Élève

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Participation dans le groupe ou la classe

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Livres

Baby, A. (2005). Pédagogie des Poqués. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Beaumont, C., Leclerc, D. & Bowen, F. (2016). La violence à l’école : considérations en fonction de l’âge et du sexe (Numéro thématique). Québec, Canada: International Journal on School Climate and Violence Prevention.
Bolduc, J. & Lefebvre, P. (2017). Des comptines pour apprendre. Québec, Canada: Éditions Passe-Temps.
Bolduc, J. (2013). Musiques à raconter. Québec, Canada: Éditions Mus-Alpha.
DeBlois, L. & Lamothe, D. (2005). La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Gaudreau, N. (Sous presse). Les conduites agressives à l'école. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N. (2015). La pédagogie de l’inclusion scolaire : Un défi ambitieux et stimulant. (3e ed.). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Panels en réseau_Série 2 : Équité, diversité et inclusion

Le 29 octobre 2020 (16h15-17h) se déroulera la deuxième séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités éducatives au temps de la Covid-19. Les panélistes invité·e·s sont Nathalie Chabot (CSQ), Hervé Charbonneau (Fédération des comités de parents du Québec), Jade Cyr (étudiante en enseignement, Université Laval) France Dubé (UQAM) et Philippe Tremblay (Université Laval). Le thème est le suivant: Équité, diversité et inclusion. Nous en apprendrons sur comment évoluent les enjeux et les défis d’équité, de diversité et d’inclusion en ce temps de pandémie. 

Panels en réseau_Série 2 : L'engagement : Possibilités et contraintes

Le 15 octobre s’est déroulée la première séance de la deuxième série des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités scolaires au temps de la Covid-19 intitulée S’engager : opportunités et contraintes. Ensemble, les panélistes invité·e·s, soit les chercheures Anne Lessard de l’Université de Sherbrooke et Barbara Bader de l’Université Laval, les étudiantes Mamy Sow, Milyka Gagné et Audrey Houle et Francis Paré de l’Alliance pour l’engagement jeunesse de la fondation Monique-Fitz-Back ont échangé leurs points de vue sur cette thématique. 

Sept comportements à encourager chez les jeunes pour l'apprentissage à distance

Plusieurs défis d'apprentissage se présentent aux élèves vu l'intrusion dans nos contextes de la Covid-19. Pour y arriver, il faudra renforcer ou acquérir de nouvelles façons de faire. Dans cet article, sept comportements susceptibles de contrer l'abandon et de contribuer à la réussite scolaire des jeunes sont décrits.  

Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne

Michelle Deschênes et Séverine Parent explorent différentes initiatives pour convoquer l’engagement des élèves lorsqu'il s'agit d’apprentissage en ligne.

L'école est finie : le rôle des vacances d'été dans la compréhension des disparités d'apprentissage

Les disparités dans les expériences d'apprentissage des jeunes hors de l'école contribuent aux inégalités et aux iniquités observées. Plusieurs études ont déjà été menées sur la perte d'acquis durant les vacances (voir la synthèse du Conseil canadien sur l'apprentissage, 2008). La contribution d'Atteberry et McEachin (2020) se veut particulièrement inclusive de plusieurs facteurs. Ayant utilisé des données longitudinales de la Northwest Evaluation Association (NWEA) aux États-Unis, ces chercheur·e·s constatent notamment que certains élèves maintiennent leur taux d'apprentissage de l'année scolaire durant les vacances pendant que d'autres accusent une lourde perte. Cliquer ici pour accéder à cette recherche. Puisque la Covid-19 occupe aujourd'hui la place, assurer la fréquentation scolaire en 2020-2021 devient tout un défi pour les acteur·e·s de l'éducation, peu importe leur rôle et les différentes options possibles en et de différents lieux.

Pouvoir d'agir, engagement et rapport aux savoirs de jeunes face à l’enjeu du développement durable du Saint-Laurent : Le cas d’élèves de la fin du secondaire du Bas-Saint-Laurent au Québec

Les chercheures Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault se sont penchées sur la question de l’agentivité écocitoyenne des élèves âgés de 16 à 17 ans de la région du Bas-Saint-Laurent. Les résultats de leurs analyses les conduisent à proposer quelques idées pour une éducation au développement durable qui favorise l’engagement des élèves, sur la base de leurs préoccupations sur les défis sociaux et écologiques de leur entourage.

Panel 2 sur les inégalités/iniquités de participation en classe et à la maison au temps de la Covid-19 : Échec ou Math ?

Le 17 juin 2020 s’est déroulé le deuxième des Panels en réseau portant sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la Covid-19, croissantes ou émergentes, notamment quant aux décisions prises au Québec pour assurer la continuité de l’éducation formelle. La professeure Mélanie Tremblay (UQAR), l’enseignant Guillaume Paré (Collège des Compagnons) et l’enseignante Michelle Deschênes (Collège O’Sullivan) ont été invités à participer aux échanges qui ont notamment porté sur l’enseignement et l’évaluation des mathématiques depuis le début de la pandémie. 

Bande-annonce du deuxième panel : Échec ou Math ?

Le 17 juin 2020 a eu lieu, sur Zoom, le deuxième panel, intitulé Échec ou Math?, abordant les inégalités/iniquités de la participation de l'élève en classe ou de la maison au temps de la COVID-19. Les trois panélistes invités, Mme Mélanie Tremblay, professeure à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis, M. Guillaume Paré, enseignant au Collège des Compagnons, et Mme Michelle Deschênes, enseignante au Collège O'Sullivan, ont chacun ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation de l'élève ou de l'étudiant en classe ou à la maison. Le troisième panel, qui aura lieu le 22 juin, s'intitulera Renfort ou Boulot. 

Premier panel sur les inégalités/iniquités (IN-2) de participation au temps de la Covid-19 : Bloom ou Maslow ?

Le 10 juin a eu lieu le premier des Panels en réseau sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la Covid-19, croissantes ou émergentes, notamment quant aux décisions prises au Québec pour assurer la continuité de l’éducation formelle. Les panélistes invitées Audrey Raynault, ex-conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Isabelle Tremblay-Chevalier, conseillière, vie professionnelle et pédagogique à la FSE-CSQ, et Sawsen Lakhal, professeure à l'Université de Sherbrooke, ont proposé une réflexion sur la réponse des acteur·e·s du système éducatif quant aux compétences et besoins des élèves suivant la taxonomie de Bloom et la pyramide de Maslow. 

bande-annonce-du-premier-panel

Le 10 juin 2020 a eu lieu, sur Zoom, le premier panel, intitulé Bloom ou Maslow?, abordant les inégalités/iniquités de la participation de l'élève en classe ou de la maison au temps de la COVID-19. Les trois panélistes invitées, Mme Audrey Raynault, ex-conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Mme Isabelle Tremblay-Chevalier, conseillière, vie professionnelle et pédagogique à la FSE-CSQ, et Mme Sawsen Lakhal, professeure à l'Université de Sherbrooke, ont chacune ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation de l'élève ou de l'adulte en classe ou à la maison. Le deuxième panel s'intitulera Échec ou Math. Le court résumé de la présentation du premier panel est accessible ci-dessous ou sous ce lien.