Défavorisation

Description du mot-clé: 

Vertical Tabs

Livres

Théolis, M., Bigras, N., Desroches, M., Brunson, L., Régis, M. & Prévost, P. (2011). Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Tremblay, N., Gagnon, M. & Dumoulin, C. (2016). L'implantation de la PPE en contexte de stage dans des écoles en MR. Riga, Lettonie: Éditions Universitaires Européennes.

Chapitres de livre

Barma, S., Vincent, M. & Voyer, S. (Sous presse). Science teachers as mentors of their peers : Working over conflicting issues and engaging in agency. In P. Dionne & A. Jornet, Doing CHAT in the Wild: From-the-field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Sense Publishers.
Beaudoin, C., Rivard, M., Grenier, J. & Caty, D. (2008). Les enjeux de l’intégration de l’éducation à la santé à l’école primaire : l’apport de l’Éducation Physique et Sportive au Québec, en Ontario et en France. In N. Wallian, M. Poggi, M. Musard, J. Gréhaigne & P. Godbout, Co-construire des savoirs Les métiers de l'intervention dans les APSA (p.317-333). Besançon, France: Presses Universitaires de Franche Comté. Disponible: https://books.google.fr/books
Bernatchez, J. (2019). Maintien ou fermeture de petites écoles en milieux dévitalisés : 10 propositions pour une prise de décision éclairée. Au-delà du cynisme, réinventer l'avenir des communautés (p.251-275). Chicoutimi, Canada : Université du Québec à Chicoutimi.
Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. In J. Moisset, J. Plante & P. Toussaint, La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e ed., p.381-400). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec. Disponible: https://bit.ly/2m2BTFv
Deniger, M., Frohlick, K., De Koninck, M., Bernard, P. & Demers, A. (2009). Itinéraire critique des politiques scolaires d’intervention auprès des milieux défavorisés québécois : Enjeux historiques et prospectives. Les inégalités sociales au Québec : comprendre et agir. Montréal, Canada: Les Presse de l’Université de Montréal.
Deniger, M. & Roy, G. (2005). Les politiques d’intervention auprès des milieux scolaires défavorisés : enjeux historiques et perspectives contemporaines. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.27-38). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Hurtubise, R., Vatz-Laaroussi, M., Bourdon, S., Guérette, D. & Rachédi, L. (2006). Les usages marginaux de l’écrit : diversité des pratiques et des conceptions chez des populations défavorisées. In R. Bélisle & S. Bourdon, Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (p.173-198). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C., Bouteyre, É., Nini, M., Rutembesa, E., Kaka, K. et al. (2018). Socio-political context, risk factors and scores on Resilience scale. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.152-160). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2018). Pratiques novatrices pour favoriser la résilience de jeunes enfants issus de milieux défavorisés. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.488-496). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.
Myre-Bisaillon, J., Chalifoux, A. & Rivard, G. (Soumis). Développer l’intérêt pour la lecture chez le jeune enfant de milieu défavorisé. In J. Myre-Bisaillon & F. Torterat, Les Transitions du préscolaire au scolaire : acquisition du langage, socialisation et didactique. L'Harmattan.

Articles de colloque

Rousseau, M., DeBlois, L. & Lapointe, C. (2008). Relations entre le capital familial et le rendement en lecture selon le sexe des élèves. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.45-65). Cahiers scientifiques de l’ACFAS.

Articles de revue

Arapi, E., Pagé, P. & Hamel, C. (2018). Quels liens entre l’implication parentale, les conditions socioéconomiques de la famille et la réussite scolaire: une synthèse des connaissances. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 53(1), 88-108. doi:https://doi.org/10.7202/1056284ar
Bigras, N., Lehrer, J., Quiroz-Saavedra, R., Gagnon, C., April, J. & Dion, J. (2017). Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif. La revue internationale de l'éducation familiale, 42(1), 63-88. doi:http://dx.doi.org/10.3917/rief.042.0063