Défavorisation

Description du mot-clé: 

Vertical Tabs

Livres

Théolis, M., Bigras, N., Desroches, M., Brunson, L., Régis, M. & Prévost, P. (2011). Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Tremblay, N., Gagnon, M. & Dumoulin, C. (2016). L'implantation de la PPE en contexte de stage dans des écoles en MR. Riga, Lettonie: Éditions Universitaires Européennes.

Chapitres de livre

Barma, S., Vincent, M. & Voyer, S. (Sous presse). Science teachers as mentors of their peers : Working over conflicting issues and engaging in agency. In P. Dionne & A. Jornet, Doing CHAT in the Wild: From-the-field Challenges of a Non-Dualist Methodology. Sense Publishers.
Beaudoin, C., Rivard, M., Grenier, J. & Caty, D. (2008). Les enjeux de l’intégration de l’éducation à la santé à l’école primaire : l’apport de l’Éducation Physique et Sportive au Québec, en Ontario et en France. In N. Wallian, M. Poggi, M. Musard, J. Gréhaigne & P. Godbout, Co-construire des savoirs Les métiers de l'intervention dans les APSA (p.317-333). Besançon, France: Presses Universitaires de Franche Comté. Disponible: https://books.google.fr/books
Bernatchez, J. (2019). Maintien ou fermeture de petites écoles en milieux dévitalisés : 10 propositions pour une prise de décision éclairée. Au-delà du cynisme, réinventer l'avenir des communautés (p.251-275). Chicoutimi, Canada : Université du Québec à Chicoutimi.
Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. In J. Moisset, J. Plante & P. Toussaint, La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e ed., p.381-400). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec. Disponible: https://bit.ly/2m2BTFv
Deniger, M., Frohlick, K., De Koninck, M., Bernard, P. & Demers, A. (2009). Itinéraire critique des politiques scolaires d’intervention auprès des milieux défavorisés québécois : Enjeux historiques et prospectives. Les inégalités sociales au Québec : comprendre et agir. Montréal, Canada: Les Presse de l’Université de Montréal.
Deniger, M. & Roy, G. (2005). Les politiques d’intervention auprès des milieux scolaires défavorisés : enjeux historiques et perspectives contemporaines. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.27-38). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Hurtubise, R., Vatz-Laaroussi, M., Bourdon, S., Guérette, D. & Rachédi, L. (2006). Les usages marginaux de l’écrit : diversité des pratiques et des conceptions chez des populations défavorisées. In R. Bélisle & S. Bourdon, Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (p.173-198). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Ionescu, S., Jourdan-Ionescu, C., Bouteyre, É., Nini, M., Rutembesa, E., Kaka, K. et al. (2018). Socio-political context, risk factors and scores on Resilience scale. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.152-160). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://www.lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2018). Pratiques novatrices pour favoriser la résilience de jeunes enfants issus de milieux défavorisés. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.488-496). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0.pdf
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.
Myre-Bisaillon, J., Chalifoux, A. & Rivard, G. (Soumis). Développer l’intérêt pour la lecture chez le jeune enfant de milieu défavorisé. In J. Myre-Bisaillon & F. Torterat, Les Transitions du préscolaire au scolaire : acquisition du langage, socialisation et didactique. L'Harmattan.

Articles de colloque

Rousseau, M., DeBlois, L. & Lapointe, C. (2008). Relations entre le capital familial et le rendement en lecture selon le sexe des élèves. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.45-65). Cahiers scientifiques de l’ACFAS.

Articles de revue

Arapi, E., Pagé, P. & Hamel, C. (2018). Quels liens entre l’implication parentale, les conditions socioéconomiques de la famille et la réussite scolaire: une synthèse des connaissances. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 53(1), 88-108. doi:https://doi.org/10.7202/1056284ar
Bigras, N., Lehrer, J., Quiroz-Saavedra, R., Gagnon, C., April, J. & Dion, J. (2017). Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif. La revue internationale de l'éducation familiale, 42(1), 63-88. doi:http://dx.doi.org/10.3917/rief.042.0063

Les inégalités sociales et scolaires déjà bien présentes s'accroissent considérablement au temps du Covid-19 : Comment agir dès maintenant ?

Les plus démunis sont particulièrement touchés par les effets de la nécessaire distanciation sociale et par le confinement. Nous pouvons même affirmer qu’un nombre accru de personnes se retrouvent avec des besoins physiologiques et de sécurité se situant à la base de la hiérarchie des besoins d’Abraham Maslow (1943). Globalement, le niveau de vie d’un très grand nombre de personnes vient de chuter et cette réalité est un défi pour le milieu éducatif. Le groupe AgiRéussir du réseau PÉRISCOPE poursuit présentement les actions suivantes.

L’effet de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur l’adaptation positive d’élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire issus de milieux socioéconomiques défavorisés

Le 11 avril 2018

L’objectif de cette étude est de décrire les relations entre le style parental, la participation des parents au suivi scolaire, le climat de classe perçu par les élèves et le risque de décrochage scolaire d'élèves du secondaire dans une perspective axée sur la résilience scolaire.