Intégration_personnes

 
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Livres

Chapitres de livre

Gaudreau, N., Carrier, G. & Bernier, V. (2018). Apprendre à gérer la diversité en classe : un modèle d’accompagnement des enseignants oeuvrant en formation professionnelle. Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression (p.295-322). Montréal, Canada: Éditions JFD.
Rousseau, N. (2017). Commentary on Margaret and Vance: A Case Study. In K. Calder Stegemann, Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context. North York, Ontario: Pearson Education.
Anne, A. & Ramdé, J. (Sous presse). Intégration des professeurs d’origine étrangère : Quelles (in)formations et quels outils pour réussir son adaptation au contexte universitaire québécois ? In P. Noreau & E. Bernheim, Devenir Prof. Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal (PUM).
Rousseau, N. (2010). La pédagogie de l'inclusion scolaire. Nouveau regard. In N. Rousseau, La pédagogie de l’inclusion scolaire. Pistes d’action pour apprendre tous ensemble (2e ed., p.1-5). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Desmarais, M., Rousseau, N. & Stanké, B. (2018). La pédagogie universelle : soutien à l’engagement d’une diversité d’élèves. Soutenir le goût de l'école (2e ed.). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H. & Letscher, S. (2018). L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.638-647). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Dubé, F., Dufour, F., Viola, S., Chénier, C. & Meunier, H. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels (p.151–163). Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.
Gaudreau, N. (2017). Soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales par la formation continue et l’accompagnement des enseignants. Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels (p.69-80). Ottawa, Canada: Les Presses de l'Université d'Ottawa.

Articles de colloque

Massé, L., Lagacé-Leblanc, J., Gaudreau, N., Nadeau, M. & Verret, C. (2017). Perception of control toward the inclusion of emotion behavior disorder students among physical education teachers. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (p.257-258). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Nadeau, M., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017). Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (p.258-259). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Lakhal, S. & Khechine, H. (2015). The determinants of adult student persistence in online courses in higher education: the UTAUT perspective. EDULEARN2015 Proceedings, 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies (p.3410-3418). Barcelona, Espagne.
Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017). Willingness of physical education teachers to work with EBD students in inclusive class. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (p.259-260). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.

Articles de revue

Granger, N. & Dubé, F. (2015). Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS), 2(70-71), 121–136.
Rousseau, N. & Bergeron, L. (2017). Le parcours de formation axée sur l’emploi : la parole aux jeunes. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 134-148.