Curriculum

Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Livres

Chapitres de livre

Legendre, M. (2004). Approches constructivistes et nouvelles orientations curriculaires: d’un curriculum fondé sur l’approche par objectifs à un curriculum axé sur le développement de compétences. In P. Jonnaert & D. Masciotra, Constructivisme : Choix contemporains. Hommage à Ernst Von Glasersfeld (p.51-92). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Pouliot, C. & Bencze, . (2017). Battle of the Bands: Toxic Dust, Active Citizenship and Science Education. Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments (p.381-404). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
Legendre, M. (2008). Défis et enjeux dans le passage du curriculum officiel au curriculum réel. In M. Ettayebi, P. Jonnaert & R. Opertti, Logique de compétences et développement curriculaire : Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs (p.41-61). Paris, France: L'Harmattan.
Bencze, L., Carter, L., Levinson, R., Martins, I., Pouliot, C., Weinstein, M. & Zouda, M. (2018). EcoJust STEM Education Mobilized Through Counter‐Hegemonic Globalization. In K. Saltman & A. Means, The Wiley Handbook of Global Educational Reform (p.389-411). New Jersey, États-Unis: Wiley-Blackwell. doi:http://dx.doi.org/ISBN: 978-1-119-08231-6
Richard, V., Forget, D. & Gonzalez-Bautista, N. (2017). Implementing sustainability in the classroom at Université Laval. In Walter Leal Filho, M. Mifsud, R. Pretorius & C. Shiel, Handbook of Theory and Practice of Sustainable Development in Higher Education (1e ed., vol.3, p.133-147). New York, États-Unis: Springer. doi:10.1007/978-3-319-47895-1
Legendre, M. (2008). La notion de compétence au cœur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changements en profondeur ? In F. Audigier & N. Tutiaux-Guillion, Compétences et contenus : Les curriculums en question (p.51-65). Bruxelles, Belgique: Éditions De Boeck.

Articles de colloque

Deslandes, R., Barma, S. & Massé-Morneau, J. (2016). Generated conflicts in implementing new curricularreform teaching practices. In M. Carmo (Eds.), END 2016 Book of proceeding (p.73-77). Ljubljana: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS).
Voogt, J., McKenney, S., Kali, Y., Breuleux, A., Cober, R., Slotta, J. et al. (2015). Teachers as designers. International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2014. Boulder, United States. Disponible: http://doc.utwente.nl/93942/

Articles de revue

Voogt, J., Laferrière, T., Breuleux, A., Itow, R., Hickey, D. & McKenney, S. (2015). Collaborative design as a form of professional development. Instructional science, 43(2), 259-282. doi:https://doi.org/10.1007/s11251-014-9340-7
Jonnaert, P. & Therriault, G. (2013). Curricula and curricular analysis: Some pointers for a debate. PROSPECTS, 43(4), 397-417. doi:10.1007/s11125-013-9285-7
Voyer, B., Potvin, M. & Bourdon, S. (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 191-213. doi:https://doi.org/10.7202/1028419ar