Innovation

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Alexandre, M., Bernatchez, J. & Amyot, D. (2019). Planifier en formation à distance à l'université: reconfiguration temporelle et usage didactique des outils numériques. Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance: technologie, pédagogie et formation (p.103-116). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (Sous presse). Deux exemples d'instruments de changement local. La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (Sous presse). Deux exemples de modèles de mise en oeuvre du changement. La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. & Michaud, N. (2017). Enjeux du secteur de l'éducation. Secrets d'États? Les principes qui guident l'administration publique et ses enjeux contemporains . Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (Sous presse). Les fondements et les objets de la gestion du changement en éducation. La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (Sous presse). Les particularités de la gestion du changement en éducation. La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Demers, L., Bernatchez, J. & Umbriaco, M. (2019). Conclusion : La gouvernance des universités, progrès ou recul? . De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? (p.171-174). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de quotidien

Articles de revue

Bernard, M. & Albert, M. (2018). Intégration d’enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en biologie au Québec. Revue internationale francophone de didactique des sciences et des technologies (RDST), 18, 79-102. doi:10.4000/rdst.2016

Rapports

Communications

Barma, S. (2018, avril). Conférence sur les approches socio-culturelles en éducation. Conférence sur invitation Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ), Université Nice Sophia Antipolis, Nice, France.
Barma, S. (2018, mars). Conférencière invitée dans une table ronde sur le thème « Inspirations hors des frontières » . Conférence sur invitation Conférence EducAzur-EducPros-Inria, Sophia-Antipolis, France. Disponible: https://educazur.fr/conference-educazur-educpros-29-mars-2018
Barma, S. & Voyer, S. (2017, mai). Innovation pédagogique d’enseignants en éducation à la santé lorsque des questions complexes sont au cœur des discussions à l’école. 85e Congrès de l’ACFAS Colloque 507 : Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies, Montréal, Canada.
DeBlois, L. (2016, octobre). Penser l’enseignement de la résolution de problèmes mathématiques par la programmation informatique : quels enjeux ? Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), Université Laval, Québec, Canada.

Articles de colloque

Bernard, M. (2017). Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies. EVEREST Enseignement du Vivant Et Recherche En Sciences et Technologies. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/deuxieme-colloque-du-groupe-de-recherche-everest

Articles de magazine

Bolduc, J. (2017, juillet). Une chaire de recherche avant-gardiste outre-Atlantique. Ortho Magazine, 23(131), 18. doi:OMAG-07-08-2017-23-131-1262-4586-101019-201700307

Livres