Évaluation de programmes

Système d­­­’activité: 
 
Participation à la gouverne

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Rousseau, N., Bélanger, S., Fournier, H. & Tétreault, K. (2008). Évaluation des impacts du programme « Mieux se connaître pour mieux apprendre » sur l’estime de soi et les valeurs interpersonnelles des jeunes ayant des troubles d’apprentissage. In J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau, Les jeunes en grande difficulté: contextes d'intervention favorables (p.89-112). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cantin, G., Lebreton, M., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Réflexion sur une approche participative de l'évaluation du programme Accès à l'école. In N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.133-146). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de revue

Quiroz-Saavedra, R., Bigras, N., Dion, J. & Doudou, K. (2016). La production de la théorie du programme dans le cadre d’une évaluation participative : une étude de cas. Revue canadienne d’évaluation de programme/The Canadian Journal of Program Evaluation, 31(2), 137-164.

Communications

Dumont, M., Potvin, P., Leclerc, D., Massé, L., Rousseau, N. & McKinnon, S. (2010). Développement et évaluation d’un programme de gestion du stress des adolescents : alliance éducative entre chercheurs et intervenants terrain. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Alliances éducatives », 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey.
Levesque, M., Larouche, C., Savard, D. & Hatcher, S. (2017, mai). Évaluation de l'impact du programme de formation médicale à Saguenay sur le recrutement et la rétention des médecins dans la région. Congrès des sciences humaines Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Toronto, Canada.
Larouche, C., Amboulé Abath, A., Savard, D., Talbot, C. & Tremblay, M. (2017, mai). Évaluation de la mise en oeuvre du projet TPE-PPE à l'école secondaire Grandes Marées. Congrès des sciences humaines du Canada Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université Ryerson, Toronto, Canada.
Laferrière, T. (2007). Evaluation of a student-owned laptop program in a secondary school. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Nicole, M., Desbiens, V. & Richard, V. (2017, mai). Importance de la coordination entre les milieux formels et informels pour le développement d’une culture scientifique : réflexions à partir d’une évaluation du programme Place aux sciences! . Communication présentée lors du colloque « Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes » 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Lapointe, C. (2009). Inter-university initiatives to assess the impact of ethical components in educational leadership programs: Reports from five universities. Communication présentée dans le cadre de l'University Council of Educational Administration Convention 2009, Anaheim.
Béland, C. & Beaumont, C. (2006). Programme d’intervention et réduction des conduites agressives à l’école : trois ans après l’implantation, évaluation des effets et prise en charge par le milieu. Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Beaumont, C. (2009). The influence of the development of support skills on the psychosocial adaptation of pupils with behaviour problems: Evaluation of a special peer mediation program. Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Honolulu.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire : résultats préliminaires d’une recherche évaluative. Conférence-midi du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA), Sherbrooke, Canada.
Déry, C. & Turcotte, S. (2012). Valorisation et évaluation d’un programme de formation continue visant à développer des stratégies d’intervention en classe multiâge et de télécollaboration professionnelle. Communication Présenté dans le cadre du colloque : Le soutien à la formation continue du personnel scolaire : comptes rendus des recherches menées aux campus de Gatineau et de Saint-Jérôme. Semaine de la recherche de l’UQO..

Rapports