Démarche

  • Les "learning analytics", une façon d'encourager la participation des étudiant-e-s

    Le document disponible en français sous ce lien, et publié par ContactNorth, soit un organisme ontarien, fait un survol intéressant et pose de bonnes questions. Un projet FRQSC, qui réunit plusieurs chercheur-e-s du réseau PÉRISCOPE et sous la responsabilité de Louise Sauvé (TELUQ), étudie l'engagement des étudiant-e-s au niveau universitaire.

Chapitres de livre

Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l'élève dans l'évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. In J. Giroux & D. Gauthier, Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). Montréal, Canada: Édition Bande Didactique.
Prince, M. (2013). Insertion d’un atelier d’écriture dans une démarche didactique complexe. In D. Bilous & C. Oriol-Boyer, Ateliers d’écriture littéraire (p.273-288). France, Canada: Hermann.

Articles de colloque

Rousseau, N. (2006). Analyse de la démarche pédagogique et organisationnelle en contexte CFER : impact sur la persévérance scolaire des jeunes ayant des difficultés graves d'apprentissage. Actes des journées franco-québécoises interrégionales sur le décrochage scolaire (p.41-42). Service Développement et Innovation de la MPS Aquitaine.
Barry, S., Saboya, M., Corriveau, C., Maheux, J. & Bednarz, N. (2014). Défis et enjeux de la démarche de recherche collaborative en didactique des mathématiques. In A. Bronner, C. Bulf, C. Castela, J. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte et al. (Eds.), Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage (vol.2, p.447-482). Disponible: https://archipel.uqam.ca/8411/

Articles de revue

Sauvé, L., Debeurme, G., Fournier, J., Fontaine, É. & Wright, A. (2006). Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir. Revue des sciences de l'éducation, 32(3), 783-805. doi:https://doi.org/10.7202/016286ar
Deslandes, R. (2008). Contribution des parents à la socialité des jeunes. Éducation et Francophonie, 36(2), 156-172. doi:https://doi.org/10.7202/029485ar
Rousseau, N. & Vézina, C. (2007). La tâche globale : une organisation innovante pour une plus grande réussite des élèves à risque. Revue des sciences de l'éducation, 33(3), 685-702. doi:https://doi.org/10.7202/018964ar
Freiman, V. & DeBlois, L. (2014). Le site internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes ». Disponible: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm