Équité

Système d­­­’activité: 

Vertical Tabs

Articles de revue

Pouliot, C. (2019). Speaking out about inequities. Cultural studies of science education, 14(2), 1-9. doi:10.1007/s11422-019-09912-3

Communications

Amboulé Abath, A. & Magar-Braeuner, J. (2018, juin). De la pédagogie féministe à la sensibilisation aux rapports de pouvoir dans l’éducation. Atelier Colloque international : Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices. Actualités & Débats, EPSE Académie de Paris, Paris, France.
Anne, A. (2017). Science ouverte et justice cognitive : Vers un droit pour tous à la science ? Présentation sur invitation Midi-conférence de la Communauté d’entraide en éducation (CREÉ) , Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada.
Laferrière, T., Barma, S., Bernard, M., Trépanier, C. & Vincent, M. (2017, avril). Boundary spanning among educational partners in the service of equality of opportunity. Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, États-Unis.
Laferrière, T. (2017). Digital equity: A challenge for all countries. Brown Bag Presentation Harvard Graduate School of Education, Cambridge, Massachusetts.
Latulippe, K., Hamel, C. & Giroux, D. (2017). Inégalités de santé et cybersanté : synthèse des articles théoriques et empiriques. 14e édition des Journées de la recherche du Réseau Québécois de recherche sur le vieillissement, Montréal, Canada.

Rapports

Articles de colloque

Deslandes, R. (2006). Collaboration école-famille : défis sociaux et scolaires. Actes du Colloque « Les États généraux de l’éducation : dix ans après. L'accès, la réussite et l'égalité : constats et perspectives d'avenir » (p.145-168). Québec, Canada: Centrale des syndicats du Québec.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2017). The digital use divide and knowledge building. Proceedings of the CSCL 2017: Computer-supported collaborative learning. Making a difference: Prioritizing equity and access in CSCL (vol.2, p.613-616). Philadelphie, États-Unis. doi:https:dx.doi.org/10.22318/cscl2017.91
Latulippe, K., Hamel, C. & Giroux, D. (2017). Pour des outils de cybersanté inclusifs : une recherche-action participative pour éviter le fossé numérique. 7e Congrès de l'Association Internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS). Montréal, Canada.

Chapitres de livre

Groleau, A. & Pouliot, C. (2017). WISE preservice teachers discussing social and economic disparities during a discussion game dealing with nanotechnologies. In J. Bencze, Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments (p. 555-564). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
Laferrière, T. & Resta, P. (Sous presse). Overview of the digital equity section. In J. Voogt, G. Knezek, R. Christensen & K. Lai, International handbook of information technology in elementary and secondary education (2e ed.). New York, USA: Springer.
Laferrière, T. & Resta, P. (2018). Section Introduction: Issues and Challenges Related to Digital Equity. Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (1e ed., p.283-286). New York, États-Unis: Springer International Handbooks of Education. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-319-53803-7_105-1
Ntebutse, J. & Collin, S. (2018). A Sociocritical Perspective on the Integration of Digital Technology in Education. In J. Voogt & G. Knezek, Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education (1e ed., p.1015-1024). New York, États-Unis: Springer International Handbooks of Education.