Écriture

  • Lecture et écriture

    Le jeune enfant tout comme l'élève qui acquiert les rudiments du langage parlé apprend du même coup à participer à sa communauté.

Livre

Chapitre de livre

Thériault, P. & Nadeau-Tremblay, S. (2011). Écrire en classe multiâge : Un plaisir partagé. La classe multiâge d’aujourd’hui. Enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle (p.79-96). Anjou : Éditions CEC.
Sirois, P., Boisclair, A., Darveau, É. & Hébert, É. (2010). Écriture et entrée dans l’écrit. La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation (p.279-311). Presses de l'Université du Québec.
Prince, M., Bilous, D. & Oriol-Boyer, C. (2013). Insertion d’un atelier d’écriture dans une démarche didactique complexe. Les ateliers d’écriture littéraire. Paris, France: Hermann.
Prince, M. (2013). Insertion d’un atelier d’écriture dans une démarche didactique complexe. Les ateliers d’écriture littéraire (p.273-288). France: Hermann.
Charron, A., Bouchard, C. & Bégin, C. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bégin, C., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Pulido, L. & Morin, M. (2016). Les pratiques d’accompagnement des premières écritures et leurs effets. In M. Morin, D. Alamargot & C. Gonçalves, Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (p.57-79). Sherbrooke, Canada: Editions de l’Université de Sherbrooke.
Sirois, P. & Boisclair, A. (2006). L’évaluation des représentations du système d’écriture dans une approche pédagogique centrée sur l’entrée dans l’écrit de l’enfant sourd. Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation (p.207-222). Mardaga Éditions.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Darveau, M., Baron, M. & Sanchez, C. (2018). Pedagogical contexts promoting emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative intervention literacy and other skills (p.1-40). États-Unis: Michel Bamberg.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Baron, M. & Sanchez, C. (Sous presse). Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms. Narrative, literacy and other skills : Studies in intervention . John Benjamins Publishing.

Article de colloque

Article de revue

Hassoun, M., Makdissi, H. & Sirois, P. (2017). A B C ou ب أ ت : représentations du système d’écriture de l’enfant libanais. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky, 4(2), 19-40.
Pulido, L. & Morin, M. (2017). Invented spelling : what is the best way to improve literacy skills at kindergarten ? Educational psychology. doi:10.1080/01443410.2017.1414155
Prince, M. (2013). La réécriture accompagnée : un enseignement différencié. Les Cahiers Éducation et Devenir, 18-19.
Allaire, S., Thériault, P. & D'Amours, V. (2015). Le blogue pour développer la compétence à écrire au secondaire. Réseau d’information pour la réussite éducative.

Article de magazine

Allaire, S., Thériault, P. & D'Amours, V. (2015). Écrire avec un blogue au 3e cycle du primaire. Réseau d’information pour la réussite éducative.
Thériault, P., Allaire, S. & D'Amours, V. (2015). Le blogue pour développer la compétence à écrire au secondaire. Réseau d’information pour la réussite éducative.

