Connaissances

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école

Vertical Tabs

Livres

Tremblay, P. (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles, Belgique: De Boeck Fondamental.

Chapitres de livre

Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. In M. L'Hostie & F. Guillemette, Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf
Bernatchez, J. (2018). De la République de la science à l'économie du savoir : le développement institutionnel de l'Université du Québec. In P. Doray, E. Dussault, Y. Rousseau & L. Sauvageau, L'Université du Québec (1968-2018). 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec (p.277-294). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (2019). Pourquoi et comment publier en libre accès. In E. Bernheim & P. Noreau, Devenir professeur (p.169-181). Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal. Disponible: http://polyedre.uqam.ca/fichier/document/Pourquoi_et_comment_publier_en_libre_acces_Bernatchez-3.pdf
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis. In N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.221-230). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Pourquoi aborder l’échange de connaissances en petite enfance? In N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Buysse, A. (2011). Une modélisation des régulations et de la médiation dans la construction des savoirs professionnels des enseignants. In P. Maubant & S. Martineau, Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (p.243-284). Ottawa, Canada: Presses universitaires d'Ottawa.
Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A., Zourhlal, A. & Thibeault, S. (2019). Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. In A. Malo, S. Coulombe, J. Desbiens & A. Zourhlal, Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience : connaissance, apprentissage et identité. Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
De Champlain, Y., DeBlois, L., Robichaud, X. & Freiman, V. (2018). The Nature of Knowledge and Creativity in a Technological Context in Music and Mathematics: Implications in Combining Vygotsky and Piaget’s Models. In J. Tassel & V. Freiman, Creativity and Technology in Mathematics Education (p.479-505). Lausanne, Suisse: Springer. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-72381-5_19
DeBlois, L. & René de Cotret, S. (2005). Et si les erreurs des élèves étaient le fruit « d’une extension » de leurs connaissances? In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.135-145). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M., Buchesi, O., Cloutier, É. & Landry, M. (2019). Teaching Practices that Promote the Development of Reading Skills in Inclusive Secondary Schools. In S. Briquet-Duhazé & C. Turcotte, From Reading-Writing Research to Practice (p.73–88). Londres, Royaume-Uni: ISTE.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Gervais, F., Boutin, P., Perreault, C. et al. (2014). Communautés d’apprentissage et d’élaboration de connaissances interreliées à l’échelle internationale : perspectives socioculturelles appliquées en classes primaires et secondaires. In A. Pilote, Francophones et citoyens du monde : Éducation, identités et engagement (p.143-164). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Laferrière, T. (2014). Foreword of Education for knowledge creation. In S. Tan, H. So & J. Yeo, Education for knowledge creation. Springer.
Laferrière, T. & Lamon, M. (2010). Knowledge Building/Knowledge Forum®: The transformation of classroom discourse. In M. Khine & I. Saleb, New Science of Learning: Cognition, computers and Collaboration in Education (p.485-502). New York, États-Unis: Springer. doi:10.1007/978-1-4419-5716-0
Lemire, J., Bigras, N. & Eryasa, J. (2011). L’échange de connaissances en petite enfance, état des lieux. L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens? (p.9-32). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Sirois, P., Darveau, M., Baron, M. & Sanchez, C. (2018). Pedagogical contexts promoting emergent literacy in kindergarten classrooms. In E. Veneziano & A. Nicolopoulou, Narrative intervention literacy and other skills (p.1-40). États-Unis: Michel Bamberg.
Neubrand, M., Seago, N., Agudelo-Valderrama, C., DeBlois, L. & Leikin, R. (2009). The Balance of Teacher Knowledge: Mathematics and Pedagogy. In R. Even & D. Loewenberg Ball, The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study (vol.11, p.211-225). Berlin, Allemagne: International Commission on Mathematical Instruction (ICMI). doi:10.1007/978-0-387-09601-8
Simard, D., Cardin, J. & Lemieux, O. (2019). Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930. In D. Simard, J. Cardin & O. Lemieux, La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930 (p.1-18). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.