Enseignant-e

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école

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Communications

Albert, M. & Bernard, M. (2018, juillet). Teachers’ views on integrating socially acute questions (SAQ) into biology classrooms: role of the curriculum and the organizational structure in Québec’s colleges. Twelfth conference of European Researchers In Didactics Of Biology (ERIDOB), Zaragoza Université, Espagne.
Arapi, E. & Hamel, C. (2017). Comment les parents et les enseignants coopèrent-ils pour soutenir la réussite académique des élèves au primaire ? . International Congress for School Effectiveness and Improvment (ICSEI), Ottawa, Canada.
Baribeau, A. (2017, juin). Les enjeux de l'évaluation dans l'École québécoise d'aujourd'hui et la formation initiale des enseignant.e.s . Conférence publique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Montréal, Canada.
Barma, S. (2015, mai). Engaging discussion about climate change: a challenge for science teachers. Article Séminaire de recherche présenté à l’Université de Stockholm, Stockholm, Suède.
Barma, S. & Voyer, S. (2017, mai). Innovation pédagogique d’enseignants en éducation à la santé lorsque des questions complexes sont au cœur des discussions à l’école. 85e Congrès de l’ACFAS Colloque 507 : Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies, Montréal, Canada.
Barma, S. (2014, août). Les futurs enseignants et les défis de leur faire formuler des questions porteuses en classe de science. Communication 18th Annual Knowledge Building Summer Institute, Québec, Canada.
Barma, S. (2014, octobre). Motivations and contradictions faced by high school teachers as they integrate class-workshops to science education in order to give new meaning to scientific and technological concepts. Communication Symposium “STEM as a cultural historical approach to give new meaning to a sustainable society”. ISCAR 4th International Congress, Sydney, Australie.
Barma, S. (2017, août). Science teachers as mentors to their peers: the challenge of working over conflicting issues. Communication presented in Dionne & Jornet Symposium 118 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Barma, S. (2015, mars). The 'rationality island' teaching task: a promising avenue for the engagement of students in theoretical generalization. Article Seminaire présenté au Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), University of Helsinki, Finlande., Helsinki, Finlande.
Barma, S., Deslandes, R. & Massé-Morneau, J. (2016). The role of the school community in dissonance with a paradigm shift in science teaching approaches. article 18th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships (INET), American Educational Research Association Meeting (AERA), Washington, États-Unis. Disponible: http://education.uconn.edu/wp-content/uploads/sites/1621/2016/04/AERA-Neag-Presenters_v10.pdf
Baron, M., Côté, C. & Doucet, M. (2017, mai). L’accompagnement dans la consolidation de l’identité professionnelle en cours de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Chapitres de livre

Alexandre, M., Bernatchez, J. & Amyot, D. (2019). Planifier en formation à distance à l'université: reconfiguration temporelle et usage didactique des outils numériques. Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distance: technologie, pédagogie et formation (p.103-116). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Anne, A. & Ramdé, J. (Sous presse). Intégration des professeurs d’origine étrangère : Quelles (in)formations et quels outils pour réussir son adaptation au contexte universitaire québécois ? In P. Noreau & E. Bernheim, Devenir Prof. Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal (PUM).

Articles de quotidien

Rapports

Livres

Articles de revue

Arapi, E., Hamel, C. & Pagé, P. (Soumis). Attentes et représentations des parents et des enseignants sur leur relation. La revue internationale de l’éducation familiale.
Balslev, K. & Buysse, A. (2016). Introduction : Quels discours pour quel développement professionnel ? Phronesis, 5(3-4), 2-4. doi:https://doi.org/10.7202/1039081ar
  • La mission sociétale et contributive des enseignant-e-s va encore plus loin!

    Lors d’un échange tenu entre partenaires de l’éducation à l’Université Laval dans le cadre des activités PÉRISCAR au début du mois de septembre, Anna Stetsenko a énormément insisté sur le fait que l’enseignement est une science beaucoup plus complexe que ce que l’on laisse parfois croire ou imaginer et qu’à ce titre, les futurs enseignant-e-s devraient pouvoir y trouver à la fois une source de fierté et de confiance, en plus de voir leur profession mieux valorisée : « Teaching is a rocket science! We must rise expectation on what we do and what we can do! ».

  • La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre

    Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.