Compréhension

Livre

Legendre, M. (1993). Étude du développement d'une compréhension qualitative de l'effet d'une force sur un mobile dans le contexte d'un micromonde de mouvement. Montréal: Publications de la Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

Chapitre de livre

Beaulac, S. & DeBlois, L. (2007). Accompagner l’élève dans l’évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne (p.167-195). La Bande Didactique.
Bellemare, M., Viau-Guay, A. & Vézina, N. (2014). Chapitre 6. Comprendre et transformer les situations de travail : un référentiel de compétences pour les ergonomes professionnels. L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir en prévention dans les milieux de travail (p.223-250). Québec: Presses de l’Université Laval.
Boisclair, A. & Makdissi, H. (2010). Compréhension du récit chez le jeune enfant, émergence de la littératie et contexte socioculturel. Pensée et langage à la maternelle (p.149-183). Québec: Presses de l’Université du Québec.
Landry, S. & Lemay, L. (2016). Comprendre le jeu de l’enfant pour mieux intervenir à la maternelle. Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l’enfant (2e ed., p.22-33). Anjou, Québec: Les Éditions CEC.
Makdissi, H., Boisclair, A., Blais-Bergeron, M., Sanchez, C. & Darveau, M. (2010). Le dialogue, moteur du développement d’une zone d’intersubjectivité littéraire servant la compréhension des textes écrits. La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte vers la scolarisation (p.145-181). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Article de colloque

Article de revue

Turcotte, S. & Hamel, C. (2015). Using Scaffold Supports to Improve Student Practice and Understanding of an Authentic Inquiry Process in Science. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education. doi:10.1080/14926156.2015.1093199

Communication

Pulido, L. (2015). Apprendre à comprendre les expressions idiomatiques : le rôle des parents et de l’école. Article ACFAS 2015 : colloque sur le langage oral à l'école, Rimouski.
Guimarães, G. & Oliveira, I. (2016). Classifying: comprehension of young students and their teachers. 13th International Congress on Mathematical Education, Hambourg, Allemagne.
St-Pierre, M., Hamel, C. & Desmarais, C. (2015). Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des pratiques enseignantes au primaire. Article Symposium international sur la littératie à l’école (SILE 2015), Magog.
Lessard, A. & Lopez, A. (2016). Comprendre l'expérience des élèves en difficulté du secondaire concernant le soutien reçu de la part de leurs enseignants et l'engagement scolaire. Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Barma, S. (Soumis). Comprendre la collaboration entre l’école et les familles dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. . Congrès annuel de la Société canadienne de l’étude de l’éducation, Régina, Canada.
Beaulac, S. & DeBlois, L. (2005). Évolution des processus de compréhension de problèmes de partage inéquitable. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.
Sirois, P., Darveau, M., Hébert, É., Leclerc, C. & Vanlint, A. (2010). Fondements de la compréhension et entrée dans l’écrit chez l’enfant sourd. Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal.
DeBlois, L. (2014). Interactions de la classe : Tensions entre compréhension et difficultés à apprendre les mathématiques. 37e rencontre annuelle du groupe canadien en didactique des mathématiques, Edmonton, Canada.
Makdissi, H. & Sanchez, C. (2015). Intervenir précocement pour soutenir l’élaboration de relations causales nécessaires à la compréhension du récit. Communication Symposium Intervenir sur ou influencer le développement (partie 2). Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Rimouski.
Turcotte, J., Doucet, M. & Baron, M. (2018, mars). La réussite scolaire des étudiants collégiaux ayant une trouble d’apprentissage ou un TDA/H : mieux étudier pour mieux comprendre. 43e Congrès international de l’Institut des Troubles d’Apprentissage : Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain, Montréal, Canada.
Sanchez, C., Makdissi, H. & Boisclair, A. (2008). Le développement syntaxique et la compréhension de texte chez des enfants sourds au début de primaire. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.
Boisclair, A., Makdissi, H. & Sanchez, C. (2005). Narrative Comprehension in Deaf Children. Communication Communication présentée dans le cadre du colloque de l'International Association for the Study of Child Language (IASCL), Berlin.
Desmarais, C., Filiatrault-Veilleux, P., Bouchard, C. & Trudeau, N. (2014, mai). Preschool children’s comprehension of inferences in a narrative situation. Communication Canadian Association of Speech-Languag Pathologists and Audiologists, Ottawa, Canada.
Deslandes, R., Barma, S. & Morin, L. (2015, août). Understanding Complex Relationships between Teachers and Parents. Article ERNAPE-ARTIC Conference, Tromsø, Norway.
Anne, A., Scott, S., Scott, D., Dudar, L. & Dixon, K. (2016, mai). Understanding universities and the complexities of formal academic leadership: A review of the literature. . The Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA-CSSE) conference, Calgary, Canada.