Enfant

 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Communications

Abdoulaye, A. (2017, décembre). Bénéfices de la scolarisation précoce : Enseignements de l’expérience québécoise. Colloque international en éducation préscolaire à l'Université Mohamed V, Rabat, Maroc.
Baron, M. (2017). La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’enfant autiste. 22e colloque du Doctorat Réseau en éducation de l’université du Québec, Saguenay, Canada.
Baron, M. & Makdissi, H. (2016, avril). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste. Communication 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Baron, M. & Makdissi, H. (2017, mai). La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive : comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif ? Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017). Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif : un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants. . Journée de mobilisation de connaissances de l'Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC), Toronto, Canada.
Bernier-Landry, J., Jourdan-Ionescu, C. & Marcoux, L. (2017). Jeunes enfants - aînés : perceptions avant un atelier intergénérationnel. Affiche Concours d'affiches scientifiques de l'UQTR, Trois-Rivières, Canada.

Rapports

Beaumont, C., Leclerc, D. & Frenette, É. (2014). Portrait de la violence dans votre école secondaire et/ou primaire. Deux cents trente cinq rapports individuels ont été remis aux écoles participant au monitorage national sur la violence à l’école.

Articles de revue

Baron, M., Makdissi, H. & Boisclair, A. (2011). Développement discursif de l’enfant sourd : récit et morphosyntaxe. Éducation et francophonie, 39(1), 26-53. doi:https://doi.org/10.7202/1004328ar
Baron, M. & Makdissi, H. (2018). L’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concernée par le TSA. La Nouvelle Revue - Éducation et société inclusive, (83), 131-150. doi:https://doi.org/10.3917/nresi.083.0131

Articles de magazine

Livres

Chapitres de livre

Beaumont, C. & Tétreault, C. (2018). Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles. Jeunes connectés, parents informés (p.9-13). Québec, Canada: Éditions Midi-Trente.