Enseignant-e

  • La mission sociétale et contributive des enseignant-e-s va encore plus loin!

    Lors d’un échange tenu entre partenaires de l’éducation à l’Université Laval dans le cadre des activités PÉRISCAR au début du mois de septembre, Anna Stetsenko a énormément insisté sur le fait que l’enseignement est une science beaucoup plus complexe que ce que l’on laisse parfois croire ou imaginer et qu’à ce titre, les futurs enseignant-e-s devraient pouvoir y trouver à la fois une source de fierté et de confiance, en plus de voir leur profession mieux valorisée : « Teaching is a rocket science! We must rise expectation on what we do and what we can do! ».

  • La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre

    Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.

Livre

Chapitre de livre

Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2017). Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences. In G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant 6 Therriault, Geneviève et de l’ apprenant : une énigmatique rencontre (p.151-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2017). Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences. In G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant 6 Therriault, Geneviève et de l’ apprenant : une énigmatique rencontre (p.151-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Ria, L. (2016). Chapitre 15. Préoccupations et infléchissements du développement professionnel d’une enseignante québécoise débutante en situation d’accompagnement. In L. Ria, Former les enseignants au XXIe siècle. Tome 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (p.219-234). Bruxelles, Belgique: deBoeck.
Lang, M., Charlier, B., Saunders, M., Bonamy, J., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2005). Collaboration in cross national networks for teacher professional development. Connecting policy and practice : Challenges for teaching and learning in schools and universities (p.177-183). Swets and Zeitlinger, Part of Taylor and Francis Group.
Leroux, J. (2012). Comment des enseignantes et des enseignants évaluent-ils les compétences? In L. St-Pierre, La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche (p.51-73). Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.
Legendre, M. (2013). Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs? Métier d’étudiant. Rapport et résistance à une formation professionnalisante à l’enseignement et à une théorie de la pratique en formation. Bruxelles: De Boeck.
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Richard, V. & Bélange, M. (2017). La participation d’enseignants à la recherche en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
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Larouche, C. & Savard, D. (2017). Les impacts reliés à l’implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants tels que perçus par dix directions générales de dix commissions scolaires du Québec. In Y. Dutercq & C. Maroy, Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
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Article de colloque

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Article de revue

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Article de magazine

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DeBlois, L. (2017, juin). Enseigner les fractions : Quelles précautions prendre? Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). Disponible: https://www.taalecole.ca/enseigner-fractions/
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Article de quotidien

Communication

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Lessard, A., Poulin, C., Deslauriers, L. & Picarou, M. (2016). Accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves. Article 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation (CTREQ), Québec.
Dubé, F. (2017, octobre). Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : expériences de recherche-action-formation. Symposium Former des enseignants pour des écoles inclusives : enjeux et défis Colloque Diversité et citoyenneté, Corte, France.
Corriveau, C. (2014). An ethnomethodological perspective on teachers' ways of doing mathematics to explore the transition from secondary to postsecondary level. Communication Canadian mathematics education study group (CMESG/GCEDM), Edmonton, Canada.
Dumoulin, M., Desgagné, S. & Larouche, H. (2013). Analyse de récits exemplaires de pratique en formation : exploration des cadres d'expérience mobilisés par des futurs enseignants. Communication L’analyse des pratiques dans l’éducation et la formation. IVe Rencontres Montpellier-Sherbrooke, Montpellier, France.
Desgagné, S., Larouche, H. & Pepin, M. (2012). Analyse en groupe de récits de pratique enseignante : Éléments d’appropriation d’un savoir délibérer. Communication Communication présentée au 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis d’aujourd’hui, Reims, France.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Miville, A. (2017). Analyser l'activité d'enseignantes du primaire en matière de planification pédagogique: enjeux méthodologiques. Mêlées et démêlées: 50 ans de recherche en sciences de l'éducation, Toulouse, France.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Miville, A. (2017). Analyser le cours de vie relatif à la pratique de planification d’enseignantes du primaire et son développement : résultats empiriques et enjeux méthodologiques. Symposium «Pratique/activité : à quoi peut-on prétendre accéder ? Quels enjeux pour la recherche et la formation ? Colloque international «50 ans de recherches en Sciences de l’éducation», Toulouse, France.
Deslandes, R. & Barma, S. (2015, juin). Analysis of teachers-parents relationships through the lenses of the change lab approach : Two case studies. Article Laferrière, T. and al. Laferrière et CRIRES members on Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond Symposium, CSÉÉ Conference, Ottawa, Canada.
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Guimarães, G. & Oliveira, I. (2016). Classifying: comprehension of young students and their teachers. 13th International Congress on Mathematical Education, Hambourg, Allemagne.
Poulin, C. & Lessard, A. (2015, mars). Climat de classe et sentiment d’efficacité de l’enseignant : une clé pour l’engagement de l’adolescent en difficulté. Article Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017). Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif: un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants. . Journée de mobilisation de connaissances de l'Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC), Toronto, Canada.
Demba, J. & Bernard, M. (2018, avril). Coexistence négative et échec scolaire dans des espaces scolaires d’Afrique francophone : le cas du secondaire au Gabon. 7e Conférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques », Québec, Canada.
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Rapport

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Thèse