Inclusion

Livre

Chapitre de livre

Rousseau, N. (2017). Commentary on Margaret and Vance: A Case Study. In K. Calder Stegemann, Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context. North York, Ontario: Pearson Education.
Tremblay, P. (2014). Inclusion d’un élève avec Asperger en classe de coenseignement. Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d’inclusion scolaire. Presses de l’Université du Québec.
Resta, P., Laferrière, T. & Kouroago, A. (Sous presse). Issues and challenges related to digital equity. International handbook of information technology in elementary and secondary education (p.747-761). Springer Publishing.
Rousseau, N. (2010). La pédagogie de l'inclusion scolaire. Nouveau regard. La pédagogie de l’inclusion scolaire. Pistes d’action pour apprendre tous ensemble (2e ed., p.1-5). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N., Dionne, C. & Deslandes, R. (2006). La pratique de l’inclusion scolaire. Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.309-315). Gaëtan Morin Éditeur.
Rousseau, N., Lafortune, L. & Bélanger, S. (2006). La pratique de l’inclusion scolaire à travers le temps : un regard canadien. Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. Quelle formation à l'enseignement? (p.11-29). Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N., Dionne, C., Cauchon, N., Bélanger, G. & Detraux, J. (2006). L’inclusion scolaire et sociale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : distinctions conceptuelles et réflexions sur les pratiques. Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action. Tome 1 - Représentation, diversité, partenariat et qualité (p.87-98). Presses Inter Universitaires.
Dionne, C. & Rousseau, N. (2006). Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l’inclusion préscolaire et scolaire. Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire (p.1-5). Presses de l'Université du Québec.

Article de revue

Fall, O., Deslandes, R. & Parent, G. (Soumis). Regard sur l’aspect « inclusif » d’une ville africaine : le cas de Dakar. Revue Développement humain handicap et changement social.

Article de magazine

Communication

Letscher, S., Jolicoeur, É., Beaupré, P., Milot, E., Point, M. & Julien-Gauthier, F. (2016, juin). Accessibilité des services en emploi : Facile ou difficile d’avoir un emploi. Journée thématique « Un emploi pour moi? Pourquoi pas! » de l’Association du Québec pour l’intégration sociale (AQIS), Québec, Canada.
Lessard, A. (2017). Atteindre l’équilibre entre soutien émotionnel et soutien pédagogique pour une approche inclusive. Symposium « La gestion de classe dans une approche inclusive » au 42e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA) : Troubles d'apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui, Montréal, Canada.
Tremblay, P. (2012). Comparative Outcomes of Two Instructional Models for Students with Learning Disabilities : Inclusion with Co-teachingand Solo-taught Special Education. Communication Communication présentée au Congrès American Educational Research Association (AERA), Colombie-Britannique, Vancouver, Canada.
Letscher, S., Jolicoeur, É., Beaupré, P., Milot, E., Point, M. & Julien-Gauthier, F. (2017, octobre). Défis de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de personnes ayant des incapacités intellectuelles. 3e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS] et du symposium « Éducation inclusive et réforme sociale », Lausanne, Suisse.
Tremblay, P. (2015, mai). Dispositifs et inclusion scolaire : une transformation paradigmatique. Article 83e Congrès de l'ACFAS - Colloque : Inclusion scolaire : les transformations sur l'école, Rimouski, Canada.
Tremblay, P. (2015). Dispositifs et inclusion scolaire : une transformation paradigmatique. ACFAS 2015 - Colloque : Inclusion scolaire : les transformations sur l'école, Rimouski.
Yon, C. & Julien-Gauthier, F. (2018, mai). Expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des incapacités au préscolaire. Communication présentée au colloque 512 - Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Nadeau, M., Normandeau, S. & Massé, L. (2010). Favoriser l’inclusion scolaire de l’élève TDAH au primaire : l’efficacité d’un modèle de consultation auprès des enseignants. Communication Communication présentée dans le cadre du 32e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Montréal.
Massé, L. (2010). Favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant un TDAH. Communication Communication présentée dans le cadre du 3e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Tremblay, P. (2014, mai). Inclusion et coenseignement : une influence mutuelle. Communication 82e Congrès de l'ACFAS - Colloque Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada : quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages?, Montréal, Canada.
Tremblay, P. (2014, mai). Inclusion scolaire : Quels effets sur les dispositifs ? 82e Congrès de l'ACFAS - Colloque : Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada : quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages?, Montréal, Canada.
Tremblay, P. (2014, avril). Intégration et inclusion scolaire des enfants à besoins spécifiques. Communication Grandes conférences, Tournai, Belgique.
Tremblay, P. (2012). Intégration et inclusion scolaire des enfants à besoins spécifiques. Communication Communication par affiche présentée à la conférence de la Haute École de la Communauté française en Hainaut et de l'International student exchanges Program (ISEP), Tournai, Hainaut, Belgique.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S. & Jolicoeur, É. (2017, mai). La mise en place d’une communauté de pratique pour favoriser l’éducation préscolaire inclusive. Communication présentée au colloque 524 : PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires 85ième congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Tremblay, P. (2015, juin). Le coenseignement et l’inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes. Article Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.
Tremblay, P. (2015). Le coenseignement et l’inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes. Article Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris.
Lessard, A., Kalubi, J. & Lesieux, E. (2008). Les cercles d’inclusion à l’école primaire : stratégies pour favoriser les apprentissages des élèves présentant des difficultés d’attention. Communication présentée dans le cadre du 15e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Marrakech.
Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, É. & Martin-Roy, S. (2017, mai). L’éducation préscolaire inclusive: Grandir avec tous les enfants. Communication présentée XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Tremblay, P. (2011). L’inclusion comme réponse aux crises de l’enseignement spécialisé. Communication présentée au Colloque International « Crise et/en éducation », Nanterre, Paris, France.
Doucet, M., Côté, C. & Baron, M. (2017). L’inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu universitaire : les représentations du personnel enseignant, besoins et défis. Comité de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Les étudiants en situation d’handicap à l’université : un défi pour l’enseignement, Chicoutimi, Canada.
Tremblay, P. (2011). L’inclusion d’élèves ayant des troubles d’apprentissage. Communication présentée au Colloque – Oser l’accueil des élèves à besoins spécifiques : Pourquoi? Comment?, Bruxelles, Belgique.
Rousseau, N. (2008). L’inclusion scolaire : comment l’accompagner dans les établissements? Communication présentée dans le cadre du Cycle de conférences des unités d'enseignement et de recherche de Bains 21, Lausanne.
Amboulé Abath, A. (2014, novembre). Paradoxes et défis de la gestion de la diversité dans les établissements scolaires dans les régions à faible densité ethnoculturelle au Québec. Communication Colloque International Frontière identitaires et représentation de l’altérité. L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité.
Tremblay, P. (2014, janvier). Représentation d’enseignants québécois du secondaire envers l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques. Communication 26ème colloque de l'ADMEE EUROPE, Marrakesh, Maroc.
Laferrière, T. (2009). Social inclusion: A moral issue that learning technologies may address. Communication présentée dans le cadre de la Conférence One Voice, Santa Fe.
Tremblay, P. (2015, avril). Teachers’ Representations of Inclusive Education Reform in Québec. Article Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago, États-Unis.
Tremblay, P. (2015). Teachers’ representations of inclusive education reform in Québec. Article Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.

Rapport