EHDAA

Livre

Chapitre de livre

Rousseau, N. (2017). Commentary on Margaret and Vance: A Case Study. In K. Calder Stegemann, Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context. North York, Ontario: Pearson Education.
Letscher, S., Parent, G. & Deslandes, R. (2014). Éthique et libération : Pratiques d'enseignants auprès d'élèves sourds. Le développement de l'agir éthique chez les professionnels en éducation. Québec: Presses de l'Université du Québec.
Jolicoeur, É., Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (2018). Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire. In S. Ionescu & et al., Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Tremblay, P. (2014). Inclusion d’un élève avec Asperger en classe de coenseignement. Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d’inclusion scolaire. Presses de l’Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Ruel, J. (2017). La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de succès. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Freins et leviers (p.149-160). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2018). La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. In S. Ionescu, Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et a participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.
Dumoulin, C., Tardif, S., Bergeron, G. & Bergeron, L. (Sous presse). Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents. In S. Rojo & G. Bergeron, L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action. Presse de l'Université du Québec.
Dumoulin, C., Tardif, S., Bergeron, G. & Bergeron, L. (2017). Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents. L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action (p.179-197). Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N. (2016). L’apprentissage et la persévérance scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage : une perspective psychopédagogique de l’intervention. In B. Stanké, Les dyslexies-dysorthographies (p.214-232). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
St-Georges, J., Julien-Gauthier, F., Gascon, H., Letscher, S. & Ionescu, S. (2018). L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience. In S. Ionescu, Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S., Jourdan-Ionescu, C. & Ruel, J. (Sous presse). Pratiques prometteuses pour réussir la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault, Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Rouillard-Rivard, D. & Julien-Gauthier, F. (2018). Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme. In S. Ionescu, Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.

Article de colloque

Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Enhancing the resilience of students with intellectual disabilities in the transition from school to working life. In S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.1161-1164). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf
Julien-Gauthier, F., Desmarais, C., Falardeau, S. & Maltais, D. (2018). La participation sociale des enfants et des adolescents ayant des incapacités : point de vue d’intervenants en réadaptation. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault (Eds.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault (Eds.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, É. & Martin-Roy, S. (Soumis). Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimesoukié-Omolomol & F. Julien-Gauthier (Eds.), Résilience et culture, Culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Saint-André, M., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2014). Protective factors in sibling of youth with trisomy 21. In S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.491-496). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Legendre, M. (2014). The assessment of the resilience of people with cognitive impairments or intellectual disabilities. In S. Ionescu, M. Tomita & S. Cace (Eds.), The Second World Congress on Resilience: From Person to Society (p.1079-1082). Bologne, Italie: Monduzzi Editore. Disponible: http://www.congress.resilience.uvt.ro/documents/e-book%20resilience%202014.pdf

Article de revue

Tremblay, P. (Accepté). Les plans d’intervention au Canada : analyse comparée des fonctions. Comparative and International Education/Éducation comparée et internationale.

