Développement

Livre

Legendre, M. (1993). Étude du développement d'une compréhension qualitative de l'effet d'une force sur un mobile dans le contexte d'un micromonde de mouvement. Montréal: Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.
(2017). Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites. Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.

Chapitre de livre

Legendre, M. (1998). Apprentissage et développement chez l’adulte : l’apport de la théorie de l’équilibration de Jean Piaget. Apprentissage et développement des adultes (p.165-232). Éditions Logiques.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Ria, L. (2016). Chapitre 15. Préoccupations et infléchissements du développement professionnel d’une enseignante québécoise débutante en situation d’accompagnement. In L. Ria, Former les enseignants au XXIe siècle. Tome 2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs (p.219-234). Bruxelles, Belgique: deBoeck.
Lang, M., Charlier, B., Saunders, M., Bonamy, J., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2005). Collaboration in cross national networks for teacher professional development. Connecting policy and practice : Challenges for teaching and learning in schools and universities (p.177-183). Swets and Zeitlinger, Part of Taylor and Francis Group.
Legendre, M. (2013). Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs? Métier d’étudiant. Rapport et résistance à une formation professionnalisante à l’enseignement et à une théorie de la pratique en formation. Bruxelles: De Boeck.
Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Beaumont, C. (Sous presse). Développer ses propres compétences socioémotionnelles pour les enseigner aux élèves: un regard porté sur la formation initiale des enseignants du primaire. In N. Goyette & S. Martineau, Le bien-être et le développement professionnel en enseignement : un dialogue complexe entre espoirs et déceptions. Presses de l’Université du Québec /Collection Éducation-Recherche.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement dans une société du risque : la conception des sciences privilégiée de l’éducation au développement durable. Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique. Québec: Presses de l’Université Laval.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable. Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique. Presses de l'Université Laval.
Resta, P., Lamon, M. & Laferrière, T. (2014). Essential conditions for e-learning in teacher development. Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide. UNESCO.
Ntebutse, J. (2015). Former pour le développement de la compétence numérique à l'ère des technologies numériques de type web 2.0 : enjeux, défis et perspectives de changement. Change and progress in Canadian teacher education: Research on recent innovations in teacher preparation in Canada. Canadian Association for Teacher Education.
Jolicoeur, É., Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (2018). Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire. In S. Ionescu & et al., Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Richard, V., Forget, D. & Gonzalez-Bautista, N. (2017). Implementing sustainability in the classroom at Université Laval . Handbook of Theory and Practice of Sustainable Development in Higher Education (vol.3, p.133-147). Springer.
Deslandes, R., Ouellet, S. & Rivard, M. (2008). Interactions parents-adolescents liées au développement de l’identité du jeune. La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage. Montréal, Québec: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) (p.65-82).
Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches (p.59-68). L'Harmattan.
Oliveira, I. (2017). La didactique des mathématiques au service du développement professionnel : analyse d'un dispositif de formation centré sur la planification. Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants (p.27-45). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/public/braconnemichoux_gibel_oliveira_2017.pdf
Richard, V. & Bélanger, M. (2017). La participation d'enseignants à la recherche en éducation: représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Richard, V. & Bélange, M. (2017). La participation d’enseignants à la recherche en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Fréchette, N. & Bouchard, C. (2011). Le développement cognitif de 6 à 9 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Fréchette, N. & Bouchard, C. (2011). Le développement cognitif de 9 à 12 ans. Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N., Lemire, J. & Tremblay, M. (2012). Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde. Petite enfance, services degarde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p.21-81). Québec: PUQ.
Dionne, C., Julien-Gauthier, F. & Rousseau, N. (2006). Le développement de pratiques inclusives en milieu de garde. Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire (p.235-551). Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C., Coutu, S. & Landry, S. (2012). Le développement des comportements prosociaux chez le jeune enfant. Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif (p.385-413). Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Beaumont, C. (2005). Le développement des habiletés d’entraide : une alternative pour favoriser l’adaptation sociale des élèves en difficulté. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.197-206). Presses de l'Université Laval.
Desbiens, N., Gagné, M. & Houle, V. (2005). Le développement des troubles de comportement chez les jeunes victimes de mauvais traitements dans leur milieu familial. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.209-221). Presses de l'Université Laval.
Charron, A., Bouchard, C. & Bégin, C. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bégin, C., Bouchard, C. & Charron, A. (2011). Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Coutu, S., Bouchard, C., Émard, M. & Cantin, G. (2012). Le développement et la socialisation des compétences socio-émotionnelles chez l’enfant. Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C. (2016). Le développement global de l'enfant à l'éducation préscolaire. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (p.20-35). Montréal: CEC.
Bouchard, C. (Accepté). Le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire. Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e ed.). Montréal: CEC.
Bigras, N., Lemire, J., Tremblay, M., Cadoret, G. & Jacques, M. (2012). Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde. Petite enfance, services degarde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p.289-376). Québec: PUQ.
Rigal, R., Bouchard, C. & Fréchette, N. (2011). Le développement moteur et développement psychomoteur de 6 à 9 ans. Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Cadoret, G. & Bouchard, C. (2011). Le développement neurologique de l’enfant de 6 à 12 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Bouchard, C., Fréchette, N. & Roy, E. (2011). Le développement socioaffectif de 6 à 9 ans. Le Développement global de l’enfant de 6 à12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: resses de l'Université du Québec.
Fréchette, N., Roy, E. & Bouchard, C. (2011). Le développement socioaffectif de 9 à 12 ans. Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Blais-Bergeron, M., Sanchez, C. & Darveau, M. (2010). Le dialogue, moteur du développement d’une zone d’intersubjectivité littéraire servant la compréhension des textes écrits. La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (p.145-181). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Monney, N., L'Hostie, M. & Fontaine, S. (Sous presse). Le poids des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants: Le cas de l'évaluation des apprentissages. In G. Thésée, J. Garant, R. Gauthier & C. Riches, Les programmes de formation à l'enseignement au Québec: bilan, enjeux et prospectives. Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. (2010). Le rôle de la famille dans le développement de l’enfant pendant la petite enfance. Familles et réussite éducative. Actes du 10ième symposium québécois de recherche sur la famille (p.177-196). Québec: PUQ.
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2010). Les développements fondateurs à l’orée de la scolarisation. La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (p.1-6). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Portelance, L. & Legendre, M. (2001). Les études de cas comme modalités de mise en discours de la pratique : leur contribution au développement de la compétence professionnelle des futurs enseignants. La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement (p.17-35). Éditions du CRP.
Buysse, A. (2011). Les mouvements inductifs et déductifs et le développement professionnel dans la formation des enseignants. Quand la formation des adultes s’invite au débat sur la formation des enseignants (p.267-307). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Dumoulin, C., Tardif, S., Bergeron, G. & Bergeron, L. (Sous presse). Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents. In S. Rojo & G. Bergeron, L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action. Presse de l'Université du Québec.
Dumoulin, C., Tardif, S., Bergeron, G. & Bergeron, L. (2017). Les retombées du projet "Au-delà du sommet" sur le développement de l'autodétermination de jeunes dyspepsiques et leurs parents. L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure : fondements, exemples et pistes d'action (p.179-197). Presses de l'Université du Québec.
Bowen, F., Desbiens, N., Gendron, M. & Bélanger, J. (2006). L’acquisition et le développement des habiletés sociales. Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (p.213-226). Gaëtan Morin Éditeur.
Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M., Turcotte, S. & Mukamurera, J. (2014). Perception des facteurs de risque et de protection liés à l'insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. In L. Portelance & S. Martineau, Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement, oui, mais comment? (p.93-114). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Blain-Brière, B., Bouchard, C., Eryasa, J. & Boucher, I. (2012). Relation entre le développement langagier de l’enfant et la fréquentation d’un service de garde éducatif pendant la petite enfance. Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances.. Québec, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Laferrière, T. (2010). Teacher development through participation in a virtual community of support and communication. Research Highlights in Information Technology and Teacher Education 2010. Society for Information Technology and Teacher Education.

