Groupe

Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Articles de colloque

Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M. & Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : développement d’une méthode d’analyse en groupe. In L. Bélair (Eds.), Actes du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) (p.475-482). Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Articles de revue

Dionne, P. & Bourdon, S. (2018). Contradictions as the driving force of collective and subjective development in group employment programmes. Journal of Education and Work, 31(3), 277-290. doi:10.1080/13639080.2018.1468071
Groleau, A. & Pouliot, C. (2015). Éducation aux sciences et relations de pouvoir dans les controverses sociotechniques. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 15(2), 117-135. doi:http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2014.999959
Allaire, S. & Hamel, C. (2009). L'échafaudage du discours collaboratif en ligne d'enseignants dans un contexte de développement professionnel formel. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 44(3), 467-487. doi:https://doi.org/10.7202/039950ar
Papi, C. (2016). Le deuil, moment de « consocréation » numérique? Interfaces numériques, 5(3), 531-552. Disponible: http://r-libre.teluq.ca/1117/
Amboulé Abath, A. (2009). L’expérience des femmes dans les directions sportives au Québec: une «émancipation sous tutelle». Recherches féministes, 22(1), 123-145. doi:https://doi.org/10.7202/037799ar
Deslandes, R. (2006). Recension - Maisonneuve, J. (2005). Psychosociologie et formation. 30 ans de formation relationnelle en groupe. Paris : L'Harmattan. Revue des sciences de l'éducation, 32(2), 498-499. doi:https://doi.org/10.7202/014577ar
Papi, C. (2017). Vers une communauté d’affects numériques source de mieux-être? Revue française des sciences de l’information et de la communication, 11. doi:10.4000/rfsic.2928

Communications

Desgagné, S., Larouche, H. & Pepin, M. (2012). Analyse en groupe de récits de pratique enseignante : Éléments d’appropriation d’un savoir délibérer. Communication Communication présentée au 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis d’aujourd’hui, Reims, France.
Lessard, A. & Boudreau, C. (2012). Dispositif de formation et d’accompagnement du personnel enseignant: Parcours de groupe et individuel. Communication Communication présentée au 17e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Reims, France.