Établissement post-secondaire

Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté
Participation à la gouverne

Vertical Tabs

Livres

Héon, L., Savard, D. & Hamel, T. (2006). Les cégeps: une grande aventure collective québécoise. Québec, Canada: Presses Université Laval.
Héon, L., Savard, D. & Hamel, T. (2011). The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec. Québec, Canada: Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ).

Chapitres de livre

Savard, D., Cissé, A. & Vita, N. (2017). Exporter le modèle des cégeps : les défis de la « tropicalisation ». In L. Héon & D. Savard, Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites (p.457-466). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Larouche, C. & Savard, D. (2016). Gouvernance, diversité et évaluation de la performance des universités : tensions et prospectives. In P. Doray & C. Lessard, 50 ans d’éducation au Québec (p.159-168). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Soubhi, H., Coulombe, S., Labbée, D., Asseraf-Pasin, L., Hatcher, S., Girard, A. & Allaire, S. (2016). Implementing interprofessional and citizenship education in a regional university : carving paths, crossing boundaries in complex adaptive systems. In D. Forman, M. Jones & J. Thistlewaite, Leading research and evaluation in interprofessional education and collaborative practice (p.79-98). Londres, Royaume-Uni: Macmillan Publishers. doi:10.1057/978-1-137-53744-7
Richard, V., Forget, D. & Gonzalez-Bautista, N. (2017). Implementing sustainability in the classroom at Université Laval. In Walter Leal Filho, M. Mifsud, R. Pretorius & C. Shiel, Handbook of Theory and Practice of Sustainable Development in Higher Education (1e ed., vol.3, p.133-147). New York, États-Unis: Springer. doi:10.1007/978-3-319-47895-1
Larouche, C., Savard, D., Héon, L. & Beauchesne, R. (2018). L'Université du Québec comme modèle d'université de type service public. 50e anniversaire de l'Université du Québec. Montréal, Canada: Presses de l'Université du Québec (PUQ).
Savard, D. (2017). La formation au collégial: une spécificité qui se décline en qualité, richesse et originalité. Improvisés, les cégeps ? . In L. Héon & D. Savard, Le réseau des cégeps: Trajectoires de réussites (p.9-18). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Savard, D. & Bouthaim, S. (2008). Les cégeps : de l’accès à la réussite. In L. Héon, D. Savard & T. Hamel, Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise (2e ed., p.93-139). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Larouche, C. & Savard, D. (2019). Les universités québécoises : une typologie. In L. Demers, J. Bernatchez & M. Umbriaco, De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? L'expérience du Québec (p.83-104). Québec, Canada: undefined.
Héon, L., Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M. & Aubé, P. (2006). L’expérience et les acquis professionnels des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : portrait des quatre grands types de compétences pour exercer cet emploi. In G. Figari, P. Rodrigues, P. Alves & P. Valois, Évaluation des compétences et apprentissages expérientiels : savoirs, modèles et méthodes (p.180-198). Lisbonne, Portugal: Éditions EDUCA.
Power, T. (2016). My vision of the future university system offering lifelong learning opportunities. Target group-oriented forms of learning. Münster, Allemagne: Waxmann.
Laferrière, T. (2008). Partenariats université-milieu pour la formation des stagiaires à l’ère d’Internet. In M. Boutet, L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement (p.109-126). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. Disponible: https://epdf.tips/laccompagnement-concerte-des-stagiaires-en-enseignement.html
Savard, D. & Bouthaim, S. (2011). The CEGEPS: From access to success. In L. Héon, D. Savard & T. Hamel, The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec (p.31-72). Québec, Canada: Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ).
Barma, S. (2011). Valoriser la professionnalisation de l'enseignement des sciences grâce à une collaboration université-milieu scolaire. In G. Samson, A. Hasni, D. Gauthier & P. Potvin, Pour une collaboration école-université en science et techno : des pistes pour l'apprentissage (p.11-28). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2016). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Actes de colloque: 29e colloque de l'ADMEE Europe. L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation (3e ed., vol.46, p.18-40). ADMEE Europe. Disponible: http://eges.quebec/wp-content/uploads/2017/05/Larouche-et-al.-2016.pdf
Héon, L., Savard, D., Pineau, L., Perron, J., Cormier, M. & Aubé, P. (2005). Gérer et mettre en valeur l'expérience professionnelle du personnel d'encadrement : le cas des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois. Actes du 17e colloque de l’ADMÉE. L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, 1-11.
Laferrière, T., Breuleux, A., Turcotte, S., Allaire, S. & Hamel, C. (2007). Network-supported University-School Partnerships: The Transformation of Professional Practice in Remote Networked Schools. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2007, p.843-849). Chesapeake, Virginie: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.learntechlib.org/p/24655/

Articles de revue

Larouche, C., Savard, D., Héon, L. & Moisset, J. (2015). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education, 46(3), 18-40. doi:http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/188015/pdf