Environnement

Livres

Chapitres de livre

Pouliot, C. & Bencze, . (2017). Battle of the Bands: Toxic Dust, Active Citizenship and Science Education. Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments (p.381-404). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
Laferrière, T., Lamon, M. & Breuleux, A. (Sous presse). Blended learning environments. In P. Resta, Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide. Paris, France: Les Éditions UNESCO.
Bencze, L., Carter, L., Levinson, R., Martins, I., Pouliot, C., Weinstein, M. & Zouda, M. (2018). EcoJust STEM Education Mobilized Through Counter‐Hegemonic Globalization. In K. Saltman & A. Means, The Wiley Handbook of Global Educational Reform (p.389-411). New Jersey, États-Unis: Wiley-Blackwell. doi:http://dx.doi.org/ISBN: 978-1-119-08231-6
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement dans une société du risque : la conception des sciences privilégiée de l’éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique (p.223-250). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Bader, B., Morin, É. & Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. In P. Archambault, . Schloss, C. Grant & S. Plante, Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p.295-320). Rimouski, Canada: Notre Golfe.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique. Presses de l'Université Laval.
Palacio-Quintin, E. & Jourdan-Ionescu, C. (2013). Effets de l'éducation parentale et de l'environnement familial sur le développement cognitif de l'enfant et l'adolescent. In G. Bergonier-Dupuy, P. Durning & H. Milova, Traité d'éducation familiale. Paris, France: Dunod.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. In L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne & B. Bader, Éducation, environnement, écocitoyenneté : repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Richard, V., Forget, D. & Gonzalez-Bautista, N. (2017). Implementing sustainability in the classroom at Université Laval. In Walter Leal Filho, M. Mifsud, R. Pretorius & C. Shiel, Handbook of Theory and Practice of Sustainable Development in Higher Education (1e ed., vol.3, p.133-147). New York, États-Unis: Springer. doi:10.1007/978-3-319-47895-1
Bourdon, S. (2009). La poule et l’oeuf : environnement social et parcours éducatif des jeunes adultes. In B. Bergier & S. Bourdon, Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes (p.87-116). Paris, France: L'Harmattan.
Bourdon, S., Cournoyer, L. & Charbonneau, J. (2012). Le soutien de l’environnement social lors du passage au postsecondaire. In P. Curchod, P. Doudin & L. Lafortune, Les transitions à l'école (p.101-121). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
El Halwany, S., Zouda, M., Pouliot, C. & Bencze, L. (2017). Supporting Pre-service Teachers to Teach for Citizenship in the Context of STSE Issues. In J. Bencze, Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments (1e ed., vol.14, p.405-427). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.

Articles de colloque

Jourdan-Ionescu, C. (2014). Ecosystemic assisted resilience intervention/Intervention de type résilience assistée écosystémique. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.1231-1236). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Bader, B. (2005). Rapprochement interdisciplinaire entre une éducation aux sciences citoyenne et l'éducation relative à l'environnement : points de vue de chercheurs et formation des enseignants. In L. Sauvé, I. Orellana & É. van Steenberghe (Eds.), Éducation et environnement, un croisement de savoirs : Actes du colloque international Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l’environnement (104e ed., p.109-119). Montréal, Canada: Fides.

Articles de revue