Équité

Description du mot-clé: 
Système d­­­’activité: 

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Goyer, L., Héon, L. & Fournier, G. (Sous presse). Défis pour des femmes cadres œuvrant dans les cégeps : stratégies d’actions en zone de parité. Femmes dans des professions traditionnellement masculines : trajectoires, enjeux et pratiques organisationnelles. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2017). WISE preservice teachers discussing social and economic disparities during a discussion game dealing with nanotechnologies. In J. Bencze, Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments (p. 555-564). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
Laferrière, T., Passey, D., Ahmad, M., Price, J., Gross, D., Shonfeld, M. et al. (2015). Addressing gaps and promoting educational equity. Technology advanced quality learning for all: EDUsummIT 2015 Summary report (p.29-33). EDUsummIT. Disponible: http://www2.curtin.edu.au/edusummit/edusummit2015-ebook.pdf
Laferrière, T. & Allaire, S. (2018). Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l’éducation. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.735-744). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0_8.pdf
Laferrière, T. & Resta, P. (2008). IT and the digital divide. In J. Voogt & G. Knezek, International handbook of information technology in elementary and secondary education (p.763-765). Springer Publishing.
Laferrière, T. & Resta, P. (Sous presse). Overview of the digital equity section. In J. Voogt, G. Knezek, R. Christensen & K. Lai, International handbook of information technology in elementary and secondary education (2e ed.). New York, États-Unis: Springer.
Laferrière, T. & Resta, P. (2018). Section Introduction: Issues and Challenges Related to Digital Equity. Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (1e ed., p.283-286). New York, États-Unis: Springer International Handbooks of Education. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-319-53803-7_105-1
Ntebutse, J. & Collin, S. (2018). A Sociocritical Perspective on the Integration of Digital Technology in Education. In J. Voogt & G. Knezek, Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (1e ed., p.1015-1024). New York, États-Unis: Springer International Handbooks of Education.
Pilote, A. & Cnesco (2018). Peut-on construire une école orientante? L’expérience québécoise face au défi de la mise en œuvre. Notes des experts de la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation (p.46-53). Paris, France: .. Disponible: http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/12/2-3-Pilote.pdf
Potvin, M. & Pilote, A. (Sous presse). Les concepts pour comprendre les rapports ethniques, le racisme et les discriminations. In M. Potvin, M. Magnan & J. Larochelle-Audet, La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e ed.). Montréal, Canada: Fidès Éducation.
Potvin, M. & Pilote, A. (2016). Les rapports ethniques et les processus d’exclusion. In M. Potvin, M. Magnan & J. Larochelle-Audet, La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (p.79-98). Montréal, Canada: Fidès Éducation.
Resta, P. & Laferrière, T. (2008). Issues and challenges related to digital equity. In J. Voogt & G. Knezek, International handbook of information technology in elementary and secondary education (1e ed., p.765-778). Springer Publishing. doi:10.1007/978-0-387-73315-9
Resta, P., Laferrière, T., McLaughlin, R. & Kouraogo, A. (2018). Issues and Challenges Related to Digital Equity: An Overview. In J. Voogt, G. Knezek, R. Christensen & K. Lai, Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education. Springer. doi:DOI https://doi.org/10.1007/978-3-319-71054-9_67
Robert-Mazaye, C. (2010). Les jouets, outils de transmission des stéréotypes de sexe ? Représentations du masculin et du féminin chez l’enfant âgé de 4 ans. In S. Croity-Belz, Y. Prêteur & V. Rouyer, Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte (p.15-24). Toulouse, France: Erès.
Uzenat, M., Pilote, A. & Kamanzi, C. (Sous presse). Composition sociale des quartiers et parcours aux études supérieures au Québec. « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Marseille, France: Presses Universitaires de Provence.
Vanlint, A. & Bernard, M. (Sous presse). Raconter l’école : Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire. In T. Belleguic, Réparer le monde : la vulnérabilité et ses régimes de représentation. Paris, France: Hermann.

Articles de colloque

Deslandes, R. (2006). Collaboration école-famille : défis sociaux et scolaires. Actes du Colloque « Les États généraux de l’éducation : dix ans après. L'accès, la réussite et l'égalité : constats et perspectives d'avenir » (p.145-168). Québec, Canada: Centrale des syndicats du Québec.
Laferrière, T. & Resta, P. (2006). IT and the Digital Divide Section. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2006, p.1981-1986). Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/index.cfm
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2017). The digital use divide and knowledge building. Proceedings of the CSCL 2017: Computer-supported collaborative learning. Making a difference: Prioritizing equity and access in CSCL (vol.2, p.613-616). Philadelphie, États-Unis. doi:https:dx.doi.org/10.22318/cscl2017.91
Latulippe, K., Hamel, C. & Giroux, D. (2017). Pour des outils de cybersanté inclusifs : une recherche-action participative pour éviter le fossé numérique. 7e Congrès de l'Association Internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS). Montréal, Canada.
Voogt, J., Knezek, G., Khaddage, F., Laferrière, T., Resta, P., Albion, P. et al. (2015). Technology Enhanced Quality Learning for All. In D. Slykhuis & G. Marks (Eds.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference 2015 (p.1312-1314). Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/p/150576/

Articles de revue

Sixième panel | Série 2

Le 26 novembre 2020 a eu lieu la sixième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s Abdoulaye Anne (chercheur, Université́ Laval), Jean Bernatchez (chercheur, UQAR), Laurie Couture (enseignante et rédactrice pour École branchée), Véronique Hivon (Députée de la circonscription de Joliette et porte-parole du PQ en matière Éducation, de Famille, de Justice et de Relations Québec-Canada) et Carl Ouellet (président de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles) ont parlé de leadership, membership et scholarship. Plus précisément, ils et elles ont dialogué sur la prise de décision en mode partagé devant l’incertitude: ses exigences et ses bénéfices.

Cinquième panel | Série 2

Le 19 novembre 2020 a eu lieu la cinquième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invitées Caroline Duranleau (étudiante de 2e cycle, UQTR), Caroline Marion (chercheure en éducation-psychologie, Université Laval), Elodie Marion (chercheure, UdeM), Mégan Poulin (étudiante au secondaire engagée dans la Fondation Monique-Fitz-Back), et Clara (élève de madame Karine). Elles se sont questionnées sur le thème de la sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel. Comment ne pas négliger les apprentissages socio-émotionnels en temps de distanciation physique?

Cinquième panel | Série 2

Le 19 novembre 2020 a eu lieu la cinquième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invitées Caroline Duranleau (étudiante de 2e cycle, UQTR), Caroline Marion (chercheure en éducation-psychologie, Université Laval), Elodie Marion (chercheure, UdeM), Mégan Poulin (étudiante au secondaire engagée dans la Fondation Monique-Fitz-Back), et Clara (élève de madame Karine). Elles se sont questionnées sur le thème de la sécurité, fatigue et bien-être socio-émotionnel. Comment ne pas négliger les apprentissages socio-émotionnels en temps de distanciation physique?

Quatrième panel | Série 2

Le 12 novembre 2020 a eu lieu la quatrième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s Stéphane Allaire (chercheur, UQAC), Audrey Bluteau (Bibliothèque Père-Ambroise, Montréal), Thomas Mechineau (étudiant international, Université Laval), Alexandre Buysse (chercheur, Université Laval), Marie-Pier, Alice, Florence (élèves au secondaire) et Virginie Vincent (étudiante au collégial) ont réfléchi ensemble sur les connexions, la maison et l’autorégulation. Quels sont les nouveaux visages de l'accès aux instruments numériques ?

Troisième panel | Série 2

Le 5 novembre 2020 a eu lieu la troisième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s Francine Julien-Gauthier, Jean-Philippe Després, Thatsana Phenglawong, Audrey April (ULaval), Kéven Chapdelaine, Marilyn Ferland, Colette Jourdan-Ionescu (UQTR), Marie Rancourt (coopérante), Michel Leclerc (retraité) et Julie Bergeron (Association pour l’intégration sociale de Québec, AISQ) ont discuté et témoigné de la résilience.

Deuxième panel | Série 2

Le 29 octobre 2020 a eu lieu la deuxième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s ont été Nathalie Chabot (CSQ), Hervé Charbonneau (Fédération des comités de parents du Québec), Jade Cyr (étudiante en enseignement, Université Laval) France Dubé (UQAM) et Philippe Tremblay (Université Laval). Les panélistes ont discuté sur comment évoluent les enjeux et les défis d’équité, de diversité et d’inclusion en ce temps de pandémie.

Panels en réseau Série 2: Équité, diversité et inclusion - résumé et bande annonce

Le 29 octobre avait lieu la deuxième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19 qui se déroule sous le thème général des relations école – famille - communauté. Les panélistes invité·e·s Nathalie Chabot (CSQ), Hervé Charbonneau (Fédération des comités de parents du Québec), Jade Cyr (étudiante en enseignement, Université Laval), France Dubé (UQAM) et Philippe Tremblay (Université Laval) réfléchissent ensemble sur l’évolution des enjeux et des défis d’équité, de diversité et d’inclusion en ce temps de pandémie. Voici son compte rendu.

 

Panels en réseau_Série 2 : Équité, diversité et inclusion

Le 29 octobre 2020 (16h15-17h) se déroulera la deuxième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s sont Nathalie Chabot (CSQ), Hervé Charbonneau (Fédération des comités de parents du Québec), Jade Cyr (étudiante en enseignement, Université Laval) France Dubé (UQAM) et Philippe Tremblay (Université Laval). Le thème est le suivant: Équité, diversité et inclusion. Nous en apprendrons sur comment évoluent les enjeux et les défis d’équité, de diversité et d’inclusion en ce temps de pandémie. 

Panels en réseau_Série 2 : L'engagement : Possibilités et contraintes

Le 15 octobre s’est déroulée la première séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités scolaires au temps de la Covid-19 intitulée S’engager : opportunités et contraintes. Ensemble, les panélistes invité·e·s, soit les chercheures Anne Lessard de l’Université de Sherbrooke et Barbara Bader de l’Université Laval, les étudiantes Mamy Sow, Milyka Gagné et Audrey Houle et Francis Paré de l’Alliance pour l’engagement jeunesse de la fondation Monique-Fitz-Back ont échangé leurs points de vue sur cette thématique. 

Un article du RIRE concernant la première série des Panels en réseau du PÉRISCOPE qui a porté sur les inégalités et les iniquités au temps de la Covid-19

Notre partenaire RIRE viens de publier l'article Panels en réseau. Au cours de cette activité réalisée en juin 2020, divers acteurs du milieu scolaire québécois ont discuté sur les inégalités et les iniquités observables pendant et après le confinement.