Éducation

Livre

Bouchamma, Y. (2004). Le Système D'éducation du Nouveau-Brunswick. Editions de la Francophonie.

Chapitre de livre

Ntebutse, J. & Collin, S. (Sous presse). A socio-critical perspective on the integration of digital technologies in education. In J. Voogt & G. Knezek, Handbook of information technology in primary and secondary education. Springer.
Groleau, A., Pouliot, C. & El Euch, S. (2017). Aborder les controverses scientifiques et technologiques en classe de sciences : convergences et divergences de quatre courants de recherche. In A. Groleau & G. Samson, Didactiques: bilans et perspectives. Presses de l'Université du Québec.
Martineau, S. & Buysse, A. (2016). Amorce d’un dialogue entre la vision humaniste de Michel Freitag et les sciences de l’éducation. In D. Simard, C. Cardin & L. LeVasseur, Éducation et humanisme : Variations (p.145-162). Presses de l'Université Laval.
Barma, S. (2009). Apprendre la technologie par l’éolienne : un thème favorisant l’intégration de la technologie à l’éducation aux sciences. Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (p.125-139). Québec: Multimondes.
Pouliot, C. (Sous presse). Being a science education researcher and a concerned citizen against epistemological anesthesia. Critical issues and bold visions for science education: the road ahead . Brill.
Rousseau, N. (2017). Commentary on Margaret and Vance: A Case Study. In K. Calder Stegemann, Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context. North York, Ontario: Pearson Education.
Bencze, L. & Pouliot, C. (2017). Dispositifs in/for EcoJust STEM Education. In J. Bencze, Science & technology education promoting wellbeing for individuals, societies & environments (p.381-404). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement dans une société du risque : la conception des sciences privilégiée de l’éducation au développement durable. Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique. Québec: Presses de l’Université Laval.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable. Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique. Presses de l'Université Laval.
Bader, B., Morin, É. & Therriault, G. (2017). Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : principes, démarches éducatives et types d’engagement écocitoyen des jeunes. In P. Archambault, I. Schloss, C. Grant & S. Plante, Les hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent : enjeux sociaux, économiques et environnementaux (p.295-320). Rimouski, Canada: Notre Golfe.
Laferrière, T. (2014). Foreword of Education for knowledge creation. Education for knowledge creation. Springer.
Soubhi, H., Coulombe, S., Labbée, D., Asseraf-Pasin, L., Hatcher, S., Girard, A. & Allaire, S. (2016). Implementing interprofessional and citizenship education in a regional university : carving paths, crossing boundaries in complex adaptive systems. In D. Forman, M. Jones & J. Thistlewaite, Leading research and evaluation in interprofessional education and collaborative practice. Londres, Royaume-Uni: Macmillan Publishers.
Richard, V., Forget, D. & Gonzalez-Bautista, N. (2017). Implementing sustainability in the classroom at Université Laval. In Walter Leal Filho, M. Mifsud, R. Pretorius & C. Shiel, Handbook of Theory and Practice of Sustainable Development in Higher Education (vol.3, p.133-147). Springer. Disponible: https://www.ulaval.ca/fileadmin/developpement_durable/documents/UL-ImplementingSustainabilityinClassroom.PDF
Martineau, S., Buysse, A., Jeanson, C. & Trudel, S. (Sous presse). Jacques Grand’Maison : Penser l’éducation comme projet émancipatoire. In D. Simard, J. Cardin & O. Lemieux, La pensée éducative chez les intellectuels du Québec. La génération 1915-1930. Québec, Canada: Presses de l’Université Laval. Collection Éducation et culture..
Legendre, M. (2005). Jean Piaget et le constructivisme en éducation. La pédagogie - Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (2e ed., p.333-349). Gaëtan Morin Éditeur.
Legendre, M. (2012). Jean Piaget et le constructivisme en éducation. La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e ed., p.203-217). Montréal: Les Éditions de la Chenelière inc..
