Système d’activité:
Démarche
Les "learning analytics", une façon d'encourager la participation des étudiant-e-s
Le document disponible en français sous ce lien, et publié par ContactNorth, soit un organisme ontarien, fait un survol intéressant et pose de bonnes questions. Un projet FRQSC, qui réunit plusieurs chercheur-e-s du réseau PÉRISCOPE et sous la responsabilité de Louise Sauvé (TELUQ), étudie l'engagement des étudiant-e-s au niveau universitaire.
Chapitre de livre
Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l’élève dans l’évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). La Bande Didactique.
Prince, M. (2013). Insertion d’un atelier d’écriture dans une démarche didactique complexe. Les ateliers d’écriture littéraire (p.273-288). France: Hermann.
Prince, M., Bilous, D. & Oriol-Boyer, C. (2013). Insertion d’un atelier d’écriture dans une démarche didactique complexe. Les ateliers d’écriture littéraire. Paris, France: Hermann.
Article de colloque
Rousseau, N. (2006). Analyse de la démarche pédagogique et organisationnelle en contexte CFER : impact sur la persévérance scolaire des jeunes ayant des difficultés graves d'apprentissage. In A. Maillot (Eds.), (p.41-42). Paris-Bordeaux: Service Développement et Innovation de la MPS Aquitaine.
Barry, S., Saboya, M., Corriveau, C., Maheux, J. & Bednarz, N. (2014). Défis et enjeux de la démarche de recherche collaborative en didactique des mathématiques. In A. Bronner, C. Bulf, C. Castela, J. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte et al. (Eds.), Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage (p.447-482). Grenoble: La Pensée Sauvage.
Article de revue
Barma, S. (2011). Analyse d’une démarche de transformation de pratique en sciences dans le cadre du nouveau programme de formation pour le secondaire, à la lumière de la théorie de l’activité. Revue canadienne de l’éducation, 677-710. Disponible: http://www.csse-scee.ca/CJE/Articles/FullText/CJE33-4/CJE33-4-Barma.pdf
Desgagné, S., Larouche, H., Pepin, M., Dumoulin, M. & Audet, G. (2013). Appropriation d’un savoir délibératif en formation à l’enseignement à partir d’une approche d’analyse de récits en groupe. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur. Disponible: http://ripes.revues.org/753
Sauvé, L., Debeurme, G., Fournier, J., Fontaine, É. & Wright, A. (2006). Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir. Revue des sciences de l'éducation, 783-805. Disponible: https://www.erudit.org/revue/rse/2006/v32/n3/016286ar.html?vue=resume
Bader, B., Arseneau, I. & Therriault, G. (2013). Conception des sciences d’élèves de 4ème secondaire engagés dans une démarche interdisciplinaire d’enseignement des sciences sur les changements climatiques. Éducation relative à l’environnement. Regards. Recherches. Réflexions., 23, 99-118. Disponible: http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/volume11/11-5.pdf
Bader, B., Jeziorski, A. & Therriault, G. (2013). Conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques. Les dossiers des sciences de l’éducation. Les sciences et les crises contemporaines, 29, 15-32. doi:10.4000/dse.81
Deslandes, R. (2008). Contribution des parents à la socialité des jeunes. Éducation et Francophonie, 156-172. Disponible: https://www.erudit.org/revue/ef/2008/v36/n2/029485ar.html?vue=resume
Hamel, C. & Barma, S. (2013). Contributions individuelles d'étudiants en formation initiale à l'enseignement des sciences à la construction d'un discours autour d'un thème intégrateur. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur [en ligne].. Disponible: http://ripes.revues.org/687
Roy, A. & DeBlois, L. (2013). Daniel aurait-il l'aire d'un robot. Envol, 51-54. Disponible: https://drive.google.com/file/d/0B1aYvG-JkIpGQWlqaGxpTDljY1k/view
Cantin, G., Charron, A., Bouchard, C. & Lemire, J. (2015). Expérimentation d'une démarche de développement professionnel sur la qualité des interactions en classe auprès d'enseignantes de maternelle 4 ans. Revue suisse des sciences de l'éducation.
