Éducation

Vertical Tabs

Livres

Tremblay, P. (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles, Belgique: De Boeck Fondamental.
Bouchamma, Y. (2004). Le système d'éducation du Nouveau-Brunswick. Editions de la Francophonie.
(2009). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. Paris, France: Editions L'Harmattan.

Chapitres de livre

Ntebutse, J. & Collin, S. (Sous presse). A socio-critical perspective on the integration of digital technologies in education. In J. Voogt & G. Knezek, Handbook of information technology in primary and secondary education. Springer.
Groleau, A., Pouliot, C. & El Euch, S. (2017). Aborder les controverses scientifiques et technologiques en classe de sciences : convergences et divergences de quatre courants de recherche. In A. Groleau & G. Samson, Didactiques: bilans et perspectives (p.55-72). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bader, B. & Laberge, Y. (2014). Activism in Science and Environmental Education: Renewing Conceptions About Science Among Students When Considering Socioscientific Issues. In . Bencze & S. Alsop, Activist Science and Technology Education (1e ed., vol.9, p.419-433). Springer. doi:10.1007/978-94-007-4360-1_23
Martineau, S. & Buysse, A. (2016). Amorce d’un dialogue entre la vision humaniste de Michel Freitag et les sciences de l’éducation. In D. Simard, J. Cardin & L. Levasseur, Éducation et humanisme : Variations (p.145-162). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Barma, S. (2009). Apprendre la technologie par l’éolienne : un thème favorisant l’intégration de la technologie à l’éducation aux sciences. In P. Charland, F. Fournier, M. Riopel & P. Potvin, Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (p.125-139). Québec, Canada: Éditions MultiMondes.
Pouliot, C. & Bencze, . (2017). Battle of the Bands: Toxic Dust, Active Citizenship and Science Education. Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments (p.381-404). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
Pouliot, C. (2018). Being a science education researcher and a concerned citizen against epistemological anesthesia. In K. Tobin & L. Bryan, Critical issues and bold visions for science education: the road ahead . Leyde, Pays-Bas: Brill. doi:10.1163/9789004389663_012
Rousseau, N. (2017). Commentary on Margaret and Vance: A Case Study. In K. Calder Stegemann, Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context. North York, Ontario: Pearson Education.
Doray, P. & Bélanger, P. (2005). Dépeindre la situation des femmes en éducation des adultes au Canada et au Québec. In C. Solar, La formation continue, perspectives internationales (p.23-52). Paris, France: L'Harmattan.
Kamga Kouamkam, R., Romero, M., Komis, V. & Mirsili, A. (2017). Design requirements for educational robotics activities for sustaining collaborative problem solving. In D. Alimisis, M. Moro & E. Menegatti, Educational robotics in the makers era (vol.560, p.225-228). New York, États-Unis: Springer International Publishing.
Bencze, L., Carter, L., Levinson, R., Martins, I., Pouliot, C., Weinstein, M. & Zouda, M. (2018). EcoJust STEM Education Mobilized Through Counter‐Hegemonic Globalization. In K. Saltman & A. Means, The Wiley Handbook of Global Educational Reform (p.389-411). New Jersey, États-Unis: Wiley-Blackwell. doi:http://dx.doi.org/ISBN: 978-1-119-08231-6
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement dans une société du risque : la conception des sciences privilégiée de l’éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique (p.223-250). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Bader, B., Morin, É. & Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. In P. Archambault, . Schloss, C. Grant & S. Plante, Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p.295-320). Rimouski, Canada: Notre Golfe.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique. Presses de l'Université Laval.