Développement

Livres

Legendre, M. (1993). Étude du développement d'une compréhension qualitative de l'effet d'une force sur un mobile dans le contexte d'un micromonde de mouvement. Montréal: Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.
(2009). Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. Paris, France: Editions L'Harmattan.

Chapitres de livre

Legendre, M. (1998). Apprentissage et développement chez l’adulte : l’apport de la théorie de l’équilibration de Jean Piaget. In C. Danis & C. Solar, Apprentissage et développement des adultes (p.165-232). Éditions Logiques.
Legendre, M. (2004). Approches constructivistes et nouvelles orientations curriculaires: d’un curriculum fondé sur l’approche par objectifs à un curriculum axé sur le développement de compétences. In P. Jonnaert & D. Masciotra, Constructivisme : Choix contemporains. Hommage à Ernst Von Glasersfeld (p.51-92). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Lang, M., Charlier, B., Saunders, M., Bonamy, J., Laferrière, T. & Breuleux, A. (2005). Collaboration in cross national networks for teacher professional development. In P. Denicolo & M. Kompf, Connecting policy and practice : Challenges for teaching and learning in schools and universities (p.177-183). New York, États-Unis: Routledge.
Legendre, M. (2013). Comment les résistances des étudiants aux théories de l’apprentissage et du développement peuvent-elles interpeller les formateurs? In M. Altet, J. Desjardins, R. Étienne, L. Paquay & P. Perredoud, Métier d’étudiant. Rapport et résistance à une formation professionnalisante à l’enseignement et à une théorie de la pratique en formation. Bruxelles: De Boeck.
Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. In M. L'Hostie & F. Guillemette, Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf
Vanhulle, S., Balslev, K. & Buysse, A. (2012). Comprendre les processus discursifs de la construction des savoirs professionnels et leurs effets régulateurs en termes de développement. In J. Clénet, P. Maubant & D. Poisson, Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité (p.117-150). Paris, France: L’Harmattan.
Beaumont, C. (Sous presse). Développer ses propres compétences socioémotionnelles pour les enseigner aux élèves: un regard porté sur la formation initiale des enseignants du primaire. In N. Goyette & S. Martineau, Le bien-être et le développement professionnel en enseignement : un dialogue complexe entre espoirs et déceptions. Presses de l’Université du Québec /Collection Éducation-Recherche.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement dans une société du risque : la conception des sciences privilégiée de l’éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique (p.223-250). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Bader, B. (2011). Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable. In B. Bader & L. Sauvé, Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique. Presses de l'Université Laval.
Palacio-Quintin, E. & Jourdan-Ionescu, C. (2013). Effets de l'éducation parentale et de l'environnement familial sur le développement cognitif de l'enfant et l'adolescent. In G. Bergonier-Dupuy, P. Durning & H. Milova, Traité d'éducation familiale. Paris, France: Dunod.
Resta, P., Lamon, M. & Laferrière, T. (2014). Essential conditions for e-learning in teacher development. In P. Resta, Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide. UNESCO.
Ntebutse, J. (2015). Former pour le développement de la compétence numérique à l'ère des technologies numériques de type web 2.0 : enjeux, défis et perspectives de changement. Change and progress in Canadian teacher education: Research on recent innovations in teacher preparation in Canada. Canadian Association for Teacher Education.
Jolicoeur, É., Julien-Gauthier, F. & Martin-Roy, S. (2018). Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.488-496). Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/resilience-et-culture-culture-de-la-resilience