Collectif

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Articles de revue

Boutin, P., Hamel, C. & Laferrière, T. (2015). La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en education, 18(2), 90-114. doi:https://doi.org/10.7202/1036034ar
Boutin, P., Hamel, C. & Laferrière, T. (2016). La sélection d’idées prometteuses et l’émergence d’un questionnement authentique dans l’élaboration du discours collectif d’élèves du primaire. La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology, 42(1), 1-23. doi:http://dx.doi.org/10.21432/T2889N
Dionne, P. & Bourdon, S. (2018). Contradictions as the driving force of collective and subjective development in group employment programmes. Journal of Education and Work, 31(3), 277-290. doi:10.1080/13639080.2018.1468071

Chapitres de livre

Beaumont, C. (2012). L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence: un défi de taille. In B. Galland, M. Verhoeven & C. Carra, Prévenir les violences à l'école (p.201-215). Paris, France: Presses universitaires de France. doi:https://doi.org/10.3917/puf.verho.2012.01.0201

Rapports

Communications

Boutin, P. & Laferrière, T. (2012). Processus d’amélioration des idées et discours collectif d’élèves du primaire : Le repérage d’idées prometteuses et ses suites. Communication Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Gagnon, V., Allaire, S. & Gagnon, M. (2011). L’incidence d’échafaudages de pensée critique sur le développement d’un discours écrit collectif asynchrone. Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S. & Beaudoin, J. (2012). L’intelligence collective : Quand les enfants d’écoles rurales éloignées s’y mettent. Communication Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.

Livres

Héon, L., Savard, D. & Hamel, T. (2011). The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec. Québec, Canada: Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ).

Articles de colloque