Collaboration_parents

Système d­­­’activité: 

Livre

Chapitre de livre

Deslandes, R. (2008). Analyse d'une recherche action sur la collaboration école-famille-communauté. La collaboration de l'école, la famille et la communauté à l'apprentissage (p.209-223). ..
Paratte, L., Deslandes, R. & Landry, C. (2008). Contexte de collaboration école-famille : motifs des enseignants dans la promotion de la participation des parents en classe. Volume 873 de Université du Québec à Rimouski: Maîtrise en éducation (p.99-116). Université du Québec à Rimouski.
Deslandes, R. (2009). Elementary school teachers’ views of homework and parents-school relations. International perspectives on student outcomes and homework : Family-school-community partnerships (p.128-140). Routledge.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Family-Early Childhood Educator Relationships as Children Prepare to Start School. In S. Dockett, P. Perry & W. Griebel, Families and the Transition to School (p.195-210). New York, États-Unis: Springer.
Deslandes, R. (2009). Family/school/community partnerships: What has been done? What have we learned? International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices (p.162-176). Routledge.
Lehrer, J., Bigras, N. & Laurin, I. (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. In S. Rayna & P. Garnier, Transitions dans la petite enfance. Recherche en Europe et au Québec (p.121–145). Bruxelles, Belgique: Peter Lang.
Deslandes, R. & Lemieux, A. (2005). The place of family and community in schools in Quebec. Promising practices in family involvement across the continents (p.93-112). Information Age Publishing.

Article de colloque

Deslandes, R. (2014). Engager l'école, la famille et la communauté pour prévenir la violence à l'école : les pratiques soutenues par la recherche. In C. Beaumont, N. Gaudreau, D. Leclerc, R. Deslandes, R. Poulin, C. Cardin & N. Garcia (Eds.), Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective (p.13-21). Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Disponible: http://www.violence-ecole.ulaval.ca/
Deslandes, R. & Rivard, M. (2013). Return to school of dropout single mothers: A School-Family-Community Partnerships Perspective. 9th International Conference of European Research Network about Parents in Education (ERNAPE) (p.213-236). Lisboa, Portugal: Caminhos Romanos.

Article de revue

Arapi, E., Hamel, C. & Pagé, P. (Soumis). Attentes et représentations des parents et des enseignants sur leur relation. La revue internationale de l’éducation familiale.
Deslandes, R. (2006). Collaboration école-famille : défis sociaux et scolaires. L'accès, la réussite et l'égalité : constats et perspectives d'avenir. Options : Les États généraux sur l'éducation. Dix ans après, Centrale des syndicats du Québec, 145-168.