Article de colloque

Bouchard, C., Charron, A., Bigras, N., Lemay, L. & Landry, S. (2015). Conclusion : le jeu en jeu et ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7 et 8 mai 2013 (p.139-147). Québec, Canada: Livre en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/bouchard_charron_bigras_2015.pdf.
Allaire, S., Pellerin, G., Beaudoin, M., Couture, C. & Turcotte, S. (2011). Développement d’un programme de formation interuniversitaire en réseau : Pallier une situation découlant des mouvements démographiques au Québec. In M. Sidir, É. Bruillard & G. Baron (Eds.), Acteurs et objets communiquants. Vers une éducation orientée objets? Actes de JOCAIR'2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29-30 juin et 1er juillet 2010. INRP Lyon, France.
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2017). Infrastructure support for boundary crossing and teacher professional development: An activity theory perspective. Annual meeting of the Society for Information Technology and Teacher Education. Austin, États-Unis.
DeBlois, L. (2015). Interactions de la classe. Actes de la 37e rencontre du groupe canadien en didactique des mathématiques, 171-187.
Bouchard, C., Charron, A. & Bigras, N. (2015). Introduction : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 7 et 8 mai 2013. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Makdissi, H. & Boisclair, A. (2004). Le développement de la structuration du récit chez l’enfant d’âge préscolaire. In É. Falardeau, C. Fisher, C. Simard & N. Sorin (Eds.), -. Québec.
Ntebutse, J. & Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves. Actes du colloque Innovation techno-pédagogique à l’ère du numérique. Sherbrooke, Québec.
Buysse, A. (2010). Portfolio de développement professionnel et certification : frictions constructives ou destructives. In M. Lopez, L. Borer & C. Martinet (Eds.), . Université de Genève.
Bigras, N., Lemay, L., Bouchard, C. & Eryasa, J. (2015). Soutenir la qualité de la valorisation du jeu d'enfants de 4 ans en services de garde afin de favoriser leur développement cognitif et langagier. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, , 7-8 mai 2013 (p.54-80). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M. & Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : Développement d’une méthode d’analyse en groupe. In L. Bélair (Eds.), Quelle université pour demain? (p.475-482). Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Article de revue

