Évaluation de programmes

Système d­­­’activité: 

Chapitre de livre

Cantin, G., LeBreton, M., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Le programme Accès à l’école. Réflexion sur une approche participative de l’évaluation de programme. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Article de revue

Quiroz-Saavedra, R., Bigras, N., Dion, J. & Doudou, K. (2016). La production de la théorie du programme dans le cadre d’une évaluation participative : une étude de cas. Revue canadienne d’évaluation de programme/The Canadian Journal of Program Evaluation, 31(2), 137-164.

Communication

Dumont, M., Potvin, P., Leclerc, D., Massé, L., Rousseau, N. & McKinnon, S. (2010). Développement et évaluation d’un programme de gestion du stress des adolescents : alliance éducative entre chercheurs et intervenants terrain. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Alliances éducatives », 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey.
Laferrière, T. (2007). Evaluation of a student-owned laptop program in a secondary school. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Nicole, M., Desbiens, V. & Richard, V. (2017, mai). Importance de la coordination entre les milieux formels et informels pour le développement d’une culture scientifique : réflexions à partir d’une évaluation du programme Place aux sciences! . Communication présentée lors du colloque « Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes » 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Lapointe, C. (2009). Inter-university initiatives to assess the impact of ethical components in educational leadership programs: Reports from five universities. Communication présentée dans le cadre de l'University Council of Educational Administration Convention 2009, Anaheim.
Béland, C. & Beaumont, C. (2006). Programme d’intervention et réduction des conduites agressives à l’école : trois ans après l’implantation, évaluation des effets et prise en charge par le milieu. Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Beaumont, C. (2009). The influence of the development of support skills on the psychosocial adaptation of pupils with behaviour problems: Evaluation of a special peer mediation program. Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Honolulu.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire : résultats préliminaires d’une recherche évaluative. Conférence-midi du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA), Sherbrooke, Canada.
Déry, C. & Turcotte, S. (2012). Valorisation et évaluation d’un programme de formation continue visant à développer des stratégies d’intervention en classe multiâge et de télécollaboration professionnelle. Communication Présenté dans le cadre du colloque : Le soutien à la formation continue du personnel scolaire : comptes rendus des recherches menées aux campus de Gatineau et de Saint-Jérôme. Semaine de la recherche de l’UQO..

Rapport

Mercier, A., Sylvestre, A. & Bouchard, C. (2013). Rapport sur l’évaluation du programme Parole-Ô-Touptits. (Rapport n°77). Avenir d'Enfants: Regroupement des partenaires pour la petite enfance de la MRC des Sources .