Inclusion

Livres

Tremblay, P. (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles, Belgique: De Boeck Fondamental.

Chapitres de livre

Rousseau, N. (2017). Commentary on Margaret and Vance: A Case Study. In K. Calder Stegemann, Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context. North York, Ontario: Pearson Education.
Tremblay, P. (2014). Inclusion d’un élève avec Asperger en classe de coenseignement. In P. Beaupré, Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d’inclusion scolaire. Presses de l’Université du Québec.
Resta, P. & Laferrière, T. (2008). Issues and challenges related to digital equity. In J. Voogt & G. Knezek, International handbook of information technology in elementary and secondary education (1e ed., p.765-778). Springer Publishing. doi:10.1007/978-0-387-73315-9
Rousseau, N. (2010). La pédagogie de l'inclusion scolaire. Nouveau regard. In N. Rousseau, La pédagogie de l’inclusion scolaire. Pistes d’action pour apprendre tous ensemble (2e ed., p.1-5). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N., Dionne, C. & Deslandes, R. (2006). La pratique de l’inclusion scolaire. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.309-315). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Rousseau, N., Lafortune, L. & Bélanger, S. (2006). La pratique de l’inclusion scolaire à travers le temps : un regard canadien. In P. Doudin & L. Lafortune, Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : quelle formation à l'enseignement? (p.11-29). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N., Dionne, C., Cauchon, N. & Bélanger, G. (2006). L’inclusion scolaire et sociale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : distinctions conceptuelles et réflexions sur les pratiques. In H. Gascon, D. Boisvert, M. Haelewyck, J. Poulin & J. Detraux, Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action (p.87-98). Québec, Canada: Presses Inter Universitaires.
Dionne, C. & Rousseau, N. (2006). Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l’inclusion préscolaire et scolaire. In C. Dionne & N. Rousseau, Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire (p.1-5). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Massé, L., Lanaris, C., Dumouchel, M. & Tessier, M. (2008). Un service de soutien offert aux enseignants pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. In J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau, Les jeunes en grande difficulté: contextes d'intervention favorables (p.141-165). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de revue

Tremblay, P. (2011). Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d’intervention auprès d’élèves ayant des troubles d’apprentissage. Nouvelle revue de l’adaptation scolaire et de la scolarisation, 3(55), 175-190. doi:10.3917/nras.055.0175
Tremblay, P. (2013). Comparative outcomes of two instructional models for students with learning disabilities: inclusion with co-teaching and solo-taught special education. Journal of Research in Special Educational Needs, 13(4), 251-258. doi:10.1111/j.1471-3802.2012.01270.x