Enfant

Livre

Chapitre de livre

Boisclair, A. & Makdissi, H. (2010). Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel. Pensée et langage à la maternelle (p.149-183). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Landry, S. & Lemay, L. (2016). Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir à la maternelle. Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (2e ed., p.22-33). Anjou, Québec: Les Éditions CEC.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Jolicoeur, É., Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (2018). Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire. In S. Ionescu & et al., Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). La complexification du récit chez l’enfant d’âge préscolaire. Pensée et langage à la maternelle (p.185-214). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Lacourse, F. & Leroux, J. (2010). La gestion de la classe au préscolaire et le recours à d’autres intervenants scolaires. In C. Rabby & A. Charron, Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (p.209-220). Anjou: Les Éditions CEC.
Bigras, N., Lemire, J. & Tremblay, M. (2012). Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde. Petite enfance, services degarde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p.21-81). Québec: PUQ.
Bouchard, C., Coutu, S. & Landry, S. (2012). Le développement des comportements prosociaux chez le jeune enfant. Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif (p.385-413). Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Coutu, S., Bouchard, C., Émard, M. & Cantin, G. (2012). Le développement et la socialisation des compétences socio-émotionnelles chez l’enfant. Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C. (2016). Le développement global de l'enfant à l'éducation préscolaire. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (p.20-35). Montréal: CEC.
Bouchard, C. (Accepté). Le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e ed.). Montréal: CEC.
Bigras, N., Lemire, J., Tremblay, M., Cadoret, G. & Jacques, M. (2012). Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde. Petite enfance, services degarde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p.289-376). Québec: PUQ.
Cadoret, G. & Bouchard, C. (2011). Le développement neurologique de l’enfant de 6 à 12 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. (2010). Le rôle de la famille dans le développement de l’enfant pendant la petite enfance. Familles et réussite éducative. Actes du 10ième symposium québécois de recherche sur la famille (p.177-196). Québec: PUQ.
Oliveira, I. (2010). Les différents volets des TICs dans la formation des enseignants au primaire en mathématiques. Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles. Éditions du CRP.
Dumoulin, C., Tardif, S., Bergeron, G. & Bergeron, L. (2017). Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents. L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action (p.179-197). Presses de l'Université du Québec.
Lemire, J., Bigras, N. & Eryasa, J. (2011). L’échange de connaissances en petite enfance, état des lieux. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens? (p.9-32). Québec: PUQ.
Sirois, P. & Boisclair, A. (2006). L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd. Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation (p.207-222). Mardaga Éditions.
Brunson, L., Bouchard, C., Trocmé, N., Knoke, D. & Chamberland, C. (2003). Mobiliser la communauté pour prévenir la violence et la négligence envers les enfants : un virage culturel dans la protection de l'enfance. Collaboration communautaire et approches différentielles : recherches et pratiques novatrices canadiennes et internationales. Ottawa, Canada: Centre d'excellence pour la protection des enfants.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Pourquoi aborder l’échange de connaissances en petite enfance? L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Blain-Brière, B., Bouchard, C., Eryasa, J. & Boucher, I. (2012). Relation entre le développement langagier de l’enfant et la fréquentation d’un service de garde éducatif pendant la petite enfance. Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances.. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. In S. Rayna & P. Garnier, Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec (p.121–145). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.
Deslandes, R., Fournier, H. & Rousseau, N. (2005). Relations of trust between parents and teachers of children in elementary school. Family-school-community partnerships, merging into social development (p.213-232). Grupo SM.

