Évaluation des apprentissages

Livre

Chapitre de livre

Leroux, J. (2012). Comment des enseignantes et des enseignants évaluent-ils les compétences? In L. St-Pierre, La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche (p.51-73). Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.
Leroux, J. (2014). Évaluer pour faire apprendre. Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université (p.330-353). Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.
Leroux, J. & Bélair, L. (2015). Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur. Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique (p.67-107). Montréal, Canada: Éditions Chenelière/AQPC.
Monney, N., L'Hostie, M. & Fontaine, S. (Sous presse). Le poids des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants: Le cas de l'évaluation des apprentissages. In G. Thésée, J. Garant, R. Gauthier & C. Riches, Les programmes de formation à l'enseignement au Québec: bilan, enjeux et prospectives. Presses de l'Université du Québec.

Article de colloque

Lepage, A. & Romero, M. (2017). Évaluation par compétences d’activités de programmation créative avec l’outil #5c21. Actes du colloque CIRTA 2017 (vol.1). Québec, Canada: CRIRES.
Monney, N. (Accepté). L'intégration du portfolio électronique dans le cadre des stages: un dispositif d'accompagnement et d'évaluation. 29e congrès de l'Association Internationale de pédagogie Universitaire. UNIL Papier.

Article de revue

Communication

Laferrière, T., Barma, S., Tremblay, M. & Baribeau, A. (2017). Comment faire avancer la pratique de l'évaluation des apprentissages ? . Présentation Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation du Conseil Supérieur de l'Éducation (CSÉ).
Deslandes, R. (2012). Communication école-famille dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. Communication Communication présentée au Symposium « Gestion des connaissances au CRIRES ». Dans le cadre du 3e colloque sur la réussite éducative « Partageons nos savoir » organisé par le CTREQ, Québec, Québec.
Barma, S. (Soumis). Comprendre la collaboration entre l’école et les familles dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. . Congrès annuel de la Société canadienne de l’étude de l’éducation, Régina, Canada.
Savard, D., Raymond, G. & Arsenault, L. (2006). Évaluation des aspects pédagogiques de Grandir en confiance, un matériel de développement et d’évaluation des compétences transversales au primaire. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières.
Buysse, A. (2013, novembre). Évaluation sommative et qualitative des processus d’apprentissage. 35e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Québec.
Dumont, M., Leclerc, D. & McKinnon, S. (2007). Évaluation temporelle du rendement scolaire et des ressources psychosociales selon cinq profils de détresse psychologique observés durant l’adolescence. Communication présentée dans le cadre du 2e congrès de la réussite “La réussite socioprofessionnelle des jeunes en difficulté. Enjeux et défis”, Trois-Rivières.
DeBlois, L. (2012). Évaluer pour améliorer l’apprentissage mathématique des élèves. Communication Communication présentée au Colloque pour les enseignants associés, Québec, Québec.
Deslandes, R. & Barma, S. (2017, août). Experiential trajectory change in the approach angle of family-school collaboration in the context of learning assessment practices. Paper presented in Working Group, part of Round Table 39 : Creating Collaborative spaces 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Savard, D. & Turpin, D. (2007). Formation par compétences : principes, approches et évaluation. Mieux la connaître pour mieux l’accepter! Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Larouche, C. (2014). Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives. Communication Colloque « Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir », 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
Monney, N., Cody, N., Labrecque, R. & Boisvert, C. (2016). L'intégration du portfolio numérique dans les stages: un dispositif d'accompagnement et d'évaluation. 29e congrès de l'association internationale de pédagogie universitaire, Lausanne, Suisse.
Tremblay, M. & Baribeau, A. (2017, octobre). Le potentiel des rétroactions : entre annotations et confections de grille. Congrès Groupe de Responsable de Mathématiques au Secondaire.
(2017, juin). Les enjeux de l'évaluation dans l'École québécoise d'aujourd'hui et la formation initiale des enseignant.e.s . Conférence publique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Montréal, Canada.
Savard, D. & Lakhal, S. (2006). L’influence du style cognitif sur la fiabilité de l’évaluation des compétences. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2013, juin). Parental support workshops in the context of learning assessments. Communication xx, Victoria, BC, Canada.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2012). The Experiential Approach for the Benefit of School-Family Communication in the context of Learning assessments. Communication Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, BC, Canada.

Rapport