Communauté d'apprentissage

 
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Livres

Chapitres de livre

Barma, S., Romero, M. & Deslandes, R. (2017). Implementing Maker Spaces to Promote Cross-Generational Sharing and Learning. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-Based Learning Across the Lifespan (1e ed., p.65-78). Lausanne, Suisse: Springer International. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-41797-4_5
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Hamel, M. et al. (2017). Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau : co-design, participation à des projets et à des programmes de proximité. In E. Soulier & J. Audran, Communautés de pratiques et management de la formation (p.195-208). Belfort, France: Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.
Laferrière, T. & Gervais, F. (2008). Communities of practice across learning institutions. In C. Kimble & P. Hildreth, Communities of practice : Creating learning environments for educators (vol.2, p.179-197). Charlotte, États-Unis: Information Age Publishing.
Papi, C. (2011). La communauté de formation informelle : au cœur des apprentissages en ligne. In E. Yasri- Labrique, Les forums de discussion: agoras du XXIe siècle ? (p.127-140). Paris, France: L'Harmattan.
Power, T. (2014). Comment recréer l’ambiance propre au séminaire dans un cours en ligne ? In C. Potvin, T. Power & A. Ronchi, Formation en ligne et conseillers et ingénieurs pédagogiques : 20 études de cas (p.353-371). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Articles de colloque

Bordage, J., Laferrière, T., Gervais, F., Legault, F. & Peters, M. (2008). Coconstruction of knowledge in the online/onsite activity of elementary and secondary classrooms: A comparative study. Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (vol.2008, p.1041-1044). Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Disponible: https://www.learntechlib.org/p/27318/
Breuleux, A. & Libotton, A. (Soumis). The educational institution as learning community: Report from the working group. In M. Montané & C. Coll (Eds.), International Symposium on learning communities for the 2004 Universal Forum of Cultures. Barcelone, Espagne.
Deslandes, R. (2012). Établir de réelles communautés d'apprentissage : enjeux et partenariats pour les acteurs. Revue Développement humain, handicap et changement social (1e ed., vol.20, p.63). Actes du colloque « Participation à la vie éducative, apprentissages et transitions ». Disponible: https://ripph.qc.ca/wp-content/uploads/2017/11/20-1-2012-Revue_colloque_vie_educative_tr-1.pdf

Articles de revue

Leclerc, M. & Moreau, A. (2011). Communautés d’apprentissage professionnelles dans huit écoles inclusives de l’Ontario. Éducation et Francophonie, 39(2), 189-206. doi:https://doi.org/10.7202/1007734ar
Petit, M. & Ntebutse, J. (2017). Self-study en contexte de supervision de stage à distance : présence au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne à l’aide d’un blogue réflexif. Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education, 52(3), 699-718. doi:https://doi.org/10.7202/1050910ar
  • Le Conseil supérieur de l'éducation : Pour une école riche de tous ses élèves

    Selon le Conseil supérieur de l'éducation, il y a trois grands principes à considérer.

     

    1.  PREMIER PRINCIPE : Envisager la diversité des élèves dans leur ensemble et offrir une éducation inclusive pour tous.
    2. DEUXIÈME PRINCIPE : Maintenir des exigences élevées pour chaque élève et persévérer dans la recherche de solutions jusqu’à sa réussite. 
    3. TROISIÈME PRINCIPE : Agir en amont sur les obstacles à l’apprentissage et privilégier les réponses collectives qui permettent de répondre aux besoins individuels.

  • Démystifions les données probantes en matière de décrochage

    Prévenir le décrochage au secondaire, un document américain qui vient d'être mis à jour, propose 4 recommandations:

    1. Surveiller les progrès de tous les élèves et intervenir de manière proactive lorsque les élèves présentent des problèmes d'assiduité, de comportement ou de problèmes scolaires;

    2. Fournir un soutien intensif et individualisé aux élèves qui sont tombés à l'écart et qui font face à des défis importants pour réussir;

    3. Faire participer les élèves en offrant des programmes d'études et des programmes qui relient le travail scolaire au succès scolaire et professionnel et qui améliorent la capacité des élèves à gérer des défis dans et hors de l'école; et

    4. Pour les écoles qui ont plusieurs élèves à risque, créer de petites communautés pour du suivi et du soutien personnalisés.