Romero, M., Usart, M. & Ott, M. (2015). Can Serious Games Contribute to Developing and Sustaining 21st Century Skills? Games and Culture, 148-177. doi:10.1177/1555412014548919
Pulido, L. & Morin, M. (2017). Invented spelling : what is the best way to improve literacy skills at kindergarten ? Educational psychology. doi:10.1080/01443410.2017.1414155
Allaire, S., Thériault, P. & D'Amours, V. (2015). Le blogue pour développer la compétence à écrire au secondaire. Réseau d’information pour la réussite éducative.
Duval, S., Bouchard, C. & Pagé, P. (Accepté). Le développement des fonctions exécutives chez l'enfant. Dossiers des sciences de l'éducation.
Okito, P. & Savard, D. (2018). Les besoins prioritaires en compétences professionnelles : une perception des enseignants du Nord-Kivu pour leur formation continue. Éducation et Francophonie, numéro thématique spécial portant sur la profession enseignante en Afrique subsaharienne, XLV(3).
Dumont, M., Power, T. & Barma, S. (2011). Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Canadian Journal for Learning and Teaching/La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 1-11. Disponible: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/604
(2013). Rapports aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable. Éducation relative à l’environnement. Regards, recherches, réflexion.
Cadoret, G., Bigras, N., Lemay, L., Lerher, J. & Lemire, J. (2018). Relationship between screen-time and motor proficiency in children: a longitudinal study. Early Child Development and Care, 188(2), 231-239. doi:http://dx.doi.org/10.1080/03004430.2016.1211123

Article de magazine

Lessard, A. (2016). Accompagnement d'enseignants du secondaire visant l'engagement et la réussite des élèves. Une expérience inspirante diffusée sur le site Web du Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.
Thériault, P., Allaire, S. & D'Amours, V. (2015). Le blogue pour développer la compétence à écrire au secondaire. Réseau d’information pour la réussite éducative.

