Étudiant-e

  • La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre

    Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.

Chapitre de livre

Bourdon, S., Lessard, A., Laranjeira, D. & Barones, R. (Sous presse). A ocupação de um emprego e os motivos de trabalhar durante os estudos em Quebec. In D. Laranjeira & R. Barones, JUVENTUDE E TRABALHO : desafios e perspectivas no cenário contemporâneo. D. H. P. Laranjeira et R. E. M. Barones.
Anne, A. (Sous presse). De l'idée de la thèse à la soutenance : les étapes et les formats - Fiche synthétique. In F. Piron, Comment concevoir et rédiger un projet de thèse ou de mémoire en sciences sociales et humaines dans la perspective de la justice cognitive et de la science ouverte et décolonisée ?. Québec, Canada: Éditions Science et bien commun. Disponible: https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/front-matter/introduction/
Ntebutse, J. (2016). De la thèse au marché du travail. In E. Bernheim & P. Moreau, La thèse : un guide pour y rentrer...et s’en sortir. Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal.
Barma, S., Daniel, S. & Ouellet, H. (2017). Designing enhanced learning environments in physics: an interdisciplinary collaborative approach producing an instrument for school success. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat & S. Sayago, Game-based learning across the lifespan. Springer International Publishing.
Therriault, G., Fortier, S. & Vincent, V. (Sous presse). Regard rétrospectif sur trois études concernant l’épistémologie personnelle et le rapport aux savoirs de futurs enseignants : quels apports pour la formation initiale des enseignants? In M. Carnus, D. Baillet & G. Therriault, Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux (p.1-13). De Boeck Supérieur.
Coulombe, S., Allaire, S. & Zourhlal, A. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. In C. Gagnon & S. Coulombe, Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Article de colloque

Oliveira, I. (2016). Classifying: comprehension of young students and their teachers. Proceedins of 13th International Congress on Mathematical Education, 1-4.
Monney, N. (Accepté). L'intégration du portfolio électronique dans le cadre des stages: un dispositif d'accompagnement et d'évaluation. 29e congrès de l'Association Internationale de pédagogie Universitaire. UNIL Papier.
Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C., Bouteyre, E., Muntean, A., Nini, M., Rutembesa, E. & Aguerre, C. (2014). Resilience in university students: Multisite study in France, Quebec, Romania, Algeria and Rwanda. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1065-1068). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.

Article de revue

Paquelin, D. (2007). Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? Distances et médiations des savoirs , 7. doi:10.4000/dms.797
Dumont, M., Power, T. & Barma, S. (2011). Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Canadian Journal for Learning and Teaching/La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 1-11. Disponible: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/604

Article de magazine

Niang, F., Savard, D. & Cissé, A. (2014, mars). Les cégeps québécois source d’inspiration des ISEP du Sénégal. Le Point sur le monde de l'Éducation, 38-39.

Article de quotidien

Communication

Charles, E. & Whittaker, C. (2015). Active Learning Spaces: Blending Technology and Orchestration. Conférence Exploring the material conditions of learning: the computer supported collaborative learning (CSCL) . Disponible: https://www.isls.org/cscl2015/papers/MC-0409-Poster-Charles.pdf
Pouliot, C. (2007). College students and scientific knowledge production: Relationships to expertise. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès de la National Association of Research in Science Teaching (NARST), Nouvelle Orléans.
Gouin, J. & Hamel, C. (2016). Convergences et divergences dans le discours des formateurs de stagiaire. Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉE), Lisbonne, Portugal.
Gobeil-Proulx, J., Hamel, C. & Viau-Guay, A. (2016). Éclairage théorique sur les effets de la vidéoformation sur l'apprentissage des participants. Symposium «Usage de la vidéo en formation à l’enseignement : rapport à la pratique, à la formation, aux référents théoriques» 3e colloque international en sciences de l'éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Buysse, A. & Renaulaud, C. (2012, mai). Evolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. Communication In S. Martineau & L. Portelance (Prés.), Les fondements des savoirs en enseignement : regard sur la formation initiale, sur l'insertion au métier et sur la pratique professionnelle. Colloque tenu au sein du 80e congrès de l’ACFAS, Montréal.
Ntebutse, J. (2013, décembre). L'encadrement des étudiants de maîtrise et de doctorat dans les universités occidentales: une analyse des enjeux interculturels. Communication 13e Congrès de l'Association internationale de la recherche interculturelle, Rabat, Maroc.
Turcotte, J., Doucet, M. & Baron, M. (2018, mars). La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant une trouble d’apprentissage ou un TDA/H : mieux étudier pour mieux comprendre. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Côté, C., Baron, M. & Doucet, M. (2018). Le stage de formation professionnelle en orthopédagogie : levier de construction identitaire et porte d’entrée dans la profession. Présentation 5e colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Bourdon, S. (2011). Le travail étudiant au Québec... Vu par les adultes. Communication présentée au Comité conseil du Programme conciliation travail-études de l'Estrie, Sherbrooke, Québec.
Rivard, M., Lachance, É. & Busque, A. (2016). Les saines habitudes de vie: À la portée de tous. Conference Programme Explore de l'École Internationale de Français de l'UQTR, Trois-Rivières, Canada.
Doucet, M., Côté, C. & Baron, M. (2017). L’inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu universitaire : les représentations du personnel enseignant, besoins et défis. Comité de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Les étudiants en situation d’handicap à l’université : un défi pour l’enseignement, Chicoutimi, Canada.
Lehrer, J., Nadon, C., Duval, S. & Bergeron, J. (2016, mai). Naviguer la double identité de professeure-doctorante. Congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation [SCÉÉ]., Calgary, Canada.
Busque, A., Yao, P., Lachance, É., Rivard, M. & Miquelon, P. (2016). Prendre 15 lbs à l'université: Le rôle de l'activité physique, des habitudes de vie et de l'environnement! Conférence Colloque "La semaine de la santé par l'activité physique", Trois-Rivière, Canada.
Lapointe, C., Gaudet, J. & Mujawamariya, D. (2007). Représentations de directions d’écoles quant à leur rôle dans l’orientation du choix de carrière des étudiantes : une étude de cas au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Saskatoon.
Lessard, A., Boudreau, C. & Poulin, C. (2014). The relationship between teachers' professional development and student achievement. Communication Communication présentée au 4e Congrès international de l’International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Sydney, Australie.
Lessard, A., Boudreau, C. & Poulin, C. (2014, septembre). The relationship between teachers' professional development and student achievement. Communication Communication présentée au 4e Congrès international de l’International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Sydney, Australie.
Barma, S., Vincent, M. & Massé-Morneau, J. (2015, septembre). Understanding the origins of concepts as tools for students: the rationality island as a promising model. Article Paper presented in Barma, S. Ssymposium 1 “STEM in Science curriculum reforms and educational policies as a (co)-designed activity”. At the 2015 European Research Science Education Research Association Conference (ESERA)., Helsinki, Finlande.

Rapport