Comportement

Système d­­­’activité: 
 
Participation dans le groupe ou la classe

Vertical Tabs

Livres

Beaumont, C., Leclerc, D. & Bowen, F. (2016). La violence à l’école : considérations en fonction de l’âge et du sexe (Numéro thématique). Québec, Canada: International Journal on School Climate and Violence Prevention.
(Non publié). Les conduites agressives à l'école. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Chapitres de livre

Fortin, L., Lessard, A., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2006). Caractéristiques et parcours des filles en difficultés de comportement au secondaire qui décrochent de l’école. In P. Verlaan & M. Déry, Les conduites antisociales des filles (p.321-337). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Nadeau, M., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A. et al. (2018). Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe. Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (p.67-88). Montréal, Canada: Éditions JFD.
Rousseau, N., Dionne, C. & Deslandes, R. (2006). La pratique de l’inclusion scolaire. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.309-315). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Bowen, F., Levasseur, C., Beaumont, C., Morissette, É. & St-Arneau, P. (2018). La violence en milieu scolaire et les défis de l’éducation à la socialisation. In J. Laforest, P. Maurice & L. Bouchard, Rapport québécois sur la violence et la santé (p.199-229). Québec, Canada: Institut national de santé publique du Québec. Disponible: https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2380_rapport_quebecois_violence_sante.pdf
Desbiens, N., Gagné, M. & Houle, V. (2005). Le développement des troubles de comportement chez les jeunes victimes de mauvais traitements dans leur milieu familial. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.209-221). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Gaudreau, N., Desbiens, N., Trépanier, N. & Massé, L. (Non publié). Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition. Les troubles du comportement à l'école : Prévention, évaluation et intervention (3e ed.). Montréal, Canada: Gaëtan Morin.
DeBlois, L. (2014). Le rapport aux savoirs pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d'apprentissage en mathématiques. In M. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/une-cle-pour-analyser-les-epistemologies-enseignantes-et-les-pratiques-de-classe
Royer, É. (2005). Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.65-71). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Beaumont, C. (2016). Peut-on former le personnel scolaire contre la violence à l’école? In É. Debarbieux, L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir (p.208-220). Paris, France: Armand Colin.
Beaumont, C. (2009). Students with SEBD as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in an educational context. In C. Cefai & P. Cooper, Engaging Students with Social, Emotional and Behaviour Difficulties (p.109-118). Londres, Royaume-Uni: Jessica Kingsley Publishers.
Desbiens, N., Levesque, J. & Pascal, S. (Sous presse). The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties. In N. Trépanier, Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration. Québec, Canada: Les Presses de l’Université du Québec.

Articles de colloque

Duchaine, M. & Gaudreau, N. (2018). Du côté de la recherche: Un portrait de la violence dans les autobus scolaires. Actes de colloque de la 5e journée d'étude de la Chaire de recherche sur le bienêtre à l'école et la prévention de la violence. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2012). Educational Daycare from Infancy and Externalizing and Internalizing Behaviors in Early Childhood. Differential Effect by Children’s Vulnerability and Childcare Type. 3rd International Conference on New Horizons in Education - INTE 2012 (p.115-127). Prague. doi:10.1016/j.sbspro.2012.09.485
Massé, L., Lagacé-Leblanc, J., Gaudreau, N., Nadeau, M. & Verret, C. (2017). Perception of control toward the inclusion of emotion behavior disorder students among physical education teachers. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (p.257-258). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M., Massé, L. & Lagacé-Leblanc, J. (2017). Self-efficacy belief of physical education teachers in classroom management. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (p.256-257). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Gaudreau, N. & Nadeau, M. (2017). Self-reported teaching practices of physical education teacher with students with emotional and behavioural difficulties. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (p.254-255). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Nadeau, M., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017). Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (p.258-259). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
DeBlois, L. & Larivière, A. (2012). Une analyse du contrat didactique pour interpréter les comportements des élèves au primaire. In J. Dorier & S. Coutat (Eds.), EMF2012. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (p.1182-1191). Université de Genève, Genève, Suisse. Disponible: http://emf.unige.ch/files/6714/5320/9568/EMF2012GT9DEBLOIS.pdf
Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017). Willingness of physical education teachers to work with EBD students in inclusive class. Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference (p.259-260). Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.

Articles de revue