Article de colloque

Bouchard, C., Charron, A., Bigras, N., Lemay, L. & Landry, S. (2015). Conclusion : le jeu en jeu et ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7 et 8 mai 2013 (p.139-147). Québec, Canada: Livre en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/bouchard_charron_bigras_2015.pdf.
Oliveira, I. & Guimarães, G. (2014). Do future primary school teachears know how to classify. PME38 - International Group for the Psychology of Mathematics Education. Vancouver, Canada.
Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2012). Educational Daycare from Infancy and Externalizing and Internalizing Behaviors in Early Childhood. Differential Effect by Children’s Vulnerability and Childcare Type. 3rd International Conference on New Horizons in Education - INTE 2012 (p.115-127). Prague. doi:10.1016/j.sbspro.2012.09.485
Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Favoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle. In J. Kalubi, M. Tremblay, H. Gascon & J. Bouchard (Eds.), Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, actes du XII congrès AIRHM (p.41-46). Montréal, Canada: Les Éditions de la collectivité.
Bouchard, C., Charron, A. & Bigras, N. (2015). Introduction : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7 et 8 mai 2013. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Falardeau, S. & Maltais, D. (2018). La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault (Eds.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Boisclair, A., Makdissi, H., Sanchez, C., Fortier, C. & Sirois, P. (2004). La structuration causale du récit chez le jeune enfant. In É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard & N. Sorin (Eds.), -. Québec.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2004). Le développement de la structuration du récit chez l’enfant d’âge préscolaire. In É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard & N. Sorin (Eds.), -. Québec.
Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, É. & Martin-Roy, S. (Soumis). Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimesoukié-Omolomol & F. Julien-Gauthier (Eds.), Résilience et culture, Culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. & Eryasa, J. (2015). Soutenir la qualité de la valorisation du jeu d'enfants de 4 ans en services de garde afin de favoriser leur développement cognitif et langagier. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, , 7-8 mai 2013 (p.54-80). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/bouchard_charron_bigras_2015.pdf

Article de revue

Hassoun, M., Makdissi, H. & Sirois, P. (2017). A B C ou ب أ ت : représentations du système d’écriture de l’enfant libanais. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky, 4(2), 19-40.
Lambert-Bonin, É. & St-Pierre, M. (2011). Analyse phonologique et difficultés de lecture en début de scolarisation. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 35(1), 94.
Blain-Brière, B., Bouchard, C. & Bigras, N. (2014). Executive functions’ role in pragmatic skills of preschool children. Frontiers in Developmental Psychology, 5(240). doi:10.3389/fpsyg.2014.00240
Blain-Brière, B., Bouchard, C. & Bigras, N. (2014). Executive functions’ role in pragmatic skills of preschool children. Frontiers in Developmental Psychology. doi:10.3389/fpsyg.2014.00240
Duval, S., Bouchard, C. & Pagé, P. (Accepté). Le développement des fonctions exécutives chez l'enfant. Dossiers des sciences de l'éducation.
Cantin, G., Bouchard, C. & Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Numéro thématique spécial (Corédacteurs invités). Revue des sciences de l'éducation, 469-482. Disponible: https://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022708ar.html?vue=resume
Cadoret, G., Bigras, N., Lemay, L., Lerher, J. & Lemire, J. (2018). Relationship between screen-time and motor proficiency in children: a longitudinal study. Early Child Development and Care, 188(2), 231-239. doi:http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2016.1211123

