Enseignement

  • Le coenseignement : condition suffisante de différenciation pédagogique?

    Cet article traite des liens entre la différenciation pédagogique et le coenseignement. Après avoir analysé les limites de la co-intervention (interne et externe), nous examinons les effets du coenseignement (entre enseignants ordinaires et orthopédagogues) sur la différenciation pédagogique.

Livre

Trottier, C. & Bernatchez, J. (2005). Les politiques publiques d'enseignement supérieur au Québec: une étude de cas. Alliance for International Higher Education Policies Studies.

Chapitre de livre

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Laferrière, T., Hamel, C., Hamel, M., Perreault, C., Allaire, S., Boutin, P. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Presses de l'UTBM.
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Article de colloque

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Demba, J. & Bernard, M. (2016). Pédagogies humiliantes et rêves brisés dans des récits de vie d’élèves du secondaire au Cameroun et au Gabon. Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement (p. 96-107). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/tschopp_bernard_2016.pdf
Nongni, G. & DeBlois, L. (2016). Planification de l’enseignement de la moyenne en utilisant les ressources documentaires numériques. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. LA DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES : ENTRE SPÉCIFICITÉ ET OUVERTURE VERS D’AUTRES SCIENCES - ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR L’AFRIQUE (p.235-254). Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU, Judith NJOMGANG NGANSOP. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/313036461_Planification_de_l'enseignement_de_la_moyenne_en_utilisant_des_ressources_documentaires_numeriques
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Article de revue

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Minassian, L. & Dumoulin, C. (2016). Des disciplines scolaires en mutation? Regards croisés France- Québec. Spirale Revue de recherches en éducation, (58), 93-104.
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Article de magazine

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Article de quotidien

Communication

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Viau-Guay, A. & Hamel, C. (2015). Activité déployée par les formateurs de stagiaires en enseignement en situation d’accompagnement. Article Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal.
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DeBlois, L. (2006). Alterner entre différentes postures épistémologiques pour complexifier les conceptions de l’enseignement des mathématiques. Communication présentée dans le cadre du congrès Espace Mathématique Francophone 2006, thème 2, Sherbrooke.
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Viau-Guay, A., Hamel, C. & Miville, A. (2017). Analyser l'activité d'enseignantes du primaire en matière de planification pédagogique: enjeux méthodologiques. Mêlées et démêlées: 50 ans de recherche en sciences de l'éducation, Toulouse, France.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Miville, A. (2017). Analyser le cours de vie relatif à la pratique de planification d’enseignantes du primaire et son développement : résultats empiriques et enjeux méthodologiques. Symposium «Pratique/activité : à quoi peut-on prétendre accéder ? Quels enjeux pour la recherche et la formation ? Colloque international «50 ans de recherches en Sciences de l’éducation», Toulouse, France.
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Abdoulaye, A. (2017). Bénéfices de la scolarisation précoce : Enseignements de l’expérience québécoise. Colloque Colloque international en éducation préscolaire à l'Université Mohamed V, Rabat, Maroc.
Savard, A. & DeBlois, L. (2006). Changements culturels et politiques dans l’enseignement primaire : la compétence à communiquer à l’aide du langage mathématique. Communication présentée dans le cadre de la conférence de la Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques, Srni.
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Cantin, G. & Morache, C. (2015). Des outils pour l'enseignement de la compétence à établir une relation de partenariat avec les parents en éducation à l'enfance. Communication présentée Congrès annuel de l'Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Bilbao, Espagne.
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Jeannotte, D. & Corriveau, C. (2017, octobre). Du matériel, un peu, beaucoup, à la folie... pas du tout. Congrès de l'AMQ, Cégep de l’Outaouais, Québec, Canada.
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Stan, C., Lasserre, F. & Romero, M. (2016). El territori, mirall de la nació: espais i societats en l’ensenyament de la història al Québec. Communication XIII Jornades Internacionals de Recerca en Didàctica de les Ciències Socials, Barcelona.
Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M., Leroux, M. & Marzouk, A. (2016). Enseigner l'éducation à la santé: Les perceptions d'enseignants d'éducation physique et à la santé en insertion professionnelle. Congrès de la FÉÉPEQ 2016, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Trois-Rivières (Québec).
Bader, B. (2012, novembre). Enseigner les controverses environnementales. Communication Colloque annuel de l’Association Québécoise de promotion de l’Éducation relative à l’environnement, Collège Rosemont, Montréal.
Deslandes, R. (2016, août). Entrevue avec Annie-Claude Luneau sur les devoirs et leçons. Entrevue Émission du retour à la maison à Radio-Canada, Abitibi-Témiscamingue. Disponible: http://ici.radio-canada.ca/emissions/region_zero_8/2016-2017/index.asp
Barma, S. (2010). Environnement d’apprentissage hybride en formation initiale des maîtres : planifier, produire et réfléchir dans le contexte de la production d’activités d’enseignement interdisciplinaires en enseignement des sciences. Communication présentée dans le cadre des Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat.
Larouche, C., Savard, D., Amboulé Abath, A., Tremblay, M. & Gomez, V. (2014, mai). Évaluation de l’efficacité d’un projet d’établissement novateur pour faire face à la concurrence entre les institutions d’enseignement : l’exemple d’une école secondaire. 82e Congrès de l’ACFAS Colloque de L'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), Montréal, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2005). Évaluation différenciée de la performance des établissements d’enseignement supérieur. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi.
Buysse, A. & Renaulaud, C. (2012, mai). Evolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. Communication In S. Martineau & L. Portelance (Prés.), Les fondements des savoirs en enseignement : regard sur la formation initiale, sur l'insertion au métier et sur la pratique professionnelle. Colloque tenu au sein du 80e congrès de l’ACFAS, Montréal.
DeBlois, L. & Barma, S. (2017, juin). Identification de contradictions dans l’activité d’enseignants du primaire devant la compétence à résoudre des problèmes mathématiques. Didactique Professionnelle – Quatrième Colloque International Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ? , Université de Lille - Sciences et Technologies, Lille, France.
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Tremblay, P. (2015, mai). Impact du coenseignement sur la différenciation pédagogique. Article 83e Congrès de l'ACFAS - Colloque : Différenciations et dispositifs, Rimouski, Canada.
Nicole, M., Desbiens, V. & Richard, V. (2017, mai). Importance de la coordination entre les milieux formels et informels pour le développement d’une culture scientifique : réflexions à partir d’une évaluation du programme Place aux sciences! . Communication présentée lors du colloque « Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes » 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
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Rapport