Intervenant autre, intervenant professionnel

Chapitre de livre

Bellemare, M., Viau-Guay, A. & Vézina, N. (2014). Chapitre 6. Comprendre et transformer les situations de travail : un référentiel de compétences pour les ergonomes professionnels. L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir en prévention dans les milieux de travail (p.223-250). Québec: Presses de l’Université Laval.
Bigras, N. (2010). Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde. Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? (p.37-58). Québec: PUQ.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.
Lacourse, F. & Leroux, J. (2010). La gestion de la classe au préscolaire et le recours à d’autres intervenants scolaires. In C. Rabby & A. Charron, Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (p.209-220). Anjou: Les Éditions CEC.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. In S. Rayna & P. Garnier, Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec (p.121–145). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.

Article de colloque

Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Falardeau, S. & Maltais, D. (2018). La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault (Eds.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites

Article de revue

Deslandes, R. & Rousseau, M. (2007). L'école communautaire et le rôle du travailleur social. Revue Intervention de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec, 84-94.
Tremblay, P. (Accepté). Les plans d’intervention au Canada : analyse comparée des fonctions. Comparative and International Education/Éducation comparée et internationale.

Article de magazine

Manningham, S. & Rancourt, V. (2016, mars). Accompagnement psychoéducatif et recherche partenariale. La pratique en mouvement. Le magazine des psychoéducateurs, Mars(11).