Article de quotidien

Communication

Lessard, A., Poulin, C. & Deslauriers, L. (2015). Accompagner le développement des pratiques éducatives pour les élèves en difficultés. Article Communication présentée au 40e congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal.
Lessard, A., Poulin, C. & Deslauriers, L. (2015, mars). Accompagner le développement des pratiques éducatives pour les élèves en difficultés. Article Communication présentée au 40e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Canada.
Bernard Tanguy, L. & Debeurme, G. (2014, février). Adulte en reprise d’études doctorales : de la motivation à la conciliation vers une transition développementale. Communication Colloque Grandir & Vieillir. Comment repenser les âges de la vie?, Angers, France.
Viau-Guay, A. (2013, septembre). Analyse de l’activité d’enseignants en formation professionnelle en lien avec l’intégration théorie-pratique : perspectives de développement professionnel et contribution potentielle à la formation à l’enseignement. Symposium «Conception d’environnements de formation : une entrée par l’analyse de l’activité». Lussi Borer, V., Muller, A., Ria, L. et Saussez, F. (org.) Dans le cadre des rencontres du Réseau Éducation Formation (REF), Genève, Suisse.
Plante, C., Héon, L., Langlois, L. & Lapointe, C. (2007). Analyse d’un dispositif de formation visant le développement de compétences éthiques. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
Viau-Guay, A., Hamel, C. & Miville, A. (2017). Analyser le cours de vie relatif à la pratique de planification d’enseignantes du primaire et son développement : résultats empiriques et enjeux méthodologiques. Symposium «Pratique/activité : à quoi peut-on prétendre accéder ? Quels enjeux pour la recherche et la formation ? Colloque international «50 ans de recherches en Sciences de l’éducation», Toulouse, France.
Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Are we effectively supporting our university leaders? Current trends in leadership development in Canadian higher education. Article Paper presented at the London International Conference on Education (LICE-2015), Slough.
Bélisle, R. & Bourdon, S. (2015, juin). Career development services use by adults without a diploma who envision going back to study. Article Communication présentée au dans le cadre du congrès annuel du CASAE, Montréal, Canada.
Grenier, J., Rivard, M., Turcotte, S., Leroux, M., Marzouk, A., Bordeleau, C. & Morency, L. (2016). Changes in beginning physical education and health teachers perceptions of their professional competencies. Congrès de l'Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP) 2016, Laramie, United States of America.
Bergeron-Morin, L., Bouchard, C. & Hamel, C. (2017). Co-intervention orthophoniste/éducateur.trice en service de garde éducatif: un partenariat pour soutenir le développement langagier des enfants. . Journée de mobilisation de connaissances de l'Association de recherche en éducation à la petite enfance (CAREC), Toronto, Canada.
Hamel, C. & Gouin, J. (2014). Coconstruction d'un parcours développemental pour l'une des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement au secondaire : tensions émergentes. Communication Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Montréal, Canada.
Anne, A., Bernard, P., Bernatchez, J. & Gbetnkom, I. (2017). Comment faire de l'école un outil de développement local pour tous, au Québec et en Afrique ? Présentation sur invitation Table ronde animée par Florence Piron (professeure à l'Université Laval), Québec, Canada.
Desmeules, A., Hamel, C. & St-Pierre, M. (2016, octobre). Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés. Colloque de la Communauté pour l’innovation et la Recherche sur les technologies dans l’enseignement/Apprentissage(CIRTA), Québec, Canada.
Doucet, M., Côté, C. & Baron, M. (2018, mars). Construction identitaire de l’orthopédagogue : l’interaction de moments charnières. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Debeurme, G., Thériault, P. & Allaire, S. (2012). Contribution du Forum de coélaboration de connaissances (FCC) au développement des compétences scripturales. Communication Communication présentée au XVIIe Congrès mondial de l'Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.
Lemay, L. & Bigras, N. (2012). Current knowledge about daycare attendance and children's development: Literature review and implications for the future. Article 10th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
Guri-Rosenblit, S. & Power, M. (2016). Curriculum development, lecturing, and quality frameworks. Article The Universities of the Future Global Summit, Espagne, Barcelone.
Bigras, N., Lemay, L. & Tremblay, M. (2012). Daycare attendance in early childhood and children's motor development. Article 10th Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
Gagnon, R., Pouliot, C., Potvin, C., Carrier, J., Blouin, G., Panci, M. et al. (2011). Des valeurs entrepreneuriales dans une perspective de développement. Communication présentée au 31e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Lévis, Québec.
Larouche, C. & Savard, D. (2013, juin). Development of a Typology of Conceptions of Universities With a View to Evaluate Their performance : Types of Governance and Significant Realities. Communication Congrès annuel de la Société canadienne d'étude sur l'enseignement supérieur, Victoria, Canada.
Oliveira, I. (2008). Développement du raisonnement proportionnel : les stratégies utilisées par les élèves avant et après enseignement en classe de secondaire II. Communication présentée dans le cadre du Colloque du GDM 2008 - Groupe de didactique des mathématiques, Sherbrooke.
Oliveira, I. (2005). Développement du raisonnement proportionnel : qu’est-ce que les élèves privilégient dans la résolution de problèmes de proportion simple? Communication présentée dans le cadre du colloque du GDM 2005 – Groupe de didactique des mathématiques, Montréal.