(2017). La formation au collégial: une spécificité qui se décline en qualité, richesse et originalité - Improvisés, les cégeps ? . Le réseau des cégeps - Trajectoires de réussites (p.9-18). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Richard, V. & Bélanger, M. (2017). La participation d'enseignants à la recherche en éducation: représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Doray, P. & Bélanger, P. (2005). La participation des femmes à l’éducation des adultes : une situation en changement? La formation continue, perspectives internationales. Paris: L'Harmattan.
Richard, V. & Bélange, M. (2017). La participation d’enseignants à la recherche en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Ionescu, S., Bouteyre, E., Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2016). La résilience dans le domaine de l’éducation. In S. Ionescu, Résiliences. Ressemblances dans la diversité (p.137-171). Paris, France: Odile Jacob.
Debeurme, G. & Vatz-Laaroussi, M. (2014). La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec. Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité (p.273-283). Université d’Artois.. Disponible: https://www.academia.edu/s/84b3e03d39
Bowen, F., Levasseur, C., Beaumont, C. & Morissette, É. (2018). La violence en milieu scolaire et les défis de l’éducation à la socialisation. Rapport québécois sur la violence et la santé (p.199-229). Montréal, Canada: Institut national de santé publique du Québec. Disponible: https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2380_chapitre-7.pdf
Bouchard, C. (2016). Le développement global de l'enfant à l'éducation préscolaire. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (p.20-35). Montréal: CEC.
Bouchard, C. (Accepté). Le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e ed.). Montréal: CEC.
Bourdon, S. & Baril, D. (2015). Le soutien des parents lors du passage au secteur de l'éducation des adultes. Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec (p.115-138). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Legendre, M. (2005). Lev Vygotski et le socioconstructivisme en éducation. La pédagogie - Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (2e ed., p.351-373). Gaëtan Morin Éditeur.
Legendre, M. (2012). Lev Vygotski et le socioconstructivisme en éducation. La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e ed., p.218-236). Montréal: Les Éditions de la Chenelière inc..
Savard, D. (2016). L’apport des cégeps à la démocratisation de l’accès aux études supérieures au Québec. In P. Doray, 50 ans d’éducation au Québec (p.113-124). Montréal, Canada: Presses de l'Université du Québec (PUQ).
Bernard, M., Demba, J. & Gbetnkom, I. (2016). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone. In F. Piron, S. Regulus & M. Dibounje, Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable (p.227-247). Québec, Canada: Éditions de l’Association science et bien commun.
Larouche, C., Savard, D., Héon, L. & Beauchesne, R. (Sous presse). L’Université du Québec comme modèle d’université de type service public. In P. Doray, 50ième anniversaire de l’Université du Québec. Presse de l'Université du Québec.
Power, T. (2016). My vision of the future university system offering lifelong learning opportunities. Target group-oriented forms of learning. Allemagne: Waxmann: Münster, Allemagne.
Laferrière, T. (Sous presse). Préface. In S. Fourquet-Mahéo & V. Routin, FuturEuc: Imaginer l'école pour tous à l'ère numérique. Fing.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2017). WISE preservice teachers discussing social and economic disparities during a discussion game dealing with nanotechnologies. In J. Bencze, Science & technology education promoting wellbeing for individuals, societies & environments (p. 555-564). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
Fortier, S. & Therriault, G. (Sous presse). « Une différence entre ma tête, mon cœur et mon cours » : une étude des interrelations entre l’épistémologie personnelle, les croyances pédagogiques et les pratiques enseignantes. In P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins & O. Maulini, La formation des enseignants : entre questionnement et valorisation des pratiques (p.1-15). De Boeck Supérieur.

