Collaboration_parents

Système d­­­’activité: 

Livres

Chapitres de livre

Deslandes, R. (2008). Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté. In R. Deslandes, La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage (vol.109, p.209-223). Montréal, Canada: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Disponible: http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2828112
Paratte, L., Deslandes, R. & Landry, C. (2008). Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe. In R. Deslandes, Volume 873 de Université du Québec à Rimouski: Maîtrise en éducation (p.99-116). Université du Québec à Rimouski.
Deslandes, R. (2009). Elementary school teachers’ views of homework and parents-school relations. In R. Deslandes, International perspectives on student outcomes and homework : Family-school-community partnerships (1e ed., p.128-140). New York, États-Unis: Routledge.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.
Deslandes, R. (2009). Family/school/community partnerships: What has been done? What have we learned? In R. Deslandes, International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p.162-176). New York, États-Unis: Routledge.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. In S. Rayna & P. Garnier, Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec (p.121–145). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.
Deslandes, R. & Lemieux, A. (2005). The place of family and community in schools in Quebec. In D. Hiatt-Michael, Promising practices in family involvement across the continents (p.93-112). Charlotte, Caroline du Nord: Information Age Publishing.

Articles de colloque

Deslandes, R. (2014). Engager l'école, la famille et la communauté pour prévenir la violence à l'école : les pratiques soutenues par la recherche. In C. Beaumont, N. Gaudreau, D. Leclerc, R. Deslandes, R. Poulin, C. Cardin et al. (Eds.), Actes de colloque Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective (p.13-21). Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Disponible: http://www.violence-ecole.ulaval.ca/
Deslandes, R. & Rivard, M. (2013). Return to school of dropout single mothers: A School-Family-Community Partnerships Perspective. 9th International Conference of European Research Network about Parents in Education (ERNAPE) (p.213-236). Lisboa, Portugal: Caminhos Romanos.

Articles de revue

Arapi, E., Hamel, C. & Pagé, P. (Soumis). Attentes et représentations des parents et des enseignants sur leur relation. La revue internationale de l’éducation familiale.
Deslandes, R. (2006). Collaboration école-famille : défis sociaux et scolaires. L'accès, la réussite et l'égalité : constats et perspectives d'avenir. Options : Les États généraux sur l'éducation. Dix ans après, Centrale des syndicats du Québec, 145-168.
Deslandes, R. (2008). Contribution des parents à la socialité des jeunes. Éducation et Francophonie, 36(2), 156-172. doi:https://doi.org/10.7202/029485ar
Rivard, M. & Deslandes, R. (2013). Engagement of educators and parents in students' health education in a low socioeconomic school in Quebec: A case study. Health Education Journal, 72(5), 537-544. doi:https://doi.org/10.1177/0017896912450903
Deslandes, R. (2007). L'école communautaire et la place des parents. Revue Diversité Ville-école-intégration, (150), 153-158. Disponible: http://www.educ-revues.fr/DVST/AffichageDocument.aspx?iddoc=37903