Décrochage

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Livres

Chapitres de livre

Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2005). Hétérogénéité des élèves à risque de décrochage scolaire : facteurs personnels, familiaux et scolaires. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.51-64). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Fortin, L. & Lessard, A. (2013). La prédiction du décrochage scolaire au secondaire : analyse du cumul de facteurs de risque des décrocheurs. In G. Boudesseul, Du décrochage à la réussite. Expériences françaises et internationales (p.191-207). Le Havre, France: L’Harmattan. Disponible: https://calenda.org/205778
Lessard, A., Potvin, P. & Fortin, L. (2013). La prévention du décrochage scolaire. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l’école (2e ed., p.295-310). Gaëtan Morin.
Potvin, P., Fortin, L. & Lessard, A. (2006). Le décrochage scolaire. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.67-78). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Rousseau, M. & Bertrand, R. (2005). Qu’entend-on « réellement » par décrochage scolaire? In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.17-26). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Théberge, N. & Rousseau, N. (2009). Une école pour m’aider à persévérer : perceptions des jeunes de 15 à 18 ans. In N. Rousseau, Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (p.29-50). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Articles de colloque

Deslandes, R. & Rivard, M. (2013). Return to school of dropout single mothers: A School-Family-Community Partnerships Perspective. 9th International Conference of European Research Network about Parents in Education (ERNAPE) (p.213-236). Lisboa, Portugal: Caminhos Romanos.

Articles de revue

Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P., Royer, É. & Joly, J. (2006). A typology of students at risk of dropping out of school : Description by personal, family and school factors. European Journal of Psychology of Education, 21(4), 363-383. doi:http://dx.doi.org/10.1007/s10649-017-9766-3
Lessard, A., Fortin, L., Joly, J. & Royer, É. (2005). School dropout: a review assessing the place of gender. International Journal of School Disaffection, 3(1), 30-41. doi:https://doi.org/10.18546/IJSD.03.1.07
Lessard, A., Poirier, M. & Fortin, L. (2010). Student-teacher relationship: A protective factor against school dropout? Procedia-Social and Behavioral Sciences, 2(2), 1636-1643. doi:10.1016/j.sbspro.2010.03.250

Communications

Dimitri, M. & Potvin, P. (2009). Démarche de prévention du décrochage. Communication présentée à la Chaire de recherche sur l'éducation et la multi ethnicité à l'Université de Montréal, Montréal.
  • Prévention du décrochage scolaire dans les écoles secondaires aux États-Unis et au Québec

    La version finale du résumé du document Prévention du décrochage scolaire dans les écoles secondaires est maintenant disponible. À noter que cette traduction a été réalisée en coopération avec l'Institute of Education Sciences (IES) qui relève du Département d'Éducation aux États-Unis. D'autres traductions pertinentes sont prévues afin que le réseau réponde au souhait partagé d'un "guichet unique" en matière de persévérance et de réussite scolaires, lequel faisait d'ailleurs partie, en 1994, de l'appel de propositions du FRQSC pour un réseau sur la PRS. Toutefois, nous lui avons assorti un deuxième document, Contrer le décrochage scolaire: Quatre pistes d'action, qui reprend les recommandations formulées tout en repérant des activités de recherche-intervention, réalisées au Québec, qui vont dans ces mêmes directions. 

     

  • Quatre voies d'action pour contrer le décrochage

    Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance Et réussite) vise à croiser les perspectives des acteurs de l’éducation, par la recherche et l’intervention, afin de promouvoir une plus grande synergie autour de la persévérance et la réussite scolaires (PRS). Le réseau initie une nouvelle série basée sur des savoirs savants et des savoirs d’expérience afin de contribuer à la prise de décision des enseignant-e-s, des administrateur-trice-s de l’éducation, des parents, des étudiant-e-s et des chercheur-e-s qui partagent la même vision d’améliorer l’expérience de scolarisation des jeunes et ses résultats. Voir les quatre pistes d'action en matière de PRS présentées sous ce lien.

  • Un partenaire nous renvoie à un texte de 1995: Branchons les décrocheurs

    Ce n'est pas d'hier que les technologies et les ressources numériques (ou les TIC pour qui préfèrent cet acronyme) sont vues comme d'un possible apport à la participation des élèves qui ne trouvent guère de sens sur les bancs de l'école. Voir l'article d'Audrey Miller dans l'École branchée en suivant ce lien.

     

     

  • Démystifions les données probantes en matière de décrochage

    Prévenir le décrochage au secondaire, un document américain qui vient d'être mis à jour, propose 4 recommandations:

    1. Surveiller les progrès de tous les élèves et intervenir de manière proactive lorsque les élèves présentent des problèmes d'assiduité, de comportement ou de problèmes scolaires;

    2. Fournir un soutien intensif et individualisé aux élèves qui sont tombés à l'écart et qui font face à des défis importants pour réussir;

    3. Faire participer les élèves en offrant des programmes d'études et des programmes qui relient le travail scolaire au succès scolaire et professionnel et qui améliorent la capacité des élèves à gérer des défis dans et hors de l'école; et

    4. Pour les écoles qui ont plusieurs élèves à risque, créer de petites communautés pour du suivi et du soutien personnalisés.