Article de colloque

Bouchard, C., Charron, A., Bigras, N., Lemay, L. & Landry, S. (2015). Conclusion : le jeu en jeu et ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7 et 8 mai 2013 (p.139-147). Québec, Canada: Livre en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/bouchard_charron_bigras_2015.pdf.
Bernard, M. (2014). Cruce metodológico de los relatos de vida y el interaccionismo simbólico en la investigación educativa / Récits de vie et interactionnisme symbolique à la croisée des chemins dans la recherche en éducation. Actes du Congrès international « Épistémologies et méthodologies de recherche en éducation » sur support électronique bilingue (espagnol et français). Mexico, 17-21 juin: Universidad Nacional Autónoma de México.
Laferrière, T. & Allaire, S. (Accepté). Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l’éducation. Actes du troisième congrès mondial sur la résilience.
Bernard, M., Demba, J., Gbetnkom, I. & Lavoie, I. (Accepté). Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire (Symposium). Conférence Internationale Vitalités des approches biographiques. Wroclaw, Pologne.
Ngoy-Fiama, B. & Ndugumbo, V. (2015). Gouvernance de l'Institut réseau de formation doctorale en sciences de l'éducation en Afrique Centrale et Grands Lacs. Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs. Université de Patras, Grèce.
Larouche, C. & Savard, D. (Accepté). Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives. Actes de colloque sous la direction de Claude Lessard. Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir, 82e Congrès de l’ACFAS.
Bouchard, C., Charron, A. & Bigras, N. (2015). Introduction : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7 et 8 mai 2013. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M. & Leroux, M. (2014). L'enseignement en éducation à la santé en début de carrière, des intentions mises à l'épreuve. D. Berger, D. Loizon, M. Balcou-Debussche, Y. Léal, G. Sidéris, M.-P. Mackiewicz (Dir.) : Éducation à la santé et complexité : recherches, formations, pratiques (p.221-236). Paris, France.
Fabricio, C., Labrie, D. & Lapointe, C. (2008). Le Projet Axé, une pratique d'éducation à la citoyenneté qui transforme la communauté. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.151-168).
Desmarais, D., Merri, M., Salvà, F., Cauvier, J., Moriau, J. & Dionne, G. (2014). L’alliance éducative entre l’école et le milieu communautaire : traces et retombées dans les parcours de jeunes québécois et européens en situation de raccrochage scolaire. Actes du 2e colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire. Luxembourg.
Cauvier, J., Desmarais, D. & Charlebois, F. (2012). O acompanhamento educativo dos jovens em processo de retorno escolar no Québec. Pesquisa (auto)biogràfica. Temas transversais. Gênero, geraçao, infância, juventud e famìlia. Porto Alegre, Brésil: V CIPA.
Demba, J. & Bernard, M. (2016). Pédagogies humiliantes et rêves brisés dans des récits de vie d’élèves du secondaire au Cameroun et au Gabon. Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement (p. 96-107). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/tschopp_bernard_2016.pdf
Nongni, G. & DeBlois, L. (2016). Planification de l’enseignement de la moyenne en utilisant les ressources documentaires numériques. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. LA DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES : ENTRE SPÉCIFICITÉ ET OUVERTURE VERS D’AUTRES SCIENCES - ENJEUX ET PERSPECTIVES POUR L’AFRIQUE (p.235-254). Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU, Judith NJOMGANG NGANSOP. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/313036461_Planification_de_l'enseignement_de_la_moyenne_en_utilisant_des_ressources_documentaires_numeriques
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Ruel, J. (2018). Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles. In F. Julien-Gauthier, C. Desmarais & S. Tétreault (Eds.), Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/transition-de-lecole-la-vie-active-pour-les-jeunes-ayant-des-incapacites
Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, É. & Martin-Roy, S. (Soumis). Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimesoukié-Omolomol & F. Julien-Gauthier (Eds.), Résilience et culture, Culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience
Bader, B. (2005). Rapprochement interdisciplinaire entre une éducation aux sciences citoyenne et l'éducation relative à l'environnement : points de vue de chercheurs et formation des enseignants. In L. Sauvé, I. Orellana & É. van Steenberghe (Eds.), Éducation et environnement, un croisement de savoirs (p.109-119).
Romero, M. & Barma, S. (2014). Serious Games opportunities for the primary education in Quebec. Games and Learning Alliance Conference 2014 (p.1-8). Bucharest, Roumanie: Springer LNCS.
Niederhauser, D., Mishra, P., Agyei, D., Cox, M., Howard, S., Laferrière, T. et al. (2017). Supporting sustainability and scalability in educational technology initiatives: Research informed practice. In K. Lai, J. Voogt & G. Knezek (Eds.), Rethinking learning in a digital age: Edusummit 2017 Summary Reports (p.71-76). Borovets, Bulgaria: UNESCO. Disponible: http://unesco.unibit.bg/sites/default/files/EDUSummIT%202017%20eBook%20final%2012.2017.pdf

