Étudiant-e

Vertical Tabs

Livres

Papi, C. (2014). Formation à distance : Dispositifs et interactions. Londres, Royaume-Uni: ISTE Editions Hermes Sciences Publishing Ltd.
Potvin, C., Power, T. & Ronchi, A. (2014). Formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Racette, N. (2012). Augmenter la motivation dans un cours à distance : Expérimentation d'un modèle. Berlin, Allemagne: Éditions universitaires européennes.

Chapitres de livre

Alexandre, M., Bernatchez, J. & Amyot, D. (2019). Planifier en formation à distance à l'université: reconfiguration temporelle et usage didactique des outils numériques. In F. Lafleur, V. Grenon & G. Samson, Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance: technologie, pédagogie et formation (p.103-116). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Angulo Mendoza, G. & Papi, C. (2018). Reinforcing telepresence in research training with learning communities: Remote collaboration between student-researchers. In J. Rinaudo, Telepresence in Training (p.33-58). Londres, Royaume-Uni: ISTE Éditions & Wiley.
Anne, A. (2020). De l'idée de la thèse à la soutenance : les étapes et les formats. In F. Piron, Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines. Québec, Canada: Éditions Science et bien commun. Disponible: https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/
Bader, B. & Laberge, Y. (2014). Activism in Science and Environmental Education: Renewing Conceptions About Science Among Students When Considering Socioscientific Issues. In J. Bencze & S. Alsop, Activist Science and Technology Education (1e ed., vol.9, p.419-433). Springer. doi:10.1007/978-94-007-4360-1_23
Barma, S. & Daniel, S. (2017). Designing enhanced learning environments in physics: an interdisciplinary collaborative approach producing an instrument for school success. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-based learning across the lifespan (1e ed., p.91-113). Lausanne, Suisse: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-319-41797-4
Baron, M., Côté, C. & Doucet, M. (2019). Accompagnement du processus d’appropriation de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en contexte de formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. In M. Doucet & M. Thériault, L'Adulte en formation...pour devenir soi Espaces, passages, débats et défis (p.277-302). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec (Collection Éducation-Recherche).
Baron, M., Côté, C. & Doucet, M. (2019). Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en contexte de formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. In M. Doucet & M. Thériault, L’adulte en formation... pour devenir soi : Espaces, passages, débats et défis (p.275-294). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (2019). Enseigner aux cycles supérieurs. In E. Bernheim & P. Noreau, Devenir professeur (p.67-77). Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal.
Bernatchez, J. (Sous presse). Normes scientifiques, éthiques et rédactionnelles associées à un mémoire de maîtrise ou à une thèse de doctorat en sciences sociales et humaines : le cas du Québec. Guide méthodologique de rédaction des mémoires et des thèses en sciences sociales et humaines, Groupe de recherche en sciences sociales et humaines. ..
Bourdon, S. & Lessard, A. (2017). A ocupação de um emprego e os motivos de trabalhar durante os estudos em Quebec. In D. Laranjeira & R. Barones, Juventude e trabalho: desafios e perspectivas no cenário contemporâneo (vol.1, p.309-334). Salvador, Brésil: Editora da Universidade Federal da Bahia.
Bourdon, S. (2010). La nouvelle jeunesse étudiante, entre études, travail et temps libres. In J. Hamel, C. Pugeault-Cicchelli, O. Galland & V. Cicchelli, La jeunesse n'est plus ce qu'elle était (p.81-91). Rennes, Canada: Presses universitaires de Rennes. doi:10.4000/books.pur.10842
Carnus, M., Baillet, D., Therriault, G. & Vincent, V. (2019). Formation des enseignants et recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : quel dialogue ? In M. Carnus, D. Baillet, G. Therriault & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : Un dialogue nécessaire et fructueux (p.9-23). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Coulombe, S., Allaire, S. & Zourhlal, A. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. In C. Gagnon & S. Coulombe, Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p.99-116). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Debeurme, G. & Jubinville, S. (2011). Approcher la montagne…à petits pas. In H. Guy, C. Deslauriers, M. Létourneau & A. Savoie, Les carnets des aventuriers (p.344-344). Montréal, Canada: Chenelière Éducation.
Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. & Mantha, R. (2010). Onsite and online students’ and professors’ perceptions of ICT use in higher education. In N. Karacapilidis, Novel approaches in web-based learning technologies: Tools for modern teaching (p.83-117). Pennsylvanie, États-Unis: IGI Publishing.
Garakani, T. (2019). La diversité de la population étudiante : une richesse. In E. Bernheim & P. Noreau, Devenir Professeur (p.319-328). Montréal, Canada: Les Presses de l’Université de Montréal.
Gaudreau, N., Carrier, G. & Bernier, V. (2018). Apprendre à gérer la diversité en classe : un modèle d’accompagnement des enseignants oeuvrant en formation professionnelle. Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression (p.295-322). Montréal, Canada: Éditions JFD.
Goos, M., Arvold, B., Bednarz, N., DeBlois, L., Maheux, J., Morselli, F. & Proulx, J. (2009). School Experience During Pre-Service Teacher Education from the Students’ Perspective. In R. Even & D. Loewenberg Ball, The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study (1e ed., vol.11, p.83-91). Colorado, États-Unis: International Commission on Mathematical Instruction (ICMI).
  • La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre

    Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.