Compréhension

Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Livres

Legendre, M. (1993). Étude du développement d'une compréhension qualitative de l'effet d'une force sur un mobile dans le contexte d'un micromonde de mouvement. Montréal, Canada: Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

Chapitres de livre

Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l'élève dans l'évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. In J. Giroux & D. Gauthier, Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). Montréal, Canada: Édition Bande Didactique.
Bellemare, M., Viau-Guay, A. & Vézina, N. (2013). Comprendre et transformer les situations de travail : un référentiel de compétences pour les ergonomes professionnels. In S. Montreuil, G. Baril-Gingras & P. Fournier, L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir en prévention dans les milieux de travail (p.223-250). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Boisclair, A. & Makdissi, H. (2010). Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel. In D. Doyon & C. Fisher, Pensée et langage à la maternelle (p.149-183). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Dubé, F., Ouellet, C. & Bessette, L. (2015). Fluidité et compréhension en lecture d’élèves du primaire. Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (p.21-46). Paris, France: Editions L'Harmattan.
Fejzo, A., Desrochers, A. & Deacon, H. (2018). The acquisition of derivational morphology in children. In R. Berthiaume, D. Daigle & A. Desrochers, Morphological processing and litteracy development, current issues and research (p.112-132). New York, États-Unis: Routledge.
Guimarães, G. & Oliveira, I. (2018). How kindergarten and elementary school students understand the concept of classification. In A. Leavy, M. Meletiou-Mavrotheris & E. Paparistodemou, Statistics in early childhood and primary education (p.129-146). Singapour, Singapour: Springer.
Landry, S. & Lemay, L. (2016). Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir à la maternelle. In C. Raby & A. Charron, Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (2e ed., p.22-33). Anjou, Canada: Les Éditions CEC.
Lévesque, C., Turcotte, A., Germain, A. & Ratel, J. (2015). La condition itinérante au sein de la population autochtone au Québec : éléments de compréhension et pistes d’analyse. In S. Bergheul, Regards croisés sur l’itinérance (p.110-130). Montréal, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Makdissi, H., Boisclair, A., Blais-Bergeron, M., Sanchez, C. & Darveau, M. (2010). Le dialogue, moteur du développement d’une zone d’intersubjectivité littéraire servant la compréhension des textes écrits. In H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (p.145-181). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Ouellet, C., Boultif, A., Dubé, F. & Bouliane, M. (2015). Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d’étudiants, défis d’enseignants. Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post- secondaire (p.123-150). Paris, France: Editions L'Harmattan.
Potvin, M. & Pilote, A. (Sous presse). Les concepts pour comprendre les rapports ethniques, le racisme et les discriminations. In M. Potvin, M. Magnan & J. Larochelle-Audet, La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e ed.). Montréal, Canada: Fidès Éducation.

Articles de colloque

DeBlois, L. (2015). Interactions de la classe : tensions entre compréhension et difficultés à apprendre les mathématiques. Actes de la 37e rencontre du groupe canadien en didactique des mathématiques, 171-187.
DeBlois, L. (2000). Un modèle d'interprétation des activités cognitives pour des élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage en mathématiques. Actes du colloque Constructivismes: usages et perspectives en éducation (vol.2, p.565-573). Genève, Suisse: SRED.
Jeannotte, D. & MacGarvey, L. (2018). Le développement du raisonnement quantitatif dans les premières années du parcours scolaire. Actes de la Conférence du GCEDM 2017. Université McGill, Montréal, Canada.
Laferrière, T., Perreault, C., Boutin, P., Law, N., Yuen, J., Montané, M. et al. (2011). Knowledge Building International Project: Designs for Deep Understanding. In H. Spada, G. Stahl, N. Miyake & N. Law (Eds.), Connecting computer-supported collaborative learning to policy and practice: CSCL 2011 (p.1178-1181). University of Hong Kong, Hong Kong, Chine: International Society of the Learning Sciences & Center for Information Technology in Education. Disponible: https://www.kbip.co/sites/kbip.co/files/2011/CSCL/paper132.pdf
Laferrière, T. & Allaire, S. (2005). Scaffolding student teachers' online discourse for knowledge building purposes. In C. Crawford (Eds.), Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (p.939-945). Phoenix, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.learntechlib.org/primary/p/19138/
Morand, B., Jeannotte, D. & Saboya, M. (2019). Structuration du contrôle : résolution d’un problème algébrique par de futurs enseignants au primaire et au préscolaire. Acte du colloque du GDM 2018. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada; Cégep de Drummondville, Drummondville, Canada.
Sirois, P. & Boisclair, A. (2005). Compréhension du principe alphabétique, développement des représentations phonologiques et processus d'identification et de reconnaissance des mots chez l'enfant sourd. In É. Falardeau (Eds.), Actes du 9e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français de 2004. Québec, Canada.