Étudiant-e

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Bourdon, S. & Lessard, A. (2017). A ocupação de um emprego e os motivos de trabalhar durante os estudos em Quebec. In D. Laranjeira & R. Barones, Juventude e trabalho: desafios e perspectivas no cenário contemporâneo (vol.1, p.309-334). Salvador, Brésil: Editora da Universidade Federal da Bahia.
Bader, B. & Laberge, Y. (2014). Activism in Science and Environmental Education: Renewing Conceptions About Science Among Students When Considering Socioscientific Issues. In . Bencze & S. Alsop, Activist Science and Technology Education (1e ed., vol.9, p.419-433). Springer. doi:10.1007/978-94-007-4360-1_23
Anne, A. (Sous presse). De l'idée de la thèse à la soutenance : les étapes et les formats - Fiche synthétique. In F. Piron, Comment concevoir et rédiger un projet de thèse ou de mémoire en sciences sociales et humaines dans la perspective de la justice cognitive et de la science ouverte et décolonisée ?. Québec, Canada: Éditions Science et bien commun.
Barma, S. & Daniel, S. (2017). Designing enhanced learning environments in physics: an interdisciplinary collaborative approach producing an instrument for school success. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-based learning across the lifespan (1e ed., p.91-113). Lausanne, Suisse: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-319-41797-4
Therriault, G., Fortier, S. & Vincent, V. (2019). Regard rétrospectif sur trois études concernant les rapports aux savoirs et les croyances : pistes pour la mobilisation de ces concepts dans la formation initiale des enseignants. In M. Carnus, D. Baillet & G. Therriault, Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : Un dialogue nécessaire et fructueux (1e ed., p.1-13). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Coulombe, S., Allaire, S. & Zourhlal, A. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. In C. Gagnon & S. Coulombe, Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p.99-116). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Articles de colloque

Vanhulle, S. & Buysse, A. (2009). Évaluer l'impact des médiations structurantes en formation initiale des enseignants sur leur développement professionnel : quels indicateurs prendre en compte dans les discours réflexifs des étudiants ? In L. Paquay (Eds.), Évaluation et développement professionnel. Actes du 21e Colloque de l’ADMEE-Europe. Université de Louvain-la-Neuve.
Monney, N. (Accepté). L'intégration du portfolio électronique dans le cadre des stages: un dispositif d'accompagnement et d'évaluation. 29e congrès de l'Association Internationale de pédagogie Universitaire. UNIL Papier.
Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C., Bouteyre, É., Muntean, A., Nini, M., Rutembesa, E. & Aguerre, C. (2014). Resilience in university students: Multisite study in France, Quebec, Romania, Algeria and Rwanda. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1065-1068). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.

Articles de revue

Buysse, A. (2016). Former à quelle activité socioculturelle ? Phronesis, 5(3-4), 142-156. doi:https://doi.org/10.7202/1039092ar
Buysse, A. (2018). Intervenir auprès des enseignants en formation pour favoriser un développement global. Phronesis, 7(4), 20-35. doi:https://doi.org/10.7202/1056317ar
Balslev, K. & Buysse, A. (2016). Introduction : Quels discours pour quel développement professionnel ? Phronesis, 5(3-4), 2-4. doi:https://doi.org/10.7202/1039081ar
  • La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre

    Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.