Contexte

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Context,
Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté
Participation à la gouvernance

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Livres

Bouchamma, Y. (2004). Le système d'éducation du Nouveau-Brunswick. Editions de la Francophonie.
Héon, L., Savard, D. & Hamel, T. (2006). Les cégeps: une grande aventure collective québécoise. Québec, Canada: Presses Université Laval.
Legendre, M. (1993). Étude du développement d'une compréhension qualitative de l'effet d'une force sur un mobile dans le contexte d'un micromonde de mouvement. Montréal, Canada: Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.
Rousseau, N. & Espinosa, G. (2018). Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Rousseau, N. (2012). Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Théolis, M., Bigras, N., Desroches, M., Brunson, L., Régis, M. & Prévost, P. (2011). Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livre

Barma, S. & Guilbert, L. (2006). Différentes visions de la culture scientifique et technologique : défis et contraintes pour les enseignants. In A. Hasni, Y. Lenoir & J. Lebeaume, La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences (p.11-37). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Beaumont, C. & Gaudreau, N. (Sous presse). Prévenir la violence et l’intimidation et réagir de manière éducative pour en atténuer les effets. Les conduites agressives à l’école : comprendre pour mieux intervenir. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Beaumont, C. (2009). Students with SEBD as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in an educational context. In C. Cefai & P. Cooper, Engaging Students with Social, Emotional and Behaviour Difficulties (p.109-118). Londres, Royaume-Uni: Jessica Kingsley Publishers.
Bernard, M. & Demba, J. (Soumis). Récits de vie dans l’étude des inégalités scolaires en Afrique francophone et ailleurs. In J. Demba, M. Bernard & L. Mbazogue-Owono, L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique francophone subsaharienne à l’étude. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.

Des exercices pour l'auto-gestion du stress et de l'anxiété en contexte Covid

Dans cette vidéo, Caroline Marion, spécialiste de bien-être, explique comment réaliser des exercices simples mais très efficaces pour la gestion des sentiments de mal-être. Ces exercices, inspirés des différents outils de l'approche ECHO, prennent seulement quelques minutes et peuvent se faire en tout lieu. 

Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne

Michelle Deschênes et Séverine Parent explorent différentes initiatives pour convoquer l’engagement des élèves lorsqu'il s'agit d’apprentissage en ligne.

Bien-être des jeunes en contexte de vacances et d'incertitude

Cette année, l'arrivée de la période des vancaces est synonyme de questionnements et d'incertitudes dans ce contexte de déconfinement lié à la Covid-19. Tant pour les parents que pour les jeunes, ce cadre peut occasionner de la peur, voire de l'anxiété, à l'égard des différentes avenues possibles. À cet effet, la connaissance des facteurs susceptibles de favoriser l’anxiété des jeunes de ceux qui la préviennent paraît importante, et ce, tant pour le maintien de leur bien-être que pour leur participation à des activités estivales et d’apprentissage. Le texte suivant, écrit par Mme Caroline Marion de l'Université Laval et le réseau PÉRISCOPE, permet d'en apprendre davantage à ce sujet. Pour accéder au document, cliquez sur l'image. 

 

Petite leçon à tirer du printemps Covid-19 en matière de scolarité

Le 15 juin 2020

Dans cet article du quotidien La Presse du 15 juin 2020, T. Laferrière souligne l'importance de prioriser, puisque ce virus est toujours bien présent, l'encadrement des plus vulnérables dans les scénarios à venir. Cet article est disponible sous ce lien. À cette fin, elle insiste sur la nécessaire collaboration entre les enseignantes, les directions d'établissement, les conseils d'établissement et les syndicats dans cette chronique du quotidien Le Soleil, accessible sous ce lien, et signée Brigitte Breton.

Quelle voix pour les enseignants?

Le 27 avril 2020

Puisque les enseignants seront les « principaux professionnels en première ligne » dans la réouverture des écoles, leur voix devraient s’entendre davantage, dit Stéphane Allaire dans cet article d’opinion paru dans Le Quotidien. L'auteur s'interroge également sur la représentation des enseignants dans ce débat public complexe, devant autres acteurs comme les syndicats ou les chercheurs.

Le bien-être des jeunes en ce temps de pandémie

Le 20 avril 2020

Au regard de l’augmentation des taux de stress et d’anxiété chez les élèves du primaire et du secondaire et, avant même la pandémie Covid-19, la conscientisation et la pratique de comportements favorisant le maintien d’une vie épanouissante prenaient déjà tout leur sens. Dans cette optique et avec les inquiétudes ayant entouré la pandémie et celles qui subsistent, il semble judicieux d’amener les élèves à développer des savoirs, savoir être et savoir agir pour préserver leur bien-être au quotidien. Suivre ce lien.

Revoir nos priorités en éducation

Le 5 avril 2020

Avant le 12 mars 2020, date de décision du confinement, l’école québécoise et ses acteurs s’interrogeaient à propos des inégalités scolaires et sociales. Nancy Granger invite à penser à l'enseignement qui pourrait être demain requis par cet article paru le 4 avril et intitulé Revoir nos priorité en éducation.

COVID-19 : améliorer l’école

Le 14 mars 2020

Stéphane Allaire et Patrick Giroux, professeurs à l'Université du Québec à Chicoutimi, réfléchissent sur les conditions de la continuité de l'apprentissage face à la fermeture des écoles pour une durée indéterminée. Cela pourrait être l'occasion de concevoir de nouvelles modalités d'apprentissage et d'organisation du système scolaire. L'article complet se trouve sur ce lien.

L’effet de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur l’adaptation positive d’élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire issus de milieux socioéconomiques défavorisés

Le 11 avril 2018

L’objectif de cette étude est de décrire les relations entre le style parental, la participation des parents au suivi scolaire, le climat de classe perçu par les élèves et le risque de décrochage scolaire d'élèves du secondaire dans une perspective axée sur la résilience scolaire.