Étudiant-e

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Alexandre, M., Bernatchez, J. & Amyot, D. (2019). Planifier en formation à distance à l'université: reconfiguration temporelle et usage didactique des outils numériques. Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance: technologie, pédagogie et formation (p.103-116). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Anne, A. (Sous presse). De l'idée de la thèse à la soutenance : les étapes et les formats - Fiche synthétique. In F. Piron, Comment concevoir et rédiger un projet de thèse ou de mémoire en sciences sociales et humaines dans la perspective de la justice cognitive et de la science ouverte et décolonisée ?. Québec, Canada: Éditions Science et bien commun.
Bader, B. & Laberge, Y. (2014). Activism in Science and Environmental Education: Renewing Conceptions About Science Among Students When Considering Socioscientific Issues. In J. Bencze & S. Alsop, Activist Science and Technology Education (1e ed., vol.9, p.419-433). Springer. doi:10.1007/978-94-007-4360-1_23
Barma, S. & Daniel, S. (2017). Designing enhanced learning environments in physics: an interdisciplinary collaborative approach producing an instrument for school success. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-based learning across the lifespan (1e ed., p.91-113). Lausanne, Suisse: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-319-41797-4
Baron, M., Côté, C. & Doucet, M. (2019). Accompagnement du processus d’appropriation de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en contexte de formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. In M. Doucet & M. Thériault, L'Adulte en formation....pour devenir soi Espaces, passages, débats et défis (p.277-302). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec (Collection Éducation-Recherche).
Baron, M., Côté, C. & Doucet, M. (2019). Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en contexte de formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. In M. Doucet & M. Thériault, L’adulte en formation... pour devenir soi : Espaces, passages, débats et défis (p.275-294). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (2019). Enseigner aux cycles supérieurs. Devenir professeur (p.67-77). Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal.
Bourdon, S. & Lessard, A. (2017). A ocupação de um emprego e os motivos de trabalhar durante os estudos em Quebec. In D. Laranjeira & R. Barones, Juventude e trabalho: desafios e perspectivas no cenário contemporâneo (vol.1, p.309-334). Salvador, Brésil: Editora da Universidade Federal da Bahia.

Articles de quotidien

Rapports

Articles de revue

Balslev, K. & Buysse, A. (2016). Introduction : Quels discours pour quel développement professionnel ? Phronesis, 5(3-4), 2-4. doi:https://doi.org/10.7202/1039081ar
Bourque, C. & Bourdon, S. (2016). Multidisciplinary graduate training in social research methodology and computer-assisted qualitative data analysis: ahands-on/hands-off course design. The Journal of Further and Higher Education, 41(4), 475-491. doi:http://dx.doi.org/10.1080/0309877X.2015.1135882
Busque, A., Yao, P., Miquelon, P., Lachance, É. & Rivard, M. (2017). Lifestyle and Health Habits of a Canadian University Community. Journal of Physical Activity Research, 2(2), 107-111. doi:10.12691/jpar-2-2-7

Communications

Barma, S., Vincent, M. & Massé-Morneau, J. (2015, septembre). Understanding the origins of concepts as tools for students: the rationality island as a promising model. Article Paper presented in Barma, S. Ssymposium 1 “STEM in Science curriculum reforms and educational policies as a (co)-designed activity”. At the 2015 European Research Science Education Research Association Conference (ESERA)., Helsinki, Finlande.
Bourdon, S. (2011). Le travail étudiant au Québec... Vu par les adultes. Communication présentée au Comité conseil du Programme conciliation travail-études de l'Estrie, Sherbrooke, Canada.
Busque, A., Yao, P., Lachance, É., Rivard, M. & Miquelon, P. (2016). Prendre 15 lbs à l'université : Le rôle de l'activité physique, des habitudes de vie et de l'environnement ! Conférence Colloque "La semaine de la santé par l'activité physique", Trois-Rivière, Canada.

Articles de magazine

  • La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre

    Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.