Article de revue

Richard, V. & Bélange, M. (2018). Accepting research: Teachers' representations of participation in educational research projects. International Journal of Educational Methodology, 4(2), 61-73. doi:10.12973/ijem.4.2.61
Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M., Beaudoin, C., Roy, M. & Goyette, R. (2011). Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 79-95. doi:http://www.erudit.org/revue/ncre/2011/v14/n2/1008913ar.html?vue=resume
(2016). Compte rendu du livre de David Steel (2014), Marie Souvestre, 1835-1905. Pédagogue pionnière et féministe. Recherches féministes, 29(2), 265-307. doi:10.7202/1038731ar
Minassian, L. & Dumoulin, C. (2016). Des disciplines scolaires en mutation? Regards croisés France- Québec. Spirale Revue de recherches en éducation, (58), 93-104.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2015). Éducation aux sciences et relations de pouvoir dans les controverses sociotechniques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 15(2), 117-135. doi:10.1080/14926156.2014.999959
Pouliot, C. (2012). Et pourquoi pas une éducation aux sciences qui aborde la participation des acteurs sociaux aux controverses sociotechniques? Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 367-379.
Duval, S., Bouchard, C. & Pagé, P. (Accepté). Le développement des fonctions exécutives chez l'enfant. Dossiers des sciences de l'éducation.
Cantin, G., Bouchard, C. & Bigras, N. (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Numéro thématique spécial (Corédacteurs invités). Revue des sciences de l'éducation, 469-482. Disponible: https://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022708ar.html?vue=resume
Bader, B., Barthes, A. & Legardez, A. (2013). Les rapports aux savoirs : une forme exploratoire des nouvelles postures éducatives. Éducation relative à l’environnement. Regards, recherches, réflexions, 11, 7-16. Disponible: http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/volume11/EDITO.pdf
Collin, S., Guichon, N. & Ntebutse, J. (2015). L’approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 22, 1-30. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01-collin/sticef_2015_collin_01.htm
Barma, S. (2014). Mot de la rédaction : Le CRIRES et l’innovation sociale en éducation. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 1-7. Disponible: http://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/16
(2013). Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable. Éducation relative à l’environnement. Regards, recherches, réflexion.
Bourgeois, C. & Ntebutse, J. (2017). Vers une autre approche du numérique en éducation. Cahiers pédagogiques, 52(3), 699-718.