Article de magazine

Communication

Dubé, F. (2017, octobre). Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : expériences de recherche-action-formation. Symposium Former des enseignants pour des écoles inclusives : enjeux et défis Colloque Diversité et citoyenneté, Corte, France.
Hamelin, A., Boudreault, P. & Jourdan-Ionescu, C. (2013, mars). Adaptation et renforcement des facteurs de protection suite à un traumatisme craniocérébral. Communication Congrès annuel de la Société québécoise de psychologie, Saguenay.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2014, mai). Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active. Communication 2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Tremblay, P. (2012). Comparative Outcomes Study of Two Educational Models for Students with Learning Disabilities. Communication Communication présentée à la Canada International Conference on Education (CICE), Toronto, Ontario, Canada.
Boisclair, A., Makdissi, H., Leclerc, C. & Sirois, P. (2011, juillet). Complex syntactic in the writing of deaf who were late talkers – a case study. Communication International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal.
Lessard, A. & Lopez, A. (2016). Comprendre l'expérience des élèves en difficulté du secondaire concernant le soutien reçu de la part de leurs enseignants et l'engagement scolaire. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Sanchez, C. & Makdissi, H. (2010, mai). Cycle d’écriture avec un jeune scripteur sourd de 2e cycle. Communication 78e Congrès de l'ACFAS, Montréal.
Letscher, S., Jolicoeur, É., Beaupré, P., Milot, E., Point, M. & Julien-Gauthier, F. (2017, octobre). Défis de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de personnes ayant des incapacités intellectuelles. 3e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS] et du symposium « Éducation inclusive et réforme sociale », Lausanne, Suisse.
Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2018, mai). Développer les habiletés langagières pour accroître la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au colloque 518 - L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Doré, N. & Makdissi, H. (2011, juillet). Dictée à l’adulte : écriture conjointe avec des élèves sourds au préscolaire. Communication 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Lessard, A. & Lopez, A. (2017). Différences qui caractérisent les élèves considérés à risque de décrochage scolaire de ceux non à risque dans leur engagement scolaire: une analyse discriminante. 42e Congrès annuel de l'Institut des troubles d’apprentissage (ITA) : Troubles d'apprentissage et défis dans le monde d’aujourd’hui, Montréal, Canada.
Leclerc, C. & Makdissi, H. (2010). Étude sur l’élaboration progressive du langage d’un enfant sourd d’âge avancé. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Legendre, M. & Girard, A. (2014, mai). Évaluation de la satisfaction à l’égard des services des usagers qui ont une déficience intellectuelle. Communication 27e Colloque recherche-défi de l’Institut Québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI), Salaberry de Valleyfield, Canada.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Legendre, M. & Martin-Roy, S. (2015). Expérimentation d'un modèle de plan d'intervention accessible en déficience intellectuelle. Communication 28ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle, Sherbrooke.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J., Legendre, M. & Martin-Roy, S. (2015, mai). Expérimentation d'un modèle de plan d'intervention accessible en déficience intellectuelle. Communication 28ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle, Sherbrooke, Canada.
Yon, C. & Julien-Gauthier, F. (2018, mai). Expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des incapacités au préscolaire. Communication présentée au colloque 512 - Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Legendre, M. (2014, mai). Exploration de stratégies de résilience assistée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication 2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Saint-André, M., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2014, mai). Facteurs de protection de membres de la fratrie de jeunes présentant une trisomie 21. Communication 2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Ruel, J. & Martin-Roy, S. (2017). Favoriser la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle par l’utilisation d’un plan d’intervention accessible. Communication présentée XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Legendre, M. & Girard, A. (2014, mai). Favoriser la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication 27e Colloque recherche-défi de l’Institut Québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI), Salaberry de Valleyfield, Canada.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Legendre, M. & Desmarais, C. (2017, mai). Favoriser l’émergence de la littératie chez les enfants non verbaux : développement et pré-expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication. Communication présentée Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), Saint-Jérôme, Canada.
Nadeau, M., Normandeau, S. & Massé, L. (2010). Favoriser l’inclusion scolaire de l’élève TDAH au primaire : l’efficacité d’un modèle de consultation auprès des enseignants. Communication Communication présentée dans le cadre du 32e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Montréal.
Massé, L. (2010). Favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant un TDAH. Communication Communication présentée dans le cadre du 3e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Julien-Gauthier, F. (2016, juin). Formation au sujet de la communication non verbale et de la « Grille d’observation des comportements de communication ». Activité de transfert de connaissances Formation offerte aux intervenants et gestionnaires cliniques de l’organisme Laura Lémerveil, services aux enfants polyhandicapés de Québec et Donnacona, Québec, Canada.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2015, janvier). From childcare to kindergarten with additional support needs: Parent and educator narratives. Communication présentée Hawaii International Conference on Education, Honolulu (HICE), États-Unis.
