Enseignant-e

  • La mission sociétale et contributive des enseignant-e-s va encore plus loin!

    Lors d’un échange tenu entre partenaires de l’éducation à l’Université Laval dans le cadre des activités PÉRISCAR au début du mois de septembre, Anna Stetsenko a énormément insisté sur le fait que l’enseignement est une science beaucoup plus complexe que ce que l’on laisse parfois croire ou imaginer et qu’à ce titre, les futurs enseignant-e-s devraient pouvoir y trouver à la fois une source de fierté et de confiance, en plus de voir leur profession mieux valorisée : « Teaching is a rocket science! We must rise expectation on what we do and what we can do! ».

  • La consultation nationale sur la réussite éducative est lancée depuis le 16 septembre

    Le CoDir du réseau PÉRISCOPE s'est réuni le 28 septembre et il en a été question. À titre d'information, les six propositions du CRIRES, soumises en amont de la parution des documents de consultation, ainsi que le dossier de développement les accompagnant, ont été brièvement introduits. Le réseau PÉRISCOPE se fait un devoir de contribuer à la conversation nationale.

Livres

Chapitres de livre

Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2017). Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences. In G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (vol.1, p.151-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Lang, M., Charlier, B., Saunders, M., Bonamy, J., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2005). Collaboration in cross national networks for teacher professional development. In P. Denicolo & M. Kompf, Connecting policy and practice : Challenges for teaching and learning in schools and universities (p.177-183). New York, États-Unis: Routledge.
Leroux, J. (2012). Comment des enseignantes et des enseignants évaluent-ils les compétences? In L. St-Pierre, La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche (p.51-73). Montréal: Éditions Chenelière/AQPC.
Legendre, M. (2013). Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs? In M. Altet, J. Desjardins, R. Étienne, L. Paquay & P. Perredoud, Métier d’étudiant. Rapport et résistance à une formation professionnalisante à l’enseignement et à une théorie de la pratique en formation. Bruxelles: De Boeck.
DeBlois, L. (2012). De l’ancien élève à l’enseignant : Quel parcours mathématique? In J. Proulx, C. Corriveau & . Squalli, Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques (p.313-320). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec.
Beaumont, C. (Sous presse). Développer ses propres compétences socioémotionnelles pour les enseigner aux élèves: un regard porté sur la formation initiale des enseignants du primaire. In N. Goyette & S. Martineau, Le bien-être et le développement professionnel en enseignement : un dialogue complexe entre espoirs et déceptions. Presses de l’Université du Québec /Collection Éducation-Recherche.
Jutras, F. & Ntebutse, J. (2012). Dimensions à considérer pour une éthique professionnelle des enseignants universitaires. In D. Moreau, L’apport des recherches pour l’éthique professionnelle en éducation (p.87-116). Paris, France: L’Harmattan.
Deslandes, R. (2009). Elementary school teachers’ views of homework and parents-school relations. In R. Deslandes, International perspectives on student outcomes and homework : Family-school-community partnerships (1e ed., p.128-140). New York, États-Unis: Routledge.
Thériault, P. & Laurin, N. (2016). Enseigner la lecture au primaire: un aperçu des pratiques d'enseignants des 2e et 3e cycles du primaire. In I. Carignan, M. Beaudry & F. Larose, La recherche-action et la recherche développement au service de la littératie (p.22-40). Sherbrooke, Canada: Les éditions de l'Univeristé de Sherbrooke. Disponible: https://gallery.mailchimp.com/3c466b5cac2b292c13b615bbd/files/Carignan_Beaudry_Larose_2016.pdf
Resta, P., Lamon, M. & Laferrière, T. (2014). Essential conditions for e-learning in teacher development. In P. Resta, Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide. UNESCO.
Letscher, S., Parent, G. & Deslandes, R. (2014). Éthique et libération : Pratiques d'enseignants auprès d'élèves sourds. Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation. Québec: Presses de l'Université du Québec.
Buysse, A. (Sous presse). Évaluer vers l’autoévaluation et la légitimité de l’acte d’enseigner. In P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins & O. Maulini, La formation des enseignants, amie critique de la profession?. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Leroux, J. & Bélair, L. (2015). Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur. In J. Leroux, Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique (p.67-107). Montréal, Canada: Éditions Chenelière/AQPC.
Corriveau, C. (2013). Explicitation des ethnométhodes mathématiques des enseignants du secondaire et du postsecondaire pour mieux comprendre les enjeux de transition. In N. Bednarz, Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement (p.231-263). Paris, France: L'Harmattan.
Oliveira, I. (2017). La didactique des mathématiques au service du développement professionnel : analyse d'un dispositif de formation centré sur la planification. In A. Braconne-Michoux, P. Gibel & I. Oliveira, Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants (p.27-45). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/braconnemichoux_gibel_oliveira_2017.pdf
Richard, V. & Bélanger, M. (2017). La participation d'enseignants à la recherche en éducation: représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers (p.21-29). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.