Enfant

 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Livres

Bolduc, J. & Chantal, V. (2012). Des comptines pour mes routines. Québec, Canada: Éditions Mus-Alpha.
Bouchard, C. (2019). Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs. (2e ed.). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H. (2010). Genèse de l’expression de la causalité dans les récits chez l’enfant. Berlin, Allemagne: Éditions Universitaires Européennes.
Rousseau, N. & Espinosa, G. (2018). Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Théolis, M., Bigras, N., Desroches, M., Brunson, L., Régis, M. & Prévost, P. (2011). Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livre

Allen, N., Bigras, N. & April, J. (2020). What educational practices concerning the development of oral communication promote the use of complex language structures by 3 to 5-year-old children? . In I. Jones & M. Lin, Critical Issues in Early Childhood Education. An International Perspective. Greenwich, Londres: Information Age Publishing.
April, J. (2011). La pratique des éducatrices en CPE au regard de la dimension psychomotrice. In N. Bigras & C. Bouchard, L'échange de connaissances en petite enfance : Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.179-194). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
  • Bien-être des jeunes en contexte de vacances et d'incertitude

    Cette année, l'arrivée de la période des vancaces est synonyme de questionnements et d'incertitudes dans ce contexte de déconfinement lié à la Covid-19. Tant pour les parents que pour les jeunes, ce cadre peut occasionner de la peur, voire de l'anxiété, à l'égard des différentes avenues possibles. À cet effet, la connaissance des facteurs susceptibles de favoriser l’anxiété des jeunes de ceux qui la préviennent paraît importante, et ce, tant pour le maintien de leur bien-être que pour leur participation à des activités estivales et d’apprentissage. Le texte suivant, écrit par Mme Caroline Marion de l'Université Laval et le réseau PÉRISCOPE, permet d'en apprendre davantage à ce sujet. Pour accéder au document, cliquez sur l'image. 

     

  • Un document de l'IES: Pratiques prometteuses en matière de développement du langage et de compréhension

    Le 4 septembre 2017

    Un document publié par l'Institute of Education Sciences (IES), rattaché au Département d'Éducation à Washington, retient les pratiques suivantes;

  • Lire aux enfants, une pratique courante?

    Le 28 août 2016


    Une étude réalisée à l'Université Stanford par Reardon et Portilla (2016) montre une réduction de l'écart entre les enfants de familles d'origines ethniques et de revenus différents (1998-2010) lors de l'entrée à la maternelle aux États-Unis.