Blain-Brière, B., Bouchard, C. & Bigras, N. (2014). Grille d’observation des habiletés pragmatiques des enfants d’âge préscolaire (GOPEP). Partie 2: validation interjuge, inter-items et de construit. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie. Disponible: http://www.archipel.uqam.ca/7224/1/D2828.pdf
Allaire, S. (2010). L'École éloignée en réseau : réflexion sur de multiples facettes de l'engagement social du chercheur oeuvrant dans un contexte d'innovation sociale et technologique. Recherches qualitatives, 68-90. Disponible: http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero29(2)/RQ_29(2)_Allaire.pdf
Pepin, M. & Desgagné, S. (2017). La double vraisemblance au fondement de la collaboration de recherche : retour sur la démarche de coconstruction d’un projet entrepreneurial à l’école primaire. Phronesis, 6(1), 126-139. Disponible: https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2017-v6-n1-2-phro03097/1040223ar/resume/
Bednarz, N., Desgagné, S., Maheux, J. & Zajc, L. (2012). La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative : Le cas d’une recherche-action et d’une recherche collaborative. Recherches en éducation, 128-151. Disponible: http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no14.pdf
Prince, M. (2013). La réécriture accompagnée : une démarche stratégique d’écriture de textes. Les Cahiers de l’AQPF, 3. Disponible: http://www.aqpf.qc.ca/index.cfm?p=page&id=90
Rousseau, N. & Vézina, C. (2007). La tâche globale : une organisation innovante pour une plus grande réussite des élèves à risque. Revue des sciences de l'éducation, 685-702. Disponible: https://www.erudit.org/revue/rse/2007/v33/n3/018964ar.html?vue=resume
Brabant, C. & Bourdon, S. (2012). Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec. Éducation et francophonie, 32-55. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ef/2012/v40/n1/1010145ar.html
Freiman, V. & DeBlois, L. (2014). Le site internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Education : « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes ». Disponible: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm
Granger, N., Debeurme, G. & Kalubi, J. (2013). Les cercles d’apprentissage et d’inclusion (CAI) : un dispositif de mobilisation initié autour de zones d’échange, de partage et de construction pédagogique émancipatrices. Revue Éducation et Francophonie., 232-248. Disponible: http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-2-232_GRANGER.pdf
Caron, A. & Debeurme, G. (2011). Les savoirs disciplinaires en formation initiale des maitres au préscolaire et au primaire au Québec: contributions du mémoire professionnel. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, 135-158. Disponible: http://reperes.revues.org/184
Potvin, P., Fortin, L. & Rousseau, M. (2009). Qualités psychométriques du questionnaire de dépistage des élèves à risque de décrochage scolaire. Revue de psychoéducation, 263-278.
Bader, B., Morin, É., Therriault, G. & Arseneau, I. (2014). Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques. Revue francophone du développement durable, 4, 171-190.
Carignan, S., Massé, L. & Lanaris, C. (2007). Réintégrer des élèves présentant des troubles de comportement : un exemple de démarche. Vie pédagogique, 48-52. Disponible: http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs22574
da Silva, N., Rousseau, M. & Deslandes, R. (2009). Validação de instrumento de medida acerca da implicação dos pais no acompanhamento da realização das lições de casa de seus filhos. Acolhendo a Alfabetizacao nos paises de lingua portuguesa (secao norte- sul), 342-364. Disponible: http://www.revistas.usp.br/reaa/article/viewFile/11542/13310
Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., Laferrière, T., Hamel, C., Boutin, P. & Debeurme, G. (2013). Vers une écriture collective transformative au primaire: interventions enseignantes et design technologique. Revue STICEF, 20, 1-24. Disponible: http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/11-allaire-cren/sticef_2013_allaire_11.htm
Article de magazine
Therriault, G. & Bader, B. (2009). Démarche d’enseignement interdisciplinaire en sciences au secondaire. Un débat sur les changements climatiques pour une éducation citoyenne. Nouvelle CSQ – Bulletin du CRIRES.
Communication
Lessard, A. & Deslauriers, L. (2016). Accompagner les enseignants dans la mise en place d'une démarche d'intervention qui donne des résultats sur la réussite des élèves en classe de soutien. Article 41e Congrès annuel de l’Institut des troubles d'apprentissage, Montréal.
