Inclusion

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Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

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Livres

Charbonneau, J. & Bourdon, S. (2011). Les jeunes et leurs relations. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Rousseau, N. (2015). La pédagogie de l’inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant. (3e ed.). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Tremblay, P. (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles, Belgique: De Boeck Fondamental.

Chapitres de livre

Anne, A. & Ramdé, J. (2019). Intégration des professeurs d’origine étrangère : Quelles (in)formations et quels outils pour réussir son adaptation au contexte universitaire québécois ? In P. Noreau & E. Bernheim, Devenir professeur. Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal (PUM).
Bergeron, L., St-Vincent, L. & Rousseau, N. (2014). La mise en place des technologies d’aide chez les enseignants du secondaire : exemple d’un processus de changement et d’appropriation. In N. Rousseau & V. Angelucci, Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire (p.111-130). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Carignan, S., Massé, L. & Lanaris, C. (2006). La réintégration des élèves ayant fréquenté un service spécialisé. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.319-324). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Couture, C. & Bégin, J. (2010). Une adaptation des Nurture Groups au Québec : le cas des classes kangourou. In N. Trépanier & M. Paré, Des modèles de services pour favoriser l'intégration scolaire (p.285-306). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Debeurme, G. & Vatz-Laaroussi, M. (2014). La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec. In O. Meunier, Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité (p.273-283). Arras, France: Artois Presses Université.
Deslandes, R. (2015). Collaboration famille-école-communauté pour une inclusion réussie. La pédagogie de l'inclusion scolaire (3e ed., p.203-230). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Desmarais, M., Rousseau, N. & Stanké, B. (2018). La pédagogie universelle : soutien à l’engagement d’une diversité d’élèves. Soutenir le goût de l'école (2e ed.). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Dionne, C., Julien-Gauthier, F. & Rousseau, N. (2006). Le développement de pratiques inclusives en milieu de garde. In C. Dionne & N. Rousseau, Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire (p.235-551). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Dionne, C. & Rousseau, N. (2006). Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l’inclusion préscolaire et scolaire. In C. Dionne & N. Rousseau, Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire (p.1-5). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Doucet, M., Gaudreau, N. & Côté, C. (2016). Gestion de classe et inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous. In G. Pelgrims & J. Perez, L’inclusion scolaire : recherche et développement dans une perspective internationale (p.139-152). Louvain-La-Neuve, Belgique: Éditions DeBoeck Supérieur.
Doucet, M., Gaudreau, N. & Côté, C. (2016). Pratiques d’interventions orthopédagogiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves. In G. Pelgrims & J. Perez, Réinventer l'école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (p.37-54). Éditions de l'INS HEA.
Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M., Bruchési, O., Cloutier, É. & Landry, M. (2018). Pratique d’enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d’inclusion scolaire. La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture (p.79-92). Londres, Royaume-Uni: Édition ISTE.
Dubé, F., Dufour, F., Viola, S., Chénier, C. & Meunier, H. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels (p.105–122). Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.
Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M., Buchesi, O., Cloutier, É. & Landry, M. (2019). Teaching Practices that Promote the Development of Reading Skills in Inclusive Secondary Schools. In S. Briquet-Duhazé & C. Turcotte, From Reading-Writing Research to Practice (p.73–88). Londres, Royaume-Uni: ISTE.
Dupuis Brouillette, M., April, J. & Beaulieu, J. (2019). Pratiques inclusives en gestion de la classe : comment arrimer valeurs et pratiques? In A. Rasmy & J. St-Amand, Recueil d’interventions en gestion de la classe : de la pratique à la théorie, de la théorie à la pratique. Montréal, Canada: Les Éditions Michel Brûlé.
Duquette, C., Monney, N. & Fontaine, S. (2020). Québec’s History of Québec and Canada ministerial examination: a tool to promote historical thinking or a hurdle to hinder its inclusion? In C. Berg & T. Christou, The Palgrave handbook of history and social studies education (1e ed., p.323-354). New York, États-Unis: Palgrave Macmillan. doi:10.1007/978-3-030-37210-1

Sixième panel | Série 2

Le 26 novembre 2020 a eu lieu la sixième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s Abdoulaye Anne (chercheur, Université́ Laval), Jean Bernatchez (chercheur, UQAR), Laurie Couture (enseignante et rédactrice pour École branchée), Véronique Hivon (Députée de la circonscription de Joliette et porte-parole du PQ en matière Éducation, de Famille, de Justice et de Relations Québec-Canada) et Carl Ouellet (président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles) ont parlé de leadership, membership et scholarship. Plus précisément, ils et elles ont dialogué sur la prise de décision en mode partagé devant l’incertitude: ses exigences et ses bénéfices.

