Défi

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Communications

Anne, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2016, mai). La gouvernance des institutions universitaires : Les défis de la fonction de doyen de faculté ou de directeur d'institut universitaire assimilé à un décanat. Présentation sur invitation Congrès annuel 2016 de la Société canadienne de l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
Bourdon, S. (2015, février). Constats et défis pour la FGA. Communication Communication présentée au dans le cadre de la journée Convergence pour la FGA, Montréal, Canada.

Chapitres de livre

Barma, S. & Guilbert, L. (2006). Différentes visions de la culture scientifique et technologique : défis et contraintes pour les enseignants. In A. Hasni, Y. Lenoir & J. Lebeaume, La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences (p.11-37). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Beaumont, C. (2012). L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence : un défi de taille. In B. Galland, M. Verhoeven & C. Carra, Prévenir les violences à l'école (p.201-215). Paris, France: Presses universitaires de France. doi:https://doi.org/10.3917/puf.verho.2012.01.0201
Bernatchez, J. & Michaud, N. (2017). Enjeux du secteur de l'éducation. Secrets d'États? Les principes qui guident l'administration publique et ses enjeux contemporains . Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (2019). Maintien ou fermeture de petites écoles en milieux dévitalisés : 10 propositions pour une prise de décision éclairée. Au-delà du cynisme, réinventer l'avenir des communautés (p.251-275). Chicoutimi, Canada : Université du Québec à Chicoutimi.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis. In N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.221-230). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bourdon, S. (2010). La nouvelle jeunesse étudiante, entre études, travail et temps libres. In J. Hamel, C. Pugeault-Cicchelli, O. Galland & V. Cicchelli, La jeunesse n'est plus ce qu'elle était (p.81-91). Rennes, Canada: Presses universitaires de Rennes. doi:10.4000/books.pur.10842
Bowen, F., Levasseur, C., Beaumont, C., Morissette, É. & St-Arneau, P. (2018). La violence en milieu scolaire et les défis de l’éducation à la socialisation. In J. Laforest, P. Maurice & L. Bouchard, Rapport québécois sur la violence et la santé (p.199-229). Québec, Canada: Institut national de santé publique du Québec. Disponible: https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2380_rapport_quebecois_violence_sante.pdf

Articles de revue

Articles de colloque

Barry, S., Saboya, M., Corriveau, C., Maheux, J. & Bednarz, N. (2014). Défis et enjeux de la démarche de recherche collaborative en didactique des mathématiques. In A. Bronner, C. Bulf, C. Castela, J. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte et al. (Eds.), Questions vives en didactique des mathématiques : problèmes de la profession d’enseignant, rôle du langage (vol.2, p.447-482). Disponible: https://archipel.uqam.ca/8411/
Corriveau, C. (2014). La recherche collaborative en action et les défis qu’elle pose pour rejoindre les différents acteurs et les mondes qu’ils véhiculent : une illustration autour des questions interordres en mathématiques. In P. Lyet (Eds.), Actes du colloque international Recherche-action collaborative : une révolution silencieuse de la connaissance. Dijon, France: IRTESS de Bourgogne.
DeBlois, L. (2008). Alterner entre différentes postures épistémologiques pour complexifier les conceptions de l'enseignement des mathématiques. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone. Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion (p.1-13). Sherbrooke, Canada. Disponible: http://emf.unige.ch/files/4914/5388/8588/EMF2006_GT2_DeBlois.pdf

Articles de magazine

DeBlois, L. (2017, juin). Enseigner les fractions : Quelles précautions prendre ? Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). Disponible: https://www.taalecole.ca/enseigner-fractions/

Livres

Bourdon, S. & Charbonneau, J. (2011). Les jeunes et leurs relations. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bourdon, S. & Bélisle, R. (2015). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.