Système d’activité:
Guider
Livre
DeBlois, L. (2011). Enseigner les mathématiques. Des intentions à préciser pour planifier, guider et interpréter. Québec: Presses de l’Université Laval.
Romero, M. & Vallerand, V. (2016). Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle. (vol. 1). Québec: Createspace.
Chapitre de livre
El Halwany, S., Zouda, M., Pouliot, C. & Bencze, J. (2017). Supporting pre-service teachers to teach for citizenship in the context of STSE issues. Science & technology education promoting wellbeing for individuals, societies & environments. Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
L'Hostie, M. & Monney, N. (Sous presse). Une approche collaborative pour la formation des formateurs de stagiaires. In F. Vandercleyen, M. Dumoulin & J. Desjardins, Former à l'accompagnement de stagiaires: et si on faisait autrement?. Presse de l'Université du Québec.
Article de colloque
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015). Guidance and career services used by adults without a diploma who envision going back to school. In R. Mc Gray (Eds.), Proceedings of the 2015 Annual Conference of CASAE/ACÉÉA (p.23-28). Ottawa, Canada: Canadian Association for the Study of Adult Education. Disponible: http://journals.msvu.ca/ocs/public/CASAE-2015-conference-proceedings.pdf
Article de revue
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2006). Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 147-168. Disponible: https://www.erudit.org/revue/ncre/2006/v9/n2/1016879ar.html?vue=resume
Pesco, D. & Gagné, A. (Soumis). Scaffolding children’s narrative skills : The story from the intervention literature. Early Education and Development.
Boulanger, M., Rivard, M. & Deslandes, R. (2018). School entrepreneurship: A favorable context for the interdisciplinary projects. Journal of Studies in Education, 8(1), 17-34. Disponible: http://www.macrothink.org/journal/index.php/jse/article/view/12325
Deslandes, R. (2014). Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille. Développement humain, handicap et changement social, 77-92. Disponible: http://ripph.qc.ca/sites/default/files/20-03-2012-06.pdf
Communication
Lessard, A., Poulin, C., Deslauriers, L. & Jacob, H. (2015, avril). Accompagnement personnalisé : suivi CLASS. Article Affiche sur invitation présentée au Happening pédagogique de la CSRS, Sherbrooke, Canada.
Bourdon, S., Yergeau, É., Bélisle, R. & Thériault, V. (2012). Accompagner la diversité : La mesure IDEO 16-17. Communication Communication présentée au colloque Partageons nos savoirs. 3e colloque sur la réussite éducative organisé par le CETREQ, Québec, Québec.
Lessard, A., Poulin, C. & Deslauriers, L. (2015, mars). Accompagner le développement des pratiques éducatives pour les élèves en difficultés. Article Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Canada.
Beaumont, C. (2012). Accompagner les stagiaires dans la gestion des comportements violents entre élèves. Communication Communication présentée au Colloque universitaire : La formation dans les universités et à l’école : quels contenus pour quelle pratique?, Québec, Québec.
Lessard, A. & Poulin, C. (2016). Comprendre et accompagner l'enseignant pour une meilleure réussite scolaire chez l'élève. Article 41e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2005). Equitable mentoring within the learning organisation: A case study. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès de l'University Council for Education Administration intitulée « Democracy and educational leadership: The unfinished journey towards justice », Nashville.
Hamel, C., Laferrière, T., Turcotte, S. & Allaire, S. (2013, juin). Faciliter et soutenir le développement professionnel des enseignants par l’usage des TIC : le modèle de l’École éloignée en réseau. Communication xx, Nantes, France.
Ntebutse, J. (2013, décembre). L'encadrement des étudiants de maîtrise et de doctorat dans les universités occidentales: une analyse des enjeux interculturels. Communication 13e Congrès de l'Association internationale de la recherche interculturelle, Rabat, Maroc.
Buysse, A. (2008, janvier). La médiation exercée par le formateur de théâtre sur la régulation dynamique des apprenants. Communication 20è colloque de l'ADMEE, Université de Genève.
Lapointe, C., Archambault, J. & Shields, C. (2012). Le leadership transformatif : Une manière de diriger l’école qui donne vraiment plus de chances égales à tous les élèves. Communication Communication sur invitation au colloque Partageons nos savoirs, 3e Colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, Québec.
Poulin, C., Lessard, A., Deslauriers, L. & Lopez, A. (2015, juillet). Les alliances éducatives et l’accompagnement des enseignants. Article Communication présentée au 3e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Lausanne, Suisse.
Buysse, A. (2009, novembre). L’accompagné entre autonomie et structuration. Communication Présentation dans le cadre des Journées de l’ADMEE-Suisse, Bienne.
Lessard, A. & Poulin, C. (2016). L’accompagnement des enseignants comme outil de prévention du décrochage scolaire. Article 3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne.
Leblanc, M. & Lessard, A. (2015, mars). L’accompagnement scolaire fait dans une perspective écosystémique et ses effets sur la réussite scolaire d’élèves issus de l’immigration (ÉII) fréquentant une école secondaire publique et francophone de Sherbrooke. Article Colloque interfacultaire des cycles supérieurs de l'Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Massé, L. & Couture, C. (2010). Mieux accompagner les enseignants dans l’intégration scolaire des jeunes ayant des problèmes de comportement. Communication Communication présentée dans le cadre du Colloque « Alliances éducatives », 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey.
Ntebutse, J. & Jutras, F. (2012). Pratiques d’encadrement des maîtrises et doctorat basées sur des preuves : Une recension des écrits. Communication Communication présentée au 26e congrès de l'AIPU.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015, avril). Quel soutien souhaitent avoir les adultes sans diplôme pour leur retour aux études? Article Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AQIFGA, Laval, Canada.
Barma, S. (2017, août). Science teachers as mentors to their peers: the challenge of working over conflicting issues. Communication presented in Dionne & Jornet Symposium 118 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Duval, S. & Bouchard, C. (2015, mai). Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Article Présentation du rapport de recherche soumis au ministère de la Famille, Direction de la santé publique - Agence de la santé et des services sociaux de l’Abititbi-Témiscamingue, Table régionale Enfance-Famille, Rouyn-Noranda, Canada.
Hamel, C., Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, M. & Perreault, C. (2016). Sustaining innovation in a networked classroom. The contribution of pre-service students. American Educational Research Association (AERA), Washington, États-Unis.
Bourque, C. & Bourdon, S. (2012). Teaching computer assisted qualitative analysis with NVivo. Communication Communication présentée au Eight international conference du Research Committee on Logic & Methodology (RC33) on social science methodology. International sociological association ( ISA), Sidney, Australile.
Rapport
Savard, D. (2015). Parrainage technique et pédagogique de l'ISEP de Thiès Rapports de la Phase 2 (2014). Fédération des cégeps.
Thèse
Buysse, A. (2012). Médiation des formes culturelles sur les régulations et le développement. Université de Genève, Genève. Disponible: http://archive-ouverte.unige.ch/unige:19382