Enfant

Livres

Makdissi, H. (2010). Genèse de l’expression de la causalité dans les récits chez l’enfant. Berlin, Allemagne: Éditions Universitaires Européennes.

Chapitres de livre

Boisclair, A. & Makdissi, H. (2010). Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel. In D. Doyon & C. Fisher, Pensée et langage à la maternelle (p.149-183). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Landry, S. & Lemay, L. (2016). Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir à la maternelle. In C. Raby & A. Charron, Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (2e ed., p.22-33). Anjou, Québec: Les Éditions CEC.
Bigras, N. (2010). Des services de garde pour soutenir les parents et accroitre la qualité du partenariat entre les services de la petite enfance. In M. Théolis, N. Bigras, M. Desroches, P. Prévost, M. Régis & L. Brunson, Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue (p.278). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Palacio-Quintin, E. & Jourdan-Ionescu, C. (2013). Effets de l'éducation parentale et de l'environnement familial sur le développement cognitif de l'enfant et l'adolescent. In G. Bergonier-Dupuy, P. Durning & H. Milova, Traité d'éducation familiale. Paris, France: Dunod.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis. In N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.221-230). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Guimarães, G. & Oliveira, I. (2018). How kindergarten and elementary school students understand the concept of classification. In A. Leavy, M. Meletiou-Mavrotheris & E. Paparistodemou, Statistics in early childhood and primary education (p.129-146). Singapour, Singapour: Springer.
Jolicoeur, É., Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (2018). Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.488-496). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). La complexification du récit chez l’enfant d’âge préscolaire. In D. Doyon & C. Fisher, Pensée et langage à la maternelle (p.185-214). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Lacourse, F. & Leroux, J. (2010). La gestion de la classe au préscolaire et le recours à d’autres intervenants scolaires. In C. Rabby & A. Charron, Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (p.209-220). Anjou: Les Éditions CEC.
Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Falardeau, S. & Maltais, D. (2018). La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités (p.5-23). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Cadoret, G. & Bouchard, C. (2011). Le cerveau de l’enfant : le développement neurologique de 6 à 12 ans. In C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.13-50). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N., Lemire, J. & Tremblay, M. (2012). Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde. In N. Bigras & L. Lemay, Petite enfance, services degarde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p.21-81). Québec: PUQ.
Bouchard, C., Coutu, S. & Landry, S. (2012). Le développement des comportements prosociaux chez le jeune enfant. In G. Tarabulsy, M. Provost, J. Lemelin, A. Plamondon & C. Dufresne, Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif (p.385-413). Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Coutu, S., Bouchard, C., Émard, M. & Cantin, G. (2012). Le développement et la socialisation des compétences socio-émotionnelles chez l’enfant. In G. Tarabulsy, M. Provost, J. Lemelin, A. Plamondon & C. Dufresne, Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.