Défi

Livre

Chapitre de livre

Savard, D., Cissé, A. & Vita, N. (2017). Exporter le modèle des cégeps : les défis de la « tropicalisation ». In L. Héon & D. Savard, Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Resta, P., Laferrière, T. & Kouroago, A. (Sous presse). Issues and challenges related to digital equity. International handbook of information technology in elementary and secondary education (p.747-761). Springer Publishing.
Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Martin-Roy, S. & Ruel, J. (2017). La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de succès. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Freins et leviers (p.149-160). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bowen, F., Levasseur, C., Beaumont, C. & Morissette, É. (2018). La violence en milieu scolaire et les défis de l’éducation à la socialisation. Rapport québécois sur la violence et la santé (p.199-229). Montréal, Canada: Institut national de santé publique du Québec. Disponible: https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2380_chapitre-7.pdf
Legendre, M. (2002). Le programme des programmes : le défi des compétences transversales. La réforme des programmes scolaires au Québec (p.24-57). Presses de l'Université Laval.
Beaumont, C. (Sous presse). L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence: Un défi de taille. Désordres scolaires et construction des normes à l’école. Paris: Presses universitaires de France.
Laferrière, T. & Resta, P. (2018). Section Introduction: Issues and Challenges Related to Digital Equity. Second Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education. New York, USA: Springer International Handbooks of Education. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-319-53803-7_105-1

Article de colloque

Article de revue

Deslandes, R. (2011). La famille performante à l’heure des défis. Le Point en administration de l’éducation, 11-14.

Communication

Bourdon, S. (2015, février). Constats et défis pour la FGA. Communication Communication présentée au dans le cadre de la journée Convergence pour la FGA, Montréal, Canada.
Letscher, S., Jolicoeur, É., Beaupré, P., Milot, E., Point, M. & Julien-Gauthier, F. (2017, octobre). Défis de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de personnes ayant des incapacités intellectuelles. 3e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire [LISIS] et du symposium « Éducation inclusive et réforme sociale », Lausanne, Suisse.
Laferrière, T. (2017). Digital equity: A challenge for all countries. Brown Bag Presentation Harvard Graduate School of Education, Cambridge, Massachusetts.
Rivard, M. (2016). L'éducation à la santé des jeunes en milieu scolaire: Défis et enjeux. Entrevue radiophonique Émission "Ma santé à coeur", canal M, Montréal, Canada.
Abdoulaye, A., Scott, S., Scott, D. & Dudar, L. (2016, mai). La gouvernance des institutions universitaires : Les défis de la fonction de doyen de faculté ou de directeur d'institut universitaire assimilé à un décanat. Présentation sur invitation Congrès annuel 2016 de la Société canadienne de l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.
Laferrière, T., Labonté-Hubert, E., Gérin-Lajoie, F. & Normand, M. (2012). Le défi de l’intégration pédagogique des TIC dans des classes pléthoriques. Communication Communication présentée au Colloque international portant sur les TIC en éducation: bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec. Disponible: http://ticeducation.org/
Dumoulin, C., Thériault, P., Duval, J. & Tremblay, I. (2012). Les défis de l’école primaire pour faciliter l’exercice du rôle parental de familles défavorisées. Communication Communication présentée au Congrès de la Société Suisse pour la Recherche en éducation, Berne, Suisse.
Gascon, H., Jourdan-Ionescu, C., Julien-Gauthier, F. & Garant, M. (2017, mai). L’accompagnement à distance de parents d’enfants ayant des incapacités en contexte de prévention et d'intervention précoce: défis et recommandations. Communication présentée XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Langlois, L. & Lapointe, C. (2005). L’article 23 et les dilemmes éthiques: les défis des directeurs d’école. Communication Communication présentée dans le cadre du congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE), University of Western Ontario, London.
Doucet, M., Côté, C. & Baron, M. (2017). L’inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu universitaire : les représentations du personnel enseignant, besoins et défis. Comité de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Les étudiants en situation d’handicap à l’université : un défi pour l’enseignement, Chicoutimi, Canada.

Rapport