Croyances

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école

Vertical Tabs

Chapitres de livre

Descôteaux, G., Rousseau, M. & Deslandes, R. (2008). Les devoirs et leçons au Québec : portrait des attitudes et des croyances de la dyade parent-enfant au primaire. In R. Deslandes, La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage (vol.109, p.31-44). Montréal, Canada: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Disponible: http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2828112

Articles de colloque

Deslandes, R. & da Silva, N. (2007). Attitudes, croyances et stratégies des parents du primaire dans le contexte des devoirs et leçons : état de la situation au Québec et au Brésil. Actes du IXe Congrès International de l'Association brésilienne d'études canadiennes (ABECAN). Brazil-Canada : Educational Strategies Symposium.

Articles de revue

Therriault, G., Harvey, L. & Jonnaert, P. (2010). Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants du secondaire à l’égard de la formation disciplinaire et pratique. Prospects, Quarterly review of comparative education, Geneva, UNESCO. Numéro thématique : « Réformes curriculaires : à la recherche de modèles innovants pour les systèmes éducatifs en mouvement ».
Viau-Guay, A., Bellemare, M., Feillou, I., Trudel, L., Desrosiers, J. & Robitaille, M. (2013). Person-Centered Care Training in Long-Term Care Settings: Usefulness and Facility of Transfer into Practice. Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement, 32(1), 57-72. doi:10.1017/S0714980812000426

Communications

Deslandes, R. & da Silva, N. (2007). Attitudes, croyances et stratégies des parents du primaire dans le contexte des devoirs et leçons : état de la situation au Québec et au Brésil. Communication présentée au Brazil-Canada : Educational Strategies Symposium dans le cadre du IX Congrès International de l'Association brésilienne d'études canadiennes (ABECAN), Salvador.
Massé, L. & Lanaris, C. (2007). Impacts of practice analysis group on teacher beliefs, attitudes and interventions toward students with ADHD. Communication Communication présentée dans le cadre de la 12th Biennal Conference of European Association for Research on Learning and Instruction, Budapest.
Bouchamma, Y., Lapointe, C. & Richard, J. (2006). Les croyances des directions d’école au sujet de la réussite des élèves en écriture: le cas des écoles francophones au Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université York, Toronto.
Therriault, G. & Belzile, M. (2011). L’étude des croyances épistémologiques de futurs enseignants : Un état des lieux. Communication libre présentée dans le cadre du 79e Congrès de l’Acfas.
Therriault, G. (2011, mai). L’étude des croyances et des rapports aux savoirs de stagiaires en enseignement secondaire comme une composante de leur développement professionnel : Les effets d’un dispositif de formation en alternance. Actes du colloque Communication présentée au 79e Congrès de l’ACFAS « L’alternance en formation : entre dispositifs institués et pratiques d’acteurs, quels développements pour l’apprenant? » , Sherbrooke, Canada.

Rapports

  • La réussite scolaire et éducative à l'ère du numérique

    Question: Peut-on à la fois améliorer la réussite scolaire en rendant les modèles qui ont fait leurs preuves dans le passé plus efficaces et préparer les étudiant-e-s pour les emplois et la vie citoyenne à l'ère du numérique?