Communication

Hassoun, M. & Makdissi, H. (2016, août). A B C ou ب أ ت : apprentissages parcellaires ou structuration inductive de deux systèmes d’écriture distincts ? . Présentation Congrès de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Canada.
Hassoun, M. & Makdissi, H. (2017, août). ABC or ا ب ت. Présentation International Society for Cultural-historical Activity Research (ISCAR), Québec, Canada.
Prince, M. (2012, novembre). Apprentissage de la grammaire dans une démarche globale d'écriture de textes. Colloque "Enseigner la grammaire". Session 1A - Grammaire et production textuelle / écriture créative, Paris, France. Disponible: https://www.polytechnique.edu/accueil/actualites/colloque-enseigner-la-grammaire--95813.kjsp
Boisclair, A., Makdissi, H., Leclerc, C. & Sirois, P. (2011, juillet). Complex syntactic in the writing of deaf who were late talkers – a case study. Communication International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal.
Sirois, P., Vanlint, A., Renaulaud, C., Morin, É. & Boisclair, A. (2014). Créativité et écriture chez des élèves de 2ème cycle du primaire. Colloque de la HEP-Vaud (Suisse) : Créativité et apprentissage : un tandem à réinventer ?.
Sanchez, C. & Makdissi, H. (2010, mai). Cycle d’écriture avec un jeune scripteur sourd de 2e cycle. Communication 78e Congrès de l'ACFAS, Montréal.
Makdissi, H. & Veneziano, E. (2011, juillet). Des premiers discours oraux aux discours écrits. Communication Responsables du symposium présenté à la 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Thériault, P. (2015). Développer le plaisir d’écrire chez des élèves de 2e et 3e cycles du primaire avec le journal d’écriture. Article Présentation à l'école Notre-Dame-de-l’Assomption de la Commission scolaire De la Jonquière, Jonquière, Canada.
Doré, N. & Makdissi, H. (2011, juillet). Dictée à l’adulte : écriture conjointe avec des élèves sourds au préscolaire. Communication 17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Doré, N. & Makdissi, H. (2010, mai). Dictée à l’adulte : activité d’écriture conjointe. 78e Congrès de l'ACFAS, Montréal.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Legendre, M. & Desmarais, C. (2017, mai). Favoriser l’émergence de la littératie chez les enfants non verbaux : développement et pré-expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication. Communication présentée Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), Saint-Jérôme, Canada.
Prince, M. (2013, novembre). La réécriture accompagnée : un enseignement différencié qui conforte le sentiment de compétence. Communication Congrès de l’AQPF, Montréal, Canada.
Prince, M. (2013, mai). La réécriture accompagnée : une communauté d’apprentissage de l’écriture de textes. Communication Colloque 504, Innover dans la tradition de Vygotsky. 81e Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
Sirois, P., Morin, É., Vanlint, A., Savage, I., Tremblay, P. & Boisclair, A. (2014, février). Le développement de l'écriture en 3e année du primaire : expérimentation de pratiques pédagogiques développementales. Writing Research Across Borders III, International Society for the Advancement of Writing Research, Paris, France.
Vanlint, A. & Sirois, P. (2010). Le développement de la compétence à écrire dans une perspective vygotskienne : analyse de difficultés rencontrées par des enfants du deuxième cycle du primaire. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Lessard, A., Myre-Bisaillon, J. & Sirois, P. (2008). Le système d’écriture alphabétique et le système d’écriture musicale au premier cycle du primaire : quels sont les parallèles? Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Sirois, P. (2010). Lecture, écriture et surdité : préoccupations communes et pistes de recherche. Participation à une table ronde dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Bouchamma, Y., Lapointe, C. & Richard, J. (2006). Les croyances des directions d’école au sujet de la réussite des élèves en écriture: le cas des écoles francophones au Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université York, Toronto.
Thériault, P., Gaudreault, M. & Lemieux, N. (2015). Lever l'ancre et naviguer ensemble vers de nouvelles pratiques d'enseignement de l'écriture aux 2e et 3e cycles du primaire. 46e Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), Québec, Canada.
Jolicoeur, É. & Julien-Gauthier, F. (2018, mai). Littératie et milieux scolaires qui accueillent des élèves ayant des incapacités intellectuelles: ce que nous enseignent les écrits scientifiques. Communication présentée au colloque 512 - Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Renaulaud, C. (2015). L’apprentissage de l’écriture dans une perspective interculturelle et développementale chez les élèves allophones scolarisés au primaire. Comment favoriser la réussite et la persévérance scolaire des élèves ayant des difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture ? Un tour d’horizon des pratiques efficaces. Colloque organisé par l’Université de Sherbrooke.
Renaulaud, C. (2015). L’apprentissage de l’écriture dans une perspective interculturelle et développementale chez les élèves allophones scolarisés au primaire. A. Buysse (Prés.), Intervenir sur ou influencer le développement, Colloque organisé dans le cadre du 83ème congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski.
Sirois, P. (2009). L’écriture inventée : un moteur pour l’apprentissage de la lecture dès l’entrée dans l’écrit. Conférence donnée dans le cadre du congrès de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF) : « Aux racines de la langue et de la littérature », Québec.
Darveau, M. & Sirois, P. (2008). L’interrelation entre la lecture et l’écriture par la rédaction régulière de textes en première année du primaire. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement”, Québec.
de L'Étoile, A. & Sirois, P. (2008). L’interrelation entre l’expérience en lecture et la cohérence textuelle en écriture chez l’élève sourd du 3e cycle du primaire : étude de cas. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement”, Québec.
Makdissi, H. (2012, mars). Observation et intervention : comment cibler l’action pédagogique pour entrer dans les actes de lire et d’écrire. Communication Conférencière invitée au congrès du Centre Libanais pour l’Éducation Spécialisée (CLES) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Liban, Beyrouth.
Cingolani, I. & Hamel, C. (2012). Students’ awareness of the importance of reading and writing in a knowledge building community. Communication Communication présentée à la Journée d’études sur l’écriture (Writing Day in honor of Piere Boscolo), Italie.
Allaire, S., Laferrière, T., Thériault, P., Gagnon, V., Hamel, C., Boutin, P. & Debeurme, G. (2013, juin). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Colloque Les questions vives. Communication Colloque Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Nantes, France.
Debeurme, G. & Desrochers, M. (2017, février). Voir l’écriture autrement grâce au forum de coélaboration de connaissances. . Writing Research Across Borders (WRAB) IV, Bogota, Colombie.

Rapport

Thèse