Article de magazine

Communication

Deslandes, R. (2015, août). Analysis of the communications at the Symposium entitled An everyday Life Perspectives on Home-School Relations. Article Focus on Child agency and the triangle school-parent-student. Organizers: K. I. Dannesboe, N. Kryger, B. Ravn. ERNAPE-ARTIC Conference, Tromsø, Norway.
Abdoulaye, A. (2017). Bénéfices de la scolarisation précoce : Enseignements de l’expérience québécoise. Colloque Colloque international en éducation préscolaire à l'Université Mohamed V, Rabat, Maroc.
Lehrer, J., Bigras, N. & Lemay, L. (2013). Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction. Article International Association of Training and Research in Family Education, Patras, Grèce.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017). Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif: un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants. . Journée de mobilisation de connaissances de l'Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC), Toronto, Canada.
Desmeules, A., Hamel, C. & St-Pierre, M. (2016, octobre). Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés. Colloque de la Communauté pour l’innovation et la Recherche sur les technologies dans l’enseignement/Apprentissage(CIRTA), Québec, Canada.
Romero, M. & Bolduc, S. (2015). Création de jeux au préscolaire et au primaire (Scratch). Article Développer le réflexe technopédagogique - 33e colloque de l’AQUOPS, Québec.
Lemay, L. & Bigras, N. (2012). Current knowledge about daycare attendance and children's development: Literature review and implications for the future. Article 10th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
Bigras, N., Lemay, L. & Tremblay, M. (2012). Daycare attendance in early childhood and children's motor development. Article 10th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
Cantin, G. & Morache, C. (2015). Des outils pour l'enseignement de la compétence à établir une relation de partenariat avec les parents en éducation à l'enfance. Communication présentée Congrès annuel de l'Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Bilbao, Espagne.
Pulido, L. & Morin, M. (2015). Effects of various accompaniment of invented spelling at kindergarten. Article Symposium sur la littéracie à l'école, Sherbrooke.
Lafrenière, J., Jourdan-Ionescu, C. & Marcoux, L. (2017). Enfants et aînés. Comment se perçoivent-ils? Affiche Concours d'affiches scientifiques de l'UQTR, Trois-Rivières, Canada.
Leclerc, C. & Makdissi, H. (2010). Étude sur l’élaboration progressive du langage d’un enfant sourd d’âge avancé. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Pagé, P., Landry, S., Gravel, F., Mélançon, J., Boudreau, M., Duval, S. et al. (2014, mai). Évaluer les changements temporels induits par une formation sur le dialogue en maternelle cinq ans : une description qualitative, basée sur l’observation des interactions. Communication Colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) ». 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Yon, C. & Julien-Gauthier, F. (2018, mai). Expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des incapacités au préscolaire. Communication présentée au colloque 512 - Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Deslandes, R. (2012). Fathers’ parenting and involvement practices in children’s and adolescents’ schooling in Quebec, Canada. International perspectives: Fathers’ engagement in their children’s education. Communication Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, BC, Canada.
Bouchard, C. & Duval, S. (2014, mai). Favoriser la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication Communication présentée à l’instance de concertation régionale en petite enfance de l'Ïle de Montréal Horizon-5, Montréal, Canada. Disponible: http://www.horizon05.com/horizon-0-5
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Legendre, M. & Desmarais, C. (2017, mai). Favoriser l’émergence de la littératie chez les enfants non verbaux : développement et pré-expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication. Communication présentée Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), Saint-Jérôme, Canada.
Sirois, P., Darveau, M., Hébert, É., Leclerc, C. & Vanlint, A. (2010). Fondements de la compréhension et entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2015, janvier). From childcare to kindergarten with additional support needs: Parent and educator narratives. Communication présentée Hawaii International Conference on Education, Honolulu (HICE), États-Unis.
Bétrisey, C., Tétreault, S., Desmarais, C., Piérart, G., Rachédi, L., Gulfi, A. et al. (2015, août). Handicap, réadaptation et migration: communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement. Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap » XVe Congrès international de l’ARIC, Strasbourg, France.
Verreault, M., Verret, C., Massé, L., Guay, M. & Lageix, P. (2007). Impacts of a combined cognitive-behavioural program on parent-child relationship in families with child ADHD and oppositional disorders. Communication Communication présentée dans le cadre du World Congress of Behavioural and Cognitive Therapies, Barcelone.
