Insertion

 
Participation dans l’école

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Prince, M. (2013). Insertion d’un atelier d’écriture dans une démarche didactique complexe. In D. Bilous & C. Oriol-Boyer, Ateliers d’écriture littéraire (p.273-288). France, Canada: Hermann.
Anne, A. & Ramdé, J. (Sous presse). Intégration des professeurs d’origine étrangère : Quelles (in)formations et quels outils pour réussir son adaptation au contexte universitaire québécois ? In P. Noreau & E. Bernheim, Devenir Prof. Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal (PUM).
St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H. & Letscher, S. (2018). L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.638-647). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M. & Turcotte, S. (2014). Perception des facteurs de risque et de protection liés à l'insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. In L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera, Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement, oui, mais comment? (p.93-114). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Jourdan-Ionescu, C. & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités (p.86-117). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites

Articles de colloque

Corriveau, L., Garneau, M. & Lauzon, N. (2012). Le coaching exécutif pour des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle : identification de situations de pratique professionnelle. L’apprentissage comme pierre angulaire des parcours de professionnalisation dans les universités : enjeux de recherche, enjeux de formation et enjeux de pratique. Université de Trois-Rivières.

Articles de revue

Bérubé, A., Ruel, J., April, J. & Moreau., A. (2018). Family preparation for school entry and the role of transition practices. The Journal of Educational Research, 111(4), 398-403. doi:https://doi.org/10.1080/00220671.2017.1284039
Laranjeira, D., Teixeira, A. & Bourdon, S. (2007). Juventude, Trabalho, Educação: os jovens são o futuro do Brasil? Caderno CRH, 20(49), 95-105. doi:http://dx.doi.org/10.1590/S0103-49792007000100008
Rousseau, N. & Vézina, C. (2007). La tâche globale : une organisation innovante pour une plus grande réussite des élèves à risque. Revue des sciences de l'éducation, 33(3), 685-702. doi:https://doi.org/10.7202/018964ar