Évaluation

Livres

Pronovost, J., Trudel, D., Massé, L., Leclerc, D. & Renou, M. (2008). Guide d’évaluation psychoéducative. Montréal: Ordre des conseillers et des conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Chapitres de livre

Leroux, J. (2012). Comment des enseignantes et des enseignants évaluent-ils les compétences? In L. St-Pierre, La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche (p.51-73). Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.
Rousseau, N., Bélanger, S., Fournier, H. & Tétreault, K. (2008). Évaluation des impacts du programme « Mieux se connaître pour mieux apprendre » sur l’estime de soi et les valeurs interpersonnelles des jeunes ayant des troubles d’apprentissage. In J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau, Les jeunes en grande difficulté: contextes d'intervention favorables (p.89-112). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Beaumont, C. & Beaulieu, J. (2005). Évaluation d’un dispositif d’établissement pour diminuer les conduites violentes des adolescents dans une école à haut niveau d’agressivité. In B. Gaillard, Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir (p.421-430). Presses universitaires de Rennes.
Leroux, J. (2014). Évaluer pour faire apprendre. Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université (p.330-353). Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.
Buysse, A. (Sous presse). Évaluer vers l’autoévaluation et la légitimité de l’acte d’enseigner. In P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins & O. Maulini, La formation des enseignants, amie critique de la profession?. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Larouche, C. & Savard, D. (2016). Gouvernance, diversité et évaluation de la performance des universités : tensions et prospectives. In P. Doray & C. Lessard, 50 ans d’éducation au Québec (p.159-168). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Massé, L. (2009). L’évaluation des besoins : un outil pour la planification. In M. Alain & D. Dessurault, Élaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale : une perspective transdisciplinaire (p.73-100). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Legendre, M. (2007). L’évaluation des compétences professionnelles. In L. Bélair, D. Laveault & C. Lebel, Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation (p.169-180). Ottawa, Canada: Presses de l'Université d'Ottawa. doi:10.2307/j.ctt1cn6tf9
Sirois, P. & Boisclair, A. (2006). L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd. In C. Hagège, B. Charlier & J. Leybaert, Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation (p.207-222). Bruxelles, Belgique: Mardaga Éditions.
Massé, L. (2006). L’évaluation psychosociale, la tenue de dossiers et la rédaction de rapports. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.103-140). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Cantin, G., Lebreton, M., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Réflexion sur une approche participative de l'évaluation du programme Accès à l'école. In N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.133-146). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Lepage, A. & Romero, M. (2017). Évaluation par compétences d’activités de programmation créative avec l’outil #5c21. In A. Stockless, I. Lepage & P. Plante (Eds.), Actes du colloque CIRTA 2017 : Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p.2010-215). Québec, Canada. Disponible: https://archipel.uqam.ca/11142/
Vanhulle, S. & Buysse, A. (2009). Évaluer l'impact des médiations structurantes en formation initiale des enseignants sur leur développement professionnel : quels indicateurs prendre en compte dans les discours réflexifs des étudiants ? In L. Paquay (Eds.), Évaluation et développement professionnel. Actes du 21e Colloque de l’ADMEE-Europe. Université de Louvain-la-Neuve.
Larouche, C. & Savard, D. (Accepté). Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives. Actes de colloque sous la direction de Claude Lessard. Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir, 82e Congrès de l’ACFAS.
Monney, N. (Accepté). L'intégration du portfolio électronique dans le cadre des stages: un dispositif d'accompagnement et d'évaluation. 29e congrès de l'Association Internationale de pédagogie Universitaire. UNIL Papier.
Rousseau, M., Frieman, V., Savard, D. & DeBlois, L. (2008). Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : pistes de réflexion. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone. Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion (p.1-17). Sherbrooke, Québec. Disponible: http://emf.unige.ch/files/2114/5390/4339/EMF2006_GT7_Rousseau.pdf
Jourdan-Ionescu, C. (2014). Projective assessment of resilience. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1087-1090). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.