Cinquième panel | Série 2

Le 19 novembre 2020 a eu lieu la cinquième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invitées Caroline Duranleau (étudiante de 2e cycle, UQTR), Caroline Marion (chercheure en éducation-psychologie, Université Laval), Elodie Marion (chercheure, UdeM), Mégan Poulin (étudiante au secondaire engagée dans la Fondation Monique-Fitz-Back), et Clara (élève de madame Karine). Elles se sont questionnées sur le thème de la sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel. Comment ne pas négliger les apprentissages socio-émotionnels en temps de distanciation physique?

Cinquième panel | Série 2

Le 19 novembre 2020 a eu lieu la cinquième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invitées Caroline Duranleau (étudiante de 2e cycle, UQTR), Caroline Marion (chercheure en éducation-psychologie, Université Laval), Elodie Marion (chercheure, UdeM), Mégan Poulin (étudiante au secondaire engagée dans la Fondation Monique-Fitz-Back), et Clara (élève de madame Karine). Elles se sont questionnées sur le thème de la sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel. Comment ne pas négliger les apprentissages socio-émotionnels en temps de distanciation physique?

Quatrième panel | Série 2

Le 12 novembre 2020 a eu lieu la quatrième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s Stéphane Allaire (chercheur, UQAC), Audrey Bluteau (Bibliothèque Père-Ambroise, Montréal), Thomas Mechineau (étudiant international, Université Laval), Alexandre Buysse (chercheur, Université Laval), Marie-Pier, Alice, Florence (élèves au secondaire) et Virginie Vincent (étudiante au collégial) ont réfléchi ensemble sur les connexions, la maison et l’autorégulation. Quels sont les nouveaux visages de l'accès aux instruments numériques ?

Troisième panel | Série 2

Le 5 novembre 2020 a eu lieu la troisième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s Francine Julien-Gauthier, Jean-Philippe Després, Thatsana Phenglawong, Audrey April (ULaval), Kéven Chapdelaine, Marilyn Ferland, Colette Jourdan-Ionescu (UQTR), Marie Rancourt (coopérante), Michel Leclerc (retraité) et Julie Bergeron (Association pour l’intégration sociale de Québec, AISQ) ont discuté et témoigné de la résilience.

Deuxième panel | Série 2

Le 29 octobre 2020 a eu lieu la deuxième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s ont été Nathalie Chabot (CSQ), Hervé Charbonneau (Fédération des comités de parents du Québec), Jade Cyr (étudiante en enseignement, Université Laval) France Dubé (UQAM) et Philippe Tremblay (Université Laval). Les panélistes ont discuté sur comment évoluent les enjeux et les défis d’équité, de diversité et d’inclusion en ce temps de pandémie.

Panels en réseau Série 2: Équité, diversité et inclusion - résumé et bande annonce

Le 29 octobre avait lieu la deuxième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19 qui se déroule sous le thème général des relations école – famille - communauté. Les panélistes invité·e·s Nathalie Chabot (CSQ), Hervé Charbonneau (Fédération des comités de parents du Québec), Jade Cyr (étudiante en enseignement, Université Laval), France Dubé (UQAM) et Philippe Tremblay (Université Laval) réfléchissent ensemble sur l’évolution des enjeux et des défis d’équité, de diversité et d’inclusion en ce temps de pandémie. Voici son compte rendu.

 

Série Leviers PRS : La composition de la classe et l’éducation inclusive

 Le 18 mai 2019

 

Ce document de la série Leviers PRS, intitulé La composition de la classe et l’éducation inclusive, est associé à la deuxième université d’été sur les inégalités scolaires tenue au Saguenay à l’été 2018 et qui a réuni des partenaires locaux et internationaux à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il s’inscrit aussi dans la foulée de la Tournée R_École effectuée par le réseau PÉRISCOPE afin de repérer les préoccupations et besoins des enseignant-e-s en matière de persévérance et de réussite scolaires (PRS). Il est disponible sous ce lien.

 

Le Conseil supérieur de l'éducation : Pour une école riche de tous ses élèves

Le 24 octobre 2017

Selon le Conseil supérieur de l'éducation, il y a trois grands principes à considérer.

 

  1.  PREMIER PRINCIPE : Envisager la diversité des élèves dans leur ensemble et offrir une éducation inclusive pour tous.
  2. DEUXIÈME PRINCIPE : Maintenir des exigences élevées pour chaque élève et persévérer dans la recherche de solutions jusqu’à sa réussite. 
  3. TROISIÈME PRINCIPE : Agir en amont sur les obstacles à l’apprentissage et privilégier les réponses collectives qui permettent de répondre aux besoins individuels.

Comment organiser les services pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDDA) : principes et stratégies efficaces (recherche FRQSC)

Le 15 septembre 2017

Une synthèse des meilleurs principes et modèles d'organisation de services éducatifs complémentaires ainsi que des stratégies efficaces facilitant l'implantation de ces principes a été réalisée. Un comité de consultation regroupant des représentants (directeurs, enseignants, parents, professionnels de la santé) de 7 commissions scolaires des régions de Montréal, de Sherbrooke et de la Montérégie a contribué à la synthèse des données et à la diffusion des résultats.