Exclusion

Description du mot-clé: 
exclusion de la classe, de l'école
 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Laferrière, T., Passey, D., Ahmad, M., Price, J., Gross, D., Shonfeld, M. et al. (2015). Addressing gaps and promoting educational equity. Technology advanced quality learning for all: EDUsummIT 2015 Summary report (p.29-33). EDUsummIT. Disponible: http://www2.curtin.edu.au/edusummit/edusummit2015-ebook.pdf
Laferrière, T. & Resta, P. (2018). Section Introduction: Issues and Challenges Related to Digital Equity. Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (1e ed., p.283-286). New York, États-Unis: Springer International Handbooks of Education. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-319-53803-7_105-1

Articles de revue

Dionne, P., Simard, A. & Bourdon, S. (2019). S'Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions. L'Orientation scolaire et professionnelle, 48(4), DCXV-DCXXXV. doi:https://doi.org/10.4000/osp.11587
Resta, P. & Laferrière, T. (2015). Digital equity and intercultural education. Education and Information Technology, 20(4), 743-756. doi:10.1007/s10639-015-9419-z

Communications

Marcotte-Fournier, A., Lessard, A. & Bourdon, S. (2015, février). Une analyse de la ségrégation scolaire en contexte québécois : Modélisation et constats préliminaires. Article Affiche présentée au 5e Colloque scientifique étudiant du CÉRTA, Sherbrooke, Canada.

Rapports

Beaulieu, L., Beaumont, C., Bergeron, O., Blais, M., D'Amours, C., Gagné, D. & et al. (2019). Trousse média sur l’intimidation. Québec, Canada: Institut national de santé publique (INSPQ). Disponible: https://www.inspq.qc.ca/intimidation

Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous

Le 26 novembre 2015

Notre capacité collective à produire un système éducatif inclusif est mise à l'épreuve. En France aussi, l'interrogation est profonde. Voir le rapport sur « La grande pauvreté et la réussite scolaire ». Son auteur, Jean-Paul Delahaye, s'interroge sur l'incapacité à bâtir un système éducatif inclusif. Vidéo accessible en suivant ce lien.