Gouvernance

Système d­­­’activité: 
 
Participation dans l’école
Participation à la gouverne

Vertical Tabs

Livres

Lapointe, C., Anne, A. & Clément, L. (Sous presse). Leadership éducationnel : Le comprendre pour bien le vivre. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec (PUQ).
Lessard, C. & Carpentier, A. (2015). Politiques éducatives : la mise en oeuvre. Presses universitaires de France.

Chapitres de livre

Lapointe, C. (2011). From social reproduction to emancipation: Becoming authentic transformative leaders. In C. Shields, Transformative Leadership. Peter Lang.
Larouche, C. & Savard, D. (2016). Gouvernance, diversité et évaluation de la performance des universités : tensions et prospectives. In P. Doray & C. Lessard, 50 ans d’éducation au Québec (p.159-168). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (2017). La recherche-action administration scolaire: proposition d'une démarche qui encadre la dynamique de recherche et qui favorise la communication entre les partenaires. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers (p.31-43). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. In J. Moisset, J. Plante & P. Toussaint, La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e ed., p.381-400). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/323993522_Le_leadership_et_la_reussite_scolaire_en_milieu_defavorise_Le_portrait_contraste_d'une_realite_complexe
Larouche, C. & Savard, D. (2017). Les impacts reliés à l’implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants tels que perçus par dix directions générales de dix commissions scolaires du Québec. In Y. Dutercq & C. Maroy, Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation (1e ed., p.60-72). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.
Larouche, C. & Savard, D. (2019). Les universités québécoises : une typologie. In L. Demers, J. Bernatchez & M. Umbriaco, De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? L'expérience du Québec (p.83-104). Québec, Canada: undefined.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina, R. (2019). Mise en œuvre d’une réforme qui implante la gestion axée sur les résultats (GAR) : effets sur la tâche des directions d’école, stratégies de gestion, et besoin de formation. In L. Progin, R. Étienne & G. Pelletier, Diriger un établissement scolaire : Tensions, ressources et développement (1e ed., p.105-128). Bruxelles, Belgique: Édition de Boeck.
Anne, A. & Birch, L. (2018). « Réduire pour mieux investir »: La politique d’éducation des libéraux de Philippe Couillard. In F. Pétry & L. Birch, Bilan du gouvernement de Philippe Couillard : 158 promesses et un mandat contrasté (p.173-187). Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.

Articles de colloque

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2016). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Actes de colloque: 29e colloque de l'ADMEE Europe. L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation (3e ed., vol.46, p.18-40). ADMEE Europe. Disponible: http://eges.quebec/wp-content/uploads/2017/05/Larouche-et-al.-2016.pdf
Ngoy-Fiama, B. & Ndugumbo, V. (2015). Gouvernance de l'Institut réseau de formation doctorale en sciences de l'éducation en Afrique Centrale et Grands Lacs. Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs. Université de Patras, Grèce.
Larouche, C. & Savard, D. (Accepté). Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives. Actes de colloque sous la direction de Claude Lessard. Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir, 82e Congrès de l’ACFAS.
Amboulé Abath, A. (2015). Le leadership éducationnel dans la francophonie : un concept à opérationnaliser dans les pays africains. Colloque international de l'AFIRSE : Recherche en éducation : Continuité, rupture ou limites (p.391-408). Montréal, Canada: UQAM.

Articles de revue