Connaissances

Livres

Tremblay, P. (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles, Belgique: De Boeck Fondamental.

Chapitres de livre

Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2017). Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences. In G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (vol.1, p.151-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. In M. L'Hostie & F. Guillemette, Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Gervais, F., Boutin, P., Perreault, C. et al. (2014). Communautés d’apprentissage et d’élaboration de connaissances interreliées à l’échelle internationale : perspectives socioculturelles appliquées en classes primaires et secondaires. In A. Pilote, Francophones et citoyens du monde : Éducation, identités et engagement (p.143-164). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Vanhulle, S., Balslev, K. & Buysse, A. (2012). Comprendre les processus discursifs de la construction des savoirs professionnels et leurs effets régulateurs en termes de développement. In J. Clénet, P. Maubant & D. Poisson, Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité (p.117-150). Paris, France: L’Harmattan.
Bader, B., Therriault, G. & Morin, É. (2017). Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs. Renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses. Éducation. Environnement. Écocitoyenneté. Repères contemporains (p.81-100). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
DeBlois, L. & René de Cotret, S. (2005). Et si les erreurs des élèves étaient le fruit « d’une extension » de leurs connaissances? In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.135-145). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis. In N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.221-230). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Laferrière, T. (2014). Foreword of Education for knowledge creation. In S. Tan, H. So & J. Yeo, Education for knowledge creation. Springer.
Laferrière, T. & Lamon, M. (2010). Knowledge Building/Knowledge Forum®: The transformation of classroom discourse. In M. Khine & I. Saleb, New Science of Learning: Cognition, computers and Collaboration in Education (p.485-502). New York, États-Unis: Springer. doi:10.1007/978-1-4419-5716-0
Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M. & Vincent, V. (2017). La « circulation » du rapport au(x) savoir(s) entre l’enseignant et l’apprenant : une piste encore peu explorée... In G. Therriault, D. Baillet, M. Carnus & V. Vincent, Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (vol.1, p.7-20). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Lemire, J., Bigras, N. & Eryasa, J. (2011). L’échange de connaissances en petite enfance, état des lieux. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens? (p.9-32). Québec: PUQ.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Pourquoi aborder l’échange de connaissances en petite enfance? In N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Therriault, G., Fortier, S. & Vincent, V. (2019). Regard rétrospectif sur trois études concernant les rapports aux savoirs et les croyances : pistes pour la mobilisation de ces concepts dans la formation initiale des enseignants. In M. Carnus, D. Baillet & G. Therriault, Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : Un dialogue nécessaire et fructueux (1e ed., p.1-13). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
De Champlain, Y., DeBlois, L., Robichaud, X. & Freiman, V. (2018). The Nature of Knowledge and Creativity in a Technological Context in Music and Mathematics: Implications in Combining Vygotsky and Piaget’s Models. In V. Freiman & J. Tassel, Creativity and Technology in Mathematics Education (p.479-505). Lausanne, Suisse: Springer. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-72381-5_19
Buysse, A. (2011). Une modélisation des régulations et de la médiation dans la construction des savoirs professionnels des enseignants. In P. Maubant & S. Martineau, Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (p.243-284). Ottawa, Canada: Presses universitaires d'Ottawa.

Articles de colloque

Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. & Morin, É. (2015). Illustration des interrelations possibles entre les rapports aux savoirs d’élèves et d’une enseignante de sciences. XIVes rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF). Canada.
Savard, A. & DeBlois, L. (2006). Intégrer les dimensions historique et culturelle dans l'enseignement des mathématiques : peut-on faire autrement qu'un placage de connaissances? Actes du colloque EMF : L'enseignement des mathématiques face aux défis de l'école et des communautés (p.1-8). Sherbrooke, Canada. Disponible: http://emf.unige.ch/files/1514/5389/0080/EMF2006_GT3_Savard.pdf