Environnement

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école

Vertical Tabs

Communications

Albert, M. & Bernard, M. (2018, juillet). Teachers’ views on integrating socially acute questions (SAQ) into biology classrooms: role of the curriculum and the organizational structure in Québec’s colleges. Twelfth conference of European Researchers In Didactics Of Biology (ERIDOB), Zaragoza Université, Espagne.
Bader, B. (2014, mai). Complexité, connaissances, engagement scolaire et écocitoyen des jeunes: pistes de renouvellement de la forme scolaire et de la formation des enseignants. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution. 82e Congrès de l’ACFAS Colloque du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l'avenir , Montréal, Canada.
Bader, B. (2010, mai). Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec. Communication Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure Paris-Saclay, Cachan, France.
Bader, B. & Girault, Y. (2009, mai). Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement. Communication Symposium international sur invitation au Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Montréal, Canada.
Bader, B. (2012, novembre). Enseigner les controverses environnementales. Communication Colloque annuel de l’Association Québécoise de promotion de l’Éducation relative à l’environnement, Collège Rosemont, Montréal, Canada.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2015, juin). Que peut (ou doit) faire l'école face à la problématique complexe de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent? Colloque 03 : Environnement socio-écologique du golfe du Saint-Laurent : sommes-nous prêts pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures? 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada. Disponible: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/83/enjeux-recherche/3/c
Bader, B., Sauvé, L. & Pouliot, C. (2008, mai). Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l’environnement. Communication Colloque au Congrès annuel de l’ACFAS, Québec, Canada.
Bader, B., Morin, É., Therriault, G. & Arseneau, I. (2014, juin). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. Communication Journées internationales Éducation Formation Travail Savoirs. Symposium 3 : Questions Socialement Vives Environnementales et les éducations à…, Toulouse, France.
Bader, B. (2009, mai). Renouvellement des postures épistémologiques et des pratiques en sciences et en éducation relative à l’environnement dans un contexte de risques. Conférence d’ouverture du Symposium international Bader, B. et Girault, Y. (Dirs.) « Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement », 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada.
Bader, B. (2014, juin). Tendances de la recherche en Éducation à l'environnement et en Éducation au développement durable en Amérique du Nord : quelques exemples au Québec. RéUnifEDD (Réseau Universitaire des Formateurs en éducation au développement durable)., Lyon, France.

Articles de revue

Amboulé Abath, A. (2019). School Environment and Gender-Based Violence: What Type of Mobilization for Girls’ Education in Sub-Saharan Africa? Journal international sur le climat scolaire et la prévention de la violence, 3, 5-25.

Chapitres de livre

Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement dans une société du risque : la conception des sciences privilégiée de l’éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique (p.223-250). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Bader, B., Morin, É. & Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. In P. Archambault, . Schloss, C. Grant & S. Plante, Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p.295-320). Rimouski, Canada: Notre Golfe.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique. Presses de l'Université Laval.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. In L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne & B. Bader, Éducation, environnement, écocitoyenneté : repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Livres

Articles de colloque

Bader, B. (2005). Rapprochement interdisciplinaire entre une éducation aux sciences citoyenne et l'éducation relative à l'environnement : points de vue de chercheurs et formation des enseignants. In L. Sauvé, I. Orellana & É. van Steenberghe (Eds.), Éducation et environnement, un croisement de savoirs : Actes du colloque international Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l’environnement (104e ed., p.109-119). Montréal, Canada: Fides.