Élève

Livre

Chapitre de livre

Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l’élève dans l’évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). La Bande Didactique.
Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2017). Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences. In G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant 6 Therriault, Geneviève et de l’ apprenant : une énigmatique rencontre (p.151-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2017). Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences. In G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant 6 Therriault, Geneviève et de l’ apprenant : une énigmatique rencontre (p.151-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Legendre, M. (2013). Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs? Métier d’étudiant. Rapport et résistance à une formation professionnalisante à l’enseignement et à une théorie de la pratique en formation. Bruxelles: De Boeck.
Rousseau, N. (2017). Commentary on Margaret and Vance: A Case Study. In K. Calder Stegemann, Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context. North York, Ontario: Pearson Education.
DeBlois, L. (2012). De l’ancien élève à l’enseignant : Quel parcours mathématique? Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques (p.313-319). Québec, Presses de l’université du Québec.
Beaumont, C. (Sous presse). Développer ses propres compétences socioémotionnelles pour les enseigner aux élèves: un regard porté sur la formation initiale des enseignants du primaire. In N. Goyette & S. Martineau, Le bien-être et le développement professionnel en enseignement : un dialogue complexe entre espoirs et déceptions. Presses de l’Université du Québec /Collection Éducation-Recherche.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs. Renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. Éducation. Environnement. Écocitoyenneté. Repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Fassi-Hirhy, H. & Jacob, R. (2018). Fusion Jeunesse et la lutte pour la persévérance scolaire. Leaders du monde communautaire (p.23-52). Presses de l’Université du Québec.
Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.51-64). Presses de l'Université Laval.
Barma, S., Romero, M. & Deslandes, R. (2017). Implementing maker spaces to promote cross-generational sharing and learning. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-based learning across the lifespan (p.65-78). Springer International. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-41797-4_5
Tremblay, P. (2014). Inclusion d’un élève avec Asperger en classe de coenseignement. Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d’inclusion scolaire. Presses de l’Université du Québec.
Potvin, P. (2005). La relation maître-élève et l’élève en difficulté scolaire. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.109-118). Presses de l'Université Laval.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. In S. Ionescu, Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M. & Vincent, V. (2017). La « circulation » du rapport au(x) savoir(s) entre l’enseignant et l’apprenant : une piste encore peu explorée... In G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (p.7-20). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. In J. Moisset, J. Plante & P. Toussaint, La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e ed., p.381-400). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/323993522_Le_leadership_et_la_reussite_scolaire_en_milieu_defavorise_Le_portrait_contraste_d'une_realite_complexe
Rousseau, N. (2016). L’apprentissage et la persévérance scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage : une perspective psychopédagogique de l’intervention. In B. Stanké, Les dyslexies-dysorthographies (p.214-232). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Pulido, L. & Vaniet, I. (2017). Parler à partir de photos, parler à partir de films : comparaison de deux artefacts pour stimuler la parole des élèves de maternelle. In C. Dumais & C. Lavoie, Perspectives actuelles de la recherche en didactique de l’oral (p.25-41). Côte Saint Luc : Editions Peisaj.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Jourdan-Ionescu, C. & Ruel, J. (Sous presse). Pratiques prometteuses pour réussir la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Beaumont, C. (2009). Students with SEBD as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in an educational context. Engaging Students with Social, Emotional and Behaviour Difficulties (p.109-118). Jessica Kingsley Publishers.
Desbiens, N., Levesque, J. & Pascal, S. (Sous presse). The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties. Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration. Québec, Canada: Les Presses de l’Université du Québec.
Théberge, N. & Rousseau, N. (2009). Une école pour m’aider à persévérer : perceptions des jeunes de 15 à 18 ans. Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (p.29-50). Presses de l'Université du Québec.

