Contexte

Livres

Legendre, M. (1993). Étude du développement d'une compréhension qualitative de l'effet d'une force sur un mobile dans le contexte d'un micromonde de mouvement. Montréal: Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

Chapitres de livre

Bernard, M. & Bernard, S. (2015). Catarina Illsley Granich, biologiste. In F. Piron, Femmes savantes, femmes de sciences. Québec, Canada: Association science et bien commun.
Boisclair, A. & Makdissi, H. (2010). Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel. In D. Doyon & C. Fisher, Pensée et langage à la maternelle (p.149-183). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Paratte, L., Deslandes, R. & Landry, C. (2008). Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe. In R. Deslandes, Volume 873 de Université du Québec à Rimouski: Maîtrise en éducation (p.99-116). Université du Québec à Rimouski.
Trudel, S., Martineau, S. & Buysse, A. (Sous presse). Mémoire et histoire : des choses aux mots. Histoire, mémoire et médias. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Darveau, M., Baron, M. & Sanchez, C. (2018). Pedagogical contexts promoting emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative intervention literacy and other skills (p.1-40). États-Unis: Michel Bamberg.
El Halwany, S., Zouda, M., Pouliot, C. & Bencze, L. (2017). Supporting Pre-service Teachers to Teach for Citizenship in the Context of STSE Issues. In J. Bencze, Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments (1e ed., vol.14, p.405-427). Dordrecht, Pays-Bas: Springer.
De Champlain, Y., DeBlois, L., Robichaud, X. & Freiman, V. (2018). The Nature of Knowledge and Creativity in a Technological Context in Music and Mathematics: Implications in Combining Vygotsky and Piaget’s Models. In V. Freiman & J. Tassel, Creativity and Technology in Mathematics Education (p.479-505). Lausanne, Suisse: Springer. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-72381-5_19

Articles de colloque

Côté, C. & Gauthier, D. (2015). Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles (p.353-362). Vallée d'Aoste, Italie: CIAEM.
Kimessoukié-Omolomo, É. & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Adaptation of the Protective factors scale in the sociocultural context of women in Cameroon/Adaptation de l’Échelle de facteurs de protection au contexte socioculturel camerounais. In S. Ionescu (Eds.), The Second World Congres on Resilience: From person to society. (p.569-573). Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Rousseau, N. (2006). Analyse de la démarche pédagogique et organisationnelle en contexte CFER : impact sur la persévérance scolaire des jeunes ayant des difficultés graves d'apprentissage. Actes des journées franco-québécoises interrégionales sur le décrochage scolaire (p.41-42). Service Développement et Innovation de la MPS Aquitaine.
Romero, M., Lille, B., Kichkina, N., Bourgault, M., Proulx, J. & Patino, A. (2015). Apprentissage intergénérationnel en Univers Social par le biais d’une création de récit de vie sur la migration. Canada International Conference on Education (CICE-2015). Mississauga, Canada: University of Toronto.
Deslandes, R. & da Silva, N. (2007). Attitudes, croyances et stratégies des parents du primaire dans le contexte des devoirs et leçons : état de la situation au Québec et au Brésil. Actes du IXe Congrès International de l'Association brésilienne d'études canadiennes (ABECAN). Brazil-Canada : Educational Strategies Symposium.
Bouchard, C., Charron, A., Bigras, N., Duval, S. & Landry, S. (2015). Introduction : le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS (p.32-40). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Landry, S., Pagé, P. & Bouchard, C. (2015). Jeu, apprentissage et développement de l’enfant : Que nous apprend la perspective historico-culturelle ? In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS (p.41-53). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Madrigal Perez, R., Buysse, A. & Falcon Rodriguez, M. (2018). La imagen como nexo entre emocion y pensamiento, une excellente via para educar al campesino para hacer frente a los effectos del cambio climatico sobre la agricultura. Congresso Internacional Virtual en administracion, Nogocios y Comercio internacional, Educacion e Innovacion (CIVANCEI). La Universidad Internacional Virtual del Pacifio de Mexico.
Bouchard, C., Charron, A. & Bigras, N. (2015). Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. In C. Bouchard, A. Charron & N. Bigras (Eds.), Actes de colloque : Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS (p.6). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/bouchard_charron_bigras_2015.pdf
Groleau, A. & Pouliot, C. (2012). Les ilots de rationalité interdisciplinaires : Une approche pour appréhender une situation complexe en contexte de prise de décision. Actes du 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), 472-478.
Legendre, M. (2009). Piaget et Vygotski en contexte éducatif : y a-t-il opposition ou complémentarité entre les deux penseurs? In J. Ducret (Eds.), Actes du 3e colloque Constructivisme et Éducation : Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant (p.181-193).