Direction d'établissement

Chapitre de livre

Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. In J. Moisset, J. Plante & P. Toussaint, La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e ed., p.381-400). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/323993522_Le_leadership_et_la_reussite_scolaire_en_milieu_defavorise_Le_portrait_contraste_d'une_realite_complexe
Bernatchez, J. (2017). Le travail accéléré: le cas des directions d'établissements du Québec. La recherche du temps. Individus hyperconnectés, société accélérée: tensions et transformations (p.373-386). Paris, France: ESCP Europe.
Larouche, C. & Savard, D. (Non publié). Les impacts reliés à l'implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants tels que perçus par dix directions générales de dix commissions scolaires du Québec. In Y. Dutercq & C. Maroy, Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation (p.60-72). Bruxelles, Belgique: ..
Larouche, C. & Savard, D. (2018). Les Universités québécoises : Une typologie. La gouvernance des universités. PUQ : Collection Enseignement supérieur.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap, R. (2018). Mise en oeuvre d'une réforme qui implante la gestion axée sur les résultats (GAR) : effets sur la tâche des directions d'école, stratégies de gestion, et besoins de formation. In R. Étienne, L'évolution des métiers de l'encadrement au sein des établissements scolaires. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina, R. (2017). Mise en œuvre d’une réforme qui implante la gestion axée sur les résultats (GAR) : effets sur la tâche des directions d’école, stratégies de gestion, et besoin de formation. In R. Étienne, L’évolution des métiers de l’encadrement au sein des établissements scolaires. Bruxelles, Belgique: Édition de Boeck.

Article de colloque

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2016). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Actes de colloque: 29e colloque de l'ADMEE Europe - L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation. ADMEE Europe. Disponible: http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/188015
Corriveau, L., Garneau, M. & Lauzon, N. (Non publié). Le coaching exécutif pour des directions d’établissement scolaire en insertion professionnelle : identification de situations de pratique professionnelle. L’apprentissage comme pierre angulaire des parcours de professionnalisation dans les universités : enjeux de recherche, enjeux de formation et enjeux de pratique. Université de Trois-Rivières.

Article de revue

(2016). Compte rendu du livre de David Steel (2014), Marie Souvestre, 1835-1905. Pédagogue pionnière et féministe. Recherches féministes, 29(2), 265-307. doi:10.7202/1038731ar

Article de magazine

Communication

Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2017). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Colloque international de l'ADMEE-Europe. Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement, Dijon, France.
Savard, D., Larouche, C. & Héon, L. (2017). Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises. Colloque international de l'ADMEE-Europe, Dijon, France.
Abdoulaye, A. (2016, septembre). Gouvernance universitaire : Les conseils d'administration des universités canadiennes. Entrevue Dufour, Valérie, Bulletin La voix des universitaires canadiens de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), Canada.
Amboulé Abath, A. (2016, mai). La féminisation de la gestion scolaire au Québec : De quoi est-il question au juste ? Communication 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Amboulé Abath, A. (2015). La féminisation de la gestion scolaire au Québec : une notion à préciser. colloque Colloque thématique de l'AECSE sous le thème : Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations, Reims.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap, R. (2018). La gestion axée sur les résultats : effets sur la tâche des directions d'école, stratégies de gestion et besoins de formation. Symposium - Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement Colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
Abdoulaye, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2016, mai). La gouvernance des institutions universitaires : Les défis de la fonction de doyen de faculté ou de directeur d'institut universitaire assimilé à un décanat. Présentation sur invitation Congrès annuel 2016 de la Société canadienne de l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
Larouche, C. (2016, mai). La participation des parents à la gouverne au sein des conseils d’établissement. Colloque 522-Périscope : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire, 84ième Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Allaire, S. (2017). Le leadership des directions d’établissement dans l’implantation du numérique. Panel sur invitation Colloque de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles, Lévis, Canada.
Beauchesne, R. & Larouche, C. (2012). Le partenariat décisionnel dans les conseils d’établissement au Québec. Communication Communication présentée dans le cadre du 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.
Lapointe, C. (2007). L’influence du profil de leadership des directions d’école sur la réussite des jeunes en milieu défavorisé : réflexion sur un modèle théorique. Communication Communication présentée dans le cadre du 75e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières.
Anne, A., Scott, D., Scott, S. & Dudar, L. (2016, mai). Mapping the current offerings of leadership development in higher education. Présentation sur invitation Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA - CSSE) conference, Calgary, Canada.
Lapointe, C., Gaudet, J. & Mujawamariya, D. (2007). Représentations de directions d’écoles quant à leur rôle dans l’orientation du choix de carrière des étudiantes : une étude de cas au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Saskatoon.
Larouche, C., Savard, D. & Kamyap, R. (2017). Tension entre centralisation et décentralisation : stratégies de gestion, effets sur la tâche des directions d'école, et besoins de formation. Symposium, L'évolution des métiers de l'encadrement au sein des établissements scolaires Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation, Paris, France.
Lapointe, C., Langlois, L. & Héon, L. (2007). The complex construction of educational leaders professional identity: Hihglights from textual statistics. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Laferrière, T. & Law, N. (2013, avril). The fragility of innovation in enriched and impoverished school settings. Communication San Francisco, États-Unis, San Francisco, États-Unis.

Rapport