Famille

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté
Participation à la gouverne

Vertical Tabs

Articles de quotidien

Communications

Amboulé Abath, A. (2010, mai). La poursuite des études post-primaire : un pari difficile pour les mères adolescentes au Cameroun. 78ème Congrès de l'ACFAS. Les parcours scolaires et professionnels des jeunes: perspectives multidisciplinaires sur l'orientation, Montréal, Canada.
Arapi, E. & Hamel, C. (2017). Comment les parents et les enseignants coopèrent-ils pour soutenir la réussite académique des élèves au primaire ? . International Congress for School Effectiveness and Improvment (ICSEI), Ottawa, Canada.
Arapi, E. & Hamel, C. (2017). Quelle place consacrer à la collaboration école-famille-communauté dans la formation initiale ? . Enjeux, débats et perspectives: 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, France.
Baril, D. & Bourdon, S. (2014, juin). L'ambivalence intergénérationnelle : un concept stimulant pour saisir les relations parents-enfants des jeunes adultes de passage à la FGA. Communication Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Bétrisey, C., Tétreault, S., Desmarais, C., Piérart, G., Rachédi, L., Gulfi, A. et al. (2015, août). Handicap, réadaptation et migration : communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement. XVe Congrès international de l’ARIC Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », Strasbourg, France.
Bétrisey, C., Tétreault, S., Piérart, G., Desmarais, C., Rachédi, L., Gulfi, A. et al. (2015, août). Vulnérabilités, mesures de soutien et diversité culturelle : le point de vue des parents migrants d’un enfant mineur qui présente des besoins particuliers. Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap » XVe Congrès international de l’ARIC, Strasbourg, France.

Articles de colloque

Amboulé Abath, A. (2013). Les stratégies de femmes face aux enjeux et contraintes de la dualité carrière et famille-vie personnelle : Le cas des dirigeantes de structures sportives au Québec. Actes du Ve congrès de l’Association française de sociologie (AFS) : Les dominations . Université de Nantes, Nantes, France.

Articles de magazine

Anne, A. (2018). Un équilibre fragile. Le spuLien - Bulletin socioprofessionnel du Syndicat des professeurs et professeures de l’université Laval (SPUL), 14(1). Disponible: http://spul.ulaval.ca/wp-content/uploads/2018/05/Bulletin_SPULien_Mai2018-WEB.pdf

Articles de revue

Arapi, E., Hamel, C. & Pagé, P. (Soumis). Attentes et représentations des parents et des enseignants sur leur relation. La revue internationale de l’éducation familiale.
Arapi, E., Pagé, P. & Hamel, C. (2018). Quels liens entre l’implication parentale, les conditions socioéconomiques de la famille et la réussite scolaire: une synthèse des connaissances. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 53(1), 88-108. doi:https://doi.org/10.7202/1056284ar
Bardou, É., Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C., Lescarret, O., Deslandes, R. & Rousseau, M. (2012). Facteurs prédictifs de l'engagement parental dans l'accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents. Une étude comparative France-Québec. Pratiques Psychologiques. Revue de la Société Française de Psychologie, 18(3), 283-298. doi:https://doi.org/10.1016/j.prps.2010.01.004
Bérubé, A., Ruel, J., April, J. & Moreau., A. (2018). Family preparation for school entry and the role of transition practices. The Journal of Educational Research, 111(4), 398-403. doi:https://doi.org/10.1080/00220671.2017.1284039

Chapitres de livre

Bigras, N. (2010). Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde. In G. Cantin, N. Bigras & L. Brunson, Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? (p.37-58). Québec: PUQ.
Bigras, N. (2010). Des services de garde pour soutenir les parents et accroitre la qualité du partenariat entre les services de la petite enfance. In M. Théolis, N. Bigras, M. Desroches, P. Prévost, M. Régis & L. Brunson, Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue (p.278). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. (2010). Le rôle de la famille dans le développement de l’enfant pendant la petite enfance. In G. Pronovost, Familles et réussite éducative. Actes du 10ième symposium québécois de recherche sur la famille (p.177-196). Québec: PUQ.
  • Joyce L. Epstein au colloque du réseau PÉRISCOPE (27 mai 2019)

    Dr. Joyce L. Epstein, cheffe de file à l’échelle internationale en matière de partenariats école-famille-communauté, partage les résultats de ses recherches sur la nature et les effets de l'engagement de la famille et de la communauté.

  • Entretien court avec Joyce L. Epstein au colloque du réseau PÉRISCOPE du 27 mai 2019

    Le 27 mai dernier, lors du dernier congrès de l’ACFAS, le réseau PÉRISCOPE organisait un colloque intitulé Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. L’objectif de l’événement visait à offrir un lieu de dialogue entre les chercheur.e.s, les décideur.se.s et les praticien.ne.s de terrain ayant des perspectives distinctes quant aux questions liées aux relations collaborat

  • La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre

    Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.