Bader, B. (2013). Développement durable et «accès au savoir». - Les mercredis en principe. Gouvernement du Québec, Québec, Canada.
Dumont, M., Potvin, P., Leclerc, D., Massé, L., Rousseau, N. & McKinnon, S. (2010). Développement et évaluation d’un programme de gestion du stress des adolescents : alliance éducative entre chercheurs et intervenants terrain. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Alliances éducatives », 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey.
Leclerc, D., Beaumont, C. & Frenette, É. (2014). Développer la cybercitoyenneté - Les pratiques soutenues par la recherche. - Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu, Université Laval, Québec.
Thériault, P. (2015). Développer le plaisir d’écrire chez des élèves de 2e et 3e cycles du primaire avec le journal d’écriture. Article Présentation à l'école Notre-Dame-de-l’Assomption de la Commission scolaire De la Jonquière, Jonquière, Canada.
Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2018, mai). Développer les habiletés langagières pour accroître la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle. Communication présentée au colloque 518 - L’apprentissage du langage oral et écrit chez les personnes ayant des incapacités intellectuelles 86ième congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Buysse, A. (2015, mai). Dialogue avec l’objet : influences culturelles sur le développement. In A. Buysse (Prés.), Intervenir sur ou influencer le développement, Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Rimouski.
Doucet, M., Baron, M. & Côté, C. (2018, novembre). Du stage en orthopédagogie à l'insertion professionnelle: Quelle transition ? Vers une réussite de qualité: l'orthopédagogue au coeur d'une équipe collaborative - 29e colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Canada.
Coutu, S., Robert-Mazaye, C., Cantin, G., Bouchard, C. & Bigras, N. (2015, septembre). Early childhood educators' beliefs and practices about emotion socialization in daycare centres. Communication présentée European Conference on Developmental Psychology, Braga, Portugal.
Manningham, S. (2014). Early years quality improvement in Quebec. - Academic research seminar. Department of Education. University of Oxford, Oxford, Royaume-Uni.
Bader, B. (2010, mai). Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec. Communication Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure de Cachan, France.
Laferrière, T., Lamon, M., Resta, P. & Breuleux, A. (2005). Effective Applications of E-Learning in Teacher Development. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal.
DeBlois, L. & Roditi, É. (2007). Élargir les possibles pour intervenir en classe de mathématiques : un exemple de développement professionnel. Communication présentée dans le cadre des Dixièmes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke.
Buysse, A. (2010, juin). Enjeux de la formation en alternance dans une perspective développementale. Communication Congrès « Professionnalisation de la formation des enseignants état de la recherche et vision des formateurs » organisé par la HEP-BEJUNE et le CRIFPE LAVAL, Bienne.
Bader, B. (2013). Enjeux de la recherche universitaire et développement durable. - Forum de réflexion sur la recherche en développement durable, Québec, Canada. Disponible: http://www.frq.gouv.qc.ca/hxtNx87eSZkT/wp-content/uploads/Bader.pdf
Savard, D., Raymond, G. & Arsenault, L. (2006). Évaluation des aspects pédagogiques de Grandir en confiance, un matériel de développement et d’évaluation des compétences transversales au primaire. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières.
Vanhulle, S. & Buysse, A. (2009, janvier). Évaluer l'impact des médiations structurantes en formation initiale des enseignants sur leur développement professionnel : quels indicateurs prendre en compte dans les discours réflexifs des étudiants ? Communication In J.F. Marcel (Prés.), Indicateurs de la professionnalité. Symposium en janvier 2009 dans le cadre du 21ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Louvain-La-Neuve.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Legendre, M. & Desmarais, C. (2017, mai). Favoriser l’émergence de la littératie chez les enfants non verbaux : développement et pré-expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication. Communication présentée Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), Saint-Jérôme, Canada.
Cantin, G. (2015). Formation et développement professionnel des éducatrices pour l'établissement d'une relation de partenariat avec les parents. Communication présentée Séminaire doctoral international interdisciplinaire, Lyon, France.
Jolicoeur, É., Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (2017, mai). Implantation des stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales des enfants qui ont des incapacités au préscolaire. XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Nicole, M., Desbiens, V. & Richard, V. (2017, mai). Importance de la coordination entre les milieux formels et informels pour le développement d’une culture scientifique : réflexions à partir d’une évaluation du programme Place aux sciences! . Communication présentée lors du colloque « Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes » 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Lamon, M., Laferrière, T., Resta, P., Wu, D., Prevanas, M. & Barber, M. (2005). Innovations in Teacher Development for the Knowledge Age. Communication Communication présentée dans le cadre de la 10e Computer-supported collaborative Learning (CSCL) Conference, Taipei.
Baron, M., Makdissi, H., Boisclair, A. & Veneziano, E. (2011, juillet). Interactive reading with deaf pupils: progress in discourse and morphosyntactic development. Communication International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal.
