Système d’activité:
Évaluation de programmes
Chapitre de livre
Rousseau, N., Bélanger, S., Fournier, H. & Tétreault, K. (2008). Évaluation des impacts du programme « Mieux se connaître pour mieux apprendre » sur l’estime de soi et les valeurs interpersonnelles des jeunes ayant des troubles d’apprentissage. Les jeunes en grande difficulté - Contextes d'intervention favorables (p.89-112). Presses de l'Université du Québec.
Cantin, G., LeBreton, M., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Le programme Accès à l’école. Réflexion sur une approche participative de l’évaluation de programme. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Article de revue
Supovitz, J. & May, H. (2004). A Study of Links Between Implementation and Effectiveness of the America’s Choice Comprehensive School Reform Design. Journal of Education for Students Placed at Risk, 9(4), 389-419. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139867&evenementID=139867&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Levin, B. (2001). Conceptualizing the Process of Education Reform From An International Perspective. Education Policy Analysis Archives,, 9(14). Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html;jsessionid=89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139571&evenementID=139571&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html%3Bjsessionid%3D89E5E9351E47F4B7AEF665647A2FC094&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Sahlberg, P. (2006). Educational Policies for Raising Student Learning: The Finnish Approach. Journal of Education Policy, 22(2), 147-171. Disponible: https://www.oirs.ulaval.ca/cms/site/oirs/page83282.html?template=ficheDetail&queryPath=/content/jahia/oirs/ContentPage_83279/ContentPage_83281/ContentPage_83282/fichesContainer/ContentContainer_139784&evenementID=139784&searchHomePage=/cms/site/oirs/page83282.html&searchTheme=Analyse%20de%20politiques%20%C3%A9ducatives&searchVolet=&searchMotCle=
Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P. & Dagenais, C. (2016). Evaluation of the processes and outcomes of implementing a competency model to foster research knowledge utilization in education. International Journal of Higher Education, 5(3), 168-181. Disponible: http://www.sciedu.ca/journal/index.php/ijhe/article/view/10033/6103
Quiroz-Saavedra, R., Bigras, N., Dion, J. & Doudou, K. (2016). La production de la théorie du programme dans le cadre d’une évaluation participative : une étude de cas. Revue canadienne d’évaluation de programme/The Canadian Journal of Program Evaluation, 31(2), 137-164.
Beaumont, C. (2009). Trois ans d'évaluation d'un programme d'intervention visant la réduction des actes d'agression et de victimisation chez les adolescents à risque. Revue suisse des sciences de l'éducation, 117-132. Disponible: http://rsse.elearninglab.org/wp-content/uploads/2012/12/SZBW_9.1_Thema_Beaumont.pdf
Amboulé Abath, A., Larouche, C. & Savard, D. (2017). Une collaboration et une complémentarité nécessaire dans l’évaluation du projet Passion-Perfectionnement-Études (PPE) et Travail-Perfectionnement-Études (TPE) à l’École Secondaire des Grandes-Marées (ESGM). Revue hybride d'éducation, 1. Disponible: http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/12/15
Communication
Barma, S., Laferrière, T., Trépanier, C., Saint-Pierre, L., Lemieux, B., Martineau, P. & Ouellet, M. (2013, mai). Développement et évaluation d’un programme de formation en alternance en sciences et technologies (FAST) pour élèves en difficulté de milieux défavorisés. Organisme subventionnaire, Québec, Canada.
Laferrière, T., Barma, S., Trépanier, C. & Vincent, M. (2014, avril). Développement et évaluation d’un programme de formation en alternance en sciences et technologies (FAST) pour élèves en difficulté de milieux défavorisés. An 3. Communication Rencontre de suivi. Actions concertées FRQSC, Québec, Canada.
Dumont, M., Potvin, P., Leclerc, D., Massé, L., Rousseau, N. & McKinnon, S. (2010). Développement et évaluation d’un programme de gestion du stress des adolescents : alliance éducative entre chercheurs et intervenants terrain. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Alliances éducatives », 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey.
Levesque, M., Larouche, C., Savard, D. & Hatcher, S. (2017). Évaluation de l'impact du programme de formation médicale à Saguenay sur le recrutement et la rétention des médecins dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Toronto, Canada.