Communication

Pulido, L. (2015). Apprendre à comprendre les expressions idiomatiques : le rôle des parents et de l’école. Article ACFAS 2015 : colloque sur le langage oral à l'école, Rimouski.
Rivard, M. (2016). Collaboration école-famille-communauté en matière de saines habitudes de vie. Article Congrès de l’AFCAS, Colloque PÉRISCOPE - PANEL - Synthèse des connaissances sur la réussite scolaire : présentations en rafale, Montréal.
Arapi, E. & Hamel, C. (2017). Comment les parents et les enseignants coopèrent-ils pour soutenir la réussite académique des élèves au primaire? . International Congress for School Effectiveness and Improvment (ICSEI), Ottawa, Canada.
Barma, S. (Soumis). Comprendre la collaboration entre l’école et les familles dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. . Congrès annuel de la Société canadienne de l’étude de l’éducation, Régina, Canada.
Cantin, G. & Morache, C. (2015). Des outils pour l'enseignement de la compétence à établir une relation de partenariat avec les parents en éducation à l'enfance. Communication présentée Congrès annuel de l'Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Bilbao, Espagne.
Manningham, S. (2016, août). Éducatrices en centre de la petite enfance et Famille: des liens qui se tissent au quotidien. Conférence dans le Symposium La résilience des jeunes vue sous l’angle du résultat de relations collaboratrices entre l’école, les familles et la communauté du CRIRES 3ème Congrès Mondial sur la Résilience, Trois-Rivières, Québec.
Deslandes, R. (2014, septembre). Engager la famille et la communauté. Communication Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective, Québec, Canada.
Cardin, C., Beaumont, C., Frenette, É. & Leclerc, D. (2014). Engager l’école, la famille et la communauté - Un portrait de la collaboration école-famille-communauté au Québec. Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec.
Deslandes, R. & Barma, S. (2017, août). Experiential trajectory change in the approach angle of family-school collaboration in the context of learning assessment practices. Paper presented in Working Group, part of Round Table 39 : Creating Collaborative spaces 5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Cantin, G. (2015). Formation et développement professionnel des éducatrices pour l'établissement d'une relation de partenariat avec les parents. Communication présentée Séminaire doctoral international interdisciplinaire, Lyon, France.
Bétrisey, C., Tétreault, S., Desmarais, C., Piérart, G., Rachédi, L., Gulfi, A. et al. (2015, août). Handicap, réadaptation et migration: communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement. Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap » XVe Congrès international de l’ARIC, Strasbourg, France.
Deslandes, R. (2014, mai). La participation des parents (relations enseignants-parents). Communication Ensemble, en quête d'un processus de participation renouvelé pour la réussite éducative au Québec., Université Laval, Québec, Canada.
Larouche, C. (2016, mai). La participation des parents à la gouverne au sein des conseils d’établissement. Colloque 522-Périscope : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire, 84ième Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Dumoulin, C., Thériault, P., Duval, J. & Tremblay, I. (2012). La recherche comme processus de formation d’acteurs scolaires et sociaux comme stratégie innovante de changement des pratiques de collaboration école-famille. Communication Communication présentée au XVIIe Congrès mondial de Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.
Deslandes, R. & Barma, S. (2016, août). La résilience dans les relations parents-enseignants expliquée à la lumière de la théorie de l'activité. Symposium Symposium intitulé « La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté », 3e Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières. Disponible: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC4150/F_1720914839_PROGRAMMATION__2016_05_01_.pdf
Deslandes, R. (2013, juin). Le partenariat École-Famille-Communauté : que dit la recherche sur le terreau requis pour le cultiver? Communication Partenariat école-famille-communauté : semer pour la réussite. Fédération des comités de parents du Québec, Ville de Québec, Canada. Disponible: http://www.fcpq.qc.ca/fr/colloque-2013-partenariat-ecole-famille-communaute.html
Dumoulin, C. (2015). Les enseignants qui collaborent avec les familles défavorisées entretiennent-ils une relation coéducative? Colloque 3e Colloque international De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives, Lausanne, Suisse.
Deniger, M. (2015, octobre). Les formes de participations parentales à la vie scolaire : gouvernance, bénévolat et suivi du cheminement des élève. Conférence Forum de l’Institut du nouveau monde sur la démocratie scolaire, Montréal, Canada.
Rivard, M. & Deslandes, R. (2012). L’éducation à la santé chez les jeunes : L’engagement d’éducateurs et de parents. Communication Communication présentée au Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER.
Dumoulin, C. (2015). L’influence des acteurs sociaux dans le changement des pratiques de collaboration école-famille. Article 3e Colloque internationale De l’intégration à l’inclusion scolaire: rôles des communautés éducatives.
Thivierge, J., Joyal, I. & Dumoulin, C. (2017). Pour une meilleure stratégie de communication numérique école-famille : portrait de l’accès et des usages de parents détenant un faible niveau de littératie numérique. 4e colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante (CRIFPE)., Montréal, Canada.
Deslandes, R. & Barma, S. (Accepté). The expansive learning theory at the service of parent-teacher collaboration. International Conference on Education and New Developments (END 2018), Budapest, Hungary.
Deslandes, R. & Rivard, M. (2012). The Experiential Approach for the Benefit of School-Family Communication in the context of Learning assessments. Communication Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, BC, Canada.
Thivierge, J., Joyal, I. & Dumoulin, C. (2016). Utilisation des TIC par des parents ayant un faible niveau de littératie : pour une meilleure stratégie de communication école-famille. Colloque CIRTA (Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement et l'apprentissage), Québec, Canada.

Rapport