Écriture

  • Lecture et écriture

    Le jeune enfant tout comme l'élève qui acquiert les rudiments du langage parlé apprend du même coup à participer à sa communauté.

Livres

Chapitres de livre

Thériault, P. & Nadeau-Tremblay, S. (2011). Écrire en classe multiâge : un plaisir partagé. In C. Couture & P. Thériault, La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle (p.79-96). Anjou, Canada: Les Éditions CEC.
Sirois, P., Boisclair, A., Darveau, M. & Hébert, É. (2010). Écriture et entrée dans l’écrit. In H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.279-311). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Prince, M. (2013). Insertion d’un atelier d’écriture dans une démarche didactique complexe. In D. Bilous & C. Oriol-Boyer, Ateliers d’écriture littéraire (p.273-288). France, Canada: Hermann.
Charron, A., Bouchard, C. & Bégin, C. (2011). J'apprends à lire et à écrire: le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. In C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.241-286). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bégin, C., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. In C. Bouchard & N. Fréchette, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p.435-485). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Pulido, L. & Morin, M. (2016). Les pratiques d’accompagnement des premières écritures et leurs effets. In M. Morin, D. Alamargot & C. Gonçalves, Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (p.57-79). Sherbrooke, Canada: Editions de l’Université de Sherbrooke. doi:https://doi.org/10.17118/11143/10243
Sirois, P. & Boisclair, A. (2006). L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd. In C. Hagège, B. Charlier & J. Leybaert, Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation (p.207-222). Bruxelles, Belgique: Mardaga Éditions.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Darveau, M., Baron, M. & Sanchez, C. (2018). Pedagogical contexts promoting emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative intervention literacy and other skills (p.1-40). États-Unis: Michel Bamberg.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (2019). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative, literacy and other skills : Studies in intervention (p.63-88). Amsterdam, Pays-Bas: John Benjamins Publishing.

Articles de colloque

Articles de revue

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2009). Écriture réflexive et développement professionnel: quels indicateurs? Questions Vives : Recherches en éducation, 5(11), 225-242. doi:10.4000/questionsvives.603
Pulido, L. & Morin, M. (2017). Invented spelling : what is the best way to improve literacy skills at kindergarten ? Educational psychology, 38(8), 1-7. doi:10.1080/01443410.2017.1414155