Formation

 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Alexandre, M., Bernatchez, J. & Amyot, D. (2019). Planifier en formation à distance à l'université: reconfiguration temporelle et usage didactique des outils numériques. Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance: technologie, pédagogie et formation (p.103-116). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Allaire, S., Pellerin, G., Beaudoin, M., Couture, C. & Turcotte, S. (2010). Développement d’un programme de formation interuniversitaire en réseau : Pallier une situation découlant des mouvements démographiques au Québec. In M. Sidir, É. Bruillard & G. Baron (Eds.), JOCAIR’2010 : Acteurs et Objets communicants : Vers une éducation orientée objets ? (p.1-12). Lyon, France: INRP. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/Texte-JOCAIR2010Final.pdf
Bader, B. (2005). Rapprochement interdisciplinaire entre une éducation aux sciences citoyenne et l'éducation relative à l'environnement : points de vue de chercheurs et formation des enseignants. In L. Sauvé, I. Orellana & É. van Steenberghe (Eds.), Éducation et environnement, un croisement de savoirs : Actes du colloque international Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l’environnement (104e ed., p.109-119). Montréal, Canada: Fides.

Articles de revue

Allaire, S. (2011). Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau : source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 8(3), 49-65. doi:10.7202/1006399ar
Balslev, K. & Buysse, A. (2016). Introduction : Quels discours pour quel développement professionnel ? Phronesis, 5(3-4), 2-4. doi:https://doi.org/10.7202/1039081ar

Communications

Allaire, S. (2016). La communauté d’élaboration de connaissances en réseau comme dispositif de coformation interuniversitaire et interordre. Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF).
Allaire, S. (2011). Les poids lourds d’un rapport au savoir reconstructif en formation des enseignants : L’espoir de faire autrement. Participant à une table ronde dans le cadre du colloque «Regard multidisciplinaire sur la formation d’un professionnel en milieu de pratique» tenu lors du congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Allaire, S., Hamel, C. & Laferrière, T. (2012). Regard d’étudiants en enseignement sur l’utilisation de technologies collaboratives au profit d’une mobilité de la formation en milieu de pratique. Communication Communication présentée aux Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR 2012), Amiens, France.
Anne, A., Baribeau, A., Savard, D., Héon, L., Larouche, C., Sévigny, S. & Ndugumbo, V. (2018, mai). La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) : un mode de supervision des études supérieures en modes communautaires et partenarial. 30e Congrès de l’Association internationale de pédagogique universitaire (AIPU), Université d’Abomey-Calavi (UAC), Cotonou, Bénin.
Arapi, E. & Hamel, C. (2017). Quelle place consacrer à la collaboration école-famille-communauté dans la formation initiale ? . Enjeux, débats et perspectives: 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, France.
Arseneau, I. & Richard, V. (2016). Intégration de l'approche culturelle à la formation initiale en enseignement des sciences par la démonstration scientifique : un retour critique sur un projet de collaboration. 3e colloque international en éducation Symposium « Une approche culturelle de l'enseignement : bilan critique et prospective » , Montréal, Canada.
Bader, B. (2014, mai). Complexité, connaissances, engagement scolaire et écocitoyen des jeunes: pistes de renouvellement de la forme scolaire et de la formation des enseignants. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution. 82e Congrès de l’ACFAS Colloque du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l'avenir , Montréal, Canada.
Baribeau, A. (2017, juin). Les enjeux de l'évaluation dans l'École québécoise d'aujourd'hui et la formation initiale des enseignant.e.s . Conférence publique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Montréal, Canada.
Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016, mai). Communication sur Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Colloque 20 Congrès de l'ACFAS 2016. PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat, Montréal, Canada.
Barma, S. (2010). Des activités d’enseignement ancrées dans des problématiques environnementales : processus de modélisation par des enseignants en formation et contraintes. Communication présentée dans le cadre du XXXVIIIe Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université Concordia, Montréal, Canada .

Rapports