Guider

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Livres

Chapitres de livre

El Halwany, S., Zouda, M., Pouliot, C. & Bencze, L. (2017). Supporting Pre-service Teachers to Teach for Citizenship in the Context of STSE Issues. In J. Bencze, Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments (1e ed., vol.14, p.405-427). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
L'Hostie, M. & Monney, N. (Sous presse). Une approche collaborative pour la formation des formateurs de stagiaires. In F. Vandercleyen, M. Dumoulin & J. Desjardins, Former à l'accompagnement de stagiaires: et si on faisait autrement?. Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Debeurme, G., Lison, C. & Nootens, P. (2010). Encadrer des travaux de recherche : cela s'apprend. Actes du 26e Congrès de l’Association Internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015). Guidance And Career Services Used By Adults Without A Diploma Who Envision Going Back To School. In R. Mc Gray (Eds.), Proceedings of the 2015 Annual Conference of CASAE/ACÉÉA (p.23-28). Ottawa, Canada: The Canadian Association for the Study of Adult Education. Disponible: http://erta.ca/sites/default/files/2017-02/belisle-bourdon_guidance-and-career-services_2015.pdf

Articles de revue

Boulanger, M., Rivard, M. & Deslandes, R. (2018). School entrepreneurship: A favorable context for the interdisciplinary projects. Journal of Studies in Education, 8(1), 17-34. doi:10.5296/jse.v8i1.12325

Articles de magazine

Communications

Lessard, A., Poulin, C., Deslauriers, L. & Jacob, H. (2015, avril). Accompagnement personnalisé : suivi CLASS. Article Affiche sur invitation présentée au Happening pédagogique de la CSRS, Sherbrooke, Canada.
Bourdon, S., Yergeau, É., Bélisle, R. & Thériault, V. (2012). Accompagner la diversité : La mesure IDEO 16-17. Communication Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs. 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le CETREQ, Québec, Québec.
Lessard, A., Poulin, C. & Deslauriers, L. (2015, mars). Accompagner le développement des pratiques éducatives pour les élèves en difficultés. Article Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Canada.
Beaumont, C. (2012). Accompagner les stagiaires dans la gestion des comportements violents entre élèves. Communication Communication présentée au Colloque universitaire : La formation dans les universités et à l’école : quels contenus pour quelle pratique?, Québec, Québec.
Lessard, A. & Poulin, C. (2016). Comprendre et accompagner l'enseignant pour une meilleure réussite scolaire chez l'élève. Article 41e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2005). Equitable mentoring within the learning organisation: A case study. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès de l'University Council for Education Administration intitulée « Democracy and educational leadership: The unfinished journey towards justice », Nashville.
Ntebutse, J. (2013, décembre). L'encadrement des étudiants de maîtrise et de doctorat dans les universités occidentales: une analyse des enjeux interculturels. Communication 13e Congrès de l'Association internationale de la recherche interculturelle, Rabat, Maroc.
Buysse, A. (2008, janvier). La médiation exercée par le formateur de théâtre sur la régulation dynamique des apprenants. Communication 20è colloque de l'ADMEE, Université de Genève.
Lapointe, C., Archambault, J. & Shields, C. (2012). Le leadership transformatif : Une manière de diriger l’école qui donne vraiment plus de chances égales à tous les élèves. Communication Communication sur invitation au colloque Partageons nos savoirs, 3e Colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, Québec.
Poulin, C., Lessard, A., Deslauriers, L. & Lopez, A. (2015, juillet). Les alliances éducatives et l’accompagnement des enseignants. Article Communication présentée au 3e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Lausanne, Suisse.
Buysse, A. (2009, novembre). L’accompagné entre autonomie et structuration. Communication Présentation dans le cadre des Journées de l’ADMEE-Suisse, Bienne.