Gouvernance

Livre

Lapointe, C., Anne, A. & Clément, L. (Sous presse). Leadership éducationnel : Le comprendre pour bien le vivre. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Lessard, C. & Carpentier, A. (2015). Politiques éducatives : la mise en oeuvre. Presses universitaires de France.

Chapitre de livre

Larouche, C. & Savard, D. (2016). Gouvernance, diversité et évaluation de la performance des universités : tensions et prospectives. In P. Doray, 50 ans d’éducation au Québec (p.159-168). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (2017). La recherche-action administration scolaire: proposition d'une démarche qui encadre la dynamique de recherche et qui favorise la communication entre les partenaires. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers (p.31-43). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. In J. Moisset, J. Plante & P. Toussaint, La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e ed., p.381-400). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/323993522_Le_leadership_et_la_reussite_scolaire_en_milieu_defavorise_Le_portrait_contraste_d'une_realite_complexe
Larouche, C. & Savard, D. (Non publié). Les impacts reliés à l'implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants tels que perçus par dix directions générales de dix commissions scolaires du Québec. In Y. Dutercq & C. Maroy, Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation (p.60-72). Bruxelles, Belgique: ..
Larouche, C. & Savard, D. (2017). Les impacts reliés à l’implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants tels que perçus par dix directions générales de dix commissions scolaires du Québec. In Y. Dutercq & C. Maroy, Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Larouche, C. & Savard, D. (2018). Les Universités québécoises : Une typologie. La gouvernance des universités. PUQ : Collection Enseignement supérieur.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap, R. (2018). Mise en oeuvre d'une réforme qui implante la gestion axée sur les résultats (GAR) : effets sur la tâche des directions d'école, stratégies de gestion, et besoins de formation. In R. Étienne, L'évolution des métiers de l'encadrement au sein des établissements scolaires. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina, R. (2017). Mise en œuvre d’une réforme qui implante la gestion axée sur les résultats (GAR) : effets sur la tâche des directions d’école, stratégies de gestion, et besoin de formation. In R. Étienne, L’évolution des métiers de l’encadrement au sein des établissements scolaires. Bruxelles, Belgique: Édition de Boeck.
Anne, A. & Birch, L. (Sous presse). « Réduire pour mieux investir »: La politique d’éducation des libéraux de Philippe Couillard. In F. Petry, Bilan de Philippe Couillard à la tête du Québec. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Article de colloque

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2016). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Actes de colloque: 29e colloque de l'ADMEE Europe - L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation. ADMEE Europe. Disponible: http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/188015
Ngoy-Fiama, B. & Ndugumbo, V. (2015). Gouvernance de l'Institut réseau de formation doctorale en sciences de l'éducation en Afrique Centrale et Grands Lacs. Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs. Université de Patras, Grèce.
Larouche, C. & Savard, D. (Accepté). Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives. Actes de colloque sous la direction de Claude Lessard. Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir, 82e Congrès de l’ACFAS.
Amboulé Abath, A. (2015). Le leadership éducationnel dans la francophonie : un concept à opérationnaliser dans les pays africains. Actes du Colloque international de l'AFIRSE sous le thème : Recherche en éducation : Continuité, rupture ou limites (p.391-408). UQAM.

Article de revue

Centeno, J., Lapointe, C. & Langlois, L. (2013). Le leadership éthique des femmes et des hommes: plutôt violet que rose ou bleu. Revue interdisciplinaire de Recherche francophone d’études féministes, 26(1), 69–87. Disponible: http://www.erudit.org/revue/rf/2013/v26/n1/1016897ar.html
Siemens, G. (2013). Learning analytics : The Emergence of a Discipline. American Behavioral Scientist, 57(10), 1380. doi:10.1177/0002764213498851

