Insertion

Chapitre de livre

Ntebutse, J. (2016). De la thèse au marché du travail. In E. Bernheim & P. Moreau, La thèse : un guide pour y rentrer...et s’en sortir. Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal.
Prince, M. (2013). Insertion d’un atelier d’écriture dans une démarche didactique complexe. Les ateliers d’écriture littéraire (p.273-288). France: Hermann.
St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H., Letscher, S. & Ionescu, S. (2018). L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience. In S. Ionescu, Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M., Turcotte, S. & Mukamurera, J. (2014). Perception des facteurs de risque et de protection liés à l'insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. In L. Portelance & S. Martineau, Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement, oui, mais comment? (p.93-114). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Jourdan-Ionescu, C. & Ruel, J. (Sous presse). Pratiques prometteuses pour réussir la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.

Article de colloque

Corriveau, L., Garneau, M. & Lauzon, N. (Non publié). Le coaching exécutif pour des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle : identification de situations de pratique professionnelle. L’apprentissage comme pierre angulaire des parcours de professionnalisation dans les universités : enjeux de recherche, enjeux de formation et enjeux de pratique. Université de Trois-Rivières.

Article de revue

Article de magazine

Communication

Letscher, S., Jolicoeur, É., Beaupré, P., Milot, E., Point, M. & Julien-Gauthier, F. (2016, juin). Accessibilité des services en emploi : Facile ou difficile d’avoir un emploi. Journée thématique « Un emploi pour moi? Pourquoi pas! » de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS), Québec, Canada.
Doucet, M., Baron, M. & Côté, C. (2018, novembre). Du stage en orthopédagogie à l'insertion professionnelle: Quelle transition ? Vers une réussite de qualité: l'orthopédagogue au coeur d'une équipe collaborative - 29e colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Canada.
Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M., Leroux, M. & Marzouk, A. (2016). Enseigner l'éducation à la santé: Les perceptions d'enseignants d'éducation physique et à la santé en insertion professionnelle. Congrès de la FÉÉPEQ 2016, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Trois-Rivières (Québec).
Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M. & Rivard, M. (2014). Facteurs de risque et de protection caractérisant l’insertion professionnelle de finissants en ÉPS. Congrès international de l'association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), Genève, Suisse.
Bourdon, S., Longo, M. & Charbonneau, J. (2014, octobre). Jeunes, travail et normes sociales : les figures de réussite pour saisir la différenciation et la complexification des parcours d’insertion. Article Les jeunes et le travail : mode d'emploi de l'Observatoire jeunes et société, Montréal, Canada.
Dionne, P. & Bourdon, S. (2014, juin). La théorie culturelle et historique pour comprendre l’activité au sein des groupes visant l’insertion sociale et professionnelle. Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Côté, C., Baron, M. & Doucet, M. (2018). Le stage de formation professionnelle en orthopédagogie : levier de construction identitaire et porte d’entrée dans la profession. Présentation 5e colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Grenier, J., Rivard, M., Beaudoin, C. & Leroux, M. (2014). Les compétences professionnelles en enseignement de l’ÉPS : regard d’enseignants débutants en contexte d’insertion professionnelle. Congrès international de l'association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), Genève, Suisse.
(2017). Les rapports au travail et au monde professionnel. . Colloque Barrières à l'emploi des jeunes : zones grises dans la connaissance et enjeux émergents, Québec, Canada.
Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M. & Turcotte, S. (2012). Les savoirs fondamentaux liés à une insertion professionnelle réussie en éducation physique et à la santé. Communication Communication présentée à l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2014, juin). L’orientation professionnelle d’adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Communication Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M., Leroux, M. & Marzouk, A. (2016). Teaching health education: Physical educators' perceptions during their induction. Congrès de l'Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP) 2016, Laramie, United States of America.

Rapport