Bétrisey, C., Tétreault, S., Desmarais, C., Piérart, G., Rachédi, L., Gulfi, A. et al. (2015, août). Handicap, réadaptation et migration: communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement. Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap » XVe Congrès international de l’ARIC, Strasbourg, France.
Jolicoeur, É., Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (2017, mai). Implantation des stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales des enfants qui ont des incapacités au préscolaire. XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Baron, M., Makdissi, H., Boisclair, A. & Veneziano, E. (2011, juillet). Interactive reading with deaf pupils: progress in discourse and morphosyntactic development. Communication International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal.
Baron, M. (2017). La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’enfant autiste. 22e colloque du Doctorat Réseau en éducation de l’université du Québec, Saguenay, Canada.
Baron, M. & Makdissi, H. (2016, avril). La lecture interactive : un outil pour développer la théorie de l’esprit chez une enfant autiste. Communication 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec.
Baron, M. & Makdissi, H. (2017, mai). La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive: comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif ? Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S. & Jolicoeur, É. (2017, mai). La mise en place d’une communauté de pratique pour favoriser l’éducation préscolaire inclusive. Communication présentée au colloque 524 : PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires 85ième congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Falardeau, S., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S. & Maltais, D. (2017, mai). La participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités selon les intervenants en réadaptation. Communication présentée 2ième congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, Montréal, Canada.
Turcotte, J., Doucet, M. & Baron, M. (2018, mars). La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant une trouble d’apprentissage ou un TDA/H : mieux étudier pour mieux comprendre. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Sanchez, C., Boisclair, A. & Makdissi, H. (2005). Language Development and Text Comprehension in Deaf Children. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin.
Boudreau, C. (2014). Les services aux élèves handicapés et en difficulté d'apprentissage : portrait du contexte scolaire québécois. Communication Conférence présentée lors du Congreso discapacidad cognitiva, Pereira, Colombie.
Jolicoeur, É. & Julien-Gauthier, F. (2018, mai). Littératie et milieux scolaires qui accueillent des élèves ayant des incapacités intellectuelles: ce que nous enseignent les écrits scientifiques. Communication présentée au colloque 512 - Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Ruel, J., Moreau, A. & Julien-Gauthier, F. (2016, août). Littératie, déficience intellectuelle et résilience en contexte de recherche participative. 3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2017, mai). L’accompagnement à distance de parents d’enfants ayant des incapacités en contexte de prévention et d'intervention précoce: défis et recommandations. Communication présentée XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, É. & Martin-Roy, S. (2017, mai). L’éducation préscolaire inclusive: Grandir avec tous les enfants. Communication présentée XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Barma, S. & Cooper, E. (2017). L’efficacité d’une zone proximale de développement auprès de jeunes ayant des difficultés d’apprentissage pour s’approprier des concepts en astronomie et développer une culture scientifique. Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes. EREST Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique : Colloque 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Legendre, M. (2014, mai). L’évaluation de la résilience des personnes ayant des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles. Communication 2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Doucet, M., Côté, C. & Baron, M. (2017). L’inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu universitaire : les représentations du personnel enseignant, besoins et défis. Comité de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Les étudiants en situation d’handicap à l’université : un défi pour l’enseignement, Chicoutimi, Canada.
Jolicoeur, É. & Julien-Gauthier, F. (2018, mai). Méthodes qui favorisent l’accès au langage écrit chez les élèves ayant des incapacités intellectuelles. Communication présentée au colloque 518 - L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Boisclair, A., Makdissi, H. & Sanchez, C. (2005). Narrative Comprehension in Deaf Children. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S. & Jourdan-Ionescu, C. (2015). Participation of students with intellectual disabilities in their transition from school to active life. Communication Congrès "Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture", Halifax.
Martin-Roy, S. & Julien-Gauthier, F. (2018, mai). Soutenir l’expression du point de vue d’élèves ayant incapacités intellectulelles lors d’une recherche. Communication présentée au colloque 518 - L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Tremblay, P. (2012). Transition postscolaire de jeunes ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère en Communauté française de Belgique. Communication Communication présentée au congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM), Mont-Tremblant, Québec.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2017, septembre). Une démarche novatrice pour explorer la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l’école à la vie active. Communication présentée XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.
Bétrisey, C., Tétreault, S., Piérart, G., Desmarais, C., Rachédi, L., Gulfi, A. et al. (2015, août). Vulnérabilités, mesures de soutien et diversité culturelle: le point de vue des parents migrants d’un enfant mineur qui présente des besoins particuliers. Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap » XVe Congrès international de l’ARIC, Strasbourg, France.

Rapport