Article de quotidien

Communication

Bélisle, R., Bourdon, S., Simard, C. & Baril, D. (2016). Accessibilité et organisation des services d’orientation adaptés aux adultes sans diplôme. . Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), Orford, Canada.
Dubé, F. (2017, octobre). Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : expériences de recherche-action-formation. Symposium Former des enseignants pour des écoles inclusives : enjeux et défis Colloque Diversité et citoyenneté, Corte, France.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017). Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif: un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants. . Journée de mobilisation de connaissances de l'Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC), Toronto, Canada.
Doucet, M., Côté, C. & Baron, M. (2018, mars). Construction identitaire de l’orthopédagogue : l’interaction de moments charnières. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Thériault, P., Amboulé Abath, A., Lemay, D., Garneau, M., Racette, N. & St-Pierre, M. (2016, mai). Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » des enseignants et du personnel professionnel à l’activité collective d’un établissement scolaire. Colloque PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire 84e congrès annuel de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Beaumont, C. (2016, juin). Croire au pouvoir d’action du personnel éducatif pour créer un milieu scolaire bienveillant et sécurisant. . Webminaire organisé lors des activités nationales de la Croix-Rouge canadienne, Canada.
Roy, V., Stoloff, S., Gadais, T., Deslandes, R. & Rivard, M. (2014). Des sessions de sensibilisation sur les environnements favorables aux saines habitudes de vie : le point de vue des intervenants. Communication Congrès international de l'association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), Genève, Suisse.
Doucet, M., Baron, M. & Côté, C. (2018, novembre). Du stage en orthopédagogie à l'insertion professionnelle: Quelle transition ? Vers une réussite de qualité: l'orthopédagogue au coeur d'une équipe collaborative - 29e colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Canada.
Coutu, S., Robert-Mazaye, C., Cantin, G., Bouchard, C. & Bigras, N. (2015, septembre). Early childhood educators' beliefs and practices about emotion socialization in daycare centres. Communication présentée European Conference on Developmental Psychology, Braga, Portugal.
Julien-Gauthier, F. (2016, juin). Formation au sujet de la communication non verbale et de la « Grille d’observation des comportements de communication ». Activité de transfert de connaissances Formation offerte aux intervenants et gestionnaires cliniques de l’organisme Laura Lémerveil, services aux enfants polyhandicapés de Québec et Donnacona, Québec, Canada.
Cantin, G. (2015). Formation et développement professionnel des éducatrices pour l'établissement d'une relation de partenariat avec les parents. Communication présentée Séminaire doctoral international interdisciplinaire, Lyon, France.
Bétrisey, C., Tétreault, S., Desmarais, C., Piérart, G., Rachédi, L., Gulfi, A. et al. (2015, août). Handicap, réadaptation et migration: communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement. Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap » XVe Congrès international de l’ARIC, Strasbourg, France.
Jolicoeur, É., Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (2017, mai). Implantation des stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales des enfants qui ont des incapacités au préscolaire. XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Makdissi, H. & Sanchez, C. (2015). Intervenir précocement pour soutenir l’élaboration de relations causales nécessaires à la compréhension du récit. Communication Symposium Intervenir sur ou influencer le développement (partie 2). Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Rimouski.
Baron, M., Côté, C., Doucet, M., Lessard, A. & Tremblay, K. (2018, août). La Clinique universitaire d'orthopédagogie de l'UQAC: formation, recherche et développement. 2e université d'été sur les inégalités scolaires, Chicoutimi, Canada.
Baron, M. (2018, mars). La lecture interactive : contexte d’intervention permettant de stimuler le développement du langage oral et écrit. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Buysse, A. (2008, janvier). La médiation exercée par le formateur de théâtre sur la régulation dynamique des apprenants. Communication 20è colloque de l'ADMEE, Université de Genève.
Falardeau, S., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S. & Maltais, D. (2017, mai). La participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités selon les intervenants en réadaptation. Communication présentée 2ième congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, Montréal, Canada.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire. Article Journée d’étude Interventions des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire des jeunes en vue de l’obtention d’un premier diplôme, Québec.
Côté, C., Baron, M. & Doucet, M. (2018). Le stage de formation professionnelle en orthopédagogie : levier de construction identitaire et porte d’entrée dans la profession. Présentation 5e colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Dubé, F. & Giguère, M. (2018, avril). Les défis de la collaboration orthopédagogue-enseignants. Colloque des orthopédagogues de la CSDM, Montréal, Canada.
Viau-Guay, A., Kallel, T. & Montreuil, S. (2015). Les facteurs sociocognitifs influençant l’implication active des superviseurs en prévention. Article Colloque « Réflexions sur les enjeux et les défis de la santé et sécurité au travail ». Dans le cadre du Congrès International sur les Études du Travail et de l’Emploi (CIETE)., Québec.
Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2016, novembre). Les mauvais traitements du personnel scolaire envers les élèves : perception des filles et garçons du primaire et du secondaire. Présentation Colloque international "Penser les nouvelles problématiques éducatives, Créteil, France.
Beaumont, C. & Levasseur, C. (2017, mars). Les mauvais traitements émotionnels par les adultes de l’école : en identifier les causes pour mieux les prévenir. . 42e Congrès du l'Institut des Troubles d'Apprentissages (ITA), Montréal, Canada.
Gaudet, J., Savoie, I., Mujawamariya, D. & Lapointe, C. (2007). Les stéréotypes de genre et le rôle des conseillères et conseillers en orientation. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
Bélisle, R., Baril, D., Bourdon, S. & Simard, C. (2016). L’expertise et la formation des c.o. pour intervenir auprès des adultes sans diplôme. . Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), Orford, Canada.
Feillou, I., Viau-Guay, A., Bellemare, M., Trudel, L. & Desrosiers, J. (2012). L’implantation d’une approche de soins visant la prévention des problèmes de SST chez les soignants en soins de longue durée : Analyse de l’activité de préposés aux bénéficiaires. Communication Colloque du Réseau québécois de recherche en santé et sécurité du travail «Savoir pour mieux agir en santé et en sécurité au travail». organisé dans le cadre du 80e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2015, juin). Parent-professional relationships during the transition to kindergarten in a marginalized neighbourhood: a narrative case study. Communication présentée Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Barma, S. (Accepté). Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques? . Symposium 53e congrès de la Société d’Ergonomie de Langue française (SELF), Bordeaux, France.
Bigras, N. & Latendresse, P. (2010). Regards et réflexions sur l’organisation des services de garde en Suède et au Québec. Article Colloque Les services de garde en Suède plus que de simples garderies, Montréal, Canada.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2015, novembre). Relationships between families and professionals during the transition to school in marginalized neighbourhoods: a narrative longitudinal case study. Papier présenté Transitions and Socialization in Early Childhood Conference, Université Paris 13, Paris, France.
Lemay, L., Cantin, G., Lemire, J., Hayotte, P. & Bouchard, C. (2017, août). The reliability and validity of the quality of educators' observation and planning practices scale (QOPPS). Communication présentée 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
Rivard, M., Boulanger, M. & Stoloff, S. (2016). Trainers as key actors in sensitization sessions toward transformative activites. International Conference on Education and New Developments 2016, Ljubljana, Slovénie.

Rapport