Gestion de classe

Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Lessard, A. & Schmidt, S. (2009). La gestion de classe. In S. Schmidt, Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.39-60). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Lessard, A., Poirier, M. & Fortin, M. (2012). La gestion de classe : Une alliance entre l’enseignant et l’élève. In J. Gilles, P. Potvin & C. Tièche Christinat (Eds.), Actes du colloque de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ) : Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (p.88-108). Berne, Suisse: Peter Lang Publishing.

Articles de revue

Petit, M. & Monney, N. (2016). La vidéo au service de la gestion de classe. L'école branchée, 19(2), 26-29.

Communications

Beaumont, C. (2012). Accompagner les stagiaires dans la gestion des comportements violents entre élèves. Communication Communication présentée au Colloque universitaire : La formation dans les universités et à l’école : quels contenus pour quelle pratique?, Québec, Québec.
Tremblay, P. (2014, avril). Effets du coenseignement sur la gestion de classe et les comportements des élèves. Communication 5e congrès biennal CQJDC, Québec, Canada.
Lessard, A., Poulin, C. & Ross, M. (2016). Gérer la classe, c'est plus que gérer les comportements : Comment atteindre l'équilibre pour favoriser l'apprentissage? Article 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, Québec.
Hamel, C., Gouin, J. & Boutin, P. (2015). Interagir pour apprendre en gestion de classe au secondaire : analyse de l’activité de stagiaires. Commuication Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal.
Lessard, A. (2011). La gestion de classe. Présentation au Ministère de l’éducation nationale, Paris. France.
Amboulé Abath, A. (2014, novembre). Paradoxes et défis de la gestion de la diversité dans les établissements scolaires dans les régions à faible densité ethnoculturelle au Québec. Communication Colloque International Frontière identitaires et représentation de l’altérité. L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité.