Collaboration_parents

Système d­­­’activité: 
 
Participation école-famille-communauté

Vertical Tabs

Livres

DeBlois, L. & Lamothe, D. (2005). La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livre

Boudreault, P., Deslandes, R., Rivard, M., Ouellet, S., Joyal, F., Pharand, J. et al. (2008). Le développement des compétences transversales dans une perspective de plus grande collaboration école-famille-communauté : identification des représentations. In R. Deslandes, La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage (vol.109, p.225-239). Montréal, Canada: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Disponible: http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2828112
Cantin, G. & Lemire, J. (2010). Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents. In G. Cantin, N. Bigras & L. Brunson, Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité (p.59-81). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Cantin, G. (2008). Un cadre de référence pour les relations parents-éducatrices en services de garde éducatifs : l'approche centrée sur la famille. In N. Bigras & G. Cantin, Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques (p.43-58). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Deslandes, R. (2008). Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté. In R. Deslandes, La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage (vol.109, p.209-223). Montréal, Canada: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Disponible: http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2828112
Deslandes, R. (2015). Collaboration famille-école-communauté pour une inclusion réussie. La pédagogie de l'inclusion scolaire (3e ed., p.203-230). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Deslandes, R. (2009). Elementary school teachers’ views of homework and parents-school relations. In R. Deslandes, International perspectives on student outcomes and homework : Family-school-community partnerships (1e ed., p.128-140). New York, États-Unis: Routledge.
Deslandes, R. (2009). Family/school/community partnerships: What has been done? What have we learned? In R. Deslandes, International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p.162-176). New York, États-Unis: Routledge.
Deslandes, R., Rivard, M., Joyal, F. & Rousseau, M. (2011). Le développement des compétences transversales et la contribution des parents: des cibles différentes selon les contextes. In C. Gaudron, Précarités et éducation familiale (p.61-67). Toulouse, France: Éditions ERES.
Deslandes, R. & Lemieux, A. (2005). The place of family and community in schools in Quebec. In D. Hiatt-Michael, Promising practices in family involvement across the continents (p.93-112). Charlotte, États-Unis: Information Age Publishing.
Leboeuf, M. & Bouchard, C. (2019). La famille, premier lieu d’enracinement de l’enfant et partenaire essentielle du milieu éducatif. In C. Bouchard, Le développement global de l’enfant de la naissance à 6 ans en contextes éducatifs (2e ed., p.9-36). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Lehrer, J., Leboeuf, M. & Menand, V. (Sous presse). La coéducation et le partenariat entre les personnes enseignantes et les parents. In A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau & É. Jacob, L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. In S. Rayna & P. Garnier, Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec (p.121–145). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.
Paratte, L., Deslandes, R. & Landry, C. (2008). Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe. In R. Deslandes, Volume 873 de Université du Québec à Rimouski: Maîtrise en éducation (p.99-116). Université du Québec à Rimouski.

Articles de colloque

Beaumont, C. & et al. (2019). Faire équipe avec les parents pour le bienêtre de tous à l’école. 6e Journée d’étude de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence. Québec, Canada.
Deslandes, R. (2006). Collaboration école-famille : défis sociaux et scolaires. Actes du Colloque « Les États généraux de l’éducation : dix ans après. L'accès, la réussite et l'égalité : constats et perspectives d'avenir » (p.145-168). Québec, Canada: Centrale des syndicats du Québec.
Deslandes, R. (2009). Cross-sectional and longitudinal study on parents' views regarding homework, their involvement and their reasons for becoming involved. In G. Johansson & M. Kristoffersson (Eds.), 7th International Conference of the European Research Network about Parents in Education (p.88-100). ERNAPE.
Deslandes, R. (2014). Engager l'école, la famille et la communauté pour prévenir la violence à l'école : les pratiques soutenues par la recherche. In C. Beaumont, N. Gaudreau, D. Leclerc, R. Deslandes, R. Poulin, C. Cardin et al. (Eds.), Actes de colloque Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective (p.13-21). Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Disponible: http://www.violence-ecole.ulaval.ca/
Deslandes, R. & Rousseau, M. (2008). Evolution and relation of students’ homework management strategies and their parents’ help in homework during the transition to high school. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA) (p.1-22). New York, États-Unis. Disponible: http://eric.ed.gov/
Deslandes, R., Rivard, M., Joyal, F., Trudeau, F. & Laurencelle, L. (2009). Family-School Collaboration in the Context of Learning Assessment Practices and Communication . Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA) (p.1-17). San Diego, États-Unis. Disponible: http://eric.ed.gov/
Deslandes, R., Rivard, M. & Joyal, F. (2009). Le développement des compétences transversales et la contribution des parents : des cibles différentes selon les contextes. In C. Gaudron (Eds.), Précarités et éducation familiale (p.59-65). Toulouse, France: Éditions ERES.
  • Panel trois sur les inégalités/iniquités de participation en classe et à la maison au temps de la Covid-19 : Renfort ou Boulot ?

    Le 22 juin 2020 s’est déroulé le troisième des Panels en réseau portant sur les inégalités/iniquités de participation au temps de la Covid-19, croissantes ou émergentes, notamment quant aux décisions prises au Québec pour assurer la continuité de l’éducation formelle. Le groupe s’intéressait à la relation école-famille. Ce sont la professeure Catherine Dumoulin (UQAC), l’enseignante à la maternelle Mélanie Caron (École des Petits-Explorateurs), Marie-France Boulay (parent) et la professeure Nadia Rousseau (UQTR) qui présentent d’abord leurs points de vue.

     

  • Bande-annonce du troisième panel : Renfort ou Boulot ?

    Le 22 juin 2020 a eu lieu, sur Zoom, le troisième panel, intitulé Renfort ou Boulot ?, abordant les inégalités/iniquités de la participation dans les relations école-famille au temps de la COVID-19. Les quatre panélistes invitées, Mme Marie-France Boulay, parent, Mme Mélanie Caron, enseignante à l'École des Petits-Explorateurs, Mme Catherine Dumoulin, professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et Mme Nadia Rousseau, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ont chacune ouvert la rencontre avec une courte présentation abordant les inégalités/iniquités de participation dans les relations école-famille. Le quatrième panel, qui aura lieu le 25 juin, s'intitulera Solo ou Collabo ? 

  • La collaboration, pilier de la réussite

    Le 1er juin 2020

    Tout parent désire voir son enfant être outillé et prêt à faire face aux différents défis quotidiens et futurs de la société. La Covid-19 est sans conteste une pandémie qui entraine différents bouleversements et changements dans la vie de plusieurs familles. Ainsi, dans ce contexte actuel, plusieurs d'entre elles peuvent se demander comment parvenir à développer le plein potentiel de son enfant. Cette édition de la revue Action Parents insiste sur la nécessaire collaboration entre les écoles, les familles et la communauté en temps de pandémie. Pour accéder au numéro complet de cette édition, cliquez sur ce lien

  • Entretien court avec Joyce L. Epstein au colloque du réseau PÉRISCOPE du 27 mai 2019

    Le 27 mai dernier, lors du dernier congrès de l’ACFAS, le réseau PÉRISCOPE organisait un colloque intitulé Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. L’objectif de l’événement visait à offrir un lieu de dialogue entre les chercheur.e.s, les décideur.se.s et les praticien.ne.s de terrain ayant des perspectives distinctes quant aux questions liées aux relations collaboratives entre l’école, la famille et différents partenaires communautaires. Pour l’occasion, visionnez l’entrevue réalisée avec la conférencière invitée, Mme Joyce L. Epstein.