Système d’activité:
Élève
Comment organiser les services pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDDA) : principes et stratégies efficaces (recherche FRQSC)
Une synthèse des meilleurs principes et modèles d'organisation de services éducatifs complémentaires ainsi que des stratégies efficaces facilitant l'implantation de ces principes a été réalisée.Un document de l'IES: Pratiques prometteuses en matière de développement du langage et de compréhension
Un document publié par l'Institute of Education Sciences (IES), rattaché au Département d'Éducation à Washington, retient les pratiques suivantes;
Livre
Beaumont, C., Leclerc, D. & Bowen, F. (2016). La violence à l’école : considérations en fonction de l’âge et du sexe (Numéro thématique). Nice, France: Journal international de la violence à l’école.
Bernard, M., Savard, A. & Beaucher, C. (2014). Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
Van Grunderbeeck, N., Théorêt, M., Chouinard, R. & Cartier, S. (2005). Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves du secondaire : à l’usage de tous les enseignants du premier cycle du secondaire. Guide de l’enseignant et Guide de l’élève. Québec: Gouvernement du Québec, MELS.
Julien-Gauthier, F., Desmarais, C. & Tétrault, S. (2018). Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Chapitre de livre
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Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2017). Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences. In G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant 6 Therriault, Geneviève et de l’ apprenant : une énigmatique rencontre (p.151-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2017). Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences. In G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant 6 Therriault, Geneviève et de l’ apprenant : une énigmatique rencontre (p.151-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
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Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. In J. Moisset, J. Plante & P. Toussaint, La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e ed., p.381-400). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/323993522_Le_leadership_et_la_reussite_scolaire_en_milieu_defavorise_Le_portrait_contraste_d'une_realite_complexe
Rousseau, N. (2016). L’apprentissage et la persévérance scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage : une perspective psychopédagogique de l’intervention. In B. Stanké, Les dyslexies-dysorthographies (p.214-232). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Pulido, L. & Vaniet, I. (2017). Parler à partir de photos, parler à partir de films : comparaison de deux artefacts pour stimuler la parole des élèves de maternelle. In C. Dumais & C. Lavoie, Perspectives actuelles de la recherche en didactique de l’oral (p.25-41). Côte Saint Luc : Editions Peisaj.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Jourdan-Ionescu, C. & Ruel, J. (Sous presse). Pratiques prometteuses pour réussir la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Beaumont, C. (2009). Students with SEBD as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in an educational context. Engaging Students with Social, Emotional and Behaviour Difficulties (p.109-118). Jessica Kingsley Publishers.
Desbiens, N., Levesque, J. & Pascal, S. (Sous presse). The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties. Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration. Québec, Canada: Les Presses de l’Université du Québec.
Théberge, N. & Rousseau, N. (2009). Une école pour m’aider à persévérer : perceptions des jeunes de 15 à 18 ans. Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (p.29-50). Presses de l'Université du Québec.
Article de colloque
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Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Enhancing the resilience of students with intellectual disabilities in the transition from school to working life. In S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.1161-1164). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf
Therriault, G., Arseneau, I., Bader, B. & Morin, É. (2015). Faire de l’éducation à l’écocitoyenneté au deuxième cycle du secondaire : appréciation, intérêt et engagement d’élèves et d’enseignants lors de démarches interdisciplinaires sur des QSVE. Les "Educations à" : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif. Rouen: ESPE de l’Académie de Rouen.
Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2015). Illustration des interrelations possibles entre les rapports aux savoirs d’élèves et d’une enseignante de sciences. XIVes rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF). Canada.
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Lessard, A., Poulin, C., Boudreau, C., Deslauriers, L. & Ouellet, M. (2015). Les alliances éducatives : l’accompagnement comme dispositif pour améliorer le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des enseignants et l’engagement des élèves. Actes du 2e Colloque international du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ) "Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire" (p.203-218). Walferdange, Luxembourg: HEP-Université du Luxembourg. Disponible: http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale-actescolloque2.pdf
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Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault (Eds.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
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Jeannotte, D., Corriveau, C., Adibou, L., Bacon, L., Benoît, D. & Lajoie, C. (2016). Utilisation d’un matériel symbolique en 3e année du primaire : une analyse des raisonnements mathématiques des élèves et de leur accompagnement. Actes du congrès du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.
Article de revue
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Desrochers, K., Rivard, M. & Dugas, C. (2017). Analyse d’un programme d’intervention sensori-motrice sur le développement global et moteur d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue Canadienne des Jeunes Chercheurs en Éducation, 8(1), 28-39. Disponible: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/30765
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