Système d’activité:
Gouvernance
La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre
Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.
Préparation des actes (multimédias) des colloques du 12 et du 13 mai
Suite aux deux colloques tenus à l'ACFAS les 12 et 13 mai 2016, nous engageons la préparation des actes.
Livre
Vernez, G., Karam, R., Mariano, L. & DeMartini, C. (2006). Evaluating Comprehensive School Reform Models at Scale: Focus on Implementation. Santa Monica, CA : Rand Education. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139751&evenementID=139751&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Demailly, L. (2001). Évaluer les politiques éducatives : sens, enjeux, pratiques. Bruxelles: De Boeck Université. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139574&evenementID=139574&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Lapointe, C., Anne, A. & Clément, L. (Sous presse). Leadership éducationnel : Le comprendre pour bien le vivre. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Lessard, C. & Carpentier, A. (2015). Politiques éducatives : la mise en oeuvre. Presses universitaires de France.
Chapitre de livre
Lapointe, C. (2011). From social reproduction to emancipation: Becoming authentic transformative leaders. Transformative Leadership. Peter Lang.
Larouche, C. & Savard, D. (2016). Gouvernance, diversité et évaluation de la performance des universités : tensions et prospectives. In P. Doray, 50 ans d’éducation au Québec (p.159-168). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (2017). La recherche-action administration scolaire: proposition d'une démarche qui encadre la dynamique de recherche et qui favorise la communication entre les partenaires. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers (p.31-43). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. In J. Moisset, J. Plante & P. Toussaint, La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e ed., p.381-400). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/323993522_Le_leadership_et_la_reussite_scolaire_en_milieu_defavorise_Le_portrait_contraste_d'une_realite_complexe
Larouche, C. & Savard, D. (Non publié). Les impacts reliés à l'implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants tels que perçus par dix directions générales de dix commissions scolaires du Québec. In Y. Dutercq & C. Maroy, Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation (p.60-72). Bruxelles, Belgique: ..
Larouche, C. & Savard, D. (2017). Les impacts reliés à l’implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants tels que perçus par dix directions générales de dix commissions scolaires du Québec. In Y. Dutercq & C. Maroy, Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Perrenoud, P. (1999). Les systèmes éducatifs face aux inégalités et à l’échec scolaire : une impuissance teintée de lassitude. Voyage dans un espace multidimensionnel. Textes réunis en l’honneur de Daniel Blain (vol.6, p.53-69). Genève, Suisse: Service de la recherche en éducation. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html;jsessionid=89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139573&evenementID=139573&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html%3Bjsessionid%3D89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Larouche, C. & Savard, D. (2018). Les Universités québécoises : Une typologie. La gouvernance des universités. PUQ : Collection Enseignement supérieur.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap, R. (2018). Mise en oeuvre d'une réforme qui implante la gestion axée sur les résultats (GAR) : effets sur la tâche des directions d'école, stratégies de gestion, et besoins de formation. In R. Étienne, L'évolution des métiers de l'encadrement au sein des établissements scolaires. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina, R. (2017). Mise en œuvre d’une réforme qui implante la gestion axée sur les résultats (GAR) : effets sur la tâche des directions d’école, stratégies de gestion, et besoin de formation. In R. Étienne, L’évolution des métiers de l’encadrement au sein des établissements scolaires. Bruxelles, Belgique: Édition de Boeck.
Anne, A. & Birch, L. (Sous presse). « Réduire pour mieux investir »: La politique d’éducation des libéraux de Philippe Couillard. In F. Petry, Bilan de Philippe Couillard à la tête du Québec. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Article de colloque
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2016). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Actes de colloque: 29e colloque de l'ADMEE Europe - L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation. ADMEE Europe. Disponible: http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/188015
Ngoy-Fiama, B. & Ndugumbo, V. (2015). Gouvernance de l'Institut réseau de formation doctorale en sciences de l'éducation en Afrique Centrale et Grands Lacs. Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs. Université de Patras, Grèce.
Larouche, C. & Savard, D. (Accepté). Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives. Actes de colloque sous la direction de Claude Lessard. Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir, 82e Congrès de l’ACFAS.
Amboulé Abath, A. (2015). Le leadership éducationnel dans la francophonie : un concept à opérationnaliser dans les pays africains. Actes du Colloque international de l'AFIRSE sous le thème : Recherche en éducation : Continuité, rupture ou limites (p.391-408). UQAM.
Article de revue
Supovitz, J. & May, H. (2004). A Study of Links Between Implementation and Effectiveness of the America’s Choice Comprehensive School Reform Design. Journal of Education for Students Placed at Risk, 9(4), 389-419. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139867&evenementID=139867&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Kim, J. & Crasco, L. (2006). Best Policies and Practices in Urban Educational Reform: A Summary of Empirical Analysis Focusing on Student Achievements and Equity. Journal of Education for Students Placed at Risk, 11(1), 19-37. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html;jsessionid=89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139672&evenementID=139672&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html%3Bjsessionid%3D89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Desimone, L., Smith, T., Hayes, S. & Frisvold, D. (2005). Beyond Accountability and Average Mathematics Scores: Relating State Education Policy Attributes to Cognitive Achievement Domains. Educational Measurement: Issues and Practice, 24(4), 5-18. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139673&evenementID=139673&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Hofman, R., Hofman, W. & Gray, J. (2008). Comparing Key Dimensions of Schooling: Toward a Typology of European School Systems. Comparative Education, 44(1), 93-110. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html;jsessionid=89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139790&evenementID=139790&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html%3Bjsessionid%3D89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Good, T., Burross, H. & McCaslin, M. (2005). Comprehensive School Reform: A Longitudinal Study of School Improvement in One State. Teachers College Record, 107(10), 2205-2226. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html;jsessionid=89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139680&evenementID=139680&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html%3Bjsessionid%3D89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Langlois, L., Lapointe, C., Valois, P. & de Leeuw, A. (2014). Development and validity of the Ethical Leadership Questionnaire. Journal of Educational Administration, 52(3), 310–331. Disponible: http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/JEA-10-2012-0110
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2014). Discours d’experts et typologie des conceptions des universités : la question de la gouvernance. Revue Télescope, 137-156. Disponible: http://www.telescope.enap.ca/Telescope/23/Numero_en_cours.enap
Ambler, J. & Neathery, J. (1999). Education Policy and Equality: Some Evidence from Europe. Social Science Quarterly, 80(3), 437-456. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139648&evenementID=139648&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Passey, D., Laferrière, T., Ahmad, M., Bhowmik, M., Gross, D., Price, J. et al. (2016). Educational digital technologies in developing countries challenge third party providers. Educational Technology & Society, 18(3).
Sahlberg, P. (2006). Educational Policies for Raising Student Learning: The Finnish Approach. Journal of Education Policy, 22(2), 147-171. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139784&evenementID=139784&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Gadais, T., Boulanger, M., Trudeau, F. & Rivard, M. (2018). Environments favourable to healthy lifestyles: A systematic review of initiatives in Canada. Journal of Sport and Health Science, 7(1), 7-18. Disponible: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2095254617301163
Desimone, L. (2002). How Can Comprehensive School Reform Models be Successfully Implemented? Review of Educational Research, 72(3), 433-480. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139557&evenementID=139557&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Brabant, C. & Bourdon, S. (2012). Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec. Éducation et francophonie, 32-55. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ef/2012/v40/n1/1010145ar.html
Centeno, J., Lapointe, C. & Langlois, L. (2013). Le leadership éthique des femmes et des hommes: plutôt violet que rose ou bleu. Revue interdisciplinaire de Recherche francophone d’études féministes, 26(1), 69–87. Disponible: http://www.erudit.org/revue/rf/2013/v26/n1/1016897ar.html
Siemens, G. (2013). Learning analytics : The Emergence of a Discipline. American Behavioral Scientist, 57(10), 1380. doi:10.1177/0002764213498851
Bernatchez, J. (2014). Les dépôts institutionnels des universités québécoises: état des lieux. Argus, 43(1), 24-27.
Simard, J., Morency, J. & Larouche, C. (2017). L’administration scolaire : entre droit, déontologie, morale et éthique. Revue Erade, 1(1), 64-82. Disponible: http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/12/Revue_ERAdE_Vol1_No1_Simard_et_collab.pdf
Héon, L., Lapointe, C. & Langlois, L. (2007). Réflexions méthodologiques sur le leadership des femmes et des hommes en éducation. Recherches féministes, 20(1), 83–99. Disponible: http://www.erudit.org/revue/rf/2007/v20/n1/016117ar.html
Lapointe, C., Langlois, L., Valois, P., Aksu, M., Arar, K., Bezzina, C. et al. (2016). The cross cultural validation of the Ethical Leadership Questionnaire (ELQ). International Studies in Educational Administration.
