Système d’activité:
Conditions
La réussite scolaire et éducative à l'ère du numérique
Question: Peut-on à la fois améliorer la réussite scolaire en rendant les modèles qui ont fait leurs preuves dans le passé plus efficaces et préparer les étudiant-e-s pour les emplois et la vie citoyenne à l'ère du numérique?
Livre
Tremblay, N., Gagnon, M. & Dumoulin, C. (Sous presse). L'implantation de la PPE en contexte de stage dans des écoles en MR. Europe: Éditions Universitaires Européennes.
Chapitre de livre
Laferrière, T. & Nizet, I. (2006). Conditions de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques. Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches (p.167-186). L'Harmattan.
Légaré, C. & Lajoie, J. (2005). Conditions de réussite pour la mise sur pied d’un programme de cybermentorat vocationnel : illustration à partir du programme Academos. La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.85-95). Presses de l'Université Laval.
Resta, P., Lamon, M. & Laferrière, T. (2014). Essential conditions for e-learning in teacher development. Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide. UNESCO.
Schmidt, S., Lessard, A., Makdissi, H., Mary, C., Squalli, H. & Venet, M. (2009). Introduction : une étude des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au troisième cycle du primaire. Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.1-14). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et a participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et la participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.
Article de colloque
DeBlois, L. (2013). Des conditions gagnantes pour intervenir en mathématiques. Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM) (p.265-266). Québec, Canada. Disponible: http://cmesg.ca/
Lanaris, C., April, J., Nadon, M., Sinclair, F. & Bigras, N. (2015). La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté ? . Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, France. Disponible: https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01187897/document
Article de revue
Laferrière, T., Hamel, C. & Searson, M. (2013). Barriers to Successful Implementation of Technology Integration in Educational Settings: A Case Study. Journal of Computer Assisted Learning, 463-473. Disponible: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jcal.12034/full
Sauvé, L., Debeurme, G., Fournier, J., Fontaine, É. & Wright, A. (2006). Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir. Revue des sciences de l'éducation, 783-805. Disponible: https://www.erudit.org/revue/rse/2006/v32/n3/016286ar.html?vue=resume
Rousseau, N. (2009). Conditions de mise en oeuvre d'une pédagogie inclusive. Le cas de la Gaspésie. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 97-115. Disponible: http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq/Site_FPEQ/9_files/6_rousseau.pdf
Rousseau, N. (2009). Conditions de mise en œuvre d'une pédagogie inclusive. Le cas de la Gaspésie. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 9, 97-115. Disponible: http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq/Site_FPEQ/9_files/6_rousseau.pdf
Perreault, M., Rousseau, M., Lauzon, P., Mercier, C., Tremblay, I. & Héroux, M. (2007). Determinants of retention in a Canadian low-threshold methadone maintenance program. Journal of Maintenance in the Addictions, 37-51. Disponible: http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1300/J126v03n02_06
Hamel, C., Turcotte, S. & Laferrière, T. (2014). Evolution of the conditions for successful innovation in remote networked schools. International Education Studies, 1-14. Disponible: http://www.ccsenet.org/journal/index.php/ies/article/view/23974
Hamel, C., Turcotte, S. & Laferrière, T. (2013). Evolution of the necessary conditions for implementing innovation over a four-year process in remote networked schools. International Education Studies.
DeBlois, L. (2006). Influence des interprétations des productions des élèves sur les stratégies d'intervention en classe de mathématiques. Educational Studies in Mathematics, 307-329. Disponible: http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs10649-006-7833-2
Lacasse, M. & Barma, S. (2012). Intégrer l'éducation technologique à l'éducation scientifique: pertinence pour les élèves et impacts sur les pratiques d'enseignants. Canadian Journal of Education. Disponible: http://www.cje-rce.ca/index.php/cje-rce/article/viewFile/950/1270
Brabant, C. & Bourdon, S. (2012). Le changement en éducation et la gouvernance réflexive. Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec. Éducation et francophonie, 32-55. Disponible: http://www.erudit.org/revue/ef/2012/v40/n1/1010145ar.html
Bigras, N., Pomerleau, A., Malcuit, G. & Blanchard, D. (2008). Le développement des enfants vivant dans des conditions de risques psychosociaux: les services de garde peuvent-ils faire une différence? Revue de psychoéducation, 37(1), 1-26.
