Éthique

Système d­­­’activité: 

Vertical Tabs

Livres

Bégin, L., Langlois, L. & Rondeau, D. (2015). L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livre

Langlois, L. & Lapointe, C. (2014). A measure of ethic. In C. Branson & S. Gross, Handbook of Ethical Educational Leadership (p.337-351). New York, États-Unis: Routledge.
Jutras, F. & Ntebutse, J. (2012). Dimensions à considérer pour une éthique professionnelle des enseignants universitaires. In D. Moreau, L’apport des recherches pour l’éthique professionnelle en éducation (p.87-116). Paris, France: L’Harmattan.
de Montgolfier, S., Bernard, M., Dell’Angelo, M. & Simard, C. (2014). Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec. In M. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (p.120-134). Québec: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
Letscher, S., Parent, G. & Deslandes, R. (2014). Éthique et libération : Pratiques d'enseignants auprès d'élèves sourds. Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation. Québec: Presses de l'Université du Québec.
St-Pierre, L., Parent, G. & Rousseau, N. (2005). L’éthique dans la supervision de stages et la gestion du stagiaire vivant des difficultés ou des conflits. In N. Rousseau, Se former pour mieux superviser (p.47-62). Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada: Guérin éditeur.

Articles de colloque

Tschopp, G. & Bernard, M. (2016). Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d'accompagnement . Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/tschopp_bernard_2016.pdf

Articles de revue

Langlois, L. & Lapointe, C. (2010). Can ethics be learned? Results from a three‐year action‐research project. Journal of Educational Administration, 48(2), 147-163. doi:https://doi.org/10.1108/09578231011027824
Langlois, L., Lapointe, C., Valois, P. & de Leeuw, A. (2014). Development and validity of the Ethical Leadership Questionnaire. Journal of Educational Administration, 52(3), 310-331. doi:10.1108/JEA-10-2012-0110
Bégin, L. & Langlois, L. (2012). La construction d’un dispositif éthique: l’expérience d’une tension problématique. Pyramides. Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique, (22), 115–136. Disponible: http://pyramides.revues.org/907
Centeno, J., Lapointe, C. & Langlois, L. (2013). Le leadership éthique des femmes et des hommes: plutôt violet que rose ou bleu. Revue interdisciplinaire de Recherche francophone d’études féministes, 26(1), 69–87. Disponible: http://www.erudit.org/revue/rf/2013/v26/n1/1016897ar.html