Défavorisation

Vertical Tabs

Livres

Théolis, M., Bigras, N., Desroches, M., Brunson, L., Régis, M. & Prévost, P. (2011). Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Tremblay, N., Gagnon, M. & Dumoulin, C. (2016). L'implantation de la PPE en contexte de stage dans des écoles en MR. Riga, Lettonie: Éditions Universitaires Européennes.

Chapitres de livre

Bernatchez, J. (2019). Maintien ou fermeture de petites écoles en milieux dévitalisés : 10 propositions pour une prise de décision éclairée. Au-delà du cynisme, réinventer l'avenir des communautés (p.251-275). Chicoutimi, Canada : Université du Québec à Chicoutimi.
Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. In J. Moisset, J. Plante & P. Toussaint, La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e ed., p.381-400). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec. Disponible: https://bit.ly/2m2BTFv
Deniger, M., Frohlick, K., De Koninck, M., Bernard, P. & Demers, A. (2009). Itinéraire critique des politiques scolaires d’intervention auprès des milieux défavorisés québécois : Enjeux historiques et prospectives. Les inégalités sociales au Québec : comprendre et agir. Montréal, Canada: Les Presse de l’Université de Montréal.
Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C., Bouteyre, É., Nini, M., Rutembesa, E., Kaka, K. et al. (2018). Socio-political context, risk factors and scores on Resilience scale. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.152-160). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2018). Pratiques novatrices pour favoriser la résilience de jeunes enfants issus de milieux défavorisés. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.488-496). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.

Articles de colloque

Articles de revue

Arapi, E., Pagé, P. & Hamel, C. (2018). Quels liens entre l’implication parentale, les conditions socioéconomiques de la famille et la réussite scolaire: une synthèse des connaissances. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 53(1), 88-108. doi:https://doi.org/10.7202/1056284ar
Deniger, M. (2012). Les politiques québécoises d’intervention en milieux scolaires défavorisés : regard historique et bilan critique. Revue française de pédagogie, 178, 67-84. doi:https://doi.org/10.4000/rfp.3555
Lanaris, C., April, J., Nadon, M., Sinclair, F. & Bigras, N. (2015). La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté ? . Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, 1(1), 4-8.
Rivard, M. & Deslandes, R. (2013). Engagement of educators and parents in students' health education in a low socioeconomic school in Quebec: A case study. Health Education Journal, 72(5), 537-544. doi:https://doi.org/10.1177/0017896912450903