Évaluation des apprentissages

 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Livres

Chapitres de livre

Leroux, J. (2012). Comment des enseignantes et des enseignants évaluent-ils les compétences? In L. St-Pierre, La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche (p.51-73). Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.
Leroux, J. (2014). Évaluer pour faire apprendre. Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université (p.330-353). Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.
Leroux, J. & Bélair, L. (2015). Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur. In J. Leroux, Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique (p.67-107). Montréal, Canada: Éditions Chenelière/AQPC.
Monney, N., L'Hostie, M. & Fontaine, S. (Sous presse). Le poids des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants: Le cas de l'évaluation des apprentissages. In G. Thésée, J. Garant, R. Gauthier & C. Riches, Les programmes de formation à l'enseignement au Québec: bilan, enjeux et prospectives. Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Lepage, A. & Romero, M. (2017). Évaluation par compétences d’activités de programmation créative avec l’outil #5c21. In A. Stockless, I. Lepage & P. Plante (Eds.), Actes du colloque CIRTA 2017 : Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p.2010-215). Québec, Canada. Disponible: https://archipel.uqam.ca/11142/
Monney, N. (Accepté). L'intégration du portfolio électronique dans le cadre des stages: un dispositif d'accompagnement et d'évaluation. 29e congrès de l'Association Internationale de pédagogie Universitaire. UNIL Papier.

Articles de revue

Communications

Laferrière, T., Barma, S., Tremblay, M. & Baribeau, A. (2017). Comment faire avancer la pratique de l'évaluation des apprentissages ? . Présentation Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation du Conseil Supérieur de l'Éducation (CSÉ).
Deslandes, R. (2012). Communication école-famille dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. Communication Communication présentée au Symposium « Gestion des connaissances au CRIRES ». Dans le cadre du 3e colloque sur la réussite éducative « Partageons nos savoir » organisé par le CTREQ, Québec, Québec.
Deslandes, R. & Barma, S. (2018, mai). Comprendre la collaboration entre l’école et les familles dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. Communication avec arbitrage national Conference of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Régina, Canada.
Savard, D., Raymond, G. & Arsenault, L. (2006). Évaluation des aspects pédagogiques de Grandir en confiance, un matériel de développement et d’évaluation des compétences transversales au primaire. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières.
Buysse, A. (2013, novembre). Évaluation sommative et qualitative des processus d’apprentissage. 35e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Québec.