Enseignement

  • Le coenseignement : condition suffisante de différenciation pédagogique?

    Cet article traite des liens entre la différenciation pédagogique et le coenseignement. Après avoir analysé les limites de la co-intervention (interne et externe), nous examinons les effets du coenseignement (entre enseignants ordinaires et orthopédagogues) sur la différenciation pédagogique.

Livres

Tremblay, P. (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles, Belgique: De Boeck Fondamental.
Trottier, C. & Bernatchez, J. (2005). Les politiques publiques d'enseignement supérieur au Québec: une étude de cas. Alliance for International Higher Education Policies Studies.

Chapitres de livre

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Martineau, S. & Buysse, A. (2016). Amorce d’un dialogue entre la vision humaniste de Michel Freitag et les sciences de l’éducation. In D. Simard, J. Cardin & L. Levasseur, Éducation et humanisme : Variations (p.145-162). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité. In E. Soulier & J. Audran, Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. In M. L'Hostie & F. Guillemette, Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf
Gauthier, D. & Collard-Fortin, U. (2016). Community of practice and its applied results in the teaching of science-technology of the Secondary sector (high school). In M. Riopel, Z. Smyrnaiou & M. Sotiriou, Recent Advances in Sciences and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (p.15-29). Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni: Cambridge Scholars Publishing.
Beaumont, C. (Sous presse). Développer ses propres compétences socioémotionnelles pour les enseigner aux élèves: un regard porté sur la formation initiale des enseignants du primaire. In N. Goyette & S. Martineau, Le bien-être et le développement professionnel en enseignement : un dialogue complexe entre espoirs et déceptions. Presses de l’Université du Québec /Collection Éducation-Recherche.
DeBlois, L. (2010). Développer une formation à l’enseignement : trois entrées possibles. In L. Gattuso & J. Proulx, Formation des enseignants de mathématiques : tendances et perspectives actuelles (p.31-37). Sherbrooke, Canada: Éditions du CRP.
Bader, B., Morin, É. & Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. In P. Archambault, . Schloss, C. Grant & S. Plante, Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p.295-320). Rimouski, Canada: Notre Golfe.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. In L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne & B. Bader, Éducation, environnement, écocitoyenneté : repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Thériault, P. & Laurin, N. (2016). Enseigner la lecture au primaire: un aperçu des pratiques d'enseignants des 2e et 3e cycles du primaire. In I. Carignan, M. Beaudry & F. Larose, La recherche-action et la recherche développement au service de la littératie (p.22-40). Sherbrooke, Canada: Les éditions de l'Univeristé de Sherbrooke. Disponible: https://gallery.mailchimp.com/3c466b5cac2b292c13b615bbd/files/Carignan_Beaudry_Larose_2016.pdf
de Montgolfier, S., Bernard, M., Dell’Angelo, M. & Simard, C. (2014). Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec. In M. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (p.120-134). Québec: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
Buysse, A. (Sous presse). Évaluer vers l’autoévaluation et la légitimité de l’acte d’enseigner. In P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins & O. Maulini, La formation des enseignants, amie critique de la profession?. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Buysse, A. & Renaulaud, C. (2014). Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire. In L. Portelance, J. Mukamurera & S. Martineau, Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement (p.55-74). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. doi:10.2307/j.ctt1f1182z.6
Guimarães, G. & Oliveira, I. (2018). How kindergarten and elementary school students understand the concept of classification. In A. Leavy, M. Meletiou-Mavrotheris & E. Paparistodemou, Statistics in early childhood and primary education (p.129-146). Singapour, Singapour: Springer.
Soubhi, H., Coulombe, S., Labbée, D., Asseraf-Pasin, L., Hatcher, S., Girard, A. & Allaire, S. (2016). Implementing interprofessional and citizenship education in a regional university : carving paths, crossing boundaries in complex adaptive systems. In D. Forman, M. Jones & J. Thistlewaite, Leading research and evaluation in interprofessional education and collaborative practice (p.79-98). Londres, Royaume-Uni: Macmillan Publishers. doi:10.1057/978-1-137-53744-7