Collaboration

 
Participation dans le groupe ou la classe
Participation dans l’école
Participation école-famille-communauté
Participation à la gouverne

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Articles de quotidien

Articles de colloque

Allaire, S. (2012). A Comparison of the Reinvestment of Collaborative Asynchronous Discourse Observed by Two Main Actors of Pre-Service Teacher Education. In J. van Aalst, K. Thompson, M. Jacobson & P. Reimann (Eds.), International Society of the Learning Sciences (vol.2, p.455-456). Sydney, Australie. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ICLS2012-Proceeding.pdf

Articles de revue

Allaire, S. & Laferrière, T. (2010). Patterns d'interactions écrites asynchrones entre des classes branchées en réseau. La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 35(3). doi:http://dx.doi.org/10.21432/T2FS33

Chapitres de livre

Allaire, S. & Laferrière, T. (2011). Communauté d’élaboration de connaissances en réseau pour le développement de la littératie de recherche chez des stagiaires en enseignement. In M. L'Hostie & F. Guillemette, Favoriser la progression des stagiaires en enseignement (p.231-261). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Disponible: http://affordance.uqac.ca/publications/ChapitreLitteratieStagiaires-Final.pdf

Livres

Communications

Allaire, S. & Hamel, C. (2012). La coélaboration de connaissances : Un modèle pédagogique pour l’école du XXIe siècle. Communication 3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Partageons nos savoirs, Québec, Québec.
Allaire, S. (2016). La communauté d’élaboration de connaissances en réseau comme dispositif de coformation interuniversitaire et interordre. Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF).
Allaire, S., Laferrière, T. & Gervais, F. (2010). Les affordances d’un forum électronique en soutien à l’analyse réflexive et à la coélaboration de connaissances de stagiaires en enseignement. Communication Communication présentée dans le cadre de l'annual meeting of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Montréal, Canada.
Allaire, S., Hamel, C., Gaudreault-Perron, J. & Laferrière, T. (2010). Retombées de la collaboration en réseau pour la gestion d’une classe multiâge. Communication Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Allaire, S., Laferrière, T., Thériault, P., Gagnon, V., Hamel, C., Boutin, P. & Debeurme, G. (2013, juin). Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique. Communication Colloque Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Nantes, France. Disponible: https://constellation.uqac.ca/3343/
Anne, A., Baribeau, A., Savard, D., Héon, L., Larouche, C., Sévigny, S. & Ndugumbo, V. (2018, mai). La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) : un mode de supervision des études supérieures en modes communautaires et partenarial. 30e Congrès de l’Association internationale de pédagogique universitaire (AIPU), Université d’Abomey-Calavi (UAC), Cotonou, Bénin.
Arapi, E. & Hamel, C. (2017). Comment les parents et les enseignants coopèrent-ils pour soutenir la réussite académique des élèves au primaire ? . International Congress for School Effectiveness and Improvment (ICSEI), Ottawa, Canada.
Arapi, E. & Hamel, C. (2017). Quelle place consacrer à la collaboration école-famille-communauté dans la formation initiale ? . Enjeux, débats et perspectives: 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, France.

Thèses

  • Le travail collectif enseignant - Une veille de l'IFÉ en 2018

    L'Institut français de l'éducation (IFÉ, France) a produit une synthèse de taille sur la participation de l'enseignant-e dans l'école, qu'il s'agisse d'interactions spontanées entre collègues à des fins d'amélioration des pratiques ou de démarches instituées et à des fins de collaboration. Pour accéder au document, suivre ce lien.

     

     

  • Wenger-Trayner : les données probantes et la participation dans les communautés

    Dans le cadre de l'échange en français entre Étienne Wenger-Trayner et des praticien-ne-s intéressé-e-s à la mise en place et au fonctionnement de communautés de pratique à Québec en septembre dernier, la question de la place devant être accordée à la recherche et aux données probantes a également été abordée.

  • Wenger-Trayner et la participation dans les communautés de pratique

    Lors de l'échange en français entre Étienne Wenger-Trayner et des praticien-ne-s intéressé-e-s à la mise en place et au fonctionnement de communautés de pratique à Québec en septembre dernier, celui-ci a insisté pour dire que le fait que les démarches soient initiées par le haut ou par le bas comptait finalement pour bien peu. L’important est plutôt que les acteurs soient dans le coup.

  • La réussite scolaire et éducative à l'ère du numérique

    Question: Peut-on à la fois améliorer la réussite scolaire en rendant les modèles qui ont fait leurs preuves dans le passé plus efficaces et préparer les étudiant-e-s pour les emplois et la vie citoyenne à l'ère du numérique?

  • Le coenseignement : condition suffisante de différenciation pédagogique?

    Cet article traite des liens entre la différenciation pédagogique et le coenseignement. Après avoir analysé les limites de la co-intervention (interne et externe), nous examinons les effets du coenseignement (entre enseignants ordinaires et orthopédagogues) sur la différenciation pédagogique.

  • La recherche collaborative au bénéfice de la réussite scolaire

    Depuis sa fondation, en 1992, le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) privilégie cette façon de faire. On peut dire que la recherche collaborative fait partie de son ADN ! Plusieurs vignettes sur cette approche de recherche sont incluses dans le Bulletin du CRIRES qui parait dans Nouvelles CSQ, printemps 2016.

  • L'enseignement de l'anglais dans des classes multiâges de petites écoles en réseau

    Communiquer à l'écrit (langue seconde) avec des élèves d'une classe d'une autre école, c'est participer pour apprendre. L'équipe de recherche-intervention de Christine Hamel (2016) retient trois formules suite à deux années d'expérimentation par des enseignantEs dans leurs classes.