Barma, S. & Castonguay-Payant, J. (2011). Jeux sérieux et réalité augmentée : Une ouverture vers le développement de compétences en science et technologie. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l’apprentissage? », 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9 au 13 mai 2011.
Laferrière, T., Lamon, M., Brett, C. & Allaire, S. (2005). Knowledge building virtual tours: An Innovative approach for teacher professional development. Communication Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Waterloo.
Baron, M., Côté, C., Doucet, M., Lessard, A. & Tremblay, K. (2018, août). La Clinique universitaire d'orthopédagogie de l'UQAC: formation, recherche et développement. 2e université d'été sur les inégalités scolaires, Chicoutimi, Canada.
DeBlois, L. (2009). La collaboration enseignant/chercheur et leur développement professionnel respectif. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Commission internationale d'études sur l'avancement de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), Montréal.
Oliveira, I. & Bacon, L. (2015). La didactique des mathématiques au service du développement professionnel. Rencontres internationales du REF - Réseau Éducation et Formation, Montréal.
Baron, M. (2018, mars). La lecture interactive : contexte d’intervention permettant de stimuler le développement du langage oral et écrit. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Baron, M. (2017). La lecture interactive : un contexte propice au développement du discours narratif et de la théorie de l’esprit par l’enfant autiste. 22e colloque du Doctorat Réseau en éducation de l’université du Québec, Saguenay, Canada.
Baron, M. (2018). La lecture interactive pour développer la théorie de l'esprit. 37e congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec, Chicoutimi, Canada.
Makdissi, H. & Mary, C. (2008). La médiation dans la zone proximale de développement au regard de l’élaboration des récits chez les élèves : enjeux de la formation des maîtres. Communication présentée dans le cadre du colloque de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Marrakech.
Baron, M. & Makdissi, H. (2017, mai). La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive: comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif ? Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Fortin, L. (2010). La persévérance scolaire : développement des connaissances et réalité organisationnelle. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Duval, S. (2016, mai). La qualité des interactions dans les classes d'éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans. Communication présentée au congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation [SCÉÉ]., Calgary, Canada.
Duval, S. (2016, novembre). La qualité des interactions en classe et les fonctions exécutives. Communication présentée au 35e congrès de l’AÉPQ, Montréal, Canada.
Barma, S. (2018, avril). Laboratoire du changement : enjeux théoriques et méthodologiques du développement du travail. Conférence sur invitation Séminaire académique autour de l’apprentissage du code, de la programmation et de la robotique pédagogique, DANE d'Aix-Marseille, collège Jean Giono, Manosque (04, Alpes-de-Haute-Provence), France.
Sanchez, C., Boisclair, A. & Makdissi, H. (2005). Language Development and Text Comprehension in Deaf Children. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin.
Lemire, J., Bigras, N. & Tremblay, M. (2013). Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde. Article 15ième congrès international de l’AIFREF, Patras, Grèce.
Sirois, P., Morin, É., Vanlint, A., Savage, I., Tremblay, P. & Boisclair, A. (2014, février). Le développement de l'écriture en 3e année du primaire : expérimentation de pratiques pédagogiques développementales. Writing Research Across Borders III, International Society for the Advancement of Writing Research, Paris, France.
Vanlint, A. & Sirois, P. (2010). Le développement de la compétence à écrire dans une perspective vygotskienne : analyse de difficultés rencontrées par des enfants du deuxième cycle du primaire. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Beaumont, C. (2016). Le développement de saines habitudes de vie relationnelles entre adultes et élèves. . Journée d’étude annuelle de la chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Québec, Canada.
Beaumont, C. (2005). Le développement des aptitudes d’aidants naturels chez des jeunes aux comportements antisociaux : perspectives d’intervention pour favoriser leur adaptation psychosociale. Communication présentée au 9e congrès international de l'EUSARF : Enfants en difficulté dans un monde difficile, Université Paris X, Nanterre, France.
Beaumont, C. & Beaulieu, J. (2006). Le développement des habiletés à l’entraide pour améliorer les compétences sociales des élèves en milieu scolaire à haut niveau d’agressivité. Communication Communication présentée à la Troisième conférence mondiale sur la violence à l'école, Bordeaux.
Ntebutse, J. (2011). Le développement d’une innovation pédagogique : D’une prise de conscience individuelle à une responsabilité collective. Communication présentée au colloque « L’innovation pédagogique à l’Université : d’une curiosité à une responsabilité », dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS.
Bouchard, C. (2015, avril). Le développement global de l’enfant âgé de 4 à 8 ans. Quelles implications pour la pratique enseignante à l’éducation préscolaire? Article Journée de formation pour les conseillères pédagogiques à l’éducation préscolaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
Bouchard, C. & April, J. (2011). Le développement global de l’enfant de 4 à 8 ans. Conférence présentée au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Montréal, Québec.