Article de magazine
Larouche, C. & Savard, D. (2018). Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et coll. (2012) comme outil de gouvernance, de planification et de gestion : le cas de l'Université de Moncton. Revue Organisation et territoire.
Article de quotidien
Pouliot, C. (2016, 12 mai). Poussière et politique ordinaire : Le ministre Jean D'amour et Beauport 2020. Monlimoilou.com.
Communication
Savard, D., Larouche, C. & Héon, L. (2017). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Colloque international de l'ADMEE-Europe, Dijon, France.
Larouche, C., Savard, D. & Richard, J. (2017). Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et coll. (2011) comme outil de gouvernance, de planification et de gestion. Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Toronto, Canada.
Savard, D., Larouche, C. & Richard, J. (2017). Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et coll. (2012) comme outil de gouvernance et de planification. Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur, Toronto, Canada.
Larouche, C. & Savard, D. (2016). Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et coll. (2012) comme outil de gouvernance, de planification et de gestion. Présentation à l'Université de Moncton, Moncton, Canada.
Savard, D., Larouche, C. & Richard, J. (2017). Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et coll. (2012) comme outil de gouvernance, de planification et de gestion. Programme de coopération Intergouvernemental, Moncton, Canada.
Savard, D. & Larouche, C. (2017). Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et coll. (2012) comme outil de gouvernance, de planification et de gestion. Rencontre de direction de l'Université de Moncton, Moncton, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Richard, J. (2017). Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et coll. (2012) comme outil de gouvernance, de planification et de gestion. Phase 2 : Analyse du plan stratégique de l'Université de Moncton. Programme de coopération Intergouvernemental, Moncton, Canada.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Are we effectively supporting our university leaders? Current trends in leadership development in Canadian higher education. Article Paper presented at the London International Conference on Education (LICE-2015), Slough.
Anne, A. (2016, septembre). Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA - CSSE) conference. Entrevue Bulletin La voix des universitaires canadiens de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), Canada.
Savard, D., Héon, L., Lapointe, C. & Larouche, C. (2016). Convergence de perspectives pour l'étude de la participation aux instances de gouvernance (colllaboration école-commission scolaire-ministère). 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Larouche, C. & Savard, D. (2013, juin). Development of a Typology of Conceptions of Universities With a View to Evaluate Their performance : Types of Governance and Significant Realities. Communication Congrès annuel de la SCÉES, Congrès des sciences humaines du Canada, Victoria, Canada.
Larouche, C. & Savard, D. (2013, juin). Development of a Typology of Conceptions of Universities With a View to Evaluate Their performance : Types of Governance and Significant Realities. Communication Congrès annuel de la Société canadienne d'étude sur l'enseignement supérieur, Victoria, Canada.
Deslandes, R. (2016, mai). Entrevue avec Melissa Fundira. Discuss the government’s new education reform. My thoughts, what would be necessary to make it successful. Entrevue CBC Montreal afternoon radio show Homerun, Montréal, Canada.
Abdoulaye, A. (2016, septembre). Gouvernance universitaire : Les conseils d'administration des universités canadiennes. Entrevue Dufour, Valérie, Bulletin La voix des universitaires canadiens de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), Canada.
Larouche, C. (2014). Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives. Communication Colloque « Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir », 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
Lapointe, C., Langlois, L. & Giasson, G. (2012). Influence of Organizational Culture on the Presence of Ethical Leadership. Communication Communication présentée au Congrès des sciences humaines et sociales, Canada.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Introduction to the international study of leadership development in higher education. Presentation Presentation to the prospective international partners at Curtin Business School, Curtin University, Curtin.
Bourdon, S. & Baril, D. (2016). La diversité des formes de soutien à la persévérance scolaire par les acteurs non scolaires. . Journée d'étude « L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire », Québec, Canada.
