Facteurs sociaux

 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Livres

Chapitres de livre

Fortin, L. & Lessard, A. (2013). La prédiction du décrochage scolaire au secondaire : analyse du cumul de facteurs de risque des décrocheurs. In G. Boudesseul, Du décrochage à la réussite. Expériences françaises et internationales (p.191-207). Le Havre, France: L’Harmattan. Disponible: https://calenda.org/205778
Trudel, S., Martineau, S. & Buysse, A. (2018). Mémoire et histoire : des choses aux mots. In M. Éthier, D. Lefrançois & A. Joly-Lavoie, Mondes profanes : Enseignement, fiction et histoire (p.13-32). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M. & Turcotte, S. (2014). Perception des facteurs de risque et de protection liés à l'insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. In L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera, Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement, oui, mais comment? (p.93-114). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Articles de revue

Papi, C. (2016). Le deuil, moment de « consocréation » numérique? Interfaces numériques, 5(3), 531-552. Disponible: http://r-libre.teluq.ca/1117/
Cantin, G., Bouchard, C. & Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Revue des sciences de l’éducation, 38(3), 469-482. doi:https://doi.org/10.7202/1022708ar
Paquelin, D. (2007). Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? Distances et médiations des savoirs , 7. doi:10.4000/dms.797
Arapi, E., Pagé, P. & Hamel, C. (2018). Quels sont les liens entre l’implication parentale, les conditions socioéconomiques de la famille et la réussite scolaire ? : une synthèse des connaissances. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 53(1), 88-108. doi:https://doi.org/10.7202/1056284ar
Doray, P. & Bélanger, P. (2005). Société du savoir, éducation et formation des adultes. Éducation et Sociétés, 1(15), 119-136. doi:https://doi.org/10.3917/es.015.0119

Articles de magazine

Anne, A. (2018). Un équilibre fragile. Le spuLien - Bulletin socioprofessionnel du Syndicat des professeurs et professeures de l’université Laval (SPUL), 14(1). Disponible: http://spul.ulaval.ca/wp-content/uploads/2018/05/Bulletin_SPULien_Mai2018-WEB.pdf

Communications

Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C. & Bouteyre, É. (2016). From cellular resilience to societal resilience. Symposium international "Penser la résilience: du particulier au général", Paris, France.
Jourdan-Ionescu, C. (2016). La résilience et les facteurs de protection au service de notre mieux-être. Conférence Colloque Rebondir face à l'adversité, Saint-Liguori, Canada.
  • Point de vue de Christian Payeur sur le document de consultation pour un "ineé"

    La minceur de l’analyse du contexte, la faiblesse des arguments font que ce document ne soutient pas le projet qu’il propose. Dans mon esprit, tout ceci allume plus de lumières rouges que de lumières vertes. Ce qui me désole le plus dans le portrait qu’on dresse de la réussite éducative est l’absence de prise en considération de grands facteurs sociaux liés à cette réussite. Pour lire le point de vue complet, suivre ce lien.