Prince, M. (2012, novembre). Apprentissage de la grammaire dans une démarche globale d'écriture de textes. Colloque "Enseigner la grammaire". Session 1A - Grammaire et production textuelle / écriture créative, Paris, France. Disponible: https://www.polytechnique.edu/accueil/actualites/colloque-enseigner-la-grammaire--95813.kjsp
Romero, M. & Barma, S. (2018, mars). Conférence sur les compétences du XXIème siècle nécessaires pour s'engager dans des démarches co-créatives et découvrir la réalité virtuelle. Conférence Séminaire académique autour de l'apprentissage du code, de la programmation et de la robotique pédagogique, DANE d'Aix-Marseille, collège Jean Giono, Manosque (04, Alpes-de-Haute-Provence), France.
Dimitri, M. & Potvin, P. (2009). Démarche de prévention du décrochage. Communication présentée à la Chaire de recherche sur l'éducation et la multi ethnicité à l'Université de Montréal, Montréal.
Houde, D., Richard, V., Forget, D., Theriault, J., Houle, S. & Labrie, C. (2018, mai). Démarche d’évaluation de la formation en développement durable du programme pré-externat (médecine) à l’Université Laval . Affiche The Canadian Conference on Medical Education (CCME), Halifax, Canada.
Bader, B. (2010, mai). Éducation à l’environnement et développement durable : question de rapport au savoir scientifique des élèves et démarche d’enseignement interdisciplinaire sur les changements climatiques au secondaire au Québec. Communication Séminaire ED2AO (projet ANR-08-BLAN-0135), Éducation au développement durable : appuis et obstacles, École normale supérieure de Cachan, France.
Poulin, C. & Lessard, A. (2016). L'analyse d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour un changement de pratiques et d'attitude de l'enseignant favorisant l'engagement de l'élève. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Oliveira, I. & Bacon, L. (2015). La démarche de planification comme outil de formation dans un cours de didactique des mathématiques. 8e Colloque de l'AFORME - association pour la formation à l'enseignement "À la découverte de nos postures de formateurs et de formatrices de stagiaires: partager et analyser nos activités de formation", Québec.
Bader, B. & Therriault, G. (2009). La démarche de structuration d’un îlot interdisciplinaire de rationalité lié à une question environnementale locale : une approche didactique génératrice de nouveaux rapports aux savoirs scientifiques chez les élèves du secondaire. Communication présentée dans le cadre du 5e Congrès mondial d'éducation relative à l'environnement, Université du Québec à Montréal, Montréal.
Bader, B., Therriault, G., Richard, V. & Arseneau, I. (2010). La mise en oeuvre d’enseignement interdisciplinaire inspiré de la démarche d’îlot de rationalité sur la question des changements climatiques. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, Monterrey.
Prince, M. (2012, mai). La réécriture accompagnée. Une démarche stratégique qui renforce la compétence et l’image de soi. 45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images, Québec, Canada. Disponible: http://www.aqpf.qc.ca/contentDocuments/Programme%2Dcongres%2D2012%2Epdf
Bourdon, S. & Dunberry, D. (2015, mai). Le modèle de la démarche TÉVA en Estrie. Communication présentée au dans le cadre du XXXIIIe Congrès de l'AQIS Une même voie/voix, Sherbrooke, Canada.
Bourdon, S. & Dunberry, D. (2015). Le modèle de la démarche TÉVA en Estrie. Communication Communication présentée au XXXIIIe congrès de l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS), Une même voie/voix, Sherbrooke.
Charbonneau, J., Bidart, C. & Bourdon, S. (2008). L’étude de la socialisation des jeunes : pour une démarche centrée sur l’analyse des dynamiques relationnelles dans une perspective comparative. Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Des outils pour saisir la jeunesse. Quels concepts, quelles méthodes, quelles interventions?”, Québec.
Debeurme, G. & Roy, M. (2012). Une démarche autonome dans la mise à niveau en français grâce au Web. Communication Communication présentée au Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), dans le cadre du Symposium SAMI, Trois-Rivières, Québec.
Martin-Roy, S., Julien-Gauthier, F. & Jourdan-Ionescu, C. (2017, septembre). Une démarche novatrice pour explorer la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l’école à la vie active. Communication présentée XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.