Tall, M. & Lapointe, C. (2007). Le développement professionnel et la formation continue des directions d’établissement scolaire au Sénégal: du discours officiel à la réalité du terrain. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
Sanchez, C., Makdissi, H. & Boisclair, A. (2008). Le développement syntaxique et la compréhension de texte chez des enfants sourds au début de primaire. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Squalli, H. & Oliveira, I. (2017). Le développement de la pensée algébrique : une stratégie pour enrichir les mathématiques enseignées au primaire. 61e congrès de l'AMQ : Les mathématiques au service de l'être humain (Journée colloque mathématique pour le primaire), Outaouais, Canada.
Duval, S. & Bouchard, C. (2015, mai). Le lien entre les fonctions exécutives de l’enfant de 5 ans et son développement global. Colloque 512 « Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : pistes d’action et de réflexion émergeant de la recherche empirique », 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Côté, C., Baron, M. & Doucet, M. (2018). Le stage de formation professionnelle en orthopédagogie : levier de construction identitaire et porte d’entrée dans la profession. Présentation 5e colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Duval, S. (2017, mars). Les fonctions exécutives à l'éducation préscolaire. Conférencière invitée dans le cadre des journées de formation pour les Éditions Passe-temps., Québec, Canada.
Duval, S. (2017, avril). Les fonctions exécutives chez les enfants : Comment les définir et comment les soutenir à l’éducation préscolaire? Conférencière invitée Association d'éducation préscolaire du Québec, section Saguenay-Lac-Saint-Jean., Chicoutimi, Canada.
Buysse, A. & Vanhulle, S. (2009, janvier). Les médiations exercées sur les niveaux de réflexivité et les systèmes de régulation pour favoriser l’appropriation de savoirs professionnels et le développement dans la formation des enseignants. Communication In P. Mayen & S. Vanhulle (Prés.), Accompagner, réguler, valider, évaluer la professionnalité émergente : des dispositifs à leurs effets. Symposium en janvier 2009 dans le cadre du 21ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Louvain-La-Neuve.
Buysse, A. (2009, octobre). Les mouvements inductifs et déductifs et le développement professionnel dans la formation des enseignants. Communication 10es Journées internationales d’étude du Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE) et de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE). Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Ntebutse, J. & Bourgeois, C. (2015). Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves. Communication Innovation techno-pédagogique à l’ère du numérique, Sherbrooke, Québec.
Vita, N., Savard, D. & Fournier, J. (2010). Les visions et les rôles des acteurs d’enseignement dans le développement et la mise en oeuvre du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
Makdissi, H., Boisclair, A., Fortier, C. & Sanchez, C. (2005). Links Between Language Development and Narrative Structuring Among Preschool-Aged Children. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin.
Baron, M., Côté, C. & Doucet, M. (2017, mai). L’accompagnement dans la consolidation de l’identité professionnelle en cours de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Telfort, V. & Debeurme, G. (2012). L’apprentissage du vocabulaire en contexte, soutenu par les TIC, au service du développement de la communication orale en français des élèves haïtiens. Communication Communication présentée au Congrès international de la Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF), Durban, Afrique du Sud.
Laferrière, T., Hamel, C., Allaire, S., Breuleux, A. & Turcotte, S. (2005). L’école éloignée en réseau: Opportunités nouvelles de développement professionnel. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi.
Barma, S. & Cooper, E. (2017). L’efficacité d’une zone proximale de développement auprès de jeunes ayant des difficultés d’apprentissage pour s’approprier des concepts en astronomie et développer une culture scientifique. Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes. EREST Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique : Colloque 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Gagnon, R., Pouliot, C., Potvin, C., Carrier, J., Blouin, G., Panci, M. et al. (2011). L’enseignement de valeurs entrepreneuriales dans une perspective de développement durable: Exemples d’application dans un programme technique de niveau collégial. Communication présentée au 79e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke,Québec.
Duval, S. (2016, octobre). L’importance de soutenir les fonctions exécutives chez les jeunes enfants. Conférence présentée devant les éducatrices et les enseignantes du Conseil scolaire catholique, district Centre-Sud, Toronto, Ontario.
Gagnon, V., Allaire, S. & Gagnon, M. (2011). L’incidence d’échafaudages de pensée critique sur le développement d’un discours écrit collectif asynchrone. Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Larouche, C., Savard, D. & Héon, L. (2017). L’Université du Québec comme modèle d’université de type service public : évolution et diversification. Colloque 601 - L’Université du Québec : bientôt 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement social, économique et culturel du Québec 85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Bigras, N. & Lemay, L. (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants: état des connaissances. Article Colloque Le rôle de l’adulte dans l’accompagnement et le développement de l’enfant, Québec, Canada.
Buysse, A. & Vanhulle, S. (2009, août). Portfolio as Mediation on Levels of Reflexivity and Regulation: a Way to enhance Professional Development in Teacher Education. Communication In M. Imhof & Gläser-Zikuda (Prés.), Effects of portfolios on student teachers’ self-regulation and achievement. The Professional Development of Portfolio: Learning through reflection. Symposium part of EARLI 09 conference in Amsterdam.