Article de colloque

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Enhancing the resilience of students with intellectual disabilities in the transition from school to working life. In S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.1161-1164). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf
Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2015). Illustration des interrelations possibles entre les rapports aux savoirs d’élèves et d’une enseignante de sciences. XIVes rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF). Canada.
Bélanger, J., DeBlois, L. & Freiman, V. (2014). Interpréter la créativité manifestée dans les productions d’élèves en mathématiques. Actes de la 36e rencontre du groupe canadien de didactique des mathématiques. (p.237-238). Toronto, Canada: CMESG/GCEDM. Disponible: http://cmesg.ca/
Lessard, A., Poirier, M. & Fortin, M. (2012). La gestion de classe : Une alliance entre l’enseignant et l’élève. In J. Gilles, P. Potvin & G. Tièche (Eds.), Actes du colloque de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSÉ) (p.88-108).
Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Falardeau, S. & Maltais, D. (2018). La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault (Eds.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Oliveira, I. (2016). La résolution de problèmes de structure additive chez les élèves allophones de 3e année du primaire. Rencontre Annuelle du GDM 2016 - Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, 16.
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Deslauriers, L. & Ouellet, M. (2015). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement des élèves. Actes du 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) "Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire" (p.203-218). Walferdange, Luxembourg: HEP-Université du Luxembourg. Disponible: http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale-actescolloque2.pdf
Ntebutse, J. & Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves. Actes du colloque Innovation techno-pédagogique à l’ère du numérique. Sherbrooke, Québec.
Desmarais, D., Merri, M., Salvà, F., Cauvier, J., Moriau, J. & Dionne, G. (2014). L’alliance éducative entre l’école et le milieu communautaire : traces et retombées dans les parcours de jeunes québécois et européens en situation de raccrochage scolaire. Actes du 2e colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire. Luxembourg.
Demba, J. & Bernard, M. (2016). Pédagogies humiliantes et rêves brisés dans des récits de vie d’élèves du secondaire au Cameroun et au Gabon. Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement (p. 96-107). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/tschopp_bernard_2016.pdf
Beaumont, C. & et al. (2016). Pour de saines habitudes de vie relationnelles à l’école. Actes de colloque, Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Québec, Canada.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault (Eds.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, É. & Martin-Roy, S. (Soumis). Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimesoukié-Omolomol & F. Julien-Gauthier (Eds.), Résilience et culture, Culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience

Article de revue

Lambert-Bonin, É. & St-Pierre, M. (2011). Analyse phonologique et difficultés de lecture en début de scolarisation. Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 35(1), 94.
Oliveira, I. & Rhéaume, S. (2014). Comment s'y prennent-ils? La résolution de problèmes de partage inéquitable par des élèves avant enseignement formel de l’algèbre. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 404-423. doi:10.1080/14926156.2014.958623
Barma, S., Laferrière, T., Lemieux, B., Morneau-Massé, J. & Vincent, M. (2017). Early stages in building hybrid activity between school and work: The case of PénArt. Journal of education and work, 30(6), 669-687. doi:10.1080/13639080.2017.1294247
Lanaris, E., April, J., Nadon, M., Sinclair, F. & Bigras, N. (2015). La collaboration dans un contexte de transition: sur quel pas danser entre obligation et volonté? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, 1, 9-14.
Beaumont, C. (2005). La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté. Les Politiques Sociales : les médiations en milieu scolaire, 95-103.
Allaire, S., Thériault, P. & D'Amours, V. (2015). Le blogue pour développer la compétence à écrire au secondaire. Réseau d’information pour la réussite éducative.
Rousseau, N. & Bergeron, L. (2017). Le parcours de formation axée sur l’emploi : la parole aux jeunes. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 134-148.
Freiman, V. & DeBlois, L. (2014). Le site internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes ». Disponible: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm
Cournoyer, M., Marcotte, D., Bélanger, M. & Gagné, M. (2005). Les élèves anxieux et dépressifs : peut-on les dissocier? Bulletin de liaison de l'Association québécoise des psychologues scolaires, 38-45.
Tremblay, P. (Soumis). Les élèves doués et talentueux au Canada : une étude comparative. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation.
Levasseur, S. & Hamel, C. (Accepté). Revue de littérature systématique des interactions enseignants-élèves ayant un effet négatif sur les jeunes. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill.