Article de magazine

Article de quotidien

Communication

Pageau, L. (2015). À quelles causes les élèves inscrits au cours d’été en histoire et éducation à la citoyenneté de quatrième secondaire attribueraient-ils leur échec à l’épreuve unique ministérielle? Communication présentée auprès du GRUS (Groupe des responsables de l'univers social) lors d'une activité de précongrès de l'AQEUS..
Dumoulin, C. (2015). Alliances éducatives au prisme des territoires. Article Colloque Une réflexion décloisonnée sur les échecs et les réussites de l’école contemporaine : en quoi la recherche peut-elle poser problème ou être porteuse de solutions, 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, Rimouski, Québec.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2014, juin). An invitation to participate in an international study on ethical leadership in education. Communication CASEA/CCEAM 2014 Conference, Frederiction, Canada.
Barma, S., Lessard, A., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2018, avril). Analysis of participation in educational partnerships in light of activity theory. Paper presentation Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, USA.
Pouliot, C. (2008). Apports théoriques des Sciences Studies à la recherche en éducation aux sciences et à l’enseignement des sciences. Communication présentée dans le cadre du 3e colloque interdisciplinaire « Écocitoyenneté : des idées aux actes favorables à l'environnement », Marseille.
Abdoulaye, A. (2017). Bénéfices de la scolarisation précoce : Enseignements de l’expérience québécoise. Colloque Colloque international en éducation préscolaire à l'Université Mohamed V, Rabat, Maroc.
Laferrière, T., Barma, S., Bernard, M., Trépanier, C. & Vincent, M. (Accepté). Boundary spanning among educational partners in the service of equality of opportunity. Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, Texas.
Anne, A. (2016, septembre). Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA - CSSE) conference. Entrevue Bulletin La voix des universitaires canadiens de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), Canada.
Grenier, J., Rivard, M., Turcotte, S., Leroux, M., Marzouk, A., Bordeleau, C. & Morency, L. (2016). Changes in beginning physical education and health teachers perceptions of their professional competencies. Congrès de l'Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP) 2016, Laramie, United States of America.
Lehrer, J., Bigras, N. & Lemay, L. (2013). Childcare quality, parent perceptions and educator employment satisfaction. Article International Association of Training and Research in Family Education, Patras, Grèce.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017). Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif: un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants. . Journée de mobilisation de connaissances de l'Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC), Toronto, Canada.
Corriveau, C. & Bednarz, N. (2016, juillet). Collaborative research in mathematics education: approaching questions related to teaching practices. . International Congress on Mathematical Education (ICME), Hambourg (Allemagne) : University of Hamburg.
Bader, B. (2014, mai). Complexité, connaissances, engagement scolaire et écocitoyen des jeunes: pistes de renouvellement de la forme scolaire et de la formation des enseignants. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution. Communication Colloque du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, Un demi-siècle d'éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l'avenir. 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Deniger, M. (2015, novembre). Concevoir une école juste et efficace. Webinaire offert par ContinuUM : le service de formation continue de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
Barma, S. (2018, avril). Conférence sur les approches socio-culturelles en éducation. Conférence sur invitation Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ), Université Nice Sophia Antipolis, Nice, France.
Sanchez, E., Barma, S., De Smet, C. & Romero, M. (2018, avril). Conférencière invitée dans le cadre d’une Table ronde autour du jeu numérique en éducation. Conférence sur invitation Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ), Université Nice Sophia Antipolis, Nice, France.
Madrigal Perez, R. & Buysse, A. (2017). Cómo favorecen las imagenes la educación ambiental de los agricultores para hacer frente a los efectos del cambio climático. BIOVEG 2017, 11no Congresso Internacional de Biotechnologia Vegetal y Agricultura, Ciego de Avila, Cuba.
Bernard, M., Faucher, N. & Jacques, D. (2013). Culture scientifique et pensée critique au cégep. - Table ronde “Les Rencontres science et société de Québec” (Université Laval, Musée de la civilisation), Québec, Canada.
Cantin, G. & Morache, C. (2015). Des outils pour l'enseignement de la compétence à établir une relation de partenariat avec les parents en éducation à l'enfance. Communication présentée Congrès annuel de l'Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Bilbao, Espagne.