Amboulé Abath, A. (2016, mai). La féminisation de la gestion scolaire au Québec : De quoi est-il question au juste ? Communication 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap, R. (2018). La gestion axée sur les résultats : effets sur la tâche des directions d'école, stratégies de gestion et besoins de formation. Symposium - Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement Colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Faye, P. (2015). La gouvernance des commissions scolaire vus sous le prisme des pratiques de gestion axée sur les résultats. Communication Colloque Gouvernance scolaire: s’appuyer sur la science et sur l’expérience pour mobiliser dans le cadre du 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Abdoulaye, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2016, mai). La gouvernance des institutions universitaires : Les défis de la fonction de doyen de faculté ou de directeur d'institut universitaire assimilé à un décanat. Présentation sur invitation Congrès annuel 2016 de la Société canadienne de l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
Larouche, C. (2016, mai). La participation des parents à la gouverne au sein des conseils d’établissement. Colloque 522-Périscope : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire, 84ième Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Lalumière-Cloutier, M. & Cantin, G. (2016). La qualité de l'intégration en service de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé. Communication présentée 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Allaire, S. (2017). Le leadership des directions d’établissement dans l’implantation du numérique. Panel sur invitation Colloque de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles, Lévis, Canada.
Lapointe, C., Archambault, J. & Shields, C. (2012). Le leadership transformatif : Une manière de diriger l’école qui donne vraiment plus de chances égales à tous les élèves. Communication Communication sur invitation au colloque Partageons nos savoirs, 3e Colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, Québec.
Bernatchez, J. (2015, mai). Le travail collaboratif dans le contexte de la recherche-action en administration de l'éducation au Québec: principes, enjeux et défis. 83e Congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, Canada.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Leadership preparation and development for K-12 and university leaders. What our research tells us. présentation Presentation to University and School Leaders, Government House, Suva, Fiji., Suva.
Plante, C., Héon, L., Lapointe, C. & Savard, D. (2006). Les actions mises en oeuvre par les commissions scolaires de la région 03 afin de favoriser la réussite scolaire : analyse des plans stratégiques. Communication présentée dans le cadre du 74e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.
Deniger, M. (2015, octobre). Les formes de participations parentales à la vie scolaire : gouvernance, bénévolat et suivi du cheminement des élève. Conférence Forum de l’Institut du nouveau monde sur la démocratie scolaire, Montréal, Canada.
Anne, A., Scott, D., Scott, S. & Dudar, L. (2016, mai). Mapping the current offerings of leadership development in higher education. Présentation sur invitation Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA - CSSE) conference, Calgary, Canada.
Cantin, G., Hébert, G. & Bigras, N. (2016). Que peuvent nous apprendre des directrices générales (DG) sur leurs représentations de la qualité et leur leadership dans les centres de la petite enfance (CPE)? Communication présentée 84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Lapointe, C. & Langlois, L. (2005). Re-visiting educational leadership in a complex democratic society: The case of linguistic minority schools. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence de l'University Council for Education Administration intitulée « Democracy and educational leadership: The unfinished journey towards justice », Nashville.
Lapointe, C., Langlois, L. & Montpetit, D. (2010). Reconciliating the past and the future: Ethnopedagogic leadership in Inuit schools. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2010). Rethinking professionalism for educational leaders in light of ethics. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Larouche, C. & Laferrière, T. (2014). School-District-Governement-Partnerships and Participation. Communication Communication présentée dans le cadre du 4th Congress of the International Society for cultural and activity research Inventing the future, Sydney, Australie.
Savard, D. (2017, août). School-District-Government : Relations and tensions. Symposium PERISCOPE : Relations and tensions between two communities of practice : researchers and school practitioners 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Larouche, C. & Savard, D. (2015). School-District-Government Partnerships and Participation. Communication Symposium Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyong, dans le cadre du 43e Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation et du 84e Congrès des sciences humaines, Ottawa, Canada.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Senior leaders’ perspectives about decanal leadership development in higher education. Presentation Presentation to Faculty and Graduate Students at the University of Auckland, Auckland.
Brice, M. & Savard, D. (2010). Style de leadership des directeurs et directrices d’établissement et réussite scolaire au niveau secondaire public en Haïti. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Albert, M. & Bernard, M. (Accepté). Teachers’ views on integrating socially acute questions (SAQ) into biology classrooms: role of the curriculum and the organizational structure in Québec’s colleges. Twelfth conference of European Researchers In Didactics Of Biology (ERIDOB), Zaragoza Université, Espagne.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap, R. (2017). Tension entre centralisation et décentralisation : stratégies de gestion, effets sur la tâche des directions d'école, et besoins de formation. Symposium, L'évolution des métiers de l'encadrement au sein des établissements scolaires Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation, Paris, France.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2013, mai). Une typologie des conceptions des universités : conséquence sur la façon de voir leur gouvernance. 26e colloque de l’ADMEE-Europe, Québec, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2013, juin). Une typologie des conceptions des universités: conséquences sur la façon de voir leur gouvernance. Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Victoria, Canada.