Savard, D., Larouche, C., Levesque, M., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina, R., Jean, P., Hudon, M. & Hatcher, S. (2016). Évaluation de l'impact du programme de formation médicale à Saguenay sur le recrutement et la rétention des médecins dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 10 ans du Programme de formation médical à Saguenay, Saguenay, Canada.
Larouche, C., Savard, D., Levesque, M. & Hatcher, S. (2018). Évaluation de l'impact du programme de formation médicale à Saguenay sur le recrutement et la rétention des médecins dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg.
Larouche, C., Amboulé Abath, A., Savard, D., Talbot, C. & Tremblay, M. (2017). Évaluation de la mise en oeuvre du projet TPE-PPE à l'école secondaire Grandes Marées. Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Toronto, Canada.
Desbiens, V., Larose, S. & Richard, V. (2017). Évaluation du programme Débrouillards en classe: suivi des effets sur la motivation en sciences des élèves et importance du modérateur de la culture scientifique de l'élève. Présentation 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada. Disponible: http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/500/510/c
Laferrière, T. (2007). Evaluation of a student-owned laptop program in a secondary school. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Nicole, M., Desbiens, V. & Richard, V. (2017, mai). Importance de la coordination entre les milieux formels et informels pour le développement d’une culture scientifique : réflexions à partir d’une évaluation du programme Place aux sciences! . Communication présentée lors du colloque « Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes » 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Lapointe, C. (2009). Inter-university initiatives to assess the impact of ethical components in educational leadership programs: Reports from five universities. Communication présentée dans le cadre de l'University Council of Educational Administration Convention 2009, Anaheim.
Béland, C. & Beaumont, C. (2006). Programme d’intervention et réduction des conduites agressives à l’école : trois ans après l’implantation, évaluation des effets et prise en charge par le milieu. Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Beaumont, C. (2009). The influence of the development of support skills on the psychosocial adaptation of pupils with behaviour problems: Evaluation of a special peer mediation program. Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Honolulu.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire : résultats préliminaires d’une recherche évaluative. Conférence-midi du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA), Sherbrooke, Canada.
Déry, C. & Turcotte, S. (2012). Valorisation et évaluation d’un programme de formation continue visant à développer des stratégies d’intervention en classe multiâge et de télécollaboration professionnelle. Communication Présenté dans le cadre du colloque : Le soutien à la formation continue du personnel scolaire : comptes rendus des recherches menées aux campus de Gatineau et de Saint-Jérôme. Semaine de la recherche de l’UQO..
Rapport
Laferrière, T., Barma, S., Bernard, M., Tremblay, M., Viau-Guay, A., Allaire, S. & Désautels, J. (2014). An innovative work/study program / Développement et évaluation d’un programme de formation en alternance en sciences et technologie (FAST) pour élèves en difficulté de milieux défavorisés. (Rapport n°2012-RP-145079). Canada: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Disponible: http://www.frqsc.gouv.qc.ca/en/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire?id=3tcmhvd6142962295015
Larouche, C., Amboulé Abath, A. & Savard, D. (2016). Évaluation de la mise en œuvre du projet Passion, Perfectionnement, Étude,(PPE)- Travail, Personnel, Études (TPE) (Partie 2 - Rapport synthèse). Québec, Canada: École secondaire des Grandes-Marées.
Larouche, C., Amboulé Abath, A. & Savard, D. (2016). Évaluation de la mise en œuvre du Projet passion-perfectionnement-études (PPE) et Travail-personnel-études (TPE) à l’école secondaire des Grandes-Marées (Partie 2 - Rapport final). Québec, Canada: École secondaire des Grandes Marées.
Cantin, G., Bouchard, C., Charron, A. & Lemire, J. (2011). Rapport de l’évaluation des effets du programme Accès à l’école. Montréal: Centre de pédiatrie sociale et CSDM.
Mercier, A., Sylvestre, A. & Bouchard, C. (2013). Rapport sur l’évaluation du programme Parole-Ô-Touptits. (Rapport n°77). Avenir d'Enfants: Regroupement des partenaires pour la petite enfance de la MRC des Sources .