Bader, B. (2013). Développement durable et «accès au savoir». - Les mercredis en principe. Gouvernement du Québec, Québec, Canada.
Anne, A. (2015). Divergences de sens de la politique de décentralisation de l'éducation au Sénégal : Quelle place, quelle forme de médiatisation des représentations ? Conférence-midi du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), Canada.
Bader, B. (2010, mai). Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec. Communication Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure de Cachan, France.
Bader, B. & Girault, Y. (2009, mai). Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement. Communication Symposium international sur invitation au Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Montréal, Québec.
Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M., Leroux, M. & Marzouk, A. (2016). Enseigner l'éducation à la santé: Les perceptions d'enseignants d'éducation physique et à la santé en insertion professionnelle. Congrès de la FÉÉPEQ 2016, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Trois-Rivières (Québec).
Deslandes, R. (2016, mai). Entrevue avec Dominic Brassard. Différences de réussite scolaire entre anglophones et francophones et rôle de la communauté. Entrevue Radio-Canada Première. Émission de Annie Desrochers 15h à 18h, Québec, Canada.
Langlois, L., Lapointe, C. & Giasson, G. (2012). Ethical Sensitivity Unfolding in Educational Settings. Communication Communication présentée au Congrès des sciences humaines et sociales, Canada.
Bourdon, S. (2016). École à la maison et mouvement unschooling. Entrevue diffusée Radio-Canada, Charlottetown, Canada.
Deslandes, R. (2012). Fathers’ parenting and involvement practices in children’s and adolescents’ schooling in Quebec, Canada. International perspectives: Fathers’ engagement in their children’s education. Communication Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, BC, Canada.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2015, janvier). From childcare to kindergarten with additional support needs: Parent and educator narratives. Communication présentée Hawaii International Conference on Education, Honolulu (HICE), États-Unis.
Larouche, C. (2014). Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives. Communication Colloque « Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir », 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal.
Barma, S. & Voyer, S. (2017, mai). Innovation pédagogique d’enseignants en éducation à la santé lorsque des questions complexes sont au cœur des discussions à l’école. Présenté lors du colloque organisé par Marie-Claude Bernard 85e Congrès de l’ACFAS : Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies, Montréal, Canada.
Buysse, A. (2017). Jacques Grand'Maison : penser l'éducation comme projet émancipatoire. Symposium 4e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
Ntebutse, J. (2017). L'approche par compétences en formation universitaire. Déjeuners pédagogiques de l'Université de Windsor, Windsor, Canada.
Rivard, M. (2016). L'éducation à la santé des jeunes en milieu scolaire: Défis et enjeux. Entrevue radiophonique Émission "Ma santé à coeur", canal M, Montréal, Canada.
Laferrière, T., Parent, S. & Hamel, M. (2015). La génération C du point de vue des sciences de l’éducation. Séminaire d’activités pédagogiques pour les professeurs et chargés de cours de l’école de comptabilité, Université Laval.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S. & Jolicoeur, É. (2017, mai). La mise en place d’une communauté de pratique pour favoriser l’éducation préscolaire inclusive. Communication présentée au colloque 524 : PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires 85ième congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Bouchard, C. (2014, août). La planification à l’éducation préscolaire. Quand? Comment? Et pourquoi? Journée de coordination du stage en responsabilité (ENP-3500) au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, Université Laval, Québec, Canada.
Duval, S. (2016, mai). La qualité des interactions dans les classes d'éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans. Communication présentée au congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation [SCÉÉ]., Calgary, Canada.
Hamel, C., Duval, S. & Bouchard, C. (2016). La qualité des interactions en classe: Regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Bourdon, S. (2016). La scolarisation à domicile et les écoles juives illégales. Émission diffusée Radio-Canada, Canada.
Dumoulin, C. & Thériault, P. (2017). Le Consortium régional de recherche en éducation : la recherche au service des milieux scolaires. . 85e Congrès de l'association francophone pour le savoir. Vers de nouveaux sommets., Montréal, Canada.
Allaire, S. (2012). Le Consortium régional de recherche en éducation: Le transfert de connaissances à travers une dynamique de recherche participative. Communication Table ronde sur le Dynamisme du transfert de connaissances en éducation: besoins, façons de faire et pistes d’action dans le cadre du 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Partageons nos savoirs, Québec, Québec.
