Établissement post-secondaire

Livre

(2017). Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites. Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Héon, L., Savard, D. & Hamel, T. (2011). The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec. Québec: Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ).

Chapitre de livre

Savard, D., Cissé, A. & Vita, N. (2017). Exporter le modèle des cégeps : les défis de la « tropicalisation ». In L. Héon & D. Savard, Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Larouche, C. & Savard, D. (2016). Gouvernance, diversité et évaluation de la performance des universités : tensions et prospectives. In P. Doray, 50 ans d’éducation au Québec (p.159-168). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Soubhi, H., Coulombe, S., Labbée, D., Asseraf-Pasin, L., Hatcher, S., Girard, A. & Allaire, S. (2016). Implementing interprofessional and citizenship education in a regional university : carving paths, crossing boundaries in complex adaptive systems. In D. Forman, M. Jones & J. Thistlewaite, Leading research and evaluation in interprofessional education and collaborative practice. Londres, Royaume-Uni: Macmillan Publishers.
Richard, V., Forget, D. & Gonzalez-Bautista, N. (2017). Implementing sustainability in the classroom at Université Laval . Handbook of Theory and Practice of Sustainable Development in Higher Education (vol.3, p.133-147). Springer.
Richard, V., Forget, D. & Gonzalez-Bautista, N. (2017). Implementing sustainability in the classroom at Université Laval. In Walter Leal Filho, M. Mifsud, R. Pretorius & C. Shiel, Handbook of Theory and Practice of Sustainable Development in Higher Education (vol.3, p.133-147). Springer. Disponible: https://www.ulaval.ca/fileadmin/developpement_durable/documents/UL-ImplementingSustainabilityinClassroom.PDF
Larouche, C., Savard, D., Héon, L. & Beauchesne, R. (2018). L'Université du Québec comme modèle d'université de type service public. 50e anniversaire de l'Université du Québec. Montréal, Canada: Presses de l'Université du Québec (PUQ).
(2017). La formation au collégial: une spécificité qui se décline en qualité, richesse et originalité - Improvisés, les cégeps ? . Le réseau des cégeps - Trajectoires de réussites (p.9-18). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Savard, D. & Bouthaim, S. (2008). Les cégeps : de l’accès à la réussite. Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise - 2e édition (p.93-139). Presses de l'Université Laval.
Larouche, C. & Savard, D. (2018). Les Universités québécoises : Une typologie. La gouvernance des universités. PUQ : Collection Enseignement supérieur.
Larouche, C., Savard, D., Héon, L. & Beauchesne, R. (Sous presse). L’Université du Québec comme modèle d’université de type service public. In P. Doray, 50ième anniversaire de l’Université du Québec. Presse de l'Université du Québec.
Power, T. (2016). My vision of the future university system offering lifelong learning opportunities. Target group-oriented forms of learning. Allemagne: Waxmann: Münster, Allemagne.
Laferrière, T. (2008). Partenariats université-milieu pour la formation des stagiaires à l’ère d’Internet. L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement (p.109-126). Presses de l'Université du Québec.
Savard, D. & Bouthaim, S. (2011). The CEGEPS: From access to success. The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec (p.31-72). Québec : Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ).
Barma, S. (2011). Valoriser la professionnalisation de l’enseignement des sciences par le biais d’une collaboration université-milieu scolaire en formation initiale et continue. Pour une collaboration université-milieu scolaire en science et technologie. Des pistes au service de l'apprentissage (p.11-28). Presses de l'Université du Québec : Collection Éducation/Intervention.

Article de colloque

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2016). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Actes de colloque: 29e colloque de l'ADMEE Europe - L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation. ADMEE Europe. Disponible: http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/188015

Article de revue

Article de magazine

Niang, F., Savard, D. & Cissé, A. (2014, mars). Les cégeps québécois source d’inspiration des ISEP du Sénégal. Le Point sur le monde de l'Éducation, 38-39.

