Direction d'établissement

 
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté
Participation à la gouverne

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. In J. Moisset, J. Plante & P. Toussaint, La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e ed., p.381-400). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/323993522_Le_leadership_et_la_reussite_scolaire_en_milieu_defavorise_Le_portrait_contraste_d'une_realite_complexe
Bernatchez, J. (2017). Le travail accéléré: le cas des directions d'établissements du Québec. La recherche du temps. Individus hyperconnectés, société accélérée: tensions et transformations (p.373-386). Paris, France: ESCP Europe.
Larouche, C. & Savard, D. (2017). Les impacts reliés à l’implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants tels que perçus par dix directions générales de dix commissions scolaires du Québec. In Y. Dutercq & C. Maroy, Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation (1e ed., p.60-72). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.
Larouche, C. & Savard, D. (2019). Les universités québécoises : une typologie. In L. Demers, J. Bernatchez & M. Umbriaco, De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? L'expérience du Québec (p.83-104). Québec, Canada: undefined.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina, R. (2019). Mise en œuvre d’une réforme qui implante la gestion axée sur les résultats (GAR) : effets sur la tâche des directions d’école, stratégies de gestion, et besoin de formation. In L. Progin, R. Étienne & G. Pelletier, Diriger un établissement scolaire : Tensions, ressources et développement (1e ed., p.105-128). Bruxelles, Belgique: Édition de Boeck.

Articles de colloque

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2016). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Actes de colloque: 29e colloque de l'ADMEE Europe. L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation (3e ed., vol.46, p.18-40). ADMEE Europe. Disponible: http://eges.quebec/wp-content/uploads/2017/05/Larouche-et-al.-2016.pdf
Corriveau, L., Garneau, M. & Lauzon, N. (2012). Le coaching exécutif pour des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle : identification de situations de pratique professionnelle. L’apprentissage comme pierre angulaire des parcours de professionnalisation dans les universités : enjeux de recherche, enjeux de formation et enjeux de pratique. Université de Trois-Rivières.

Articles de revue

Communications

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2017, mai). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Colloque international de l'ADMEE-Europe, Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement, Dijon, France.
Abdoulaye, A. (2016, septembre). Gouvernance universitaire : Les conseils d'administration des universités canadiennes. Entrevue Dufour, Valérie, Bulletin La voix des universitaires canadiens de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), Canada.
Amboulé Abath, A. (2016, mai). La féminisation de la gestion scolaire au Québec : De quoi est-il question au juste ? Communication 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Amboulé Abath, A. (2015). La féminisation de la gestion scolaire au Québec : une notion à préciser. colloque Colloque thématique de l'AECSE sous le thème : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations, Reims.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina, R. (2018, mai). La gestion axée sur les résultats : effets sur la tâche des directions d'école, stratégies de gestion et besoins de formation. Symposium Colloque international du CRIFPE. Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement, Montréal, Canada. Disponible: https://colloque2018.crifpe.ca/fr/papers/details/77
Abdoulaye, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2016, mai). La gouvernance des institutions universitaires : Les défis de la fonction de doyen de faculté ou de directeur d'institut universitaire assimilé à un décanat. Présentation sur invitation Congrès annuel 2016 de la Société canadienne de l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
Larouche, C. (2016, mai). La participation des parents à la gouverne au sein des conseils d’établissement. Colloque 522-Périscope : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire, 84ième Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Allaire, S. (2017). Le leadership des directions d’établissement dans l’implantation du numérique. Panel sur invitation Colloque de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles, Lévis, Canada.