Dumoulin, C. & Thériault, P. (2017). Le Consortium régional de recherche en éducation : la recherche au service des milieux scolaires. 85e Congrès de l'association francophone pour le savoir. Vers de nouveaux sommets, Montréal, Canada.
Bouchard, C. (2015, avril). Le développement global de l’enfant âgé de 4 à 8 ans. Quelles implications pour la pratique enseignante à l’éducation préscolaire? Article Journée de formation pour les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
Larouche, C., Savard, D. & Faye, P. (2014). Les conventions de partenariat dans le système d'éducation québécois : tensions, innovations et perspectives. Communication L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats.
Savard, D., Larouche, C., Ndugumbo, V., Faye, P. & Gomez, V. (2014). Les conventions de partenariat dans le système d’éducation québécois: une évaluation pansystémique de l’implantation et des effets. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès de l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires ADIGECS.
Duval, S. (2017, mars). Les fonctions exécutives à l'éducation préscolaire. Conférencière invitée dans le cadre des journées de formation pour les Éditions Passe-temps., Québec, Canada.
Duval, S. (2017, avril). Les fonctions exécutives chez les enfants : Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire? Conférencière invitée Association d'éducation préscolaire du Québec, section Saguenay-Lac-Saint-Jean., Chicoutimi, Canada.
Groleau, A. & Pouliot, C. (2010). Les rapports à la physique et à l’enseignement de la physique de futur(e)s enseignant(e)s du primaire inscrits dans un profil d’études collégiales en éducation. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M. & Turcotte, S. (2012). Les savoirs fondamentaux liés à une insertion professionnelle réussie en éducation physique et à la santé. Communication Communication présentée à l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Rivard, M. & Deslandes, R. (2012). L’éducation à la santé chez les jeunes : L’engagement d’éducateurs et de parents. Communication Communication présentée au Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER.
Julien-Gauthier, F., Jolicoeur, É. & Martin-Roy, S. (2017, mai). L’éducation préscolaire inclusive: Grandir avec tous les enfants. Communication présentée XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Arseneau, I. & Pouliot, C. (2016). L’interdisciplinarité pour traiter des controverses de l’heure. . Association québécoise de pédagogie collégiale, Québec, Canada.
Lapointe, C. (2009). L’Inventaire canadien des recherches subventionnées en éducation. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université Carleton, Ottawa.
Anne, A. (2016). L’utilisation de la méthode de l’enquête en éducation. présentation Présentation faite dans le cadre du cours CSO 2203 - Recherche appliquée à l’orientation, Québec.
Anne, A., Scott, D., Scott, S. & Dudar, L. (2016, mai). Mapping the current offerings of leadership development in higher education. Présentation sur invitation Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA - CSSE) conference, Calgary, Canada.
Laferrière, T. (2015). Panel Éducation et Francophonie. Forum Des idées pour le Québec, Montréal.
Bigras, N. & Lemay, L. (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants: état des connaissances. Article Colloque Le rôle de l’adulte dans l’accompagnement et le développement de l’enfant, Québec, Canada.
Boily, F., Bouchard, C., Doré, N., Cantin, D. & Makdissi, H. (2012, avril). Pistes d’intervention inspirantes pour l’éducation préscolaire (approche émergente). 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Partageons nos savoirs, Québec.
Buysse, A. & Vanhulle, S. (2009, août). Portfolio as Mediation on Levels of Reflexivity and Regulation: a Way to enhance Professional Development in Teacher Education. Communication In M. Imhof & Gläser-Zikuda (Prés.), Effects of portfolios on student teachers’ self-regulation and achievement. The Professional Development of Portfolio: Learning through reflection. Symposium part of EARLI 09 conference in Amsterdam.
Richard, V. & Bélanger, M. (2015). Pourquoi les enseignants participent-ils à des projets de recherche en éducation ? Une recherche exploratoire. Article Colloque international de l’APPSO lors du 83e Congrès de l’Acfas, Rimouski.
Richard, V. (2015). Pourquoi les enseignants participent-ils à des projets de recherche en éducation ? Une recherche exploratoire. Communication Colloque international de l’APPSO lors du 83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Bader, B., Sauvé, L. & Pouliot, C. (2008, mai). Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l’environnement. Communication Colloque au Congrès annuel de l’ACFAS, Québec, Québec.
Barma, S., Power, T. & Daniel, S. (2010). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Communication présentée dans le cadre du colloque scientifique Ludovia 2010, Interactivité / interactions - Enjeux relationnels, Ax-les-Thermes, France.