Communication

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2017). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Colloque international de l'ADMEE-Europe. Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement, Dijon, France.
Savard, D., Larouche, C. & Héon, L. (2017). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Colloque international de l'ADMEE-Europe, Dijon, France.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Are we effectively supporting our university leaders? Current trends in leadership development in Canadian higher education. Article Paper presented at the London International Conference on Education (LICE-2015), Slough.
Abdoulaye, A. (2016, septembre). Gouvernance universitaire : Les conseils d'administration des universités canadiennes. Entrevue Dufour, Valérie, Bulletin La voix des universitaires canadiens de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), Canada.
Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. & Mantha, R. (2005). Integrating Information and Communication Technologies into Academic Formation at Laval University. Communication Communication présentée dans le cadre de la 35e conférence annuelle de l'Atlantic Schools of Business (ASB), Halifax.
Lapointe, C. (2009). Inter-university initiatives to assess the impact of ethical components in educational leadership programs: Reports from five universities. Communication présentée dans le cadre de l'University Council of Educational Administration Convention 2009, Anaheim.
Ntebutse, J. (2013, décembre). L'encadrement des étudiants de maîtrise et de doctorat dans les universités occidentales: une analyse des enjeux interculturels. Communication 13e Congrès de l'Association internationale de la recherche interculturelle, Rabat, Maroc.
Lauzière, M. & Savard, D. (2018). L'évaluation des systèmes d'assurance-qualité des collèges québécois : principales zones de tension. 86e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Gérin-Lajoie, S. & Viau-Guay, A. (2016). L'utilisation des TIC à l'université: Analyse de l'activité d'enseignement des nouveaux professeurs. Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA) , Québec, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2011). La validation d’une typologie des conceptions des universités en vue d’évaluer leur performance. Communication présentée au 23e colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMÉÉ-Europe) « Évaluation et enseignement supérieur », Paris, France.
Lapointe, C. (2008). Le renouveau pédagogique de l’enseignement secondaire : impacts sur les collèges et les universités. Communication présentée dans le cadre du 76e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Leadership preparation and development for K-12 and university leaders. What our research tells us. présentation Presentation to University and School Leaders, Government House, Suva, Fiji., Suva.
Savard, D. (2014, mars). Les Cégeps : clé de voûte de l’entrée du Québec dans la modernité de l’enseignement supérieur. Colloque Construire ensemble l'avenir de l'éducation, Rimouski, Canada.
Savard, D., Vita, N. & Cissé, A. (2011). Les cégeps: Exporter la formation c’est bien… exporter la formule c’est mieux! Communication présentée au 31e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Lévis, Québec.
Ntebutse, J. (2012). Les pratiques pédagogiques à l’université à l’ère de l’internationalisation : Le nécessaire changement de paradigme chez les formateurs. Communication Communication au sixième congrès mondial de la Mediterranean Society of Comparative Education, Tunisie.
Amboulé Abath, A. (2018). Les pratiques pédagogiques féministes dans la transformation des savoirs en milieu universitaire : quels enjeux dans la lutte contre les in/justices sociales et inégalités ? Colloque 619 : Dialogue interdisciplinaire sur l’enseignement dans une perspective de changement social : entre valeurs égalitaires et pratiques discriminantes, comment s’en sortir ? 86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Anne, A. (2017). Les universités africaines. . Table ronde organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI), Québec, Canada.
Debeurme, G., Sauvé, L. & Martel, V. (2007). L’abandon des études postsecondaires : résultats d’une étude dans trois universités du Québec. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence internationale E-Learn 2007 de l'Association for the Advancement of Computing in Education (AACE), Québec.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2012). L’anasynthèse comme méthode pour la validation de modèle d’évaluation de la performance appliquée à la validation d’une typologie optimale des conceptions des universités. Communication Communication présentée dans le cadre du 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.
Savard, D. & Larouche, C. (2013, août). L’évaluation dans les Universités contemporaines : l’exemple de I'UGB entre défis et perspectives. Colloque sur la thématique de l’évaluation, Saint-Louis, Sénégal.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2017). L’Université du Québec comme modèle d’université de type service public : évolution et diversification. Colloque 601 - L’Université du Québec : bientôt 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement social, économique et culturel du Québec 85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Laferrière, T., Breuleux, A., Turcotte, S., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Network-supported university-school partnerships: Innovative professionnal practice in remote networked school. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Society for Information Technology & Teacher Education (SITE), San Antonio.
Larouche, C., Savard, S., Héon, L. & Cissé, A. (2011). Quels référentiels utilisés pour mesurer la performance des universités? Communication présentée au colloque de la Société québécois d'évaluation de programme (SQEP).
Power, M., Burkle, M., Gershberg, A., White, D. & Eccles, J. (2016). The University of the Future: Panel. Communication The Universities of the Future Global Summit, Espagne, Barcelone.
Larouche, C. (2014). Une typologie des conceptions des universités en vue d’évaluer la performance : rendre compte de la diversité pour en saisir la complexité. Communication Communication présentée dans le cadre des déjeuners de la Fondation de l’UQAC.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2013, juin). Une typologie des conceptions des universités: conséquences sur la façon de voir leur gouvernance. Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Victoria, Canada.
Larouche, C., Savard, D., Héon, L. & Jean, P. (2017). Validation d'une typologie des conceptions des collèges canadiens en vue d'évaluer leur performance. Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Toronto, Canada.
Larouche, C., Savard, D., Héon, L., Jean, P. & Lauzière, M. (2018). Validation d'une typologie des conceptions des collèges canadiens en vue d'évaluer leur performance (phase 2) : La dimension enseignement. Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES). Congrès des sciences humaines du Canada, Regina, Canada.

Rapport