Communauté de pratique

Livre

Chapitre de livre

Laferrière, T., Hamel, C., Hamel, M., Perreault, C., Allaire, S., Boutin, P. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau. Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Presses de l'UTBM.
Lessard, A. (2014). Communauté de pratique. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (1e ed., p.57-60). Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Gauthier, D. & Collard-Fortin, U. (2016). Community of practice and its applied results in the teaching of science-technology of the Secondary sector (high school). Recent Advances in Sciences and Technology Education, Ranging from Modern Pedagogies to Neuroeducation and Assessment (p.15-29). Newcastle upon Tyne, UK: Cambridge Scholars Publishing.
Coulombe, S., Allaire, S. & Zourhlal, A. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. In C. Gagnon & S. Coulombe, Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Article de colloque

Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C. & Turcotte, S. (2017). Infrastructure support for boundary crossing and teacher professional development: An activity theory perspective. Annual meeting of the Society for Information Technology and Teacher Education. Austin, États-Unis.

Article de revue

Article de magazine

Communication

Laferrière, T., Buisson, V., Trépanier, C., Normand, M. & Gaudreault-Perron, J. (2015, juin). Apprendre ensemble dans une communauté en réseau. Symposium L’apport des communautés de pratique et des réseaux de pratiques dans les organisations et dans les villes intelligentes, Kedge Business School, Toulon, France.
Laferrière, T., Laferrière, T. & Normand, M. (2015). COACH RH, le succès d'une communauté de pratique interministérielle. Forum canadien sur la mobilisation des connaissances/2015 Canadian Knowledge Mobilization Forum, Montréal.
Desmeules, A., Hamel, C. & St-Pierre, M. (2016, octobre). Communauté de pratique ÉCRIT : développement de pratiques enseignantes au primaire pour soutenir les habiletés langagières chez les enfants de milieux défavorisés. Colloque de la Communauté pour l’innovation et la Recherche sur les technologies dans l’enseignement/Apprentissage(CIRTA), Québec, Canada.
Bouchamma, Y., Michaud, C., Doyon, A. & Lapointe, C. (2007). Communauté de pratiques : superviser et réussir en contexte de changement. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
St-Pierre, M., Hamel, C. & Desmarais, C. (2015). Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des pratiques enseignantes au primaire. Article Symposium international sur la littératie à l’école (SILE 2015), Magog.
Laferrière, T. & Ouellet, C. (2011). La communauté de pratique du Projet intégrateur. Communication présentée à l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Julien-Gauthier, F., Martin-Roy, S. & Jolicoeur, É. (2017, mai). La mise en place d’une communauté de pratique pour favoriser l’éducation préscolaire inclusive. Communication présentée au colloque 524 : PERISCOPE : communautés d’apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires 85ième congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Laferrière, T. (2015). La télépratique : enjeux, défis et pratiques innovantes. Article Journée de formation continue 2015 des conseillers d’orientation.
Heo, G. & Breuleux, A. (2017). Orchestrating different modes of reflective activities to foster a culture of reflection in a professional learning network. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, TX.
Michaud, C., Bouchamma, Y., Doyon, A., Lapointe, C. & Jobin, B. (2008). Superviser le personnel enseignant dans un contexte de changement institutionnel. Le cas d’une communauté de pratique du Nouveau-Brunswick. Communication présentée dans le cadre du 76e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec.

Rapport