Inclusion

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Livres

Tremblay, P. (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles, Belgique: De Boeck Fondamental.

Chapitres de livre

Gaudreau, N., Carrier, G. & Bernier, V. (2018). Apprendre à gérer la diversité en classe : un modèle d’accompagnement des enseignants oeuvrant en formation professionnelle. Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression (p.295-322). Montréal, Canada: Éditions JFD.
Rousseau, N. (2017). Commentary on Margaret and Vance: A Case Study. In K. Calder Stegemann, Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context. North York, Ontario: Pearson Education.
Tremblay, P. (2014). Inclusion d’un élève avec Asperger en classe de coenseignement. In P. Beaupré, Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d’inclusion scolaire. Presses de l’Université du Québec.
Resta, P. & Laferrière, T. (2008). Issues and challenges related to digital equity. In J. Voogt & G. Knezek, International handbook of information technology in elementary and secondary education (1e ed., p.765-778). Springer Publishing. doi:10.1007/978-0-387-73315-9
Rousseau, N. (2010). La pédagogie de l'inclusion scolaire. Nouveau regard. In N. Rousseau, La pédagogie de l’inclusion scolaire. Pistes d’action pour apprendre tous ensemble (2e ed., p.1-5). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Desmarais, M., Rousseau, N. & Stanké, B. (2018). La pédagogie universelle : soutien à l’engagement d’une diversité d’élèves. Soutenir le goût de l'école (2e ed.). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N., Dionne, C. & Deslandes, R. (2006). La pratique de l’inclusion scolaire. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.309-315). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Rousseau, N., Lafortune, L. & Bélanger, S. (2006). La pratique de l’inclusion scolaire à travers le temps : un regard canadien. In P. Doudin & L. Lafortune, Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : quelle formation à l'enseignement? (p.11-29). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N., Dionne, C., Cauchon, N. & Bélanger, G. (2006). L’inclusion scolaire et sociale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : distinctions conceptuelles et réflexions sur les pratiques. In H. Gascon, D. Boisvert, M. Haelewyck, J. Poulin & J. Detraux, Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action (p.87-98). Québec, Canada: Presses Inter Universitaires.
Dubé, F., Dufour, F., Viola, S., Chénier, C. & Meunier, H. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels (p.151–163). Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.
Gaudreau, N. (2017). Soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales par la formation continue et l’accompagnement des enseignants. Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels (p.69-80). Ottawa, Canada: Les Presses de l'Université d'Ottawa.
Dionne, C. & Rousseau, N. (2006). Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l’inclusion préscolaire et scolaire. In C. Dionne & N. Rousseau, Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire (p.1-5). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Massé, L., Lanaris, C., Dumouchel, M. & Tessier, M. (2008). Un service de soutien offert aux enseignants pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. In J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau, Les jeunes en grande difficulté: contextes d'intervention favorables (p.141-165). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Massé, L., Lagacé-Leblanc, J., Gaudreau, N., Nadeau, M. & Verret, C. (2017). Perception of control toward the inclusion of emotion behavior disorder students among physical education teachers. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (p.257-258). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Nadeau, M., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017). Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (p.258-259). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Lakhal, S. & Khechine, H. (2015). The determinants of adult student persistence in online courses in higher education: the UTAUT perspective. EDULEARN2015 Proceedings, 7th annual International Conference on Education and New Learning Technologies (p.3410-3418). Barcelona, Espagne.
Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017). Willingness of physical education teachers to work with EBD students in inclusive class. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (p.259-260). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.

Articles de revue