Collaboration

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté
Participation à la gouverne

Vertical Tabs

Livres

DeBlois, L. & Lamothe, D. (2005). La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Chapitres de livre

Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. In M. L'Hostie & F. Guillemette, Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf
Angulo Mendoza, G. & Papi, C. (2018). Reinforcing telepresence in research training with learning communities: Remote collaboration between student-researchers. In J. Rinaudo, Telepresence in Training (p.33-58). Londres, Royaume-Uni: ISTE Éditions & Wiley.
Barma, S. & Daniel, S. (2017). Designing enhanced learning environments in physics: an interdisciplinary collaborative approach producing an instrument for school success. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-based learning across the lifespan (1e ed., p.91-113). Lausanne, Suisse: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-319-41797-4
Barma, S., Romero, M. & Deslandes, R. (2017). Implementing Maker Spaces to Promote Cross-Generational Sharing and Learning. In M. Romero, K. Sawchuk, J. Blat, S. Sayago & H. Ouellet, Game-Based Learning Across the Lifespan (1e ed., p.65-78). Lausanne, Suisse: Springer International. doi: https://doi.org/10.1007/978-3-319-41797-4_5
Barma, S. (2011). Valoriser la professionnalisation de l'enseignement des sciences grâce à une collaboration université-milieu scolaire. In G. Samson, A. Hasni, D. Gauthier & P. Potvin, Pour une collaboration école-université en science et techno : des pistes pour l'apprentissage (p.11-28). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Beaumont, C. (2008). L’entraide par les pairs en milieu scolaire spécialisé : analyse des effets chez les pairs aidants. In J. Myre-Bisaillon & N. Rousseau, Les jeunes en grande difficulté : contextes d'intervention favorables (p.113-140). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bednarz, N., Poirier, L., Desgagné, S. & Couture, C. (2001). Conception de séquences d'enseignement en mathématiques : une nécessaire prise en compte des praticiens. In A. Rouchier, A. Mercier & G. Lemoyne, Le génie didactique : usages et mésusages des théories de l'enseignement (p.43-69). Paris, France: Éditions De Boeck Université.
Bernatchez, J. (2017). La recherche-action administration scolaire : proposition d'une démarche qui encadre la dynamique de recherche et qui favorise la communication entre les partenaires. In P. Beaupré, R. Laroui & M. Hébert, Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers (p.31-43). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (2018). Le développement en réseau des programmes de cycles supérieurs dans les établissements de l'Université du Québec. In P. Doray, E. Dussault, Y. Rousseau & L. Sauvageau, L'Université du Québec (1968-2018). 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec (p.197-205). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bernatchez, J. (2019). Pourquoi et comment publier en libre accès. In E. Bernheim & P. Noreau, Devenir professeur (p.169-181). Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal. Disponible: http://polyedre.uqam.ca/fichier/document/Pourquoi_et_comment_publier_en_libre_acces_Bernatchez-3.pdf
Bigras, N. (2010). Comprendre les perspectives particulières des parents sur la qualité des services pour favoriser la collaboration famille service de garde. In G. Cantin, N. Bigras & L. Brunson, Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible ? (p.37-58). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis. In N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p.221-230). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Bigras, N. & Bouchard, C. (2011). Pourquoi aborder l’échange de connaissances en petite enfance? In N. Bigras & C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
  • Le travail collectif enseignant - Une veille de l'IFÉ en 2018

    L'Institut français de l'éducation (IFÉ, France) a produit une synthèse de taille sur la participation de l'enseignant-e dans l'école, qu'il s'agisse d'interactions spontanées entre collègues à des fins d'amélioration des pratiques ou de démarches instituées et à des fins de collaboration. Pour accéder au document, suivre ce lien.

     

     

  • Wenger-Trayner : les données probantes et la participation dans les communautés

    Dans le cadre de l'échange en français entre Étienne Wenger-Trayner et des praticien-ne-s intéressé-e-s à la mise en place et au fonctionnement de communautés de pratique à Québec en septembre dernier, la question de la place devant être accordée à la recherche et aux données probantes a également été abordée.

  • Wenger-Trayner et la participation dans les communautés de pratique

    Lors de l'échange en français entre Étienne Wenger-Trayner et des praticien-ne-s intéressé-e-s à la mise en place et au fonctionnement de communautés de pratique à Québec en septembre dernier, celui-ci a insisté pour dire que le fait que les démarches soient initiées par le haut ou par le bas comptait finalement pour bien peu. L’important est plutôt que les acteurs soient dans le coup.

  • La réussite scolaire et éducative à l'ère du numérique

    Question: Peut-on à la fois améliorer la réussite scolaire en rendant les modèles qui ont fait leurs preuves dans le passé plus efficaces et préparer les étudiant-e-s pour les emplois et la vie citoyenne à l'ère du numérique?

  • Le coenseignement : condition suffisante de différenciation pédagogique?

    Cet article traite des liens entre la différenciation pédagogique et le coenseignement. Après avoir analysé les limites de la co-intervention (interne et externe), nous examinons les effets du coenseignement (entre enseignants ordinaires et orthopédagogues) sur la différenciation pédagogique.

  • La recherche collaborative au bénéfice de la réussite scolaire

    Depuis sa fondation, en 1992, le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) privilégie cette façon de faire. On peut dire que la recherche collaborative fait partie de son ADN ! Plusieurs vignettes sur cette approche de recherche sont incluses dans le Bulletin du CRIRES qui parait dans Nouvelles CSQ, printemps 2016.

  • L'enseignement de l'anglais dans des classes multiâges de petites écoles en réseau

    Communiquer à l'écrit (langue seconde) avec des élèves d'une classe d'une autre école, c'est participer pour apprendre. L'équipe de recherche-intervention de Christine Hamel (2016) retient trois formules suite à deux années d'expérimentation par des enseignant. es dans leurs classes.