Défavorisation

Livre

Tremblay, N., Gagnon, M. & Dumoulin, C. (Sous presse). L'implantation de la PPE en contexte de stage dans des écoles en MR. Europe: Éditions Universitaires Européennes.

Chapitre de livre

Clément, L. (2018). Le leadership et la réussite scolaire en milieu défavorisé : le portrait contrasté d’une réalité complexe. In J. Moisset, J. Plante & P. Toussaint, La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire (2e ed., p.381-400). Québec, Canada: Presses de l’université du Québec. Disponible: https://www.researchgate.net/publication/323993522_Le_leadership_et_la_reussite_scolaire_en_milieu_defavorise_Le_portrait_contraste_d'une_realite_complexe

Article de colloque

Article de revue

Lanaris, E., April, J., Nadon, M., Sinclair, F. & Bigras, N. (2015). La collaboration dans un contexte de transition: sur quel pas danser entre obligation et volonté? Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, 1, 9-14.

Communication

Desmeules, A., Hamel, C. & St-Pierre, M. (2016, octobre). Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés. Colloque de la Communauté pour l’innovation et la Recherche sur les technologies dans l’enseignement/Apprentissage(CIRTA), Québec, Canada.
Dumoulin, C. (2015). Les enseignants qui collaborent avec les familles défavorisées entretiennent-ils une relation coéducative? Colloque 3e Colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives, Lausanne, Suisse.
Bernatchez, J. (2017, février). Maintien ou fermeture d'écoles en milieux dévitalisés: quelques résultats d'une recherche-action. Conférence-midi du Groupe de recherche Apprentissage et socialisation (APPSO), UQAR, Lévis et Rimouski, Canada.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2015, juin). Parent-professional relationships during the transition to kindergarten in a marginalized neighbourhood: a narrative case study. Communication présentée Congrès de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2015, novembre). Relationships between families and professionals during the transition to school in marginalized neighbourhoods: a narrative longitudinal case study. Papier présenté Transitions and Socialization in Early Childhood Conference, Université Paris 13, Paris, France.

Rapport