Innovation

Vertical Tabs

Livres

Chapitres de livre

Alexandre, M., Bernatchez, J. & Amyot, D. (2019). Planifier en formation à distance à l'université: reconfiguration temporelle et usage didactique des outils numériques. In F. Lafleur, V. Grenon & G. Samson, Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance: technologie, pédagogie et formation (p.103-116). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (Sous presse). Deux exemples d'instruments de changement local. La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (Sous presse). Deux exemples de modèles de mise en oeuvre du changement. La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. & Michaud, N. (2017). Enjeux du secteur de l'éducation. In N. Michaud, Secrets d'États? Les principes qui guident l'administration publique et ses enjeux contemporains . Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (Sous presse). Les fondements et les objets de la gestion du changement en éducation. La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (Sous presse). Les particularités de la gestion du changement en éducation. La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Demers, L., Bernatchez, J. & Umbriaco, M. (2019). Conclusion : La gouvernance des universités, progrès ou recul? . In L. Demers, J. Bernatchez & M. Umbriaco, De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? (p.171-174). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Demers, L., Bernatchez, J. & Umbriaco, M. (2019). Introduction. In L. Demers, J. Bernatchez & M. Umbriaco, De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? (p.1-9). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Laferrière, T. & Lamon, M. (2010). Knowledge Building/Knowledge Forum®: The transformation of classroom discourse. In M. Khine & I. Saleb, New Science of Learning: Cognition, computers and Collaboration in Education (p.485-502). New York, États-Unis: Springer. doi:10.1007/978-1-4419-5716-0
Ntebutse, J. & Collin, S. (2018). A Sociocritical Perspective on the Integration of Digital Technology in Education. In J. Voogt & G. Knezek, Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (1e ed., p.1015-1024). New York, États-Unis: Springer International Handbooks of Education.
Paquelin, D. (2018). Les données massives : enjeux et défis pour la réussite étudiante. In C. Alcantara, F. Charest & S. Agostinelli, Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique (p.37-50). Paris, France: Presses des Mines.
Park, J. & Bracewell, R. (2008). Designing a Well-Formed Activity System for an ICTs-Supported Classroom. In J. Zumbach, N. Schwartz, T. Seufert & L. Kester, Beyond knowledge: The legacy of competence in meaningful computer-based learning environments (p.101-110). New York, États-Unis: Springer Publishing. doi:10.1007/978-1-4020-8827-8
Rahm, J., Potvin, P. & Vázquez-Abad, J. (2019). Science Education in Québec: La science et la technologie pour tous. In C. Tippett & T. Milford, Science education in Canada (p.129-150). New York, États-Unis: Springer. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-030-06191-3
Romero, M., Parent, S., Deschenes, M. & Cool, J. (2017). L’innovation éducative comme démarche d’amélioration continue. In M. Romero, B. Lille & A. Patino, Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Umbriaco, M., Maltais, É., Bauce, É. & Bernatchez, J. (2019). Les visions des administrateurs universitaires : un recensement en vue d'une recherche. De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? (p.147-167). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Barma, S. & Castonguay-Payant, J. (2011). Jeux sérieux et réalité augmentée : Une ouverture vers le développement de compétences en science et technologie. Actes du colloque Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l’apprentissage? 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Sherbrooke, Canada. Disponible: http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/en-cours/geomatique/jeu-et-apprentissage/acfas
Bernard, M. (2017). Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies. EVEREST Enseignement du Vivant Et Recherche En Sciences et Technologies. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/deuxieme-colloque-du-groupe-de-recherche-everest