Article de magazine

Beaumont, C. (2017). Sur la question de la violence à l’école: son évolution et quelques considérations issues de recherches récentes. Blogue de l'Internationale de l'Éducation, Association internationale des syndicats de l'éducation.

Article de quotidien

Communication

Lessard, A. & Charron, A. (2017). Accès 5 : Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire. Communication sur invitation présentée à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Sherbrooke, Canada.
Bourdon, S. (2016). Accès et maintien en formation professionnelle des jeunes adultes non diplômés. Conférencier principal Cycle de conférences « Jeunes, éducation et socialisation : défis et obstacles » de l’Observatoire jeunes et société, Québec, Canada.
Lessard, A., Poulin, C., Deslauriers, L. & Picarou, M. (2016). Accompagnement d’enseignants du secondaire visant l’engagement et la réussite des élèves. Article 3e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation (CTREQ), Québec.
Dubé, F. (2017, octobre). Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : expériences de recherche-action-formation. Symposium Former des enseignants pour des écoles inclusives : enjeux et défis Colloque Diversité et citoyenneté, Corte, France.
Lessard, A., Poulin, C. & Deslauriers, L. (2015, mars). Accompagner le développement des pratiques éducatives pour les élèves en difficultés. Article Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Canada.
Lessard, A., Poulin, C. & Deslauriers, L. (2015). Accompagner le développement des pratiques éducatives pour les élèves en difficultés. Article Communication présentée au 40e congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
Beaumont, C. (2012). Accompagner les stagiaires dans la gestion des comportements violents entre élèves. Communication Communication présentée au Colloque universitaire : La formation dans les universités et à l’école : quels contenus pour quelle pratique?, Québec, Québec.
Proulx, J. & Romero, M. (2015). Analyse du potentiel d’usage des jeux numériques au secondaire sous la perspective de l’autodétermination de l’élève. Article Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRT@) 2015, Sherbrooke.
Carpentier, M. & DeBlois, L. (2013). Anxiété, évitement, agitation et rapport aux savoirs mathématiques chez des élèves du 3e cycle du primaire. - Congrès Association des mathématiques du Québec, St-Jean-sur-Richelieu, Canada.
DeBlois, L. (2013). Ces règles que les élèves se donnent en mathématiques : un atout ou un obstacle? - Association des enseignants du primaire, Québec, Canada.
Guimarães, G. & Oliveira, I. (2016). Classifying: comprehension of young students and their teachers. 13th International Congress on Mathematical Education, Hambourg, Allemagne.
Demba, J. & Bernard, M. (2018, avril). Coexistence négative et échec scolaire dans des espaces scolaires d’Afrique francophone : le cas du secondaire au Gabon. 7e Conférence mondiale « Violence à l’école et politiques publiques », Québec, Canada.
Arapi, E. & Hamel, C. (2017). Comment les parents et les enseignants coopèrent-ils pour soutenir la réussite académique des élèves au primaire? . International Congress for School Effectiveness and Improvment (ICSEI), Ottawa, Canada.
Tremblay, P. (2012). Comparative Outcomes of Two Instructional Models for Students with Learning Disabilities : Inclusion with Co-teachingand Solo-taught Special Education. Communication Communication présentée au Congrès American Educational Research Association (AERA), Colombie-Britannique, Vancouver, Canada.
Tremblay, P. (2012). Comparative Outcomes Study of Two Educational Models for Students with Learning Disabilities. Communication Communication présentée à la Canada International Conference on Education (CICE), Toronto, Ontario, Canada.
Massé, L. & Lanaris, C. (2008). Compenser les déficits d’attention de l’élève ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants. Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Conseil québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Lessard, A. & Poulin, C. (2016). Comprendre et accompagner l'enseignant pour une meilleure réussite scolaire chez l'élève. Article 41e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal.
Lessard, A. & Lopez, A. (2016). Comprendre l'expérience des élèves en difficulté du secondaire concernant le soutien reçu de la part de leurs enseignants et l'engagement scolaire. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Romero, M. & Bolduc, S. (2015, avril). Création de jeux au préscolaire et au primaire (Scratch). Article Développer le réflexe technopédagogique - 33e colloque de l’AQUOPS. Disponible: http://www.aquops.qc.ca/wp-content/uploads/2015/01/Programme_AQUOPS_2015_Web_hyperliens.pdf
