Communauté de pratique

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Livres

Wenger, E. & Gervais, F. (2005). La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité. Québec, Canada: Les Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livre

Brunet, G., Gaudreau, L., Riverin, A. & Laferrière, T. (2017). Préface. In G. Brunet, A. Riverin & L. Gaudreau, À la recherche de l'intelligence perdue. Montréal, Canada: Universitas Press.
Coulombe, S., Allaire, S. & Zourhlal, A. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. In C. Gagnon & S. Coulombe, Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (p.99-116). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Gauthier, D. & Collard-Fortin, U. (2016). Community of practice and its applied results in the teaching of science-technology of the Secondary sector (high school). In M. Riopel, Z. Smyrnaiou & M. Sotiriou, Recent Advances in Sciences and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (p.15-29). Newcastle upon Tyne, Royaume-Uni: Cambridge Scholars Publishing.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2014). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. In E. Soulier & J. Audran, Communauté de pratique et Management de la formation (p.195-208). Toulon, France: Presses de l’UTBM.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité. In E. Soulier & J. Audran, Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Laferrière, T. (2006). La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique TACT : développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l’apprentissage. In A. Daele & B. Charlier, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches (p.59-68). Baie-St-Paul, Canada: L'Harmattan.
Lessard, A. (2014). Communauté de pratique. In A. Jorro, Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (1e ed., p.57-60). Bruxelles, Belgique: De Boeck. doi:https://doi.org/10.3917/dbu.devel.2013.02.0057
Mathieu-C., S., Tremblay-Wragg, É., Gadbois, M. & Labonté-Lemoyne, É. (Soumis). Rédiger plus, mieux, ensemble : deux méthodes structurantes pour soutenir la rédaction académique. In M. Forget, Collectif Former à et par l’écriture du qualitatif. Québec, Canada: Presses Université Laval.
Murphy, E. & Laferrière, T. (2006). Adopting tools for online synchronous communication : Issues and strategies. In M. Bullen & D. Janes, Making the Transition to e-learning : strategies and issues (p.318-334). Pennsylvanie, États-Unis: Idea Group Inc. Disponible: https://www.igi-global.com/viewtitlesample.aspx
Pauzé, R. & Touchette, L. (2010). L’implantation de programmes d’intervention probants dans les milieux de pratique : un défi réaliste ? In M. Déry, A. Denault & J. Lemelin, Aide aux jeunes en difficulté de comportement: regards sur nos pratiques (p.7-23). Sherbrooke, Canada: GRISE.

Articles de colloque

Bouchamma, Y., Michaud, C., Doyon, A. & Lapointe, C. (2008). Vers un leadership pédagogique en milieu minoritaire francophone : le rôle des communautés de pratique. In N. Petterson, J. Boudrias & A. Savoie (Eds.), Actes du 15e congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail?. Université Laval, Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Breuleux, A., Heo, G. & Nong, L. (2015). A change laboratory to foster a professional learning network (the CCCM project). Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). Limassol, Chypre.
Dayan, L., Breuleux, A., Heo, G. & Nong, L. (2015). Use of video records of classroom practices to support teacher reflection in a professional learning network. Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology 2015 (p.1100-1109). Montréal, Canada: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.mcgill.ca/practis/files/practis/ed-media2015_dayan_working_draft.pdf
Fabricio, C., Labrie, D. & Lapointe, C. (2008). Le Projet Axé, une pratique d'éducation à la citoyenneté qui transforme la communauté. In R. Deslandes (Eds.), La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage (p.151-168). Les Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2017). Infrastructure support for boundary crossing and teacher professional development: An activity theory perspective. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (p.892-895). Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: http://www.learntechlib.org/noaccess/177883/
Lirette, M., Pepin, M. & Tremblay, M. (Accepté). Construire son identité entrepreneuriale à travers les yeux de ses pairs : l’apport d’une communauté de pratique. Colloque « Éduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations ».

Articles de revue

Objectif, persévérance et réussite : bulletin 19

Voir notamment la recherche de Marie-Catherine St-Pierre et son équipe, intitulée Une communauté de pratique en appui aux enseignants dans l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire sous ce lien.

Projets spécifiques (accès libre)

 

Le 15 janvier 2020

Communauté de pratique ÉCRIT. Le projet avait comme objectif premier de soutenir les enseignantes et enseignants dans le développement et la mise en place de pratiques pédagogiques en salle de classe qui sont orientées sur les habiletés langagières, et ce, de façon à favoriser la compréhension de lecture de leurs élèves. Les artéfacts de cette communauté de pratique sont disponibles sous ce lien. Le rapport qui y est associé et qui fut remis au FRQSC est disponible sous ce lien.