Barma, S. (2013, mai). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Communication 81e Congrès de l'Acfas. Colloque 655 - Gouvernance, patrimoine, éducation, santé et transports : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes, Québec, Canada.
Bélanger, M. & Richard, V. (2014). Regard sur la relation entre les milieux de pratique en éducation et le milieu de la recherche en sciences de l'éducation. Communication libre présentée dans le cadre du 82e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Barma, S. (2009). Renouvellement des postures épistémologiques en éducation aux sciences et à l’environnement au secondaire au Québec : lecture socioculturelle du renouvellement de pratiques d’enseignant. Communication présentée dans le cadre du symposium intitulé « Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement », 5e congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, Montréal.
Bader, B. (2009, mai). Renouvellement des postures épistémologiques et des pratiques en sciences et en éducation relative à l’environnement dans un contexte de risques. Conférence d’ouverture du Symposium international Bader, B. et Girault, Y. (Dirs.) « Éducation aux sciences et éducation relative à l'environnement », 5e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, Université du Québec à Montréal, Québec.
Deslandes, R., Castelli, S., Denessen, E., Epstein, J. & Villas-Boas, M. (2013, septembre). Rethinking International Journal about Parents in Education Panel Discussion, 9th International Conference European Research Network about Parents in Education, Lisboa, Portugal. Communication 9th International Conference European Research Network about Parents in Education, Lisboa, Portugal, Lisbonne, Portugal.
Abdoulaye, A. (2017). Réformes de l’éducation en Afrique. Présentation sur invitation Cours POL 7035 – Politique et sociétés en Afrique - Dépt. Sciences politiques - Université Laval, Québec, Canada.
Beaumont, C. (2007). SEBD students as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in educational context. Communication Communication présentée au First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibba.
Tremblay, P. (2015). Teachers’ representations of inclusive education reform in Québec. Article Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Tremblay, P. (2014, août). Teachers’ Representations of Special Education Reform in Québec. Communication World Congress on Special Needs Education (WCSNE‐2014), Philadelphie, États-Unis.
Bader, B. (2012, novembre). Tendances de la recherche en Amérique du Nord en éducation au développement durable. Colloque international L’éducation au développement durable : Appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l’école, Université de Rouen et IUFM Haute-Normandie.
Bader, B. (2014, juin). Tendances de la recherche en Éducation à l'environnement et en Éducation au développement durable en Amérique du Nord: quelques exemples au Québec. RéUnifEDD (Réseau Universitaire des Formateurs en éducation au développement durable)., Lyon, France.
Lapointe, C., Langlois, L. & Héon, L. (2007). The complex construction of educational leaders professional identity: Hihglights from textual statistics. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Bencze, L. & Pouliot, C. (2015). Toxic dust, citizenship & science Education: Duelling orchestras playing different tunes. Communication Symposium Questions Socialement Vives et Transformations de la Société, Lisbon.
Barma, S. (2008). Un contexte de renouvellement des pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec : une étude de cas sous l’angle de la théorie de l’activité. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), University of British Columbia, Vancouver.
Barma, S. (2008). Un renouvellement de pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec : une étude de cas sous l’angle de la théorie de l’activité. Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l'environnement », 76e Congrès de l'ACFAS, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec.
Anne, A., Scott, S., Scott, D., Dudar, L. & Dixon, K. (2016, mai). Understanding universities and the complexities of formal academic leadership: A review of the literature. . The Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA-CSSE) conference, Calgary, Canada.
Simonneaux, L., Bader, B. & Richard, V. (2010). Variantes de la mise en œuvre de la prescription de l'ONU sur l'éducation au développement durable selon les contextes. Congrès annuel de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, Monterrey, Mexique.
Lapointe, C. & Langlois, L. (2006). Variations sur le thème du leadership en éducation : le sexe, l’expérience et les différences reliées au contexte sur la signification donnée au leadership par les directeurs. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ). Université York, Toronto.

Rapport

Beaumont, C. & Gaudreau, N. (2018). Prévenir la violence à l'école par le développement des compétences relationnelles. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).

Thèse