Romero, M. & Bolduc, S. (2015). Création de jeux au préscolaire et au primaire (Scratch). Article Développer le réflexe technopédagogique - 33e colloque de l’AQUOPS, Québec.
El Halwany, S., Zouda, M., Pouliot, C. & Bencze, L. (2015). Developing student-teachers’ confidence, motivation and expertise through research-informed activism on STSE issues. Article The semi-annual conference of the European Science Education Research Association, Helsinki.
Thériault, P. (2015). Développer le plaisir d’écrire chez des élèves de 2e et 3e cycles du primaire avec le journal d’écriture. Article Présentation à l'école Notre-Dame-de-l’Assomption de la Commission scolaire De la Jonquière, Jonquière, Canada.
Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2018, mai). Développer les habiletés langagières pour accroître la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au colloque 518 - L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Lessard, A. & Lopez, A. (2017). Différences qui caractérisent les élèves considérés à risque de décrochage scolaire de ceux non à risque dans leur engagement scolaire: une analyse discriminante. 42e Congrès annuel de l'Institut des troubles d’apprentissage (ITA) : Troubles d'apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui, Montréal, Canada.
Ntebutse, J. (2017). Digital competence of high school students: myth or reality for preservice teachers? Conférence présentée à la Faculté d'Education de l'Université de Windsor comme Visiting Fellow at Centre for Teaching and Learning, Windsor, Canada.
Laferrière, T. (2015). Écoles en réseau: comment suivre les progrès des élèves? Article Séminaire STEF - TIC pour la formation scolaire et supérieure, Paris.
Deslandes, R. (2016, mai). Entrevue avec Dominic Brassard. Différences de réussite scolaire entre anglophones et francophones et rôle de la communauté. Entrevue Radio-Canada Première. Émission de Annie Desrochers 15h à 18h, Québec, Canada.
Laferrière, T. (2007). Evaluation of a student-owned laptop program in a secondary school. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
DeBlois, L. (2012). Évaluer pour améliorer l’apprentissage mathématique des élèves. Communication Communication présentée au Colloque pour les enseignants associés, Québec, Québec.
Ntebutse, J. (2016). Favoriser la résilience scolaire des élèves à travers un programme articulé sur plusieurs sphères d’intervention: Qu’est-ce qui fait la différence? COLÓQUIO INTERNACIONAL SOBRE ENSINO E DIDÁTICA DAS CIÊNCIAS “Perseverança e superação escolar no ensino e aprendizagem das ciências e matemática”, Salvador, Brésil.
Nadeau, M., Normandeau, S. & Massé, L. (2010). Favoriser l’inclusion scolaire de l’élève TDAH au primaire : l’efficacité d’un modèle de consultation auprès des enseignants. Communication Communication présentée dans le cadre du 32e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Montréal.
Sannier-Bérusseau, C. & Buysse, A. (2015, mai). Identité d’apprenant et disciplines scolaires vues comme des activités socioculturelles : vers une approche systémique. Intervenir sur ou influencer le développement, Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS Lieu: Rimouski, Rimouski, Canada.
Sannier-Bérusseau, C. & Buysse, A. (2015, mai). Identité d’apprenant et disciplines scolaires vues comme des activités socioculturelles : vers une approche systémique. Article In A. Buysse (Prés.), Intervenir sur ou influencer le développement, Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.
Massé, L. & Lanaris, C. (2007). Impacts of practice analysis group on teacher beliefs, attitudes and interventions toward students with ADHD. Communication Communication présentée dans le cadre de la 12th Biennal Conference of European Association for Research on Learning and Instruction, Budapest.
Hébert, É. & Sirois, P. (2010). Intervention en littératie auprès d’un élève ayant des difficultés langagières. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Lessard, A. (2016). Introduction au colloque « Apprendre sous différentes formes, dans divers lieux et à tous âges ». Article 6e Colloque scientifique étudiant du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Sherbrooke.
Poulin, C. & Lessard, A. (2016). L'analyse d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour un changement de pratiques et d'attitude de l'enseignant favorisant l'engagement de l'élève. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Rivard, M. (2016). L'éducation à la santé des jeunes en milieu scolaire: Défis et enjeux. Entrevue radiophonique Émission "Ma santé à coeur", canal M, Montréal, Canada.
Talbot, C., Larouche, C., Savard, D., Abath, A. & Tremblay, M. (2018). L'effet sur la mobilisation des élèves de la mise en oeuvre du volet « Activité passion » d'un projet-école. Colloque 524 - Réseau PÉRISCOPE : favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective 86e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Baron, M. (2018, mars). La lecture interactive : contexte d’intervention permettant de stimuler le développement du langage oral et écrit. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Lessard, A. & Nadeau, S. (2012). La relation élève-enseignant : Une comparaison en individuel, petits groupes et grands groupes. Communication Communication présentée à la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France.
Lessard, A. & Fortin, L. (2012). La relation maître-élève : Une modalité d’accrochage. Communication Communication présentée au 17e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Reims, France.
Tardif-Couture, R. & Oliveira, I. (2016). La résolution de problèmes de structure additive chez les élèves allophones de 3e année du primaire. Rencontre Annuelle du GDM 2016 - Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec, Ottawa, Canada.
Beaumont, C. (2016). Le développement de saines habitudes de vie relationnelles entre adultes et élèves. . Journée d’étude annuelle de la chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Québec, Canada.
Bouchamma, Y., Isabelle, C., Langlois, L. & Lapointe, C. (2007). Le leadership dans les écoles efficaces et la réussite scolaire des jeunes. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
Lapointe, C., Archambault, J. & Shields, C. (2012). Le leadership transformatif : Une manière de diriger l’école qui donne vraiment plus de chances égales à tous les élèves. Communication Communication sur invitation au colloque Partageons nos savoirs, 3e Colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Québec, Québec.
Lessard, A., Bourdon, S. & Ntebutse, J. (2016). Le programme Accès 5 : 5 sphères d'intervention d'acteurs non-scolaires visant le soutien à la réussite et la persévérance des élèves du secondaire. Article Journée d’étude Interventions des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire des jeunes en vue de l’obtention d’un premier diplôme, Québec.
Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Ouellet, M. & Deslauriers, L. (2014, mai). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement et la réussite des élèves. Communication Communication présentée au 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire, Walferdange, Luxembourg.
Lavoie, C. & Couture, C. (2010). Les classes Kangourou : Qui sont les élèves pour qui ce modèle de services est le plus profitable? Communication Communication présentée dans le cadre du 3e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Deniger, M. (2015, octobre). Les formes de participations parentales à la vie scolaire : gouvernance, bénévolat et suivi du cheminement des élève. Conférence Forum de l’Institut du nouveau monde sur la démocratie scolaire, Montréal, Canada.
Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2016, novembre). Les mauvais traitements du personnel scolaire envers les élèves : perception des filles et garçons du primaire et du secondaire. Présentation Colloque international "Penser les nouvelles problématiques éducatives, Créteil, France.
Ntebutse, J. & Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard de la compétence numérique des élèves. Article Congrès de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA), Sherbrooke, Canada.
Ntebutse, J. & Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves. Communication Innovation techno-pédagogique à l’ère du numérique, Sherbrooke, Québec.
(2017). Les rapports au travail et au monde professionnel. . Colloque Barrières à l'emploi des jeunes : zones grises dans la connaissance et enjeux émergents, Québec, Canada.
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Barma, S. & Cooper, E. (2017). L’efficacité d’une zone proximale de développement auprès de jeunes ayant des difficultés d’apprentissage pour s’approprier des concepts en astronomie et développer une culture scientifique. Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes. EREST Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique : Colloque 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
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Rapport