Développement

Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Articles de revue

Allaire, S. & Hamel, C. (2009). L'échafaudage du discours collaboratif en ligne d'enseignants dans un contexte de développement professionnel formel. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 44(3), 467-487. doi:https://doi.org/10.7202/039950ar

Chapitres de livre

Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. In M. L'Hostie & F. Guillemette, Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement dans une société du risque : la conception des sciences privilégiée de l’éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique (p.223-250). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique. Presses de l'Université Laval.

Articles de colloque

Allaire, S., Pellerin, G., Beaudoin, M., Couture, C. & Turcotte, S. (2010). Développement d’un programme de formation interuniversitaire en réseau : Pallier une situation découlant des mouvements démographiques au Québec. In M. Sidir, É. Bruillard & G. Baron (Eds.), JOCAIR’2010 : Acteurs et Objets communicants : Vers une éducation orientée objets ? (p.1-12). Lyon, France: INRP. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/Texte-JOCAIR2010Final.pdf

Rapports

Articles de magazine

Articles de quotidien

Communications

Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2015). Are we effectively supporting our university leaders? Current trends in leadership development in Canadian higher education. Article Paper presented at the London International Conference on Education (LICE-2015), Slough, Royaume-Uni .
Anne, A., Bernard, P., Bernatchez, J. & Gbetnkom, I. (2017, octobre). Comment faire de l'école un outil de développement local pour tous, au Québec et en Afrique ? Présentation sur invitation Table ronde animée par Florence Piron (professeure à l'Université Laval), Québec, Canada.
Bader, B. (2013). Développement durable et «accès au savoir». Les mercredis en principe. Gouvernement du Québec, Québec, Canada.
Bader, B. (2010, mai). Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec. Communication Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure Paris-Saclay, Cachan, France.
Bader, B. (2013). Enjeux de la recherche universitaire et développement durable. - Forum de réflexion sur la recherche en développement durable, Québec, Canada.

Livres