Formation

Livres

Potvin, C., Power, T. & Ronchi, A. (2014). Formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Tremblay, N., Gagnon, M. & Dumoulin, C. (2016). L'implantation de la PPE en contexte de stage dans des écoles en MR. Riga, Lettonie: Éditions Universitaires Européennes.
(2009). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. Paris, France: Editions L'Harmattan.

Chapitres de livre

Martineau, S. & Buysse, A. (2016). Amorce d’un dialogue entre la vision humaniste de Michel Freitag et les sciences de l’éducation. In D. Simard, J. Cardin & L. Levasseur, Éducation et humanisme : Variations (p.145-162). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Mazalon, É. & Bourdon, S. (2015). Choix scolaires et obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle. In C. Villemagne & J. Myre-Bisaillon, Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Legendre, M. (2004). Cognitivisme et socioconstructivisme: Des fondements théoriques à leur utilisation dans l’élaboration et la mise en oeuvre du nouveau programme de formation. In P. Jonnaert & A. M'Batika, Les réformes curriculaires : Regards croisés (p.13-48). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Beaumont, C. (Sous presse). Développer ses propres compétences socioémotionnelles pour les enseigner aux élèves: un regard porté sur la formation initiale des enseignants du primaire. In N. Goyette & S. Martineau, Le bien-être et le développement professionnel en enseignement : un dialogue complexe entre espoirs et déceptions. Presses de l’Université du Québec /Collection Éducation-Recherche.
DeBlois, L. (2010). Développer une formation à l’enseignement : trois entrées possibles. In L. Gattuso & J. Proulx, Formation des enseignants de mathématiques : tendances et perspectives actuelles (p.31-37). Sherbrooke, Canada: Éditions du CRP.
Hamel, C., Gervais, F. & Laferrière, T. (2011). El desarrollo de las compentencias profesionales de estudiantes en formacion inicial en un curso universitario de formato hibrido mixto. In C. Barona & A. Loiola, Innovaciones en pedagogia universitaria : Estudios de caso en México y Quebec (p.241-255). Montréal, Canada: CRIFPE.
Legendre, M. (1999). Entre théorie et pratique: former à la pratique réflexive par les études de cas. In C. Gervais, F. Gervais & C. Hopper, Formation des maîtres - Entre cours et stages - Un partenariat intra-universitaire (p.87-98). Éditions du CRP.
Buysse, A. & Renaulaud, C. (2014). Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. In L. Portelance, J. Mukamurera & S. Martineau, Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement (p.55-74). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. doi:10.2307/j.ctt1f1182z.6
Oliveira, I. & Guimarães, G. (2015). Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu. In R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin, La didactique du français oral du primaire à l'université (p.235-257). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions Peisaj.
Bourdon, S. (2006). Formation, apprentissage et compétences en littératie. In F. Bernèche & B. Perron, Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir (p.143-171). Québec, Canada: Institut de la statistique du Québec. Disponible: http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/Alphabetisation2003.pdf
Ntebutse, J. (2015). Former pour le développement de la compétence numérique à l'ère des technologies numériques de type web 2.0 : enjeux, défis et perspectives de changement. Change and progress in Canadian teacher education: Research on recent innovations in teacher preparation in Canada. Canadian Association for Teacher Education.
Oliveira, I. (2017). La didactique des mathématiques au service du développement professionnel : analyse d'un dispositif de formation centré sur la planification. In A. Braconne-Michoux, P. Gibel & I. Oliveira, Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants (p.27-45). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/braconnemichoux_gibel_oliveira_2017.pdf
Savard, D. (2017). La formation au collégial: une spécificité qui se décline en qualité, richesse et originalité. Improvisés, les cégeps ? . In L. Héon & D. Savard, Le réseau des cégeps: Trajectoires de réussites (p.9-18). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Ntebutse, J., Jutras, J. & Joly, J. (2014). La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur. In M. Frenay & M. Romainviller, L'accompagnement des mémoires et des thèses (p.177-200). Louvain-La-Neuve, Belgique: Éditions universitaires de Louvain.