Communication

Description du mot-clé: 
 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté
Participation à la gouvernance

Vertical Tabs

Livres

Papi, C. (2014). Formation à distance : Dispositifs et interactions. Londres, Royaume-Uni: ISTE Editions Hermes Sciences Publishing Ltd.

Chapitres de livre

Adams, R., Jackson, P., Lenton, K., Whittaker, C., Lasry, N. & Charles, E. (2019). Error detection tasks and peer feedback for engaging physics students. In A. Poulin-Girard & J. Shaw, Fifteenth Conference on Education and Training in Optics and Photonics: ETOP 2019 (vol.11143, p.111433J). Bellingham, États-Unis: International Society for Optics and Photonics. Disponible: https://www.spiedigitallibrary.org/conference-proceedings-of-spie/11143/111433J/Error-detection-tasks-and-peer-feedback-for-engaging-physics-students/10.1117/12.2523795.full
Allen, N., Bigras, N. & April, J. (2020). What educational practices concerning the development of oral communication promote the use of complex language structures by 3 to 5-year-old children? . In I. Jones & M. Lin, Critical Issues in Early Childhood Education. An International Perspective. Greenwich, Londres: Information Age Publishing.
Bélanger, P. (2006). Un saut important dans la recherche : écho aux présentations et échanges du colloque. In R. Bélisle & S. Bourdon, Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives (p.75-82). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRC. Disponible: https://bit.ly/2kBUMim
Bernatchez, J. (2017). La recherche-action administration scolaire : proposition d'une démarche qui encadre la dynamique de recherche et qui favorise la communication entre les partenaires. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers (p.31-43). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (2019). Pourquoi et comment publier en libre accès. In E. Bernheim & P. Noreau, Devenir professeur (p.169-181). Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal. Disponible: http://polyedre.uqam.ca/fichier/document/Pourquoi_et_comment_publier_en_libre_acces_Bernatchez-3.pdf
Brunet, G., Gaudreau, L., Riverin, A. & Laferrière, T. (2017). Préface. In G. Brunet, A. Riverin & L. Gaudreau, À la recherche de l'intelligence perdue. Montréal, Canada: Universitas Press.
Demba, J. & Bernard, M. (2019). Analyses de la singularité : récits de vie, histoire orale et méthode clinique. In F. Piron, Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines. Québec, Canada: Éditions science et bien commun.
Denault, A. (2016). La transformation des rapports entre francophones en Amérique : le récit de la rupture revisité. In J. Laniel & J. Thériault, Retour sur les États généraux du Canada français : continuités, et ruptures d’un projet national (p.267-296). Montréal, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Fillion, G., Limayem, M., Laferrière, T. & Mantha, R. (2010). Onsite and online students’ and professors’ perceptions of ICT use in higher education. In N. Karacapilidis, Novel approaches in web-based learning technologies: Tools for modern teaching (p.83-117). Pennsylvanie, États-Unis: IGI Publishing.
Jourdan-Ionescu, C. & Julien-Gauthier, F. (2013). Améliorer les habiletés de communication pour faciliter la résilience lors de l'entrée dans la vie adulte. Inclusion des personnes en situation de handicap : une question d’intervention(s)! (p.221-238). Mons, Belgique: Presses universitaires de Mons.
Laferrière, T. & Allaire, S. (2018). Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l’éducation. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, É. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier, Résilience et culture, culture de la résilience (p.735-744). Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://crires.ulaval.ca/sites/default/files/full-text/resilience_et_culture_culture_de_la_resilience_0_8.pdf
Laferrière, T. & Ménard, L. (2010). La culture de l’interaction sociale dans une classe secondaire en réseau. In P. Maubant & L. Roger, De nouvelles configurations éducatives : entre coéducation et communautés d'apprentissage (p.29-47). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Laferrière, T. (2010). Teacher development through participation in a virtual community of support and communication. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2010, p.2272–2279). Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.editlib.org/p/33703
Murphy, E. & Laferrière, T. (2006). Adopting tools for online synchronous communication : Issues and strategies. In M. Bullen & D. Janes, Making the Transition to e-learning : strategies and issues (p.318-334). Pennsylvanie, États-Unis: Idea Group Inc. Disponible: https://www.igi-global.com/viewtitlesample.aspx
Murphy, E. & Laferrière, T. (2009). Adopting Tools for Online Synchronous Communication: Issues and Strategies. In N. Koch, E-Collaboration: Concepts, Methodologies, Tools, and Applications (p.413-424). Texas, États-Unis: Information Science Reference. Disponible: https://www.igi-global.com/viewtitlesample.aspx
Papi, C. (2013). De la communication interculturelle à distance à l'apprentissage linguistique. In B. Vacher, C. Le Moënne & A. Kiyindou, Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? (p.389-396). Paris, France: L'Harmattan.