Article de magazine

Article de quotidien

Communication

Savard, D., Larouche, C. & Héon, L. (2017). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Colloque international de l'ADMEE-Europe, Dijon, France.
Larouche, C., Savard, D. & Richard, J. (2017). Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et coll. (2011) comme outil de gouvernance, de planification et de gestion. Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Toronto, Canada.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Are we effectively supporting our university leaders? Current trends in leadership development in Canadian higher education. Article Paper presented at the London International Conference on Education (LICE-2015), Slough.
Anne, A. (2016, septembre). Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA - CSSE) conference. Entrevue Bulletin La voix des universitaires canadiens de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), Canada.
Larouche, C. & Savard, D. (2013, juin). Development of a Typology of Conceptions of Universities With a View to Evaluate Their performance : Types of Governance and Significant Realities. Communication Congrès annuel de la SCÉES, Congrès des sciences humaines du Canada, Victoria, Canada.
Larouche, C. & Savard, D. (2013, juin). Development of a Typology of Conceptions of Universities With a View to Evaluate Their performance : Types of Governance and Significant Realities. Communication Congrès annuel de la Société canadienne d'étude sur l'enseignement supérieur, Victoria, Canada.
Abdoulaye, A. (2016, septembre). Gouvernance universitaire : Les conseils d'administration des universités canadiennes. Entrevue Dufour, Valérie, Bulletin La voix des universitaires canadiens de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), Canada.
Larouche, C. (2014). Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives. Communication Colloque « Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir », 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
Lapointe, C., Langlois, L. & Giasson, G. (2012). Influence of Organizational Culture on the Presence of Ethical Leadership. Communication Communication présentée au Congrès des sciences humaines et sociales, Canada.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Introduction to the international study of leadership development in higher education. Presentation Presentation to the prospective international partners at Curtin Business School, Curtin University, Curtin.
Bourdon, S. & Baril, D. (2016). La diversité des formes de soutien à la persévérance scolaire par les acteurs non scolaires. . Journée d'étude « L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire », Québec, Canada.
Amboulé Abath, A. (2016, mai). La féminisation de la gestion scolaire au Québec : De quoi est-il question au juste ? Communication 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap, R. (2018). La gestion axée sur les résultats : effets sur la tâche des directions d'école, stratégies de gestion et besoins de formation. Symposium - Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement Colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Faye, P. (2015). La gouvernance des commissions scolaire vus sous le prisme des pratiques de gestion axée sur les résultats. Communication Colloque Gouvernance scolaire: s’appuyer sur la science et sur l’expérience pour mobiliser dans le cadre du 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Abdoulaye, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2016, mai). La gouvernance des institutions universitaires : Les défis de la fonction de doyen de faculté ou de directeur d'institut universitaire assimilé à un décanat. Présentation sur invitation Congrès annuel 2016 de la Société canadienne de l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
Larouche, C. (2016, mai). La participation des parents à la gouverne au sein des conseils d’établissement. Colloque 522-Périscope : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire, 84ième Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Allaire, S. (2017). Le leadership des directions d’établissement dans l’implantation du numérique. Panel sur invitation Colloque de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles, Lévis, Canada.
Lapointe, C., Archambault, J. & Shields, C. (2012). Le leadership transformatif : Une manière de diriger l’école qui donne vraiment plus de chances égales à tous les élèves. Communication Communication sur invitation au colloque Partageons nos savoirs, 3e Colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, Québec.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Leadership preparation and development for K-12 and university leaders. What our research tells us. présentation Presentation to University and School Leaders, Government House, Suva, Fiji., Suva.
Plante, C., Héon, L., Lapointe, C. & Savard, D. (2006). Les actions mises en oeuvre par les commissions scolaires de la région 03 afin de favoriser la réussite scolaire : analyse des plans stratégiques. Communication présentée dans le cadre du 74e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Deniger, M. (2015, octobre). Les formes de participations parentales à la vie scolaire : gouvernance, bénévolat et suivi du cheminement des élève. Conférence Forum de l’Institut du nouveau monde sur la démocratie scolaire, Montréal, Canada.
Anne, A., Scott, D., Scott, S. & Dudar, L. (2016, mai). Mapping the current offerings of leadership development in higher education. Présentation sur invitation Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA - CSSE) conference, Calgary, Canada.
Lapointe, C. & Langlois, L. (2005). Re-visiting educational leadership in a complex democratic society: The case of linguistic minority schools. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence de l'University Council for Education Administration intitulée « Democracy and educational leadership: The unfinished journey towards justice », Nashville.
Lapointe, C., Langlois, L. & Montpetit, D. (2010). Reconciliating the past and the future: Ethnopedagogic leadership in Inuit schools. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2010). Rethinking professionalism for educational leaders in light of ethics. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Larouche, C. & Laferrière, T. (2014). School-District-Governement-Partnerships and Participation. Communication Communication présentée dans le cadre du 4th Congress of the International Society for cultural and activity research Inventing the future, Sydney, Australie.
Savard, D. (2017, août). School-District-Government : Relations and tensions. Symposium PERISCOPE : Relations and tensions between two communities of practice : researchers and school practitioners 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Larouche, C. & Savard, D. (2015). School-District-Government Partnerships and Participation. Communication Symposium Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyong, dans le cadre du 43e Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation et du 84e Congrès des sciences humaines, Ottawa, Canada.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Senior leaders’ perspectives about decanal leadership development in higher education. Presentation Presentation to Faculty and Graduate Students at the University of Auckland, Auckland.
Brice, M. & Savard, D. (2010). Style de leadership des directeurs et directrices d’établissement et réussite scolaire au niveau secondaire public en Haïti. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap, R. (2017). Tension entre centralisation et décentralisation : stratégies de gestion, effets sur la tâche des directions d'école, et besoins de formation. Symposium, L'évolution des métiers de l'encadrement au sein des établissements scolaires Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation, Paris, France.
Anne, A., Scott, S., Scott, D., Dudar, L. & Dixon, K. (2016). Understanding universities and the complexities of formal academic leadership: A review of the literature. article The Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA-CSSE) conference, Calgary.
Anne, A., Scott, S., Scott, D., Dudar, L. & Dixon, K. (2016, mai). Understanding universities and the complexities of formal academic leadership: A review of the literature. . The Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA-CSSE) conference, Calgary, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2013, juin). Une typologie des conceptions des universités: conséquences sur la façon de voir leur gouvernance. Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Victoria, Canada.

Rapport