Élève

Livres

Beaumont, C., Leclerc, D. & Bowen, F. (2016). La violence à l’école : considérations en fonction de l’âge et du sexe (Numéro thématique). Québec, Canada: International Journal on School Climate and Violence Prevention.

Chapitres de livre

Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l'élève dans l'évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. In J. Giroux & D. Gauthier, Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). Montréal, Canada: Édition Bande Didactique.
Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2017). Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences. In G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (vol.1, p.151-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Legendre, M. (2013). Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs? In M. Altet, J. Desjardins, R. Étienne, L. Paquay & P. Perredoud, Métier d’étudiant. Rapport et résistance à une formation professionnalisante à l’enseignement et à une théorie de la pratique en formation. Bruxelles: De Boeck.
Rousseau, N. (2017). Commentary on Margaret and Vance: A Case Study. In K. Calder Stegemann, Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context. North York, Ontario: Pearson Education.
DeBlois, L. (2012). De l’ancien élève à l’enseignant : Quel parcours mathématique? In J. Proulx, C. Corriveau & . Squalli, Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques (p.313-320). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec.
Beaumont, C. (Sous presse). Développer ses propres compétences socioémotionnelles pour les enseigner aux élèves: un regard porté sur la formation initiale des enseignants du primaire. In N. Goyette & S. Martineau, Le bien-être et le développement professionnel en enseignement : un dialogue complexe entre espoirs et déceptions. Presses de l’Université du Québec /Collection Éducation-Recherche.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs. Renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. Éducation. Environnement. Écocitoyenneté. Repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Fassi-Hirhy, H. & Jacob, R. (2018). Fusion Jeunesse et la lutte pour la persévérance scolaire. Leaders du monde communautaire (p.23-52). Presses de l’Université du Québec.
Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.51-64). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Guimarães, G. & Oliveira, I. (2018). How kindergarten and elementary school students understand the concept of classification. In A. Leavy, M. Meletiou-Mavrotheris & E. Paparistodemou, Statistics in early childhood and primary education (p.129-146). Singapour, Singapour: Springer.
Barma, S., Romero, M. & Deslandes, R. (2017). Implementing Maker Spaces to Promote Cross-Generational Sharing and Learning. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-Based Learning Across the Lifespan (1e ed., p.65-78). Lausanne, Suisse: Springer International. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-41797-4_5
Tremblay, P. (2014). Inclusion d’un élève avec Asperger en classe de coenseignement. In P. Beaupré, Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d’inclusion scolaire. Presses de l’Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Falardeau, S. & Maltais, D. (2018). La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités (p.5-23). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Potvin, P. (2005). La relation maître-élève et l’élève en difficulté scolaire. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.109-118). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.627-637). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M. & Vincent, V. (2017). La « circulation » du rapport au(x) savoir(s) entre l’enseignant et l’apprenant : une piste encore peu explorée... In G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (vol.1, p.7-20). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. In J. Moisset, J. Plante & P. Toussaint, La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e ed., p.381-400). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/323993522_Le_leadership_et_la_reussite_scolaire_en_milieu_defavorise_Le_portrait_contraste_d'une_realite_complexe
Rousseau, N. (2016). L’apprentissage et la persévérance scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage : une perspective psychopédagogique de l’intervention. In B. Stanké, Les dyslexies-dysorthographies (p.214-232). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Pulido, L. & Vaniet, I. (2017). Parler à partir de photos, parler à partir de films : comparaison de deux artefacts pour stimuler la parole des élèves de maternelle. In C. Dumais, C. Lavoie & M. Pellerin, Perspectives actuelles de la recherche en didactique de l’oral (p.25-41). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions PEISAJ.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Jourdan-Ionescu, C. & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités (p.86-117). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites