Famille

  • La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre

    Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.

Livres

Chapitres de livre

Deslandes, R. (2008). Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté. In R. Deslandes, La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage (vol.109, p.209-223). Montréal, Canada: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Disponible: http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2828112
Bigras, N. (2010). Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde. In G. Cantin, N. Bigras & L. Brunson, Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? (p.37-58). Québec: PUQ.
Paratte, L., Deslandes, R. & Landry, C. (2008). Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe. In R. Deslandes, Volume 873 de Université du Québec à Rimouski: Maîtrise en éducation (p.99-116). Université du Québec à Rimouski.
Bigras, N. (2010). Des services de garde pour soutenir les parents et accroitre la qualité du partenariat entre les services de la petite enfance. In M. Théolis, N. Bigras, M. Desroches, P. Prévost, M. Régis & L. Brunson, Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue (p.278). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Palacio-Quintin, E. & Jourdan-Ionescu, C. (2013). Effets de l'éducation parentale et de l'environnement familial sur le développement cognitif de l'enfant et l'adolescent. In G. Bergonier-Dupuy, P. Durning & H. Milova, Traité d'éducation familiale. Paris, France: Dunod.
Deslandes, R. (2009). Elementary school teachers’ views of homework and parents-school relations. In R. Deslandes, International perspectives on student outcomes and homework : Family-school-community partnerships (1e ed., p.128-140). New York, États-Unis: Routledge.
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2018). Expérimentation d’une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.666-674). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.
Deslandes, R. (2009). Family/school/community partnerships: What has been done? What have we learned? In R. Deslandes, International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p.162-176). New York, États-Unis: Routledge.
Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.51-64). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Deslandes, R. (2006). La problématique école-famille-communauté dans la formation des maîtres. In J. Loiselle, L. Lafortune & N. Rousseau, L'innovation et la formation à l'enseignement : pistes de réflexion et d'action pour les futurs enseignants (p.183-205). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. (2010). Le rôle de la famille dans le développement de l’enfant pendant la petite enfance. In G. Pronovost, Familles et réussite éducative. Actes du 10ième symposium québécois de recherche sur la famille (p.177-196). Québec: PUQ.
Bourdon, S. & Baril, D. (2015). Le soutien des parents lors du passage au secteur de l'éducation des adultes. In S. Bourdon & R. Bélisle, Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec (p.115-138). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Dumoulin, C., Tardif, S., Bergeron, G. & Bergeron, L. (2017). Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents. In S. Rojo & G. Bergeron, L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action (p.179-197). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Tremblay, M., Bigras, N. & Veillette, S. (2009). Littératie familiale et stimulation du langage entre 0 et 24 mois : Les services de garde font-ils une différence ? In A. Charron, C. Bouchard & G. Cantin, Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif (p.107-125). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. In S. Rayna & P. Garnier, Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec (p.121–145). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.
Deslandes, R., Fournier, H. & Rousseau, N. (2005). Relations of trust between parents and teachers of children in elementary school. In R. Martínez-González, M. Pérez-Herrero & B. Rodríguez-Ruiz, Family-school-community partnerships : merging into social development (p.213-232). Oviedo, Espagne: Grupo SM.
Deslandes, R. (2005). Réussite scolaire : déterminants et impact des relations entre l’école et la famille. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.223-236). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Deslandes, R. (2007). Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire. In J. Pourtois & B. Cyrulnik, École et Résilience (p.270-295). Paris, France: Éditions Odile Jacob. Disponible: https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/resilience/ecole-et-resilience_9782738120120.php