Inclusion

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Articles de revue

Fall, O., Deslandes, R. & Parent, G. (Accepté). Regard sur l’aspect « inclusif » d’une ville africaine : le cas de Dakar. Revue Développement humain handicap et changement social.

Communications

Amboulé Abath, A. (2014, novembre). Paradoxes et défis de la gestion de la diversité dans les établissements scolaires dans les régions à faible densité ethnoculturelle au Québec. Communication Colloque International Frontière identitaires et représentation de l’altérité. L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité.
Doucet, M., Côté, C. & Baron, M. (2017). L’inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu universitaire : les représentations du personnel enseignant, besoins et défis. Comité de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Les étudiants en situation d’handicap à l’université : un défi pour l’enseignement, Chicoutimi, Canada.

Rapports

Chapitres de livre

Desmarais, M., Rousseau, N. & Stanké, B. (2018). La pédagogie universelle : soutien à l’engagement d’une diversité d’élèves. Soutenir le goût de l'école (2e ed.). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Dionne, C., Julien-Gauthier, F. & Rousseau, N. (2006). Le développement de pratiques inclusives en milieu de garde. In C. Dionne & N. Rousseau, Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire (p.235-551). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Dionne, C. & Rousseau, N. (2006). Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l’inclusion préscolaire et scolaire. In C. Dionne & N. Rousseau, Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire (p.1-5). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Dubé, F., Dufour, F., Viola, S., Chénier, C. & Meunier, H. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels (p.151–163). Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

Livres

Articles de magazine