Innovation

Livre

Article de colloque

Niederhauser, D., Mishra, P., Agyei, D., Cox, M., Howard, S., Laferrière, T. et al. (2017). Supporting sustainability and scalability in educational technology initiatives: Research informed practice. In K. Lai, J. Voogt & G. Knezek (Eds.), Rethinking learning in a digital age: Edusummit 2017 Summary Reports (p.71-76). Borovets, Bulgaria: UNESCO. Disponible: http://unesco.unibit.bg/sites/default/files/EDUSummIT%202017%20eBook%20final%2012.2017.pdf
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2017). The digital use divide and knowledge building. CSCL 2017 - International society of the learning sciences & center for information technology in education (p.613-616). Philadelphie, États-Unis: Smith, B.K., Borge, M., Mercier, E., Lim, K.Y.. Disponible: https://repository.isls.org/bitstream/1/298/1/91.pdf

Article de revue

(2016). Compte rendu du livre de David Steel (2014), Marie Souvestre, 1835-1905. Pédagogue pionnière et féministe. Recherches féministes, 29(2), 265-307. doi:10.7202/1038731ar

Article de magazine

Article de quotidien

Communication

Barma, S. (2018, avril). Conférence sur les approches socio-culturelles en éducation. Conférence sur invitation Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ), Université Nice Sophia Antipolis, Nice, France.
Romero, M. & Barma, S. (2018, mars). Conférence sur les compétences du XXIème siècle nécessaires pour s'engager dans des démarches co-créatives et découvrir la réalité virtuelle. Conférence Séminaire académique autour de l'apprentissage du code, de la programmation et de la robotique pédagogique, DANE d'Aix-Marseille, collège Jean Giono, Manosque (04, Alpes-de-Haute-Provence), France.
Sanchez, E., Barma, S., De Smet, C. & Romero, M. (2018, avril). Conférencière invitée dans le cadre d’une Table ronde autour du jeu numérique en éducation. Conférence sur invitation Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ), Université Nice Sophia Antipolis, Nice, France.
Barma, S. (2018, mars). Conférencière invitée dans une table ronde sur le thème « Inspirations hors des frontières » . Conférence sur invitation Conférence EducAzur-EducPros-Inria, Sophia-Antipolis, France. Disponible: https://educazur.fr/conference-educazur-educpros-29-mars-2018
Barma, S. & Voyer, S. (2017, mai). Innovation pédagogique d’enseignants en éducation à la santé lorsque des questions complexes sont au cœur des discussions à l’école. Présenté lors du colloque organisé par Marie-Claude Bernard 85e Congrès de l’ACFAS : Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies, Montréal, Canada.
DeBlois, L. (2016, octobre). Penser l’enseignement de la résolution de problèmes mathématiques par la programmation informatique : quels enjeux? . Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), Université Laval, Québec.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2017, septembre). Une démarche novatrice pour explorer la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l’école à la vie active. Communication présentée XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.

Rapport

Borman, G., Hewes, G., Overman, L. & Brown, S. (2002). Comprehensive School Reform and Student Achievement. A Meta-Analysis. (Rapport n°59). Baltimore, Maryland: Center for Research on the Education of Students Places At Risk (CRESPAR). doi:https://medicine.yale.edu/childstudy/research/implementation/education/comersdp/Borman%20meta-analysis_22549_284_41343_v1.pdf