Compréhension

Livres

Legendre, M. (1993). Étude du développement d'une compréhension qualitative de l'effet d'une force sur un mobile dans le contexte d'un micromonde de mouvement. Montréal: Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

Chapitres de livre

Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l'élève dans l'évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. In J. Giroux & D. Gauthier, Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). Montréal, Canada: Édition Bande Didactique.
Bellemare, M., Viau-Guay, A. & Vézina, N. (2014). Chapitre 6. Comprendre et transformer les situations de travail : un référentiel de compétences pour les ergonomes professionnels. In S. Montreuil, G. Baril-Gingras & P. Fournier, L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir en prévention dans les milieux de travail (p.223-250). Québec: Presses de l’Université Laval.
Boisclair, A. & Makdissi, H. (2010). Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel. In D. Doyon & C. Fisher, Pensée et langage à la maternelle (p.149-183). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Landry, S. & Lemay, L. (2016). Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir à la maternelle. In C. Raby & A. Charron, Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (2e ed., p.22-33). Anjou, Québec: Les Éditions CEC.
Guimarães, G. & Oliveira, I. (2018). How kindergarten and elementary school students understand the concept of classification. In A. Leavy, M. Meletiou-Mavrotheris & E. Paparistodemou, Statistics in early childhood and primary education (p.129-146). Singapour, Singapour: Springer.
Makdissi, H., Boisclair, A., Blais-Bergeron, M., Sanchez, C. & Darveau, M. (2010). Le dialogue, moteur du développement d’une zone d’intersubjectivité littéraire servant la compréhension des textes écrits. In H. Makdissi, A. Boisclair & P. Sirois, La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (p.145-181). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Articles de colloque

Sirois, P. & Boisclair, A. (2005). Compréhension du principe alphabétique, développement des représentations phonologiques et processus d'identification et de reconnaissance des mots chez l'enfant sourd. In É. Falardeau (Eds.), Actes du 9e colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français de 2004. Québec, Canada.

Articles de revue

Baron, M., Makdissi, H. & Boisclair, A. (2011). Développement discursif de l’enfant sourd: récit et morphosyntaxe. Éducation et francophonie, 39(1), 26-53. doi:https://doi.org/10.7202/1004328ar
Hamel, C., Turcotte, S., Laferrière, T. & Brisson, N. (2015). Improving Students’ Understanding and Explanation Skills Through the Use of a Knowledge Building Forum. Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education, 50(1), 181-199. doi:https://doi.org/10.7202/1036112ar
Filiatrault-Veilleux, P., Bouchard, C., Trudeau, N. & Desmarais, C. (2015). Inferential comprehension within the context of story grammar of 3 to 6 years olds: A scoping review. International Journal of Language & Communication Disorders, 50(6), 737-749. doi:10.1111/1460-6984.12175
Deslandes, R., Joyal, F. & Rivard, M. (2011). Les représentations des parents et des enseignants relatives aux compétences transversales. Revue des sciences de l'éducation, 37(2), 403-422. doi:https://doi.org/10.7202/1008992ar