Conditions

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté
Participation à la gouverne

Vertical Tabs

Livres

Tremblay, N., Gagnon, M. & Dumoulin, C. (2016). L'implantation de la PPE en contexte de stage dans des écoles en MR. Riga, Lettonie: Éditions Universitaires Européennes.

Chapitres de livre

Laferrière, T. & Nizet, I. (2006). Conditions de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques. In A. Daele & B. Charlier, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches (p.167-186). Paris, France: L'Harmattan.
Légaré, C. & Lajoie, J. (2005). Conditions de réussite pour la mise sur pied d’un programme de cybermentorat vocationnel : illustration à partir du programme Academos. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.85-95). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Resta, P., Lamon, M. & Laferrière, T. (Sous presse). Essential conditions for e-learning in teacher development. In P. Resta, Teacher development in an e-learning age: A policy and planning guide. UNESCO.
Schmidt, S., Lessard, A., Makdissi, H., Mary, C., Squalli, . & Venet, M. (2009). Introduction : une étude des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au troisième cycle du primaire. In S. Schmidt, Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples (p.1-14). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Julien-Gauthier, F., Moreau, A., Martin-Roy, S., Ruel, J. & Rouillard-Rivard, D. (2016). Le point de vue de jeunes ayant des incapacités intellectuelles au sujet de leurs conditions de vie, un an après la fin de la scolarisation. In F. Julien-Gauthier & C. Desmarais, Stratégies et ressources pour favoriser la réussite éducative et la participation sociale des adolescents ayant des incapacités (p.27-41). Québec, Canada: Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.

Articles de colloque

DeBlois, L. (2013). Des conditions gagnantes pour intervenir en mathématiques. Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (GCEDM) (p.265-266). Québec, Canada. Disponible: http://cmesg.ca/
Wright, A., Sauvé, L. & Debeurme, G. (2005). Étude des conditions de réussite et de persévérance aux programmes postsecondaires. L’enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever. Actes du XXIIIe Colloque de l’AIPU, 1-10. Disponible: http://www.savie.ca/SAVIE/Publications/033_Sauve_AIPU_Art-Pers-vf.pdf

Articles de revue

Sauvé, L., Debeurme, G., Fournier, J., Fontaine, É. & Wright, A. (2006). Comprendre le phénomène de l'abandon et de la persévérance pour mieux intervenir. Revue des sciences de l'éducation, 32(3), 783-805. doi:https://doi.org/10.7202/016286ar
Perreault, M., Rousseau, M., Lauzon, P., Mercier, C., Tremblay, I. & Héroux, M. (2008). Determinants of Retention in a Canadian Low-Threshold Methadone Maintenance Program. Journal of Maintenance in the Addictions, 3(2-4), 37-51. doi:10.1300/J126v03n02_06
Hamel, C., Turcotte, S. & Laferrière, T. (2014). Evolution of the conditions for successful innovation in remote networked schools. International Education Studies, 6(3), 1-14. doi:http://dx.doi.org/10.5539/ies.v6n3p1
DeBlois, L. (2006). Influence des interprétations des productions des élèves sur les stratégies d'intervention en classe de mathématiques. Educational Studies in Mathematics, 62(3), 307-329. doi:10.1007/s10649-006-7833-2
  • La réussite scolaire et éducative à l'ère du numérique

    Question: Peut-on à la fois améliorer la réussite scolaire en rendant les modèles qui ont fait leurs preuves dans le passé plus efficaces et préparer les étudiant-e-s pour les emplois et la vie citoyenne à l'ère du numérique?