Concept

Livres

Tremblay, P. (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles, Belgique: De Boeck Fondamental.

Chapitres de livre

Oliveira, I. & Guimarães, G. (2015). Expliquer oralement en mathématiques: lien entre langue orale et concepts en jeu. In R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin, La didactique du français oral du primaire à l'université (p.235-257). Côte de Saint-Luc, Canada: Éditions Peisaj.
Laferrière, T., Breuleux, A., Inchauspé, P. & Beaudoin, J. (2005). L’école éloignée en réseau, un concept nouveau axé sur la réussite scolaire pour les jeunes de petits villages québécois. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.97-107). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Articles de colloque

Amboulé Abath, A. (2015). Le leadership éducationnel dans la francophonie : un concept à opérationnaliser dans les pays africains. Colloque international de l'AFIRSE : Recherche en éducation : Continuité, rupture ou limites (p.391-408). Montréal, Canada: UQAM.

Articles de revue

Turcotte, S. (2012). Computer-Supported Collaborative Inquiry on Buoyancy: A Discourse Analysis Supporting the "Pieces" Position on Conceptual Change. Journal of Science Education and Technology, 21(6), 808-825. doi:10.1007/s10956-012-9368-x
Jonnaert, P. & Therriault, G. (2013). Curricula and curricular analysis: Some pointers for a debate. PROSPECTS, 43(4), 397-417. doi:10.1007/s11125-013-9285-7
Barma, S., Lacasse, M. & Massé-Morneau, J. (2015). Engaging discussion about climate change in a Quebec secondary school: A challenge for science teachers. Learning, Culture and Social Interaction, 4, 28-36. doi:https://doi.org/10.1016/j.lcsi.2014.07.004
Deslandes, R., Joyal, F. & Rivard, M. (2011). Les représentations des parents et des enseignants relatives aux compétences transversales. Revue des sciences de l'éducation, 37(2), 403-422. doi:https://doi.org/10.7202/1008992ar
Tremblay, P. (2012). L’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires : développement d’une approche multidimensionnelle et bidirectionnelle. Mesure et évaluation en éducation, 35(2), 39-68. doi:https://doi.org/10.7202/1024718ar

Communications

Lopez, A. & Lessard, A. (2015, juillet). Collaborer pour favoriser l’engagement scolaire : explorer les axes conceptuels dans l’univers de l’étude de l’engagement scolaire. Article Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.