Comportement

Livres

Beaumont, C., Leclerc, D. & Bowen, F. (2016). La violence à l’école : considérations en fonction de l’âge et du sexe (Numéro thématique). Québec, Canada: International Journal on School Climate and Violence Prevention.

Chapitres de livre

Fortin, L., Lessard, A., Marcotte, D., Royer, É. & Potvin, P. (2006). Caractéristiques et parcours des filles en difficultés de comportement au secondaire qui décrochent de l’école. In P. Verlaan & M. Déry, Les conduites antisociales des filles (p.321-337). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Rousseau, N., Dionne, C. & Deslandes, R. (2006). La pratique de l’inclusion scolaire. In L. Massé, N. Desbiens & C. Lanaris, Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention (1e ed., p.309-315). Montréal, Canada: Gaëtan Morin Éditeur.
Bowen, F., Levasseur, C., Beaumont, C., Morissette, É. & St-Arneau, P. (2018). La violence en milieu scolaire et les défis de l’éducation à la socialisation. In J. Laforest, P. Maurice & L. Bouchard, Rapport québécois sur la violence et la santé (p.199-229). Québec, Canada: Institut national de santé publique du Québec. Disponible: https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2380_rapport_quebecois_violence_sante.pdf
Desbiens, N., Gagné, M. & Houle, V. (2005). Le développement des troubles de comportement chez les jeunes victimes de mauvais traitements dans leur milieu familial. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.209-221). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
DeBlois, L. (2014). Le rapport aux savoirs pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d'apprentissage en mathématiques. In M. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe.. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Disponible: http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
Royer, É. (2005). Les jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens. In L. DeBlois & D. Lamothe, La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (p.65-71). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.
Beaumont, C. (2016). Peut-on former le personnel scolaire contre la violence à l’école? In É. Debarbieux, L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir (p.208-220). Paris, France: Armand Colin.
Beaumont, C. (2009). Students with SEBD as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in an educational context. In C. Cefai & P. Cooper, Engaging Students with Social, Emotional and Behaviour Difficulties (p.109-118). Londres, Royaume-Uni: Jessica Kingsley Publishers.
Desbiens, N., Levesque, J. & Pascal, S. (Sous presse). The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties. In N. Trépanier, Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration. Québec, Canada: Les Presses de l’Université du Québec.

Articles de colloque

Lemay, L., Bigras, N. & Bouchard, C. (2012). Educational Daycare from Infancy and Externalizing and Internalizing Behaviors in Early Childhood. Differential Effect by Children’s Vulnerability and Childcare Type. 3rd International Conference on New Horizons in Education - INTE 2012 (p.115-127). Prague. doi:10.1016/j.sbspro.2012.09.485
DeBlois, L. & Larivière, A. (2012). Une analyse du contrat didactique pour interpréter les comportements des élèves au primaire. In J. Dorier & S. Coutat (Eds.), EMF2012. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (p.1182-1191). Université de Genève, Genève, Suisse. Disponible: http://emf.unige.ch/files/6714/5320/9568/EMF2012GT9DEBLOIS.pdf

Articles de revue

Fortin, L., Marcotte, D., Potvin, P., Royer, É. & Joly, J. (2006). A typology of students at risk of dropping out of school : Description by personal, family and school factors. European Journal of Psychology of Education, 21(4), 363-383. doi:http://dx.doi.org/10.1007/s10649-017-9766-3