Éthique

Système d­­­’activité: 

Livre

Bégin, L., Langlois, L. & Rondeau, D. (2015). L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Chapitre de livre

Langlois, L. & Lapointe, C. (2014). A measure of ethic. Handbook of Ethical Educational Leadership (p.337-351). New York: Routledge.
Jutras, F. & Ntebutse, J. (2012). Dimensions à considérer pour une éthique professionnelle des enseignants universitaires. L’apport des recherches pour l’éthique professionnelle en éducation}. Paris: L’Harmattan.
de Montgolfier, S., Bernard, M., dell’Angelo, M. & Simard, C. (2014). Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec. Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (p.120-134). Québec: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
Letscher, S., Parent, G. & Deslandes, R. (2014). Éthique et libération : Pratiques d'enseignants auprès d'élèves sourds. Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation. Québec: Presses de l'Université du Québec.

Article de colloque

Tschopp, G. & Bernard, M. (2016). Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF). Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/tschopp_bernard_2016.pdf

Article de revue

Bégin, L. & Langlois, L. (2012). La construction d’un dispositif éthique: l’expérience d’une tension problématique. Pyramides. Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique, (22), 115–136. Disponible: http://pyramides.revues.org/907
Centeno, J., Lapointe, C. & Langlois, L. (2013). Le leadership éthique des femmes et des hommes: plutôt violet que rose ou bleu. Revue interdisciplinaire de Recherche francophone d’études féministes, 26(1), 69–87. Disponible: http://www.erudit.org/revue/rf/2013/v26/n1/1016897ar.html

Communication

Langlois, L. & Lapointe, C. (2014, juin). An invitation to participate in an international study on ethical leadership in education. Communication CASEA/CCEAM 2014 Conference, Frederiction, Canada.
Langlois, L., Lapointe, C. & Héon, L. (2008). Apprentissage du leadership éthique : étude de cas avec des administrateurs de l’enseignement. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver.
Héon, L., Lapointe, C. & Langlois, L. (2007). Dispositif de formation à l’éthique des administrateurs scolaires francophones : étude de cas au Québec et en Ontario. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université de la Saskatchewan, Saskatoon.
Langlois, L., Lapointe, C. & Giasson, G. (2012). Ethical Sensitivity Unfolding in Educational Settings. Communication Communication présentée au Congrès des sciences humaines et sociales, Canada.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2014, juin). From disabling to empowering : the impact of organizational cultures on ethical leadership. Communication CASEA/CCEAM 2014 Conference, Fredericton, Canada.
Lapointe, C., Langlois, L. & Giasson, G. (2012). Influence of Organizational Culture on the Presence of Ethical Leadership. Communication Communication présentée au Congrès des sciences humaines et sociales, Canada.
Lapointe, C. (2009). Inter-university initiatives to assess the impact of ethical components in educational leadership programs: Reports from five universities. Communication présentée dans le cadre de l'University Council of Educational Administration Convention 2009, Anaheim.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2014, juin). International study on ethical leadership in education. Communication CASEA/CCEAM 2014 Conference, Fredericton, Canada.
Richard, V. & Bélange, M. (2017, mai). L'éthique de la recherche en contexte de classe : la responsabilité des enseignants en jeu ? . Communication présentée lors du colloque « L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies » 85e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2005). L’article 23 et les dilemmes éthiques: les défis des directeurs d’école. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE), University of Western Ontario, London.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2005). Making a critical difference: Ethical leadership in linguistic minority settings. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal.
Garakani, T. (2015, mai). Participation des jeunes dans la recherche: les questions d’éthique et le choix des outils. 83e congrès annuel de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec.
Fortin, C. & Bernard, M. (2018, mars). Pensée critique et réflexion éthique dans l’enseignement des sciences du vivant. 10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint-Malo, France.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2010). Rethinking professionalism for educational leaders in light of ethics. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Langlois, L., Lapointe, C. & Héon, L. (2007). The impact of the TÉRA Ethics Program on educational administrators’s professional development. Communication Communication présentée au congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Langlois, L., Lapointe, C. & Héon, L. (2007). The impact of the TERA ethics training program on educational administrators’ professional development. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès de l'University Council for Educational Administration, Washington.
Lapointe, C., Héon, L. & Langlois, L. (2007). Vers des organisations scolaires éthiques : étude de la transformation de la culture organisationnelle par le biais de la formation TERA. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Saskatoon.