Développement

Description du mot-clé: 
Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Livres

Barma, S., Lafortune, L., Prud’homme, L., Sorin, N., Aitken, A., Archambault, J. et al. (2011). Manifeste pour une école compétente. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Beaumont, C. (2006). L’apprentissage par problèmes, une pédagogie active centrée sur le développement des savoirs scientifiques et professionnels : guide à l’intention des étudiants et étudiantes. Sherbrooke, Canada: Département en enseignement au préscolaire et au primaire, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke.
Bourdon, S. (2009). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. Paris, France: Editions L'Harmattan.
Bernatchez, J. (Sous presse). La gestion du changement en éducation. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bolduc, J. & Chantal, V. (2012). Des comptines pour mes routines. Québec, Canada: Éditions Mus-Alpha.
Bolduc, J. (2013). Musiques à raconter. Québec, Canada: Éditions Mus-Alpha.
Bouchard, C. (2019). Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs. (2e ed.). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Legendre, M. (1993). Étude du développement d'une compréhension qualitative de l'effet d'une force sur un mobile dans le contexte d'un micromonde de mouvement. Montréal, Canada: Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.
Makdissi, H. (2010). Genèse de l’expression de la causalité dans les récits chez l’enfant. Berlin, Allemagne: Éditions Universitaires Européennes.
  • Revoir nos priorités en éducation

    Le 5 avril 2020

    Avant le 12 mars 2020, date de décision du confinement, l’école québécoise et ses acteurs s’interrogeaient à propos des inégalités scolaires et sociales. Nancy Granger invite à penser à l'enseignement qui pourrait être demain requis par cet article paru le 4 avril et intitulé Revoir nos priorité en éducation.

  • Un document de l'IES: Pratiques prometteuses en matière de développement du langage et de compréhension

    Le 4 septembre 2017

    Un document publié par l'Institute of Education Sciences (IES), rattaché au Département d'Éducation à Washington, retient les pratiques suivantes :

  • Le duo Marilyn Fleer et Mariane Hedegaard et le « jeu conceptuel » de l'enfant

    Le 3 septembre 2017

    Les deux collègues invitées ont interagi avec les chercheures et partenaires québécois concernant la théorie historicoculturelle de l'activité du jeune enfant, caractérisée notamment par le jeu. Comment le développement et l'apprentissage sont culturellement imbriqués et institutionnellement définis par la vie quotidienne des enfants à la maison fut abordé. Leur concept « jeu conceptuel » fut discuté de même que les approches des chercheures Caroline Bouchard et Hélène Makdissi, entre autres, l'abstraction par le jeu. Suivez ce lien pour plus d'informations.