Établissement scolaire

Système d­­­’activité: 
 
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Livres

Beaumont, C., Leclerc, D. & Bowen, F. (2016). La violence à l’école : considérations en fonction de l’âge et du sexe (Numéro thématique). Québec, Canada: International Journal on School Climate and Violence Prevention.

Chapitres de livre

Bernatchez, J. (2017). Le travail accéléré: le cas des directions d'établissements du Québec. La recherche du temps. Individus hyperconnectés, société accélérée: tensions et transformations (p.373-386). Paris, France: ESCP Europe.
Beaumont, C. (2008). L’entraide par les pairs en milieu scolaire spécialisé : analyse des effets chez les pairs aidants. In J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau, Les jeunes en grande difficulté : contextes d'intervention favorables (p.113-140). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Jourdan-Ionescu, C. & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités (p.86-117). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Barma, S. (2011). Valoriser la professionnalisation de l'enseignement des sciences grâce à une collaboration université-milieu scolaire. In G. Samson, A. Hasni, D. Gauthier & P. Potvin, Pour une collaboration école-université en science et techno : des pistes pour l'apprentissage (p.11-28). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Deslandes, R. (2006). Collaboration école-famille : défis sociaux et scolaires. Actes du Colloque « Les États généraux de l’éducation : dix ans après. L'accès, la réussite et l'égalité : constats et perspectives d'avenir » (p.145-168). Québec, Canada: Centrale des syndicats du Québec.
Corriveau, L., Garneau, M. & Lauzon, N. (2012). Le coaching exécutif pour des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle : identification de situations de pratique professionnelle. L’apprentissage comme pierre angulaire des parcours de professionnalisation dans les universités : enjeux de recherche, enjeux de formation et enjeux de pratique. Université de Trois-Rivières.
Desmarais, D., Merri, M., Salvà, F., Cauvier, J., Moriau, J. & Dionne, G. (2014). L’alliance éducative entre l’école et le milieu communautaire : traces et retombées dans les parcours de jeunes québécois et européens en situation de raccrochage scolaire. Actes du 2e colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire. Luxembourg.
Laferrière, T., Breuleux, A., Turcotte, S., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Network-supported University-School Partnerships: The Transformation of Professional Practice in Remote Networked Schools. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2007, p.843-849). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.learntechlib.org/p/24655/
Beaumont, C. (2017). S’engager comme adulte pour créer une école bienveillante. Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Québec, Canada. Disponible: https://crires.ulaval.ca/admin/content/work/manage/4166

Articles de revue

Rivard, M. & Deslandes, R. (2013). Engagement of educators and parents in students' health education in a low socioeconomic school in Quebec: A case study. Health Education Journal, 72(5), 537-544. doi:https://doi.org/10.1177/0017896912450903
Deslandes, R. (2007). L'école communautaire et la place des parents. Revue Diversité Ville-école-intégration, (150), 153-158. Disponible: http://www.educ-revues.fr/DVST/AffichageDocument.aspx?iddoc=37903
Dumoulin, C., Thériault, P. & Duval, J. (2015). Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire. La revue internationale de l’éducation familiale, 6(32), 117-141. doi:10.3917/rief.036.0117