Développement

Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Livres

Legendre, M. (1993). Étude du développement d'une compréhension qualitative de l'effet d'une force sur un mobile dans le contexte d'un micromonde de mouvement. Montréal, Canada: Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.
(2009). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. Paris, France: Editions L'Harmattan.

Chapitres de livre

Legendre, M. (1998). Apprentissage et développement chez l’adulte : l’apport de la théorie de l’équilibration de Jean Piaget. In C. Danis & C. Solar, Apprentissage et développement des adultes (p.165-232). Éditions Logiques.
Legendre, M. (2004). Approches constructivistes et nouvelles orientations curriculaires: d’un curriculum fondé sur l’approche par objectifs à un curriculum axé sur le développement de compétences. In P. Jonnaert & D. Masciotra, Constructivisme : Choix contemporains. Hommage à Ernst Von Glasersfeld (p.51-92). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Lang, M., Charlier, B., Saunders, M., Bonamy, J., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2005). Collaboration in cross national networks for teacher professional development. In P. Denicolo & M. Kompf, Connecting policy and practice : Challenges for teaching and learning in schools and universities (p.177-183). New York, États-Unis: Routledge.
Legendre, M. (2013). Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs? In M. Altet, J. Desjardins, R. Étienne, L. Paquay & P. Perredoud, Métier d’étudiant. Rapport et résistance à une formation professionnalisante à l’enseignement et à une théorie de la pratique en formation. Bruxelles: De Boeck.
Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. In M. L'Hostie & F. Guillemette, Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf
Vanhulle, S., Balslev, K. & Buysse, A. (2012). Comprendre les processus discursifs de la construction des savoirs professionnels et leurs effets régulateurs en termes de développement. In J. Clénet, P. Maubant & D. Poisson, Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité (p.117-150). Paris, France: L’Harmattan.
Bernatchez, J. (2018). De la République de la science à l'économie du savoir: le développement institutionnel de l'Université du Québec. L'Université du Québec (1968-2018). 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec (p.277-294). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Beaumont, C. (Sous presse). Développer ses propres compétences socioémotionnelles pour les enseigner aux élèves: un regard porté sur la formation initiale des enseignants du primaire. In N. Goyette & S. Martineau, Le bien-être et le développement professionnel en enseignement : un dialogue complexe entre espoirs et déceptions. Presses de l’Université du Québec /Collection Éducation-Recherche.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement dans une société du risque : la conception des sciences privilégiée de l’éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique (p.223-250). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique. Presses de l'Université Laval.
Palacio-Quintin, E. & Jourdan-Ionescu, C. (2013). Effets de l'éducation parentale et de l'environnement familial sur le développement cognitif de l'enfant et l'adolescent. In G. Bergonier-Dupuy, P. Durning & H. Milova, Traité d'éducation familiale. Paris, France: Dunod.
Resta, P., Lamon, M. & Laferrière, T. (Sous presse). Essential conditions for e-learning in teacher development. In P. Resta, Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide. UNESCO.
Ntebutse, J. (2015). Former pour le développement de la compétence numérique à l'ère des technologies numériques de type web 2.0 : enjeux, défis et perspectives de changement. Change and progress in Canadian teacher education: Research on recent innovations in teacher preparation in Canada. Canadian Association for Teacher Education.