Jolicoeur, É., Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (2017, mai). Implantation des stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales des enfants qui ont des incapacités au préscolaire. XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Tremblay, P. (2012). Intégration et inclusion scolaire des enfants à besoins spécifiques. Communication Communication par affiche présentée à la conférence de la Haute École de la Communauté française en Hainaut et de l'International student exchanges Program (ISEP), Tournai, Hainaut, Belgique.
Tremblay, P. (2014, avril). Intégration et inclusion scolaire des enfants à besoins spécifiques. Communication Grandes conférences, Tournai, Belgique.
Lessard, A. (2016). Introduction au colloque « Apprendre sous différentes formes, dans divers lieux et à tous âges ». Article 6e Colloque scientifique étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Sherbrooke.
Bernier-Landry, J., Jourdan-Ionescu, C. & Marcoux, L. (2017). Jeunes enfants - aînés: perceptions avant un atelier intergénérationnel. Affiche Concours d'affiches scientifiques de l'UQTR, Trois-Rivières, Canada.
Sanchez, C., Makdissi, H., Boisclair, A. & Veneziano, E. (2011, juillet). La genèse des explications en situation de lecture mère-enfant. Communication 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Baron, M. (2017). La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’enfant autiste. 22e colloque du Doctorat Réseau en éducation de l’université du Québec, Saguenay, Canada.
Baron, M. & Makdissi, H. (2016, avril). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste. Communication 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Baron, M. & Makdissi, H. (2017, mai). La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive: comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif ? Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Falardeau, S., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S. & Maltais, D. (2017, mai). La participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités selon les intervenants en réadaptation. Communication présentée 2ième congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, Montréal, Canada.
Pulido, L. (2015). La pédagogie du langage à l'école maternelle : quels modèles. Article Journée d'étude « Les modèles en didactiques », Angers.
Landry, P., Pagé, P. & Bouchard, C. (2015, mai). La pensée sociale en maternelle 5 ans : portrait d’enfants de la région de Québec. Article Colloque 512 « Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : pistes d’action et de réflexion émergeant de la recherche empirique », 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Duval, S. (2016, mai). La qualité des interactions dans les classes d'éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans. Communication présentée au congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation [SCÉÉ]., Calgary, Canada.
Sylvestre, A., Buissières, È. & Bouchard, C. (2015, mars). Language problems among maltreated children: A meta-analytic review. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Lemire, J., Bigras, N. & Tremblay, M. (2013). Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde. Article 15ième congrès international de l’AIFREF, Patras, Grèce.
Bouchard, C. (2015, avril). Le développement global de l’enfant âgé de 4 à 8 ans. Quelles implications pour la pratique enseignante à l’éducation préscolaire? Article Journée de formation pour les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
Bouchard, C. & April, J. (2011). Le développement global de l’enfant de 4 à 8 ans. Conférence présentée au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Montréal, Québec.
Duval, S. & Bouchard, C. (2015, mai). Le lien entre les fonctions exécutives de l’enfant de 5 ans et son développement global. Colloque 512 « Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : pistes d’action et de réflexion émergeant de la recherche empirique », 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Bigras, N. & Cleveland, G. (2011). Les déterminants de la qualité dans les services de garde en installation au Québec. Article Colloque 522 du 79ième colloque de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Duval, S. (2017, mars). Les fonctions exécutives à l'éducation préscolaire. Conférencière invitée dans le cadre des journées de formation pour les Éditions Passe-temps., Québec, Canada.
Duval, S. (2017, avril). Les fonctions exécutives chez les enfants : Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire? Conférencière invitée Association d'éducation préscolaire du Québec, section Saguenay-Lac-Saint-Jean., Chicoutimi, Canada.
Dubois, M., Duval, S. & Bouchard, C. (2016, mai). Lien entre la qualité des interactions en maternelle et les comportements prosociaux des enfants 5 ans. Communication présentée 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Makdissi, H., Boisclair, A., Fortier, C. & Sanchez, C. (2005). Links Between Language Development and Narrative Structuring Among Preschool-Aged Children. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin.
Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, É. & Martin-Roy, S. (2017, mai). L’éducation préscolaire inclusive: Grandir avec tous les enfants. Communication présentée XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Duval, S. (2016, octobre). L’importance de soutenir les fonctions exécutives chez les jeunes enfants. Conférence présentée devant les éducatrices et les enseignantes du Conseil scolaire catholique, district Centre-Sud, Toronto, Ontario.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S. & Beaudoin, J. (2012). L’intelligence collective : Quand les enfants d’écoles rurales éloignées s’y mettent. Communication Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Bigras, N. & Lemay, L. (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants: état des connaissances. Article Colloque Le rôle de l’adulte dans l’accompagnement et le développement de l’enfant, Québec, Canada.
Jourdan-Ionescu, C. (2016). Pour une culture de la résilience assistée dès le préscolaire. 3e congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Duval, S. & Bouchard, C. (2015). Préparation à l’école et transition vers les milieux éducatifs : Comment soutenir les enfants? Article Colloque régional « Ensemble pour la petite enfance! », Rouyn-Noranda.
Desmarais, C., Filiatrault-Veilleux, P., Bouchard, C. & Trudeau, N. (2014, mai). Preschool children’s comprehension of inferences in a narrative situation. Communication Canadian Association of Speech-Languag Pathologists and Audiologists, Ottawa, Canada.
Bigras, N. & Latendresse, P. (2010). Regards et réflexions sur l’organisation des services de garde en Suède et au Québec. Article Colloque Les services de garde en Suède plus que de simples garderies, Montréal, Canada.
Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2015, mars). Respecting play, but not sustaining it? The “value of play” quality in center-based and home-based childcares. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Manningham, S. (2016, mai). Résultats de la recherche partenariale Portés par la qualité! Nourrissons et tout-petits. Communication à un organisme professionnel Table des gestionnaires du Regroupement des centres de la petite enfance de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Rouyn-Noranda, Canada.
Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. & Brunson, L. (2010). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services. Article Xllle Colloque de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
Landry, S., Pagé, P. & Bouchard, C. (2014, mai). Social thought and social adjustment of 5 to 6 years old children in preschool classroom. Communication 44th Annual Meeting of the Jean Piaget Society, San Francisco, États-Unis.
Duval, S. & Bouchard, C. (2015, mai). Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Article Présentation du rapport de recherche soumis au ministère de la Famille, Direction de la santé publique - Agence de la santé et des services sociaux de l’Abititbi-Témiscamingue, Table régionale Enfance-Famille, Rouyn-Noranda, Canada.
Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. & Pagé, P. (2015, mars). The Classroom Assessment Scoring system in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Duval, S., Bouchard, C. & Pagé, P. (2014, mai). Un état des connaissances sur la qualité des interactions et  les fonctions exécutives des enfants qui fréquentent la maternelle 5 ans. Communication Colloque 519 « Qualité des interactions dans les milieux éducatifs: diverses utilisations du CLASS (Classroom Assessment Scoring System) ». 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H. & Lemire, J. (2015, mars). Validation of the Classroom Assessment Scoring System (CLASS) in 4-Year-Old Part-Time Kindergarten in Québec. Article 2015 Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.
Bétrisey, C., Tétreault, S., Piérart, G., Desmarais, C., Rachédi, L., Gulfi, A. et al. (2015, août). Vulnérabilités, mesures de soutien et diversité culturelle: le point de vue des parents migrants d’un enfant mineur qui présente des besoins particuliers. Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap » XVe Congrès international de l’ARIC, Strasbourg, France.
Pulido, L., Weil-Barais, A., Ailincai, R., Bernard, F., Cho, H. & Lacroix, F. (2015). What have we learned from the analysis of adult-child interactions in the context of formal activities (at school) or informal (family, museum)? Article International Conference "Anthropologies of Dialogue", 25th anniversary of the International Association for Dialogue Analysis (IADA), Nancy.

Rapport

Beaumont, C., Leclerc, D. & Frenette, É. (2014). Portrait de la violence dans votre école secondaire et/ou primaire. Deux cents trente cinq rapports individuels ont été remis aux écoles participant au monitorage national sur la violence à l’école.