Buysse, A. (2010, septembre). Portfolio de développement professionnel et certification : frictions constructives ou destructives. Communication In L. Paquay (Prés.), L’évaluation, levier du développement professionnel ? Autour des portfolios à enjeux de carrière : tensions, dispositifs et perspectives nouvelles. Symposium tenu dans le cadre du congrès de l’AREF 2010, Université de Genève.
Barma, S. (Accepté). Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques? . Symposium 53e congrès de la Société d’Ergonomie de Langue française (SELF), Bordeaux, France.
Buysse, A. (2015, mai). Quels développements pour quelles transmissions de savoirs ? Une approche génétique des médiations. Article In A. Buysse & M.F. Legendre (Prés.), Apprentissage et développement : une perspective globale. Colloque organisé dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
Grenier, J., Rivard, M., Turcotte, S., Leroux, M., Marzouk, A., Bordeleau, C. & Morency, L. (2016). Regard d'enseignants d'ÉPS débutants sur leurs compétences professionnelles. Congrès de la FÉÉPEQ 2016, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Trois-Rivières (Québec).
Gagnon, R. & Pouliot, C. (2011). Sciences, technologie, valeurs entrepreneuriales et développement durable. Communication présentée au 13e Forum d’automne de la Fondation de l'Entrepreneurship (FDE), Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec.
Lemire, J., Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. & Brunson, L. (2010). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services. Article Xllle Colloque de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Florence, Italie.
Laferrière, T. (2010). Teacher development through participation in a virtual community of support and communication. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de la Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2010, San Diego.
Hamel, C. & Laferrière, T. (2010). Teacher professional development and outcomes: The case of the Quebec remote networked schools initiative. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de la Society for Information Technology and Teacher Education International Conference 2010, San Diego.
Laferrière, T. & Breuleux, A. (2010). Teacher professional development as collaborative design: The case of the Quebec Remote Networked Schools and beyond. Communication Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver.
Bader, B. (2012, novembre). Tendances de la recherche en Amérique du Nord en éducation au développement durable. Colloque international L’éducation au développement durable : Appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l’école, Université de Rouen et IUFM Haute-Normandie.
Bader, B. (2014, juin). Tendances de la recherche en Éducation à l'environnement et en Éducation au développement durable en Amérique du Nord: quelques exemples au Québec. RéUnifEDD (Réseau Universitaire des Formateurs en éducation au développement durable)., Lyon, France.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C. & Tremblay, M. (2007). The development of teacher professional identity through participation in a knowledge building community. Communication Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto.
Langlois, L., Lapointe, C. & Héon, L. (2007). The impact of the TÉRA Ethics Program on educational administrators’s professional development. Communication Communication présentée au congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago.
Langlois, L., Lapointe, C. & Héon, L. (2007). The impact of the TERA ethics training program on educational administrators’ professional development. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès de l'University Council for Educational Administration, Washington.
Beaumont, C. (2009). The influence of the development of support skills on the psychosocial adaptation of pupils with behaviour problems: Evaluation of a special peer mediation program. Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Honolulu.
Lessard, A., Boudreau, C. & Poulin, C. (2014). The relationship between teachers' professional development and student achievement. Communication Communication présentée au 4e Congrès international de l’International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Sydney, Australie.
Lessard, A., Boudreau, C. & Poulin, C. (2014, septembre). The relationship between teachers' professional development and student achievement. Communication Communication présentée au 4e Congrès international de l’International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Sydney, Australie.
Desgagné, S., Larouche, H., Audet, G., Dumoulin, M. & Pepin, M. (2012). Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : Développement d’une méthode d’analyse en groupe. Communication Communication présentée au 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec.
Déry, C. & Turcotte, S. (2012). Valorisation et évaluation d’un programme de formation continue visant à développer des stratégies d’intervention en classe multiâge et de télécollaboration professionnelle. Communication Présenté dans le cadre du colloque : Le soutien à la formation continue du personnel scolaire : comptes rendus des recherches menées aux campus de Gatineau et de Saint-Jérôme. Semaine de la recherche de l’UQO..
Simonneaux, L., Bader, B. & Richard, V. (2010). Variantes de la mise en œuvre de la prescription de l'ONU sur l'éducation au développement durable selon les contextes. Congrès annuel de l’Association mondiale des sciences de l’éducation, Monterrey, Mexique.

Rapport

Beaumont, C. & Gaudreau, N. (2018). Prévenir la violence à l'école par le développement des compétences relationnelles. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).

Thèse