Communauté locale

Livre

Chapitre de livre

Deslandes, R. (2008). Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté. La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage (p.209-223). ..
Barma, S., Romero, M. & Deslandes, R. (2017). Implementing Maker Spaces to Promote Cross-Generational Sharing and Learning . Game-Based Learning Across the Lifespan (p.65-78). Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-319-41797-4_5
Barma, S., Romero, M. & Deslandes, R. (2017). Implementing maker spaces to promote cross-generational sharing and learning. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-based learning across the lifespan (p.65-78). Springer International. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-41797-4_5
Brunson, L., Bouchard, C., Trocmé, N., Knoke, D. & Chamberland, C. (2003). Mobiliser la communauté pour prévenir la violence et la négligence envers les enfants : un virage culturel dans la protection de l'enfance. Collaboration communautaire et approches différentielles : recherches et pratiques novatrices canadiennes et internationales. Ottawa, Canada: Centre d'excellence pour la protection des enfants.

Article de colloque

Desmarais, D., Merri, M., Salvà, F., Cauvier, J., Moriau, J. & Dionne, G. (2014). L’alliance éducative entre l’école et le milieu communautaire : traces et retombées dans les parcours de jeunes québécois et européens en situation de raccrochage scolaire. Actes du 2e colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire. Luxembourg.
Desmarais, D., Merri, M., Salvà, F., Cauvier, J., Moriau, J. & Dionne, G. (2014). L’alliance éducative entre l’école et le milieu communautaire : traces et retombées dans les parcours de jeunes québécois et européens en situation de raccrochage scolaire. Actes du 2e colloque international du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) sur le décrochage scolaire. Luxembourg.

Article de revue

Bégin, L. & Langlois, L. (2012). La construction d’un dispositif éthique: l’expérience d’une tension problématique. Pyramides. Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique, (22), 115–136. Disponible: http://pyramides.revues.org/907

Article de magazine

Article de quotidien

Communication

Lessard, A. & Charron, A. (2017). Accès 5 : Un programme communautaire favorisant la persévérance des élèves du secondaire. Communication sur invitation présentée à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Sherbrooke, Canada.
Rivard, M. (2016). Collaboration école-famille-communauté en matière de saines habitudes de vie. Article Congrès de l’AFCAS, Colloque PÉRISCOPE - PANEL - Synthèse des connaissances sur la réussite scolaire : présentations en rafale, Montréal.
Anne, A., Bernard, P., Bernatchez, J. & Gbetnkom, I. (2017). Comment faire de l'école un outil de développement local pour tous, au Québec et en Afrique ? Présentation sur invitation Table ronde animée par Florence Piron (professeure à l'Université Laval), Québec, Canada.
Cardin, C., Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2014). Engager l’école, la famille et la communauté - Un portrait de la collaboration école-famille-communauté au Québec. Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Deslandes, R. (2016, mai). Entrevue avec Dominic Brassard. Différences de réussite scolaire entre anglophones et francophones et rôle de la communauté. Entrevue Radio-Canada Première. Émission de Annie Desrochers 15h à 18h, Québec, Canada.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2016). La contribution du numérique au renforcement de la toile de résilience école-famille-communauté. Troisième congrès mondial sur la résilience - Symposium La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté, Trois-Rivières, Canada.
Bourdon, S. & Baril, D. (2016). La diversité des formes de soutien à la persévérance scolaire par les acteurs non scolaires. . Journée d'étude « L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire », Québec, Canada.
Ntebutse, J. (2017). La Francophonie : de la richesse par la diversité à une communauté solidaire. Sur invitation Conférence présentée au Club Richelieu de Windsor en Ontario, Windsor, Canada.
Deslandes, R. (2013, juin). Le partenariat École-Famille-Communauté : que dit la recherche sur le terreau requis pour le cultiver? Communication Partenariat école-famille-communauté : semer pour la réussite. Fédération des comités de parents du Québec, Ville de Québec, Canada. Disponible: http://www.fcpq.qc.ca/fr/colloque-2013-partenariat-ecole-famille-communaute.html
Rivard, M., Lachance, É. & Busque, A. (2016). Les saines habitudes de vie: À la portée de tous. Conference Programme Explore de l'École Internationale de Français de l'UQTR, Trois-Rivières, Canada.
Arseneau, I. & Pouliot, C. (2016). L’interdisciplinarité pour traiter des controverses de l’heure. . Association québécoise de pédagogie collégiale, Québec, Canada.
Arapi, E. & Hamel, C. (2017). Quelle place consacrer à la collaboration école-famille-communauté dans la formation initiale? . Enjeux, débats et perspectives: 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, France.
Savard, D. (2017, août). School-District-Government : Relations and tensions. Symposium PERISCOPE : Relations and tensions between two communities of practice : researchers and school practitioners 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.

Rapport