Granger, N., Debeurme, G. & Kalubi, J. (2013). Les cercles d’apprentissage et d’inclusion (CAI) : un dispositif de mobilisation initié autour de zones d’échange, de partage et de construction pédagogique émancipatrices. Revue Éducation et Francophonie., 232-248. Disponible: http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-2-232_GRANGER.pdf
DeBlois, L. (2009). Les contextes et les besoins à l'origine de la recherche collaborative. Annales de didactique et de sciences cognitives, 213-229. Disponible: http://turing.scedu.umontreal.ca/annales/documents/volume%2014/9DeBlois_mep.pdf
Archambault, J. & Chouinard, R. (2005). Les dix conditions d'une gestion de classe efficace. Vivre le Primaire, 30-33. Disponible: http://www.aqep.org/wp-content/uploads/2013/07/VLP_vol.18no.4.pdf
Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S. & Garant, M. (2014). L’entrée à la maternelle de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme : une transition à planifier. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 1-29. Disponible: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1613
Amboulé Abath, A. (2009). L’expérience des femmes dans les directions sportives au Québec: une «émancipation sous tutelle». Recherches féministes, 123-145. Disponible: http://www.erudit.org/revue/rf/2009/v22/n1/037799ar.html
Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2014). Quebec's Childcare Services: What Are The Mechanisms Influencing Children's Behaviors Across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced? Journal of Research in Childhood Education, 147-172. doi:10.1080/02568543.2015.1009201
Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2014). Relating Childcare during Infancy to Externalizing and Internalizing Behaviors in Toddlerhood: How Specific Features of Childcare Quality Matter Depending on a Child's Gender and Temperament. International Journal of Early Childhood, 143-170. doi:10.1007/s13158-014-0107-8
Perreault, M., Héroux, M., White, N., Lauzon, P., Mercier, C. & Rousseau, M. (2007). Rétention en traitement et évolution de la clientèle d’un programme montréalais de substitution à la méthadone à exigences peu élevées. Revue canadienne de santé publique, 33-36. Disponible: http://journal.cpha.ca/index.php/cjph/article/view/799/799
Stoloff, S., Boulanger, M., Roy, V. & Rivard, M. (2015). Sensitization Sessions as the Foundation for Training Transformation Activities. Journal of Education and Learning, 146-154. Disponible: http://www.ccsenet.org/journal/index.php/jel/article/view/50531
Garakani, T. (2016). Significations accordées par des jeunes et des enseignants inuit à leur vécu familial, scolaire et communautaire au Nunavik. Enfances familles générations.
Deslandes, R. (2014). Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille. Développement humain, handicap et changement social, 77-92. Disponible: http://ripph.qc.ca/sites/default/files/20-03-2012-06.pdf
Pouliot, C. (2009). Using the deficit model, public debate model and co-production of knowledge models to interpret points of view of students concerning citizens' participation in socioscientific issues. International Journal of Environmental and Science Education, 49-73. Disponible: http://eric.ed.gov/?id=EJ884385
Barma, S. (2008). Vers une lecture systémique du contexte, des enjeux et des contraintes du renouvellement des pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation. Disponible: http://cjnse-rcjce.ca/ojs2/index.php/cjnse/article/viewArticle/19
Article de quotidien
Pouliot, C. (2016, 9 mai). Le ministre Jean D'amour et Beauport 2020: poussière et politique ordinaire. Huffington Post Québec.
Pouliot, C. (2016, 12 mai). Poussière et politique ordinaire : Le ministre Jean D'amour et Beauport 2020. Monlimoilou.com.
Communication
Deslandes, R. (2014). Family-School-Community : Crucial conditions and challenges. Communication Afternoon Tea sponsored by the Smith Family and Gallery Sunschine Everywhere, Melbourne, Australia. Disponible: http://www.brimbanklibraries.vic.gov.au/index.php/learning-hub/learning-and-information-exchange/afternoon-tea-with-professor-rollande-deslandes-family,-school-and-community-partnerships
Bellemare, M., Feillou, I., Viau-Guay, A., Desrosiers, J. & Trudel, L. (2013, août). Réaliser des « soins relationnels » à la suite d’une formation en établissement de soins de longue durée: quelles conditions favorables ? 50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française. Ergonomie et Société : quelles attentes, quelles réponses ?, Paris, France.
Deslandes, R. (2011). School, Family, Community: Conditions and Challenges. Communication présentée à des